TRIM ou pas TRIM ?

nicodesh

Membre confirmé
26 Août 2011
33
1
40
Bonjour tout le monde !

J'ai installé un SSD M4 128go sur mon MBP 2011 il y a environ une dizaine de jours. J'utilise le mac plusieurs heures par jour (Navigation Web et bureautique, musique et vidéo en streaming). Et je n'ai pas encore appliqué TRIM Support Enabler.

Je dois avouer que je ne constate aucun ralentissement, aucun freeze, en somme aucun problème. La vélocité est même assez hallucinante j'ai envie de dire, l'ordi démarre en moins de dix secondes, c'est la folie quoi :D

Apparemment il y aurait des problèmes avec Trim Support Enabler qui remplacerait certains fichiers systèmes par des fichiers datant d'une version antérieure à Lion si j'ai bien compris, mais je ne suis pas sûr :heu:

De plus, j'avais crû comprendre, sur un forum anglophone, que c'était dans tous les cas pas anodin d'activer la fonction TRIM sur un SSD non Apple (En plus du problème de fichiers cité ci-dessus).

Pour conclure, dois-je activer la fonction TRIM via TRIM Support Enabler ou pas ? Merci d'avance :zen:

Sur Lion, ce n'est pas au point.
Le truc réellement important pour les SSD à faire en premier c'est désactiver la mise en veille du disque et le capteur de mouvement brusque.

Concernant Trim Enabler, il ne pourra y avoir un retour sur cet utilitaire que dans quelques mois, le temps que des gens puissent comparer l'usure d'un SSD avec et sans cet utilitaire. Et comme cela ne s'use pas en 4 minutes ...

Okay merci ! Alors je viens de désactiver la mise en veille automatique du disque, par contre je ne trouve pas l'option du capteur de mouvement brusque :confused: Et en attendant des retours concrets, tant pis, je n'activerai pas le TRIM.

J'ai un SSD Crucial C300 dans mon MBP Late 2008 et j'ai activé le TRIM via Trim enabler.
Pour l'instant pas de soucis sous Lion, du moins pas à cause du patch... :D

Pas activé pour le moment sur mon Corsair Force 3 , deux semaine qu'il est installé , pas de perte de performance pour le moment . ;)

Je préfère attendre qu'Apple fasse en sorte que ses OS le prennent en charge en natif pour tous les SSD.

activé avec trim enabler depuis le premier jour que j'ai reçu mon ssd il a 2 mois et aucun souci de plantage ni bug rien à redire ;-)

activé avec trim enabler depuis le premier jour que j'ai reçu mon ssd il a 2 mois et aucun souci de plantage ni bug rien à redire ;-)

Moi j'ai eu un problème sous SL avec l'activation du Trim sur le Crucial, ça ralentissait le Mac.
Mais après une MAJ du firmeware du Crucial plus de problème.
Et sous Lion, Trim activé et pas de soucis

bonjour,

tream enabler non activé pour ma part (Vertex 3 - 240 Go - sous SnowLeopard)
Tout va bien (et vite !!) sans aucun soucis depuis l'installation

effectivement j'ai vu ça et là que certains avaient des soucis après l'avoir activé, c'est pourquoi je ne l'ai pas fait. Je préfère attendre une "vraie" solution Apple...

Bonjour, :)
TRIM Enabler souffre d'un "bug" qui n'entrave en rien l'activation du TRIM, mais pourrait devenir problématique s'il fallait revenir en arrière sous Lion (les fichiers injectés viennent d'une version 10.6.x):
De plus, TRIM Enabler ( dans sa version actuelle) sauvegarderait (ou pas, ou mal ?) les fichiers originaux avant de les remplacer, mais serait incapable de les remettre en place si incompatibilité avec une future MàJ Lion (ou problème avec SL).
Le concepteur travaille sur une MàJ, wait and see.

Merci à tous pour vos réponses ! Je vais donc attendre, puisque pour l'instant je ne constate aucune baisse de perfs ou autre. Donc puisque je n'ai aucun souci, autant attendre, c'est plus raisonnable.

@subsole Oui le fameux problème qui aurait du être réglé depuis Dimanche dernier mais n'a pas évolué depuis c'est bien ça ?

Tu as eu de la chance de tomber sur un bon modèle car j'ai un macbook pro 15 2011, un SSD M4 et impossible de le faire fonctionner correctement !

J'hésite à faire un remboursement et en recommander un nouveau?

C'est vraiment bizarre tu n'as pas de chance ! Apparemment dès le firmware 002 tous les problèmes étaient réglés, sans avoir besoin de toucher au hardware de la machine et les M4 sont certifiés 100% compatible sur le site de Crucial.

Tu l'as acheté quand ton MBP ? Le miens date de deux semaines environ, peut-être qu'en plus de la MAJ du firmware, Apple a de son côté amélioré entre temps "l'étanchéité magnétique" de sa nappe ?

Moi je renverrai mon MBP en expliquant le problème et certainement qu'ils te changeront la nappe. Je pense que ça ne peut venir que de ça. En plus les 15" étaient les moins touchés par le problème il me semble.

Pour rappel, le TRIM est activé par défaut sur tous les SSD vendus par Apple, donc notamment sur les Macbook ou Macbook Air depuis 2011 qui ont un disque SSD.
On peut vérifier le statut du TRIM par l'utilitaire "Informations systèmes".
;)

J'ai activé le (la?) trim sur mon MBP early 2008 (v ma signature) et tout va bien, ..., pour le moment :up: