10.9 Mavericks Trousseaux de clés

carlita2441

Membre confirmé
16 Septembre 2014
10
0
Bonjour Bonsoir !

Voilà, je viens d'installer microsoft office 2011 sur mon mac, et ça m'a tout changé. J'ai eu la surprise tout à l'heure de voir que mon mac me demandait d'ouvrir ma session avec un mot de passe (alors qu'il ne l'avait jamais fait auparavant). Comme il me semblait en avoir mis un mais que je ne m'en rappelais plus j'ai essayait tous mes mots de passe possibles sans résultat. Un message parlant de trousseaux d'accès s'est affiché. J'ai fait "continuer la session" et je me croyais sauvée mais un message impossible à fermer s'est affiché me demandant le mot de passe "session". j'ai forcé mon ordi à s'éteindre. J'ai tout recommencé mais au lieu de continuer la session j'ai réinitialisé un nouveau trousseau d'accès, puis ouvert un autre, enfin j'ai rien compris. Bref, face time, ma messagerie, icloud... aucun ne veut s'ouvrir ni reconnaitre mes mots de passe (eux je les connais). Et un message s'affiche avec un autre trousseau d'accès qui s'appelle "éléments locaux" qui me demande aussi un mot de passe mais dont le trousseau n'a pas la place de se mettre je ne sais pas où....

ça me demande des mots de passe partout, et ceux que je connais il ne les accepte pas ! Je ne sais pas quoi faire !! Help

Edit: C'est trousseau d'accès pas trousseau de clés

Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.

Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir,
Il faudrait aussi donner la version de Mac OS utilisée...
Ton profil dit 10.9 mais...

retour aux bases

* tous les comptes ont un mot de passe
le pire mot de passe est le mot de passe le plus "court" ( à savoir rien , touche entrée), à éviter

selon les OS - répondre à gmaa- et réglages on peut ouvrir directement une session

* lors d'une install d'une appli dans le dossier Applications ( commun à tous) le mac demande l'approbation d'un administrateur
c'est légerement different dans le cas d'une install restreinte à une session ( dossier applications dans le compte, la plupart du temps ce dossier là est VIDE et reste vide car on installe le plus souvent au niveau superieur -applications , SAUF si on veut une install restreinte)

*par defaut le trousseau s'ouvre dans une session et si fermé, avec le mot de passe de session SAUF
si on a changé le mot de passe de session sans " harmoniser " les mots de passe ( car sinon le trousseau lui a toujours ouverture avec l'ancien mot de passe)
ou
choisi de changer le mot de passe du trousseau
ou
de créer des "sous trousseaux" avec leurs mots de passe

ma version c'est 10.9.4

Et sinon j'ai bien compris le problème pour mes trousseaux mais comment je fais pour changer les mots de passe de trousseaux si je n'ai pas les anciens mots de passe à la base ?

c'est expliqué dans l'aide de ..trousseau

ça m'aide pas, tu te doutes que sinon je serais pas ici à poser des questions
J'aimerais vraiment pouvoir accéder à mon application de mails mais il rejette mon mot de passe mail.
Est ce que je dois supprimer mon troussseau "éléments locaux" ou pas ?
Il me restera plus que le trousseau système

ça m'aide pas, tu te doutes que sinon je serais pas ici à poser des questions
détrompe toi
si tu savais le nombre de gens qui ne lisent pas les manuels et viennent directement poser leur demande...

est ce que tu as re harmonisé le mot de passe du trousseau?
et CA c'est expliqué dans l'aide trousseau

car si tu as changé de mot de passe de session
le trousseau lui s'ouvre avec l'ANCIEN mot de passe de session
( sauf si on harmonise ou qu'on ait choisi de mettre un autre mot de passe de trousseau)

Je ressors ce fil, car je suis en butte à un problème entrant dans la catégorie des "demandes incessantes d'autorisation".
Mon problème est le suivant.
J'ai installé partiellement OFFICE 2016 sur mon iMac (Word et Excel). Pas de problème d'installation, ni d'activation, ni de mise à jour puisque je suis sous OS X.11.2, et que j'ai attendu que les modifications de l'OS et d'Office soient "harmonisées.
Je n'ai pas de soucis avec Word. J'en ai un gros avec Excel qui, dès le lancement, me demande d'utiliser " vos informations confidentielles gardées dans Microsoft Identify de votre trousseau. Le terme Identify est suivi d'une chaîne de 36 caractères faisant irresisriblement penser à un code de licence. Cela se passe dans une petite fenêtre "classique et connue" qui comporte 3 boutons de réponses : Toujours autoriser, Refuser, Autoriser. En général, lorsque cette fenêtre apparaît, c'est pour valider une bonne fois pour toute une demande d'accès légitime. C'est là que les choses se gâtent, car les trois boutons sont inopérants. Pour tenter de sortir de cette " boucle infernale ", la réitération par 3 à 6 fois d'un clic sur la case Refuser semble le moyen le plus adapté. Cela a pour effet d'entrer dans Excel, avec deux messages d'erreurs concernant l'impossibilités d'ouvrir et d'afficher deux fichiers qui doivent être ouverts au lancement.

