Tri excel

Philswann

Membre enregistré
30 Janvier 2010
5
0
75
Languedoc Rousillon
Bonjour tous le monde. Un vieux bébé vient rejoindre le monde internomac malgré 18 ans de Macophilie et 24 ans d'informatique (Qui se souvient des Amstrad). Bref, j'appelle au secours pour une chose qui va paraître simple pour certains mais ........:mouais: Pour une grosse étude, j'ai besoin sur excel de: Chercher un mot dans une cellule, si il y est, de remplacer le contenu de la cellule par autres chose et si il n'y est pas de conserver la cellule intacte. Un exemple sera plus clair. Dans une colonne je cherche le mot " Rendez vous ". Dans cette colonne j'ai de multiple infos, certaines contenant "Rendez vous avec M.Globule à 18h au château des monstres à Petaouchnoq", dans d'autres des infos sans "Rendez vous". Je voudrais remplacer "Rendez vous avec M.Globule à 18h au château des monstres à Petaouchnoq" par" Rdv ext" et conserver les autres intacts. Voila mon problème, ne prenez pas mal le fait que j'explique très à fond ma demande, je suis tout nouveau. Je pratique excel depuis pas mal d'année mais là je bloque avec si,recherche,remplacer et trouver. A bientôt.

Bonjour et bienvenue sur les forums de MacGénération !

Si j'ai bien compris ta demande, et s'il s'agit bien d'une opération de nettoyage (en principe unique ou à peu près), le mieux est certainement de créer une nouvelle colonne dans laquelle tu mets une formule testant la présence de la chaîne voulue. Comme l'absence de résultat envoie une erreur, il faut aussi tester l'erreur (pour éviter d'avoir plein de cellule "#VALEUR"). Ensuite, il te suffira de copier la colonne et de faire un collage spécial > Coller les valeurs sur la colonne d'origine avant de supprimer la colonne ajoutée.

Exemple, mettons que le texte à vérifier est dans la colonne A:A. Tu te positionnes sur la cellule B1 et tu fais "Insertion" > "Colonnes" ce qui te crée une nouvelle colonne B:B vide. Dans la cellule B1, tu tapes la formule suivante :

=SI(ESTERREUR(TROUVE("Rendez vous";A1));A1;"Rdv Ext")

Et tu recopies vers le bas. Puis tu sélectionnes toute la colonne B:B, tu copies (Menu "Édition" > "Copier"), tu sélectionnes la cellule A1, tu fais un collage des valeurs (menu "Édition" > "Collage spécial..." > "Valeurs") et tu finis en supprimant la colonne B devenue inutile.

Note : au lieu de la fonction TROUVE() tu peux aussi utiliser la fonction CHERCHE() qui ne fera pas de distinction entre majuscules et minuscules (peut être utile) :

=SI(ESTERREUR(CHERCHE("rendez vous";A1));A1;"Rdv Ext")

Si cela ne correspond pas à ce qu'il te faut, donne plus de précisions. Au besoin n'hésite pas à indiquer de quelles versions d'Excel et de Mac OS X il est question, ça peut aider dans certains cas...

Pas vraiment un nettoyage, plutôt alléger mes colonnes en texte, pleines d'infos venant d'un fichier joint. Je fait une étude sur 10 ans de fonctionnement et je cherche un moyen de réduire mes infos au minimum. J'ai commencé avec ce que tu me propose mais j'aimerai n'avoir qu'une seule formule qui me permettrai de solutionner ma demande. J'ai déjà crée des formules de calcul complexes mais là je butes:mad:. Merci pour ton aide .:rolleyes:

j'aimerais n'avoir qu'une seule formule qui me permettrait de solutionner ma demande.
??? Il va falloir de tu donnes plus de précisions parce que là, il n'y a bien qu'une seule formule (qu'il faut recopier vers le bas, certes, mais ce n'est pas franchement surhumain).

Je présume donc qu'il doit y avoir autre chose que ce que tu as décrit plus haut. En quoi est-ce qu'il te faut plusieurs formules ?

Excuses moi, je fait plusieurs choses en même temps et ce n'est pas bon, j'ai regardé ta formule et par rapport à la mienne je n'ai pas vu la grosse différence. La mienne (=SI(F1=(TROUVE("Rendez vous";F1;));F1;"Rdv Ext") pas géniale. HONTE à moi, je te fait mes plates excuses. Un grand MERCI, je vais gagner un temps fou. A bientôt. Philippe