[TRIM] Yosemite et son bridage !

Donc on va garder l'adage : "dans le doute abstiens toi et active le TRIM"
:D

Pour ma part, j'ai pu l'activer parfaitement via la dernière version de Trim Enabler sur un Crucial M4 :)

Disons qu'il faut garder à portée de main la manipulation pour revenir en arrière en cas de problème.
Imagine que tu fasses un reset de la PRAM sans penser au fait que tu as activer le TRIM, tu ne pourras plus démarrer...

Personnellement, je n'ai pas de souci car j'ai une petite partition avec un autre OS X à côté de la principale...

Bonjour,
Une question de mec pas doué en informatique :-(
Quand vous indiquez que TRIM Enabler désactive kext signing, cela veut-il dire que le fait d'installer ce logiciel, c'est fait automatiquement ou faut-il faire quelque chose ? :confused:

Quant à Caméleon, je me suis retrouvé avec un écran gris ! J'ai été obligé d'utiliser mon back-up pour restaurer.

Par avance merci de votre retour
pla16

On installe Trim Enabler, on le lance, on active le Trim et on redémarre. Quelque chose comme ça.

Non pas en l'installant, mais, sauf erreur, à la première activation il désactive la signature, on reboote il active alors le Trim.
Par contre j'ai pas bien compris, lorsque l'on on désactive le Trim, si la protection se remettait en place. Mais si on reset la Pram, sans déactiver au préalable le programme Trim Enable, le fait d'effacer la Pram réactive la protection par signature, et en cours du boot suivant, en voyant le programme Trim Enable non signé, tire le "signale d'alarme" (écran gris avec panneau d'interdiction).

C'est exactement ça... surtout ne PAS faire de reset de la PRam sans avoir au préalable désactivé le TRIM... sinon: ecran gris car SSD inaccessible

Assures-toi que tu as bien la dernière version 3.3, car il y a eu des planages aussi comme tu l'as signalé avec Caméleon avec les versions précédentes de Trim Enable. Il y a en plus un desinstalleur. Voir les infos ici :
http://www.cindori.org/status-of-trim-enabler-in-yosemite/

Merci pour l'information
Maintenant, c'est ok, ça fonctionne. :)

Par contre lorsque je démarre mon Mac, j'ai un fichier texte qui s'affiche, jamais vu ça auparavant. le fichier s'appelle : wy160-25-w avec un message incompréhensible.
Savez-vous ce que c'est ?
merci

Dernière édition:
enfin bon...pour celui qui ne veut pas d'embrouilles éventuelles il vaut mieux prendre un SSD apple. Ils font tout pour ... il ne faudrait pas les contrarier quand même :D

Dans l'autre cas, l'option Garbage Collector peut être intéressante si elle est bien présente.

Dans le dernier cas, activation du TRIM ... je sens que l'on va voir fleurir les posts avec des écrans gris :(

C'est exactement ça... surtout ne PAS faire de reset de la PRam sans avoir au préalable désactivé le TRIM... sinon: ecran gris car SSD inaccessible

Je complète mon alerte en signalant que sur un autre fil de discussion, quelqu'un signale qu'un simple démarrage en mode "sans extension" (touche shift appuyée au démarrage), a eu le même effet qu'un Reset de PRam.... écran gris et obligé de bidouiller via cmd-R pour retrouver l'accès à son SSD

:mad:

Bonjour,

Je me suis fait piéger, écran gris avec panneau interdit au démarrage.
Je m'en suis sorti grace aux commandes terminal

ps : je n'ai pas fait de reset de pram/vram ou quelconque restauration, j'ai installé le logiciel samsung kies qui me demandait un redémarrage.

Dernière édition:
Espérons que la prochaine mise à jour de Yosemite (voire une mise à jour de sécurité) ne bloquera pas la possibilité de désactiver de contrôle d'intégrité...

