Trouver fichiers invisibles sous OS X

Bebop 4

Membre actif
16 Mai 2008
130
2
60
Bonjour !

J'ai un problème un peu particulier aujourd'hui. J'ai acquis une imprimante HP Deskjet 935C, sans CD d'installation. J'ai téléchargé le pilote pour OS X, l'installe... et ne retrouve rien ! J'ai regardé dans préférences système pour voir si il y avait un nouveau "tableau de bord", et bien non. J'ai fait une recherche par nom dans un dossier intelligent, et ne trouve rien. Par contre, je sais que le logiciel a bien été installé, parce que quand je prend les informations sur mon volume de démarrage, le nombre d'octets utilisés a changé, après que j'ai fait l'installation.

Alors, voilà mes questions: y'a t-il moyen de trouver des fichiers invisibles sous OS X ? Si on les trouve, y'a t-il un moyen de les rendre visibles sous le finder ? Je suis sur G4 466 MHz, 1.5 Go Ram, Tiger (10.4.11)

Ces pilotes d'impression ne sont pas invisibles. ILs se rangent simplement dans un dossier que SpotLIght ne va pas investiguer dans ses recherches...

Disque dur/Bibliothèque/Printers

les pilotes Deskjet étant dans le sous-dossier HP

Cela dit, ça n'apporte rien de plus de savir où est le pilote.... Pour vérifier qu'il est bien opérationel, il faut lancer Configuration d'imprimante, puis choisir Ajouter imprimante, et vérifier que la nouvelle imprimante est bien détectée. C'est tout

Salut r e m y

J'ai vérifié la présence du pilote dans "printer" et je l'ai trouvé. Dans configuration imprimante, "Deskjet 930C" apparaît bien. Mais je ne trouve pas "hp printer utility", qui devrait se trouver sur mon disque dur à la racine, ou dans mes applications, ou les utilitaires. Vois-tu, pour l'instant je n'ai aucune option de configuration disponible, dans "préférences système". La gestion de configuration appartient à "hp printer utility", qui peut tester l'imprimante, ajuster les têtes d'impression, vérifier le niveau d'encre des cartouches, etc. C'est ce dossier-là qui doit être invisible, d'après moi, parce que je ne le vois pas quand je le recherche. Merci pour ton aide.

Salut r e m y

J'ai vérifié la présence du pilote dans "printer" et je l'ai trouvé. Dans configuration imprimante, "Deskjet 930C" apparaît bien. Mais je ne trouve pas "hp printer utility", qui devrait se trouver sur mon disque dur à la racine, ou dans mes applications, ou les utilitaires. Vois-tu, pour l'instant je n'ai aucune option de configuration disponible, dans "préférences système". La gestion de configuration appartient à "hp printer utility", qui peut tester l'imprimante, ajuster les têtes d'impression, vérifier le niveau d'encre des cartouches, etc. C'est ce dossier-là qui doit être invisible, d'après moi, parce que je ne le vois pas quand je le recherche. Merci pour ton aide.

Bonjour, normalement, le gestionnaire de périphérique HP se trouve dans un sous-dossier "HP" ou "Hewlett-Packard" du dossier "Application".

Il est à télécharger sur le site HP où il faut prendre le Logiciel complet et pas seulement le Driver.

Salut Hippo Sulfite !

Je te remercie pour les info, elles confirment ce que je pensait. J'ai un numériseur de la même compagnie, et je retrouve un dossier HP qui contient tout les utilitaires pour configurer le numériseur. Par contre, j'ai encore un problème. Vois-tu, j'ai téléchargé hier le logiciel complet de l'imprimante sur le site HP, je reconnais très bien la page que tu m'as indiqué en lien. Quand j'installe, je ne trouve pas de dossier HP pour mon imprimante, dans le dossier applications. Il n'y a que celui pour mon numériseur. Mais voilà qu'il me vient une idée. Peut-être que l'installeur est-il trompé par le dossier Hewlet-Packard qu'il y a déjà dans mon dossier application, et que c'est pour ça qu'il n'installe pas celui de l'imprimante ? Je vais essayer de retirer le dossier HP numériseur, d'installer encore une fois le logiciel de l'imprimante, et de voir ce que ça donne. Si tu as d'autres idées, fait-le moi savoir.

Salut hippo sulfite

Je viens d'essayer la manip que j'ai décrit dans mon dernier post, mais ça n'a pas marché. Le sous-dossier HP ou Hewlett-Packard est introuvable dans le dossier Applications, et sur le disque dur en général. J'ai fait une recherche par dossier intelligent, en nommant seulement "Hewlett-Packard", puis "HP", et ne trouve pas ce dossier-là. Je ne comprend pas, parce que l'installation semble se dérouler de façon normale. Si tu as d'autres idées, je suis preneur.

