Très gros problème de boot

• Créateur du sujet Créateur du sujet Vehi
  • Date de début Date de début

Vehi

Membre enregistré
29 Août 2011
9
0
Bonjour à tous,

il y a quelques jours un amis m'a demandé si je pouvais réinstaller son OSX (Snow Leopard)
sur son Macbook Pro 15" (qui date de 2010 je crois). Le MBP appartenait à sa mère et elle lui en a fait cadeau, le problème est qu'elle y avait mis un code (pour le compte administrateur); bête comme je suis j'ai pensé que effacer le disque et réinstaller aller suffire pour résoudre ce cas.
Mais voila:
- j'ai tout d'abord essayé de le faire via l'utilitaire du disque d'installation
je démarre en maintenant la touche c enfoncer (classique) mais l'ordi ne boot pas.

-je me suis dis que ça pouvait avoir un lien avec la mise en place du code donc je démarre en mode target pour avoir accès au DD via mon MBP 13"(2009) booté sur le DVD de SWL. Là, je reformate le disque (format mac avec partition G.U.I.D, normale).

-je ré-éssaye de booter le MBP 15" sur le DVD et là je reste bloquer sur la pomme (je laisse tourner 1/2 heure parfois), il semble que le DVD ce met à tourner et puis s'arrête.

-j'ai essayé aussi de booter sur un hdd externe que j'avais préparé pour installer le OSX
mais pareil, bloqué sur la pomme.

-j'ai réinstaller le OSX en mode target via mon MBP 13" sur le hdd du MBP 15", je reboot et là pareil, bloqué sur la pomme. je démarre avec la touche alt enfoncé et le hdd apparait bien en Hdd système mais ça ne boot pas.

J'ai déjà fais le tour de quelques forum et le problème qui semblerait ressortir c'est un problème de EFI, peut être que l'ancienne propriétaire avait mis un code sur l'open firmware et d'après les articles publiés sur le site d'apple cela pourrait empêcher le démarrage avec la touche c ,d ,t, etc (je ferais remarquer que la touche t marche pour moi.)
-J'ai tenté la réinitialisation du SMC avec les touche ctrl alt maj et power en même temps.
-la réinitialisation de la PRAM alt cmd p et r
la commande cmd s donne:

"efiboot from device: Acpi (PNP0AP0,0)/pci(1F12)/SATA(0,0)/HD(Part2,Sig1FC891DD-9674-42C9-
AA78-207D0FBE67E9)
boot file path: \System\Library\CoreServices\boot.efi
.Loading′mach_kernel′...........................................................................................................................
etc.
root device uuid is ′85150ACA-CF5F-3968-85AA-1D5970651562′
Loading drivers...
Loading System\Library\Caches\com.apple.kext.caches\Startup\Extensions.mkext....................
............................" et puis rien.

Donc je suis un peu beaucoup bloquer et j'attend des conseils.

PS: pour ceux qui serais tentés de me dire de le mettre au SAV je leur demande de s'abstenir car je vis sur une île en plein milieu du pacifique avec pas trop de compétence autour de moi, mais merci quand même...

Bonjour,

J'ai déjà fais le tour de quelques forum et le problème qui semblerait ressortir c'est un problème de EFI, peut être que l'ancienne propriétaire avait mis un code sur l'open firmware et d'après les articles publiés sur le site d'apple cela pourrait empêcher le démarrage avec la touche c ,d ,t, etc (je ferais remarquer que la touche t marche pour moi.)
-J'ai tenté la réinitialisation du SMC avec les touche ctrl alt maj et power en même temps.
-la réinitialisation de la PRAM alt cmd p et r
Je crois que c'est le but du mot de passe openfirmware : faire qu'on ne puisse pas redémarrer la machine sans le mot de passe ou sans passer par un SAV.

La mère de ton pote ne peut pas retrouver le mot de passe ? Autrement contacte Apple par mail / téléphone et explique ton problème, peut être qu'avec une copie de la facture ils peuvent t'aider ?