Attention également, si vous désactivez le contrôle d'extension pour activer TrimEnabler, à ne PAS faire de reset de la PRam
En effet la désactivation du contrôle d'extension serait alors réactivée par le Reset, et vous allez vous retrouver devant un écran gris, le Mac ne chargeant pas l'extension modifiée de gestion des SSD et donc n'ayant pas accès au SSD

Après avoir lu ces deux articles

je me demande si c'est une si bonne idée que ça que d'activer le Trim sous Yosemite… :confused:

Disons qu'il faut garder à portée de main la manipulation pour revenir en arrière en cas de problème.
Imagine que tu fasses un reset de la PRAM sans penser au fait que tu as activer le TRIM, tu ne pourras plus démarrer...

Personnellement, je n'ai pas de souci car j'ai une petite partition avec un autre OS X à côté de la principale...

Non pas en l'installant, mais, sauf erreur, à la première activation il désactive la signature, on reboote il active alors le Trim.
Par contre j'ai pas bien compris, lorsque l'on on désactive le Trim, si la protection se remettait en place. Mais si on reset la Pram, sans déactiver au préalable le programme Trim Enable, le fait d'effacer la Pram réactive la protection par signature, et en cours du boot suivant, en voyant le programme Trim Enable non signé, tire le "signale d'alarme" (écran gris avec panneau d'interdiction).

Je complète mon alerte en signalant que sur un autre fil de discussion, quelqu'un signale qu'un simple démarrage en mode "sans extension" (touche shift appuyée au démarrage), a eu le même effet qu'un Reset de PRam.... écran gris et obligé de bidouiller via cmd-R pour retrouver l'accès à son SSD

☝︎

Je viens de lire ce fil que j'avais négligé - mon attention à la fois diluée sous l'afflux panique des messages de plaignants qui viennent d'installer «Yosemite» et focalisée qu'elle était sur les abstruses considérations techniques de ce fil connexe : redemarrage-impossible-yosemite-a-cause-de-trim-enabler (à quoi tout esprit spéculatif reconnaîtra immédiatement le symptôme pathologique d'un sujet se débattant dans les affres d'une conscience paradoxale... :D)

Ayant volontairement planté mon Mac (supportant à la fois un SSD 'Crucial' de Tierce-Partie, l'OS «Yosemite» et l'activation du Trim par «Trim Enabler») en ré-initialisant la mémoire NVRAM à répétition pour expérimenter l'écran de stationnement interdit et la validité de commandes de récupération dans le «Terminal» de la «Recovery HD» - je dois dire, malgré le succès pratique de mes tests, que je partage la 'prudence inquiète' de r e m y :coucou:.

Parce que le fonctionnement de «Trim Enabler» me paraît reposer sur un château de sable, susceptible à tout moment d'être balayé par un incident pour laisser l'utilisateur essuyer les plâtres du plantage de son Mac.

Car cette fameuse instruction du kext_signing introduite par «Yosemite», c'est-à-dire de la vérification d'intégrité inaugurale du dossier des Extensions de l'OS, elle réside où? Eh bien! dans la mémoire statique NVRAM de la Carte-Mère dont l'EFI 'visite' a priori les variables au démarrage avant de les passer au kernel via le Boot_Loader. Abstrus, non? :D

✻

Oui, mais voici à présent un joli petit problème digne de la «Philosophie» : à supposer (via le «Terminal» et le programme UNIX : nvram ou par la médiation de «Trim Enabler») que les variables de cette mémoire NVRAM soient modifiées, comment se fait-il qu'une ré-initialisation de la NVRAM (par la combinaison de touches ⌘⌥PR ou suite à un incident involontaire !) fasse retourner automatiquement la NVRAM à l'instruction du kext_signing (et pas à un degré zéro d'instructions)?

J'avoue que cette question me taraude l'esprit et je me demande (simple conjecture de ma part - moi qui suis dénué de la moindre culture informatique malgré les apparences et uniquement doté de la capacité de raisonner et d'imaginer induite par l'apprentissage des «Humanités Classiques») si l'installation de la version client finale de «Yosemite» n'introduit pas, sur les Macs concernés, une 'mutation irréversible' de contenu de la NVRAM (un peu à l'image de ce qui se passe pour la puce de la Carte-Mère qui recèle le Firmware de l'EFI, où il y a une irréversibilité des écritures logicielles apportées par les MÀJ successives)?

