Trop de pertes d'espace sur mon disque dur

Salut,

Utilise WhatSize pour connaître ce qui prend de la place sur le disque dur.

Bonsoir et merci à tous de participer à ce débat qui sera très enrichissant pour les uns comme pour les autres.:)

J'ai testé WhatSize,:rolleyes: comme me l'a indiqué Paski.pne,;) et voici le résultat :

Users : 12,4 GB
Applications : 1,81 GB
Library : 1,73 GB
System : 1,59 GB
Autres dossiers mais moins gros : usr : 409 MB
private : 79,4 MB
dev : 5,78 MB
Les autres dossiers sont pratiquement insignifiants par rapport à ceux cités ci-dessus.:D

Donc si je compte bien : Total des dossiers : 18,08 GB
Espace disponible : 7,35 GB :rolleyes:
Ce qui fait : 25,43 GB
Par rapport au disque de 38,0 GB, il me manque 12,57 GB. :confused:
C'est tout de même un peu gros ce trou. :o

Donc il y a un truc. :love:

Si quelqu'un connaissait ce truc, merci par avance de nous l'indiquer. :up:

Au fait, Bonne Année à tous, que cette année 2007 vous soit profitable et vous garde en bonne santé. :)

Salut,

Si tu as des comptes utilisateurs autres que ta propre session sur ton Mac, n'oublie pas que ceux-ci ne seront pas pris en compte dans le calcul par le Finder ou par WhatSize du fait que tu n'as pas d'accès autorisé aux dossiers leur appartenant. C'est peut-être tout simplement l'explication.

Mais bon, là il est tard et mon cerveau dort déjà. Alors pour ce qui est d'avoir d'autres idées sur le pourquoi du comment... :rateau: :D ;)

Sur mon PB, j'ai fait le petit calcul avec la commande "sudo du -sk" pour être sûr de bien tout comptabiliser.
Ce qui donne :
  • 2443788 Applications
  • 192 Desktop DB
  • 1080 Desktop DF
  • 1894296 Developer
  • 2054484 Library
  • 3 Network
  • 1905704 System
  • 4 User Guides And Information
  • 10989028 Users
  • 2 automount
  • 3536 bin
  • 2 dev
  • 144056 opt
  • 4423520 private
  • 2256 sbin
  • 1887232 usr
Total : 25749183

Un "df -k" donne : 26536364
Soit une différence de : 787181

Il y a donc 800 MB un peu égarés sur ma machine. Mais ... il n'est pas impossible que cela soit des fichiers plus ou moins fantômes (fichiers temporaires, qui disparaîtront une fois que l'application qui les emploie s'arrêtera). Je vérifierai une fois Handbrake arrêté ... :siffle:

Bonjour,
J'ai cherché encore et encore, je ne m'explique pas où sont passés ces 12,57 Go.
J'ai verrifié avec tous les comptes, c'est toujours le m^me constat. :siffle:

Je suis certain qu'un fichier image me bouffe ces Go; c'est terrible. :mad:

Si quelqu'un a une solution, je suis preneur.

Merci par avance.

Salut,

Si tu as des comptes utilisateurs autres que ta propre session sur ton Mac, n'oublie pas que ceux-ci ne seront pas pris en compte dans le calcul par le Finder ou par WhatSize du fait que tu n'as pas d'accès autorisé aux dossiers leur appartenant. C'est peut-être tout simplement l'explication.

Mais bon, là il est tard et mon cerveau dort déjà. Alors pour ce qui est d'avoir d'autres idées sur le pourquoi du comment... :rateau: :D ;)

En fait c'était là la solution à mon problème. :rateau:

En fait je ne comprenais pas quand tu disais : "n'oublie pas que ceux-ci (comptes utilisateurs) ne seront pas pris en compte dans le calcul par le Finder". :mouais:

En fait je cherchais bêtement de sur mon compte à connaître l'espace utilisés sur les autres comptes. Quel distrait que je suis. :cool:

C'est fait, j'ai enfin trouvé où était mon espace manquant sur disque dur. :)

Merci à tous bien sûr ! Et bonne année, il n'est pas encore trop tard ! :up:

Une fois de plus, désolé, je ne vous avais pas tenus informé de la solution que j'avais adoptée :
J'ai acheté WhatSize, car sans son achat je ne pouvais obtenir d'information sur les gros fichier dépassant la taille de 4 Go.
Merci encore à tous les intervenant ayant participé de cette discussion ! :up:

Bonjour, je suis nouvelle parmis le monde de l'imac qui tourne sur le dernier OS. je voulais savoir comment on devait se servir de terminal car je suis novice mais j'en ai besoin.

Autrement autre petite question comment savoir la mémoire qu'il nous reste sur notre disque dur?

Merci d'avance pour vos réponse.

Avec le Finder, on voit la taille du disque. Avec l'Utilitaire de disque, on le voit encore mieux.
Avec le Moniteur d'Activité, tu peux voir tout ça aussi, en direct.

Quant au Terminal, il suffit de le lancer. En faisant df -h on voit aussi l'occupation de tous les volumes montés. Pour savoir l'utiliser, il faut apprendre à utiliser bash.