[TRIM] Yosemite et son bridage !

Tu n'es certainement pas le seul dans cette situation. Si le developpeur de Trim Enabler a prévu ce message c'est bien que ce n'est pas une situation exceptionnelle!

Après pour ce qui est de l'"instabilité" de l'activation du TRIM avec un SSD non Apple sous Yosemite, on a assez mis en garde il me semble, non?

Tu n'es certainement pas le seul dans cette situation. Si le developpeur de Trim Enabler a prévu ce message c'est bien que ce n'est pas une situation exceptionnelle!

Après pour ce qui est de l'"instabilité" de l'activation du TRIM avec un SSD non Apple sous Yosemite, on a assez mis en garde il me semble, non?
Oui mais le développeur a mal écrit ces lignes de codes. Donc pour ceux qui aurait le panneau "sens-interdit" je vous conseil de suivre la solution de macomaniac.

Sinon, oui je savais que le TRIM était instable mais je pensais que c'était limité uniquement au faite de l'activer/désactiver durant les MàJ...

Mais en faite, même si tous ce passe bien durant X semaines, il peu tout d'un coup péter les plombs et afficher au prochain boot un panneau "sens-interdit" :mad:

Oui mais trimEnabler n'y est pour rien! C'est la réactivation du contrôle d'intégrité des extensions qui fout le souk et il y a de multiples causes de réactivation.

ça y est!!!! pour la première fois (quelle émotion quand même), j'ai eu le droit au panneau sens interdit!!! (Tri Enabler activé, dernière version), heureusement, j'avais mon tel sous la main pour chercher les lignes de terminal à taper pour sauver mon bébé =), mais j'ai peur de l'éteindre maintenant =p, en plus, genre le truc sans prévenir, j'ai eu un petit problème sous safari, je me suis dit, un coup d'onyx, ça pourrait lui faire du bien, à la fin de l'automation, il redémarre et bam!!!! Prends toi ça à 23h30...

Donc méfiance, lors d'un coup d'onyx, pensez à désactiver TE!!

"Un coup d'Onyx", ça ne veut rien dire. Vu ce que l'on peut faire avec ce logiciel, il faut être un peu plus précis.

Je me suis amusé à mettre à jour Yosemite sans toucher à rien au préalable (sinon les sauvegardes d'usage). Redémarrage sans encombres, réactivation du Trim et puis voilà.

Quelque part, sans doute l'avantage d'utiliser rEFInd.

Quelque part, sans doute l'avantage d'utiliser rEFInd.

Je partage ta conjecture, bompi. Je n'ai jusqu'ici pas réussi à planter mon Mac aussi longtemps que «rEFInd» était présent en intercalaire du boot.

J'ai moi aussi installé la MÀJ «10.10.1» sans précaution particulière (pas de désactivation de «Trim Enabler» au préalable) et le re-démarrage s'est effectué sans difficulté. J'ai simplement eu à ré-activer «Trim Enabler» après.

Par ailleurs, il m'a toujours fallu désactiver «rEFInd» au préalable pour que, «Yosemite» installé et «Trim Enabler» actif, un démarrage 'sans extensions' par exemple amène le panneau d'interdiction de stationner.

Sans avoir approfondi la question du 'pourquoi du comment' - je conjecture, outre la commodité du choix de démarrage graphique apportée par ce logiciel, qu'il pourrait bien jouer un rôle de 'bouclier protecteur' en assurant une sécurité au démarrage.​

• J’aime
Réactions: OnyX
...Par ailleurs, il m'a toujours fallu désactiver «rEFInd» au préalable pour que, «Yosemite» installé et «Trim Enabler» actif, un démarrage 'sans extensions' par exemple amène le panneau d'interdiction de stationner.

Sans avoir approfondi la question du 'pourquoi du comment' - je conjecture, outre la commodité du choix de démarrage graphique apportée par ce logiciel, qu'il pourrait bien jouer un rôle de 'bouclier protecteur' en assurant une sécurité au démarrage...​
Donc, disons que pour les étourdis, il serait souhaitable d'installer rEFInd pour éviter ce blocage ?

Bonjour,

Pour les gens comme moi qui ne connaissent pas “rEFInd", pouvez-vous nous dire de quoi il s'agit et à quoi cela sert. Et s'il y a des inconvénients à l'installer. Merci d'avance :zen:

bonjour bonjour =), "un coup d'Onyx", vu mon utilisation, ça signifie ce qui est coché de base dans "automation" =)

Bonjour,

Pour les gens comme moi qui ne connaissent pas “rEFInd", pouvez-vous nous dire de quoi il s'agit et à quoi cela sert. Et s'il y a des inconvénients à l'installer. Merci d'avance :zen:
rEFInd est un outil qui peut être lancé dès le démarrage de la machine et qui permet ensuite de lancer OS X ou d'autres systèmes (Linux, en général).