À savoir le 'boot-arg' du kext_signing comme instruction par défaut inéliminable en dernière instance, car, autrement, d'où vient la récupération par la NVRAM de la variable du kext_signing après reset - je le demande? [NB. je fais grâce ici de mes spéculations sur la 'source' de cette 'permanence' de l'argument].

S'il en était ainsi (fragile conjecture spéculative de ma part), en quoi consiste donc la 'neutralisation' de la part du logiciel «Trim Enabler» de l'instruction du kext_signing en NVRAM? Dans une 'préférence' - je me l'imagine - substituant comme valeur de la variable de boot l'argument : nvram boot-args=kext-dev-mode=1 autorisé par Apple afin de permettre aux développeurs de tester expérimentalement des versions d'OSX (càd. 'mode développeur de kext' = TRUE). 'Préférence' toute provisoire, puisque cet argument définissant la variable de boot en NVRAM saute immanquablement à tout reset qui réinstruit l'argument du kext_signing comme instruction par défaut de la NVRAM.

Si le processus réel correspond tant soit peu à cette interprétation abstruse autant que spéculative, alors tout incident susceptible d'agir sur la NVRAM va rétablir l'argument du kext_signing comme instruction de boot de la NVRAM visitée par l'EFI au démarrage et passée au kernel via le Boot_Loader.

❈

En quoi consiste cet argument nouveau du kext_signing? Je me le représente comme une injonction composite portant globalement sur le répertoire des Extensions, comportant entre autres l'instruction spécifique au kernel de suspendre le chargement en cas de rencontre d'aucune kext : Apple_native dont l'intégrité de la code_signature aurait été brisée par un bidouillage. Ce qui est le cas pour «Trim Enabler qui 'patche' la kext Apple_native : IOAHCIFamily.kext chargée de gérer le Trim sur les SSD Apple.

«Trim Enabler» marche (pour autant que je me le figure) après bidouillage de cette kext : a) grâce à la définition de la variable de boot en NVRAM comme nvram boot-args=kext-dev-mode=1 ; b) par une espèce d'effet de 'synchronisation' (par touch) du dossier global des Extensions ; et c) par la reconstruction du prelinked-kernel : kernelcache (comportant le code du kernel et les raccourcis aux kexts) qui se trouve chargé au démarrage par le Boot_Loader.

Je trouve cet échafaudage fragile et susceptible d'instabilité temporelle. Personnellement, dans mes expérimentations, j'ai réussi à faire sauter le contenu de la variable en NVRAM rien qu'en essayant de forcer sous Intel le chargement d'un programme PPC. S'en est suivi un plantage sévère de mon MacBook Pro et de petites manipulations dans le «Terminal» de la «Recovery HD» ne suffisent plus alors dans ce cas à surmonter l'interdiction de stationner qui signale un arrêt de chargement du kernel.

Je pense que faire fonctionner «Yosemite» avec activation du Trim sur un SSD de Tierce-Partie, c'est comme banqueter chaque jour à la table du Bureau le front ceint de laurier et la mine rieuse avec une Épée de Damoclès suspendue par un simple crin de cheval au-dessus de la tête... Je partage donc toutes les inquiétudes présentes et à venir :D de r e m y et la précaution avisée de bompi : avoir de toutes nécessité un Système démarrable d'appoint, de préférence sur le disque interne même, comportant un OS absolument intouché au niveau des Extensions Apple_natives. J'ajouterai même : embarquant comme ressource l'installateur de «Yosemite» strictement contemporain de la MÀJ de l'OS installée sur la partition correspondante du disque, de manière à pouvoir ré-installer à la volée sans perte de temps de téléchargement ni même courir le risque d'un non-démarrage sur la «Recovery HD 10.10» (je le dis, car j'ai 'réussi' à planter même cette «Recovery» - sans bidouiller ses extensions - dans mes efforts paroxistiques pour atteindre la limite de l'expérimentable :D).

❀

En fait, je suis un garçon prudent mais aussi un peu bidouilleur.
Quand l'espace disque le permet, j'ai donc un système réduit au minimum (sur une vingtaine de GB) et les autres systèmes. Le premier est l'assurance de pouvoir rebondir en cas de pépin.

