Trojan Mac

_c0mplex

Membre confirmé
2 Octobre 2009
13
1
Bonjour a tous,

J'ai déjà fait le tour de pas mal de sujet et lu bien des explications , mais mon passé encore frais d'utilisateur windows m'a laissé quelques séquelles (paranoia)...

J'ai été infecté en cours de semaine (suite a lutilisation d'un pc sous windows) par un trojan sur ma clé usb (que j'ai bien entendu branché a mon mac par la suite...).
Jy ai trouvé un fichier bizarre dextension .bat (un fichier que je n'ai jamais utilisé...).

de retour chez moi ce week end janalyse la clé( sous windows) et surprise :hein: :

>>Trojan-GameThief.Win32.Magania.ccdu
>>Trojan-GameThief.win32.Magania.ccba

dois je faire quelque chose pour mon system (mac osx leopard) qui a été exposé a la menace ?

merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour a tous,

J'ai déjà fait le tour de pas mal de sujet et lu bien des explications , mais mon passé encore frais d'utilisateur windows m'a laissé quelques séquelles (paranoia)...

J'ai été infecté en cours de semaine (suite a lutilisation d'un pc sous windows) par un trojan sur ma clé usb (que j'ai bien entendu branché a mon mac par la suite...).
Jy ai trouvé un fichier bizarre dextension .bat (un fichier que je n'ai jamais utilisé...).

de retour chez moi ce week end janalyse la clé( sous windows) et surprise :hein: :

>>Trojan-GameThief.Win32.Magania.ccdu
>>Trojan-GameThief.win32.Magania.ccba

dois je faire quelque chose pour mon system (mac osx leopard) qui a été exposé a la menace ?

merci d'avance pour vos réponses.
Non rien… ce style de fichier ne peut rien faire sur ton Mac…

Une petite recherche sur le forum t'aurait déjà rassuré.

Pas de virus sous OS X, juste quelques (pas beaucoup) trojans qui de toute façon ne s'installeront pas à ton insu. Pour schématiser, il faut donner son MDP admin pour installer une joyeuseté spécifique à OS X.

Quant à ces joyeusetés, si tu télécharges tes applications sur les sites officiels tu peux être tranquille, elles se cachent souvent dans des logiciels piratés ou des sites X.

Les joyeusetés qui sévissent sous Windows sont spécifiques à Windows. Elles risquent juste de transformer ton mac en "porteur sain" c'est à dire qu'elles seront inoffensives sur ta machine mais pourront contaminer des "PC" si tu échanges des fichiers par exemple. Libre à toi de vouloir protéger ou pas tes contacts mais de toute façon, c'est d'abord les utilisateurs PC qui doivent se protéger. A l'heure actuelle, je n'envisagerais jamais d'utiliser un ordinateur avec Windows sans un anti virus, anti spyware et un bon parefeu.

Pour plus de tranquillité, pense à activer le coup-feu de ton mac si ce n'est pas déjà fait et profite bien de ta machine sans te prendre trop la tête :)

Switcheur depuis peu... et lorsque j'étais sur Pc sans rien faire d'exceptionnel, les saloperies de virus et autres cochonneries du genre étaient ma hantise.
Mais sur Mac, de ce coté c'est peinard, et pourtant je n'étais du genre (sous pc) a ne pas surfer (ou analyser un fichier que l'on me refiler sur usb par exemple) sans antivirus (mis a jour avant chaque connexion) et pare-feux.

Donc soit sans craintes maintenant ;)
Et comme une célèbre phrase "pourvu que ça dure" :D

finalement la tranquillité d'esprit c'est sur ça a un prix, mais ça vaut le coup...
merci Enrin et Baracca, c'est sympa.
Comme vous dites je vais désormais errer sans craintes sur le web :zen:

• J’aime
Réactions: TiteLine
Bah pour être vraiment tranquille, je n'utilise mon compte admin que pour mettre l'OS et les applications dont je suis sûre à jour ou pour entretenir le mac (réparation des permissions etc ...) mais pour le reste (au moins 99% du temps passé sur l'ordi) j'utilise un compte standard .:)