Bonjour Sly54,

La mère de mon pote est en fait pas très bonne en informatique et j'ai juste supposé qu'elle aurait pu y mettre un code pour l'open firmware sans faire exprès étant donné son caractère assez paranoïaque (Elle pensait qu'il avait des pirates informatique autour de chez elle), en tout cas si elle l'a vraiment fait je vois pas comment elle aurait trouver puisqu'elle n'arrivait même pas à se connecter à son routeur...
Mais je ne repousse aucune éventualités et ce qui remet en doute, pour moi, l'hypothèse du EFI bloqué c'est que sur le site d'apple il es très bien préciser que le mode target n'est pas possible dans ce cas là, hors, je l'ai fais 2 fois et je le fais encore.

http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=106482-fr

Et en fait cela bloquerais tout un tas de manip que j'ai pu faire (comme la réinitialisation de la PRAM)

n'y aurait 'il pas une manip hardware possible? Pas trop radicale quand même...

Ok, ça j'ai compris.

Par contre j'ai aussi préciser que le mode target marche pour moi, j'ai ainsi pu démarrer sur le DD systeme de mon MBP 13" Sur le MBP 15" et là ça marche nikel.
Je répète cela pourrait ne pas venir du Mdp EFI puisque ce dernier empêche aussi d'utiliser le mode target.
Il semblerait que l'ordi ne veuille démarrer sur aucune partition interne et reste bloquer sur la pomme sans la roue qui tourne (CD ou DD) par contre il démarre sur le dd de mon MBP 13".

Je cherche un réponse logique et si quelqu'un me dit clairement avec des arguments irréfutable (ce qui m'étonnerait) que cela viens du Mdp EFI alors je contacterais apple.
On est là pour discuter non? :zen:

Vehi, tu ne serais pas scénariste pour Canal+ ? :D

Ca se rapproche de ce que je pense : quelqu'un qui a volé un Mac et qui essaye de le cracker en inventant une histoire bidon (une île dans le Pacifique lol)...

Je dis ca comme ca , c'est peut être faux, mais c'est l'impression que j'ai en lisant ton post...

Aucune idée de comment régler le problème je dis juste ce que je pense, mais je ne pense pas que cela soit légal ce que tu demandes, si tu n'es pas un voleur (:D) contactes Apple avec la facture , ils sauront t'aider.

Je te prie d'excuser ma réaction si ton histoire est vrai :)

Moi j'habite à Bora Bora, vous pouvez vérifier mon adresse Ip (pour les administrateurs), le serial du Mac est le W80265V3AGU, je n'ai rien voler je cherche à comprendre. Sur mon île tu préfère éviter le SAV parceque ça prend minimum 3 semaine( la derniere fois pour changer la CM de mon MBP 13" ils ont mis 2 mois) ne cherchez pas de faille dans mon histoire il n'y en a pas car je ne mens pas.

mais bon si cela va à l'encontre des règles du forum merci quand même et je vais m'arrêter là.:cool:

---------- Nouveau message ajouté à 11h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h12 ----------

En fait y avait rien d'illégale dans ce que je voulais faire... c'était juste Le disque d'installe de snow leopard qui avait un build antérieur à celle du MBP 15":
lisez ça:
http://support.apple.com/kb/TS3676?viewlocale=fr_FR

Moi j'habite à Bora Bora, vous pouvez vérifier mon adresse Ip (pour les administrateurs), le serial du Mac est le W80265V3AGU, je n'ai rien voler je cherche à comprendre. Sur mon île tu préfère éviter le SAV parceque ça prend minimum 3 semaine( la derniere fois pour changer la CM de mon MBP 13" ils ont mis 2 mois) ne cherchez pas de faille dans mon histoire il n'y en a pas car je ne mens pas.

mais bon si cela va à l'encontre des règles du forum merci quand même et je vais m'arrêter là.:cool:

---------- Nouveau message ajouté à 11h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h12 ----------

En fait y avait rien d'illégale dans ce que je voulais faire... c'était juste Le disque d'installe de snow leopard qui avait un build antérieur à celle du MBP 15":
lisez ça:
http://support.apple.com/kb/TS3676?viewlocale=fr_FR

PROBLEME RESOLU:up:!!!

Super :up:
Tu peux maintenant marqué "résolu" en allant dans Outils de la discussion (juste au dessus de ce topic) ;)