C'est facile à installer mais ce n'est pas destiné vraiment à tout le monde, dans la mesure où il vaut mieux bien comprendre ce que l'on fait et que c'est plutôt de la bidouille logicielle. :zen:

ça y est!!!! pour la première fois (quelle émotion quand même), j'ai eu le droit au panneau sens interdit!!! (Tri Enabler activé, dernière version) j'ai eu un petit problème sous safari, je me suis dit, un coup d'onyx, ça pourrait lui faire du bien, à la fin de l'automation, il redémarre et bam!!!!

Donc méfiance, lors d'un coup d'onyx, pensez à désactiver TE!!

bonjour bonjour =), "un coup d'Onyx", vu mon utilisation, ça signifie ce qui est coché de base dans "automation" =)

Je voudrais apporter ma (toujours impertinente, pour ne pas dire insolente) contribution en m'autorisant de la superbe déclaration d'Aristote : «Amicus Plato, sed magis amica Veritas» <Onyx est mon ami, mais la Vérité est davantage mon amie> :D.

Et puisque Bonaparte lui-même reconnaissait que : «Un petit croquis vaut mieux qu'une longue explication», en voici 2, des croquis (que je n'ai pu m'empêcher d'annoter nonobstant, me figurant qu'aucun dessin ne porte qu'à travers une interprétation qui, elle, ne se passe pas de mots) -->

350684_original.png

350842_original.png

Bon, je sais (puisque je me suis autorisé de l'auguste autorité d'Aristote) : il ne faut pas confondre la «Puissance» et l'«Acte». Si le logiciel «Onyx» propose des options (= 'potentiel'), ce n'est pas lui qui les active (= 'actuel'), mais bien l'utilisateur, cet occupant logé entre la chaise et le clavier sur qui on reporte toujours la responsabilité.

Néanmoins, le logiciel «Onyx» par défaut, au menu 'Automation' comporte la case : Nettoyage --> Caches Système, et au menu 'Nettoyage' la case : 'Noyau et extensions' toutes les 2 cochées --> il y a plus là qu'une simple 'Potentialité', il y a là une 'Actualité en suspens' que la simple pression sur le bouton : 'Exécuter' va accomplir.

Eh bien! comme attesté expérimentalement par Mathias et interprété (dans la mesure de mes lumières) dans le commentaire de mon 1er cliché : cette exécution va conduire nécessairement au plantage du Mac (écran d'interdiction de stationner) sur tous les Macs comportant un SSD de Tierce-Partie où «Trim Enabler» est activé et qui supportent l'OS «Yosemite 10.10» qui introduit le kext_signing (j'en excepterais - à titre conjectural - les Macs qui utilisent «REFInd comme intercepteur de boot d'après mon expérience personnelle).

En effet, ce qui va être supprimé par «Onyx», c'est le kernelcache qui solidarise le code intégral du kernel à l'enveloppe globale des adresses des kexts avec l'option de chargement : «All Loaded» qui enjoint au kernel de charger le paquet intégral des kexts adressées sans vérification préalable.

Il faut savoir, ici, qu'au démarrage du Mac, l'EFI exécute le Boot_Loader : boot.efi en lui passant les arguments de boot stockés en NVRAM. Lequel boot.efi ne charge pas le kernel solitaire, par défaut, mais le prelinked-kernel inclus dans le kernelcache.

«Trim Enabler» édite en NVRAM l'argument de boot à : kext-dev-mode=1. Mais cet argument qui transite au kernel via le chargeur boot.efi, transite à un code du kernel solidaire [= 'prelinked-kernel'] de l'enveloppe des kexts porteuse de l'option : «All Loaded» dans le cadre du kernelcache, et cette 'bidouille' fait système en permettant un chargement sans objection.

En cas de suppression du kernelcache, ce qui est chargé par le boot.efi est le kernel solitaire, l'original (at : System/Library/Kernels/kernel). C'est là (conjecturé-je) que l'argument de boot passé à ce kernel solitaire par le boot.efi d'après la NVRAM (= kext-dev-mode=1) entre en conflit avec l'instruction inhérente au kernel hors cache (= 'solitaire') de charger les kexts en les passant en revue une à une, ce d'après le protocole de la vérification d'intégrité = kext-signing.

Si ma reconstruction n'erre pas trop, il est obligatoire que le Mac combinant : SSD-Tiers x «Yosemite» x «Trim Enabler» x Suppression du kernelcache plante au re-démarrage (avec l'exception conjecturale introduite par «rEFInd»).