Je précise un point important. Je n'ai pas, a priori, de problème avec Trousseau en ce qui concerne l'harmonisation des mots de passe. J'ai vérifié ce détail sur des éléments connus. Ce problème que je relate est apparu au premier lancement d'EXCEL 2016 après installation. J'ai même fait une des-installation propre d'OFFICE en suivant strictement les instructions de Microsoft, puis une nouvelle installation. Il n'y a pas eu de changement. Quant à Microsoft Identify, je l'ai trouvé sans difficulté dans la liste des mots de passe. Par contre, en faisant apparaitre la fenêtre qui s'y rapporte, je n'ai aucun contrôle sur les options du volet Contrôle d'accès en raison d'une validation de mot de passe par le mot de passe de session qui ne sembla pas être le bon ! Bizarre, bizarre dans la mesure ou j'ai bloqué puis débloqué le trousseau session avec.

Tu ne peux pas supprimer cette clé Microsoft Identify dans le trousseau?

C'est une idée à creuser ! Mais je soupçonne fortement cette clé de faire partie du contrôle de validation de licence au lancement d'Excel. Et de me retrouver avec une nouvelle installation à faire. S'il n'y a pas d'autre suggestion, ce sera une idée à mettre en pratique, pour voir :D :merci:

Le trousseau etant lié à la session utilisateur, il suffit de tester Excel sur une autre session (qui par defaut n'aura certainement pas de clé Microsoft Identity) pour s'assurer de l'innocuité de la suppression de cette clé à probleme....

Le trousseau etant lié à la session utilisateur, il suffit de tester Excel sur une autre session (qui par defaut n'aura certainement pas de clé Microsoft Identity) pour s'assurer de l'innocuité de la suppression de cette clé à probleme....

Bien que je ne sois pas d'accord avec toi sur le fond, je vais tenter cette manip. Je ne suis pas d'accord car le type de clé est lié à Internet, et est affecté à l'icône bleue contenant le caractère @. J'ai, en effet, 13 autres clés de ce type, nommément désignées " Mot de Passe Réseau ". Par contre, cette clé Microsoft est nommée ""MicrosoftOffice15_2_Data:live:cid=25e86ad35a5e4da9 ". Elle concerne une version bien précisé d'Office 2016, celle de la dernière mise à jour faite après l'installation. À titre indicatif, dans la fenêtre de la clé, onglet Attributs, la chaîne " 25e86ad35a5e4da9 " est dans la case Compte, et une adresse internet de type sécurisée https est indiquée dans la case " où "

Il n'empêche qu'en créant un nouvel utilisateur, tu vas te retrouver avec un trousseau vierge ne comportant pas cette clé.
Si Excel fonctionne (éventuellement en créant cette clé lors du premier lancement), tu sauras que tu peux supprimer la clé du trousseau de ta session habituelle sans risque

Il n'empêche qu'en créant un nouvel utilisateur, tu vas te retrouver avec un trousseau vierge ne comportant pas cette clé.
Si Excel fonctionne (éventuellement en créant cette clé lors du premier lancement), tu sauras que tu peux supprimer la clé du trousseau de ta session habituelle sans risque

Tout à fait d'accord sur le principe.

Tout à fait d'accord sur le principe.

J'ai donc créé un utilisateur "standard pour l'occasion.
Pas de miracle, le trousseau session ne contient pas le "bidule" en question.
Je vais donc revenir dans ma session normale, et le supprimer.

Je me demande si le bidule en question ne sert pas qu'en une seule occasion, lorsque, après l'installation, l'activation se fait automatiquement. Ensuite, effectivement c'est du stockage !

Et excel fonctionne bien sur la session standard nouvellement créée (sans le bidule)?

Et excel fonctionne bien sur la session standard nouvellement créée (sans le bidule)?

Non seulement EXCEL 2016 fonctionne bien sur la session standard nouvellement créée et sans le bidule dans le trousseau,
mais aussi, après avoir supprimé le bidule du trousseau, dans la session originale ayant servi à l'installation :D :up:.

Pour cette raison, je pense que le bidule est un résidu d'installation, une " scorie".

Avec Microsoft, on ne prend jamais assez de précaution …
Avec cette version 2016, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de progrès par rapport à la version 2011. J'ai perdu beaucoup de repères et de points de personnalisation. Toute l'iconographie a été modifiée et rendue plus ou moins pastel voire transparente, ce que n'apprécient guère mes yeux fatigués.

Enfin, un problème réglé de façon satisfaisante :D :up: :merci:.
Merci à tous pour votre participation et votre aide.