Applications - Hewlett-Packard - Gestionnaire de périphériques HP.
Bibliothèque - Application Support - hp - utilities - Utilitaire d'imprimante HP.
Bibliothèque - Application Support - Hewlett-Packard.

Si ces dossiers n'existent pas, ils se créeront en allant chercher le pilote chez HP. En tout cas, il n'y a pas de dossiers invisibles concernant le imprimantes.

• J’aime
Réactions: Human-Fly et F118I4
Salut hippo sulfite

Je viens d'essayer la manip que j'ai décrit dans mon dernier post, mais ça n'a pas marché. Le sous-dossier HP ou Hewlett-Packard est introuvable dans le dossier Applications, et sur le disque dur en général. J'ai fait une recherche par dossier intelligent, en nommant seulement "Hewlett-Packard", puis "HP", et ne trouve pas ce dossier-là. Je ne comprend pas, parce que l'installation semble se dérouler de façon normale. Si tu as d'autres idées, je suis preneur.

Tu as bien fait la désinstallation avec le désinstalleur HP avant de ré-installer le logiciel ?

Applications - Hewlett-Packard - Gestionnaire de périphériques HP.
Bibliothèque - Application Support - hp - utilities - Utilitaire d'imprimante HP.
Bibliothèque - Application Support - Hewlett-Packard.

Si ces dossiers n'existent pas, ils se créeront en allant chercher le pilote chez HP. En tout cas, il n'y a pas de dossiers invisibles concernant le imprimantes.

Dans "Applications", le seul dossier Hewlett-Packard que j'ai concerne mon numériseur. Je n'ai rien pour l'imprimante. Dans "Applicaton Support", idem. Ceci après que j'ai téléchargé et installé le logiciel complet de chez HP.

Tu as bien fait la désinstallation avec le désinstalleur HP avant de ré-installer le logiciel ?

Je viens de tenter une désinstallation-installation. La désinstallation s'est interrompue en plein milieu avec le message d'erreur suivant: "External code was not compiled with the current headers". J'ai appuyé sur "OK", la désinstallation s'est terminée avec le message d'erreur suivant: "La désinstallation a réussi mais certains fichiers ou dossiers n'ont pu être effacés, car ils sont partagés par d'autres applications, en cours d'utilisation ou contiennent des fichiers installés par d'autres applications." Le résultat final est déjà décrit dans ma réponse à Klakmuf. Je ne sais toujours pas pourquoi il me manque certains fichiers après une installation complète. :confused:

Il est probable que l'installeur rencontre les MEMES problèmes que le desinstalleur (même s'il ne le signale pas).

Je suggère de démarrer le Mac avec touche Shift appuyée pour procéder à l'installation (comme ça les composants HP chargés au démarrage ne le seront pas et l'installeur ne devrait plus être embêté)

Sinon si l'installeur est fourni sous forme d'un package standard (utilisant l'installeur APple), il est toujours passible d'ouvrir ce package d'installation avec l'utilitaire Pacifist pour en extraire manuellement les applications contenues.

Pour Pacifist, c'est raté. Comme souvent pour ces logiciels chez HP, il s'agit d'un gros programme exécutable autoextractible dans un format propriétaire...

Salut r e m y, salut PA5CAL,

Les jeux sont faits, rien ne va plus ! J'ai démarré les extensions désactivées, puis tenté une désinstallation. Le logiciel s'est bloqué avec "éléments restants à désinstaller " et une roue multicolore qui tournait sans arrêt. J'ai donc désinstallé après avoir redémarré avec les extensions, avec les mêmes messages d'erreurs déjà cités par votre serviteur. J'ai redémarré avec les extensions désactivées, et tenté une installation. Malheureusement, l'installateur s'est bloqué au moment où il ne restait que 19 éléments à installer. La petite roue qui tourne jusqu'à ce que mort s'ensuive, etc. J'ai vérifié tout de même si j'avais enfin le fameux "logiciel d'impression OS X" sur mon disque dur, mais non. Rien de plus qu'avant. Il me manque toujours un logiciel. :( J'ai donc redémarré avec les extensions chargées, et fait une dernière désinstallation-installation, pour qu'au moins l'imprimante soit reconnue.

