TRIM et Yosemite Crucial n'est pas très clair!

Fennec72

Membre actif
23 Juin 2010
405
15
53
Bonjour,

Le 10 octobre j'ai posé la question suivante au support de Crucial:
"OS X Yosemite approche:
Qu'en est-il de la gestion du TRIM avec les SSD Crucial sous Yosemite?"
Il m'ont répondu, mais je trouve leur réponse quelque peu alambiquée, pas très claire et légèrement hors sujet. Un éclaircicement ne serait pas de trop! :
"Merci de nous avoir contactés à propos de votre SSD Crucial.

La commande TRIM permet aux systèmes d’exploitation d’éviter que les performances d’un disque dur SSD ne se dégradent avec le temps.
Elle sert à notifier le SSD lors de l’effacement d’un fichier. Le contrôleur du SSD peut alors effacer les cellules de mémoire flash anciennement utilisées, afin d’optimiser les écritures ultérieures qui pourront alors être effectuées sans avoir à réaliser l’effacement préalable imposé par la technologie de la mémoire flash.
Par défaut, la commande TRIM n’est pas activée dans Mac OS X (sauf si vous achetez un ordinateur qui embarque un SSD installé par Apple). Il est possible d’activer manuellement cette commande mais je ne vous le recommande pas, car le fait de ne pas activer TRIM n’endommage pas un disque dur SSD.
En effet, la méthode employée pour activer TRIM dans Mac OS X n’est pas reconnue par Apple et suscite de nombreux débats.
De plus en plus les disques durs SSD embarquent nativement une fonction (le Garbage Collector) qui remplit la même fonction que la commande TRIM.
Le Garbage Collection (récupérateur de mémoire) est un type de gestion de la mémoire libérant les secteurs qui ne s’utilisent plus, et ce afin qu'ils puissent être facilement accessible à nouveau.

Avec les SSD, ce procédé fait partie du contrôleur et fonctionne durant les temps inactifs afin de ne pas affecter les performances, mais permet un accès plus rapide aux secteurs relibérés. "
Je ne suis pas sûr de bien comprendre.
Il ne serait pas nécessaire d'activer le TRIM sur les SSD Crutial (j'ai un M550) car ce serait un contrôleur interne au SSD qui jouerait le même rôle au travers d'une fonction appelée "le Garbage Collector".

J'ai bon?
 
C'est ce qu'ils disent. À ceci près que dans cette réponse il n'est pas explicitement dit que les SSD de Crucial incluent cette technique de ramasse-miettes.

Activer la fonction TRIM est, sur Yosemite, compliqué par la vérification des extensions qu'opère le système. Comme on modifie sournoisement celle qui s'occupe des SSD pour qu'elle prenne en compte d'autres SSD que ceux vendus par Apple, le système se bloque. Il faut donc enlever cette nouvelle sécurité du système, ce qui est un peu dommage.

Bref : Apple est casse-pieds à ne pas vouloir proposer une extension générale ou, au moins, fournir les sources de son extension (qui me paraît ressortir au système de base) et les vendeurs ne sont pas toujours bien clairs, ni très volontaires car, après tout, ils pourraient proposer leurs propres extensions...
 
C'est ce qu'ils disent.

Maintenant, il te faut savoir si ton SSD Crutial M500 est bien doté de ce Garbage Collector.

Parce que «*De plus en plus les disques durs SSD…*» reste très vague.

Aussi : «*la méthode employée pour activer TRIM dans Mac OS X n’est pas reconnue par Apple et suscite de nombreux débats.*»

J’aimerai bien avoir accès à ces débats.

---------- Nouveau message ajouté à 15h03 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h01 ----------

Toasted par l’homme au shell.