Trop de photos/vidéos, DD plein, comment faire ?

vatsyayana

Membre confirmé
20 Janvier 2008
42
0
Bonjour à tous,

depuis quelques jours mon iMac 24" m'informe que son disque de démarrage est plein :hein:
Et je commence à sérieusement le ressentir, sur Excel par exemple, où je clique sur une cellule, sablier 3 secondes, j'écris une fonction, je valide, sablier 5 secondes, et ainsi de suite... ça se ressent aussi sur le net qui est incroyablement plus lent... je n'essaye même pas d'ouvrir Photoshop du coup...

Bon, alors j'avoue, j'aime faire des photos ! J'ai un 12 millions de pixels depuis le mois d'août qui fait des photos très lourdes (forcément !). En 1 an j'en suis à plus de 25 000 photos stockées sur iPhoto (dont une bonne centaine de vidéos que je stocke aussi sur iPhoto).

Alors vous allez me dire, sauvegarde ! :D
Je ne suis pas contre le fait de sauvegarder, sur DVD ou DD externe (j'en ai 1 de 500 Gigas, 1 de 1 tera et 1 TimeCapsule de 1 tera), mais le soucis c'est que je regarde mes photos quasiment tous les jours et je suis habituée à iPhoto, son classement, le fait de pouvoir lancer un diaporama, balancer sur MobileMe ou commander des tirages.
Alors si je sauvegarde toutes les photos antérieures à 2008 par exemple, il va bien falloir que je les supprime de iPhoto après puisque le but est de vider le DD ?
Et dans ce cas, je fais comment pour les visionner quand bon me semble ?
Pour commencer, j'ai vu qu'en sauvegardant sur DD externe, ça ne me garde pas mes êvenements mais ça me met toutes mes photos ensemble ! Ca vaut bien la peine de s'embêter à tout trier ! Et puis pour les regarder, si c'est comme dans les dossiers, que je dois sélectionner les photos que je veux regarder et les visionner avec Aperçu, ça ne m'interesse pas...
(D'ailleurs, soit dit en passant, bien que je sois à 100% convertie au Mac depuis 1 an, je préférais le système de Windows pour visionner des photos dans un dossier, il suffiser de cliquer sur la 1ère et avec les flèches du clavier on pouvait visionner les suivantes, alors que sur Mac, il faut à l'avance savoir ce qu'on va vouloir regarder pour sélectionner et ensuite ouvrir avec Apperçu car si on double-clique juste sur une photo, il n'y en a qu'une qui s'ouvre dans l'apperçu et impossible de passer à la suivante, ça je trouve pas ça terrible. Mais peut-être qu'il existe une astuce, donc si vous connaissez n'hésitez pas :up: )

Bon voilà mon soucis... je voudrais continuer à aller voir mes photos autant que je le veux et sans contrainte dans iPhoto alors que je dois les supprimer de mon DD... Imposible ou pas ?

J'avoue que je suis quand même un peu déçu, ça fait pile poile un an que j'ai mon iMac, je pensais qu'il était déjà très costaud et il est déjà rempli à craquer en 12 petits mois... :(

Si vous avez des solutions pour moi, je suis quand même assez débutante donc il y a peut-être encore de l'espoir... peut-être qu'il y a une solution géniale et pas contraignante pour mon problème, à laquelle je n'aurais pas pensé...

Merci à tous pour votre aide en tout cas !!!! :zen::up:
 
25000 photos en un an, il y a sûrement de quoi faire un petit tri, non ?
Pour autant, tu peux mettre ta bibliothèque sur un de tes disques externes. Commence par faire une copie de iPhoto Library sur un disque externe. Lance iPhoto en appuyant en même temps sur alt et iPhoto te demandera quelle photothèque tu souhaites utiliser. Tu n'auras alors qu'à lui indiquer le chemin de la nouvelle bibliothèque et tu pourras ainsi libérer de la place sur ton disque dur....
 
Pour autant, tu peux mettre ta bibliothèque sur un de tes disques externes. Commence par faire une copie de iPhoto Library sur un disque externe. Lance iPhoto en appuyant en même temps sur alt et iPhoto te demandera quelle photothèque tu souhaites utiliser. Tu n'auras alors qu'à lui indiquer le chemin de la nouvelle bibliothèque et tu pourras ainsi libérer de la place sur ton disque dur....

C'est tout à fait possible alors ??? Mais c'est génial !!! :D
Merci de tout cœur !!! :zen: Je vais m'y atteler ce week-end alors...

25000 photos en un an, il y a sûrement de quoi faire un petit tri, non ?

Je suis incapable de me séparer d'une de mes photos :rose:
Mais tu as raison... Un jour il faudrait que je mette à la corbeille les photos floues, trop sombres, trop jaunes...
 
Tu peux aussi apprendre à prendre moins de photos mais des meilleures du premier coup… ;)

Sinon la seule solution : des disques externes plus gros, mais c'est le doigt dans l'engrenage car tu auras toujours besoin de plus en plus de stockage.

À part ça, OS X a besoin de pas mal de place libre sur le disque dur de démarrage pour fonctionner correctement, notamment pour sa mémoire temporaire, sinon il ralentit voire plante comme tu peux le constater. C'est une bonne habitude que de conserver au moins 20 % de libre sur son disque dur principal.
Et si tu veux conserver tes photos longtemps, il te faut mettre en place une vraie stratégie de sauvegarde permanente, avec au moins un gros disque dur supplémentaire sur lequel tu vas sauvegarder en double l'ensemble de tes données et photos, avec Time Machine par exemple. Ç
 
Pop, pop, pop, tu crées 500 pseudos sur MacGé et tu stockes tes photos sur les galeries associées.
Et hop, le tour est joué ;)

De rien, de rien... :zen:
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly et bokeh
je préférais le système de Windows pour visionner des photos dans un dossier, il suffiser de cliquer sur la 1ère et avec les flèches du clavier on pouvait visionner les suivantes, alors que sur Mac, il faut à l'avance savoir ce qu'on va vouloir regarder pour sélectionner et ensuite ouvrir avec Apperçu car si on double-clique juste sur une photo, il n'y en a qu'une qui s'ouvre dans l'apperçu et impossible de passer à la suivante, ça je trouve pas ça terrible. Mais peut-être qu'il existe une astuce, donc si vous connaissez n'hésitez pas :up: )

Il existe le logiciel Xee qui pourrait convenir.

http://www.macupdate.com/info.php/id/19978

http://mac-gratuit.fr/telecharger/Xee.html