Bref sur mon MBP, j'ai Linux, Mountain Lion et Yosemite. ML me sert uniquement en secours (avec quelques utilitaires) et comme base pour rEFInd. Je vais sans doute le passer à Mavericks et l'y laisser.

Pour revenir à ce que tu dis : avant-hier j'ai remarqué un démarrage étonnant lors de la (plutôt) longue installation de Yosemite sur un iMac, par mise à jour. Un redémarrage avec ventilateurs façon trompettes de Jéricho (plein gaz, disons...) Ce redémarrage pourrait fort bien être dû à un changement non du seul système, mais du firmware, discrètement.

Enfin, je pense qu'on peut résumer un peu plus simplement ce qui se passe :
a) la signature d'une extension permet d'en vérifier l'origine, d'une part, et sa non-altération (son intégrité) d'autre part
b) TRIM Enabler se contente de modifier quelques octets dans l'extension (le pilote en l'occurrence) qui gère les supports SSD ; l'extension n'est donc plus valide, car altérée tandis que sa signature n'a pas changé
c) d'où la nécessité de désactiver le contrôle des extensions.

Le reste (reconstruction du cache etc.) n'est pas vraiment concerné par la question (ou marginalement, qui sait).

---------- Nouveau message ajouté à 11h09 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h33 ----------

un ssd compatible nativement avec la fonction TRIM des mac :
http://www.macg.co/materiel/2014/10/un-ssd-compatible-nativement-avec-le-trim-dapple-85043

J'aimerais bien savoir comment ils marchent ...
Je pense que ces petits malins ont fait des disques qui répondent aux questions du système de la même manière que les disques Apple (notamment à la question "qui t'es, toi ?"). Je ne sais pas si Apple va apprécier.

Dernière édition:
Moi un truc bizarre, j'ai désactivé Trim Enabler sur mon macbook pro 2012 à cause du risque de blocage, et depuis quand je démarre mon mac, il rame parfois au démarrage, j'ai la roue colorée qui tourne, et ça bloque...

Je pense faire une clean installe pour voir si c'est pas ça, mais avant de mettre trim ensabler ça marchait nickel, et avec trim ensabler activé aussi, mais depuis que j'ai désactivé, j'ai des lenteurs, parfois obligé de redémarrer le mac... une explication ?

A signaler que mon macbook est tout le temps allumé.

Tu peux faire un démarrage en mode sans échec, histoire de remettre les caches à jour puis redémarrer normalement.

perso , je préfère attendre , je comptais faire installer un SSD ( non Apple ) sur MBP avec Yosemite , le responsable de la boutique avoir 3 jours de test m'a confirmé les problèmes et m'a conseillé soit d'acheter un SSD Apple au prix Apple:D soit d'attendre qu'une solution fiable et non prise de tête soit trouvé
j'attends

Je pense que ces petits malins ont fait des disques qui répondent aux questions du système de la même manière que les disques Apple (notamment à la question "qui t'es, toi ?"). Je ne sais pas si Apple va apprécier.

Oui je pense la même chose...

perso , je préfère attendre , je comptais faire installer un SSD ( non Apple ) sur MBP avec Yosemite , le responsable de la boutique avoir 3 jours de test m'a confirmé les problèmes et m'a conseillé soit d'acheter un SSD Apple au prix Apple:D soit d'attendre qu'une solution fiable et non prise de tête soit trouvé
j'attends

S'il y a quelque chose amha cela ne sera qu'une nouvelle bidouille. Qui posera d'autres problèmes et ainsi de suite.
La seule solution c'est apple qui la possède. Mais ils ne faut pas rêver sur ce point :rolleyes:

Reste un changement de crémerie aussi :)

Oui je pense la même chose...

Reste un changement de crémerie aussi :)

pas forcement , je resterai sur du HDD voila tout..
le changement de boutique s'imposera lorsque que MacOSX sera devenu bouse..je suis chez Apple pour l'OS uniquement.
Parce que pour le reste....