Je pense qu'«Onyx» (qui n'est pas ici un cas isolé, car tous les logiciels de maintenance actuels : aussi bien les remarquables, comme «Tinker Tools» de Bresink que les douteusement recommandables, comme «CleanMyMac 2», donnent dans le même panneau) n'a pas pris la mesure du problème qu'il y a, à continuer de proposer l'option de Nettoyage des Caches Système alors même que la suppression du kernelcache va faire planter les Macs qui combinent : SSD-Tiers x «Yosemite» x «Trim Enabler», càd. finalement beaucoup.

Je pense qu'il serait temps que le développeur d'«Onyx» :coucou: (pour ne pas évoquer les autres) introduise au moins un Warning énergique en cas de cochage de l'option : Nettoyage --> Caches Système et surtout cesse de proposer cette option selon le mode : Pré-coché par défaut dans les 2 menus : Automation et Nettoyage. Faute d'une commande de désactivation préalable de «Trim Enabler», ou sinon de reconstruction du kernelcache avec option «All Loaded» après resynchronisation du dossier des Extensions (par touch) avant tout re-démarrage - l'exécution de l'option Nettoyage --> Caches Système cochée par défaut avec d'autres dans ces 2 menus ne peut conduire qu'au plantage des Macs répondant à la triple condition : SSD-Tiers x «Yosemite» x «Trim Enabler».​

Dernière édition par un modérateur:
&#934;&#943;&#955;&#959;&#962; &#956;&#949;&#957; &#924;&#945;&#954;&#959;&#956;&#945;&#957;&#953;&#945;&#954;&#969;&#957;, &#966;&#953;&#955;&#964;&#941;&#961;&#945; &#948;&#949; &#7936;&#955;&#942;&#952;&#949;&#953;&#945;.

Je radote mais quelle grosse merda (voir tourista) l'association Trim/Yosemite ! :(
ça va mal finir cette histoire ... :siffle:

Je radote mais quelle grosse merda (voir tourista) l'association Trim/Yosemite ! :(
ça va mal finir cette histoire ... :siffle:
C'est-à-dire ? La fin du monde ? Le virus Ebola dans la Creuse ? &#1042;&#1083;&#1072;&#1076;&#1080;&#769;&#1084;&#1080;&#1088; &#1042;&#1083;&#1072;&#1076;&#1080;&#769;&#1084;&#1080;&#1088;&#1086;&#1074;&#1080;&#1095; &#1055;&#1091;&#769;&#1090;&#1080;&#1085; à Berlin ?

Ou simplement du catastrophisme facile (c'est dans l'air du temps) pour avoir un post de plus au compteur ? :zen:

Finalement, il n'y a rien de dramatique.
Ca marche en désactivant la protection des kext, et au cas où ça déconne, il y a 3/4 commandes à taper en recovery pour remettre en route. Rien d'insurmontable.
Et si c'est trop compliqué, on reste en TRIM OFF.

Bonsoir,
je rejoins ce fil&#8230; Sur mon MBP 13" tout récent avec Yosemite d'installé, j'ai activé le Trim via Trim Enabler = Pas de souci particulier. J'ai fais la dernière MAJ sans faire attention et j'ai eu du bol, pas de souci. Par contre j'ai dû réactiver le Trim.
Par contre sur le mac mini (avant dernière génération) Yosemite itou. Impossible de faire fonctionner Trim Enabler. Je fais exactement comme sur le MBP : J'active la commande via le bouton poussoir, puis redémarre le mini, puis retourne dans Trim Enabler = mais rien n'y fait.
J'ai donc laissé tomber sur le mini&#8230;
Donc deux machines "identique" (entre le mini et MBP 13" d'entrée de gamme les différences sont ? minimes !) et pas le même fonctionnement&#8230;
Voilà ma petite expérience

Je pense qu'il serait temps que le développeur d'«Onyx» (pour ne pas évoquer les autres) introduise au moins un Warning énergique en cas de cochage de l'option : Nettoyage --> Caches Système et surtout cesse de proposer cette option selon le mode : Pré-coché par défaut dans les 2 menus : Automation et Nettoyage. Faute d'une commande de désactivation préalable de «Trim Enabler», ou sinon de reconstruction du kernelcache avec option «All Loaded» après resynchronisation du dossier des Extensions (par touch) avant tout re-démarrage - l'exécution de l'option Nettoyage --> Caches Système cochée par défaut avec d'autres dans ces 2 menus ne peut conduire qu'au plantage des Macs répondant à la triple condition : SSD-Tiers x «Yosemite» x «Trim Enabler».
Merci beaucoup pour toutes ces précisions !!
Je vais m'occuper (aussi) de ça pour la prochaine version d'OnyX. ;)

• J’aime
Réactions: macomaniac