En effet, je peux imprimer, mais seulement en noir et blanc. Et je n'ai pas droit aux ajustements raffinés de l'imprimante. J'aurais besoin du logiciel pour configurer l'imprimante pour l'impression couleur. (J'ai été vérifier sur la page d'aide d'HP. Ils offrent du support pour OS X, mais pas pour OS 9.) Sous OS 9, j'ai pu installer le logiciel d'impression, mais je ne peux configurer l'imprimante pour qu'elle imprime en couleurs. J'ai vérifié le niveau des cartouches d'encre, et la couleur est pleine à 100%, la noire 90 %.

Merci quand même, les gars ;) Si vous avez d'autres idées, je suis preneur !

Ils offrent du support pour OS X.... et que te disent-ils pour ce problème?

Ils disent qu'avec Mac OS X, l'installation du logiciel de l'imprimante ainsi que celle de son pilote, échouent quand il y a des applications dans de dossier "Startup Items" et dans le dossier "Login".
La solution est d'aller dans /Library/Startup Items et retirer les applications qui s'y trouvent et les déposer sur le bureau. Aller ensuite dans System preferences/Login et copier les éléments qui s'y trouvent sur le bureau, puis ensuite les mettre en surbrillance un par un et cliquer sur "Retirer". Redémarrer et lancer l'installation. Ils ne mentionnent pas de remettre les items dans les dossiers après l'installation. J'ai bien trouvé la bibliothèque et les "Startup Items", mais je ne trouve pas "System preferences/Login".

HP All-in-One Products, Deskjet Printers, Photosmart Printers -  Mac OS: Installation Fails When Programs are in Startup Items or Login Folder in Macintosh OS X 

System preferences/Login, je suppose que c'est Preferences système, puis Comtpes, puis OUverture au démarrage pour supprimer tout ce qui s'y trouve et se charge au démarrage.... sauf qu'il faudra penser ensuite à remettre toutes ces applications et ça, c'est pas forcément simple quand ce sont des "daemon" inclus dans d'autres applications (comme le iTunes helper, ou le iCal Helper....)

Ils peuvent pas plutôt apprendre à faire des installeur digne de ce nom chez HP?

Salut r e m y

J'ai ouvert "préférences système", ouvert "comptes", puis l'item "ouverture", qui me donne une liste des éléments chargés à l'ouverture de la session. Plusieurs sont des Daemon, comme tu dis. Mais je ne peux rien copier ni effacer à partir de là. J'essaie de trouver le dossier préférences système, le dossier comptes, puis celui d'ouverture à l'ouverture de la session, ou démarrage, mais je n'arrive pas à les trouver. Peut-tu me dire où ils sont ? J'ai fait le tour de mes dossiers nommés par le système, sans rien trouver.

Salut r e m y

J'ai ouvert "préférences système", ouvert "comptes", puis l'item "ouverture", qui me donne une liste des éléments chargés à l'ouverture de la session. Plusieurs sont des Daemon, comme tu dis. Mais je ne peux rien copier ni effacer à partir de là. J'essaie de trouver le dossier préférences système, le dossier comptes, puis celui d'ouverture à l'ouverture de la session, ou démarrage, mais je n'arrive pas à les trouver. Peut-tu me dire où ils sont ? J'ai fait le tour de mes dossiers nommés par le système, sans rien trouver.

Dans comptes et ouverture, tu peux supprimer ce qui s'y trouve un à un... mais il faut sans doute commencer par déverrouiller le cadenas (en bas à gauche de la fen^tre Comptes.

Ensuite tu sélectionnes un élément de la liste et tu cliques sur le petit signe ( - ) qui ne devrait plus être grisé (personnellement, je me contenterais de supprimer ce qui est en rapport avec HP)

Par contre, un conseil, commences par faire une copie d'écran pour te rappeler tout ce qui s'y trouvait poru essayer de tout remettre en place une fois que ton p... d'installeur de m... HP aura réussi à faire son travail!

Salut r e m y

J'ai bien compris la manip avec tes dernières explications. J'ai pas eu le temps de le faire aujourd'hui, mais je te tiendrai au courant dès que je l'aurai fait. Merci pour ton assistance. Je n'aurais pas pensé à regarder la page de support d'HP. Pourtant j'avais déjà vu cet avertissement concernant l'installation, mais je ne me croyais pas concerné par ces "Startup Items" et "Login". :siffle: Je m'était dit, très vite: "C'est trop compliqué, ça doit pas me concerner." :rose: Une chance que tu m'aie suggéré d'aller voir HP !

Bonjour !

J'ai un problème un peu particulier aujourd'hui. J'ai acquis une imprimante HP Deskjet 935C, sans CD d'installation. J'ai téléchargé le pilote pour OS X, l'installe... et ne retrouve rien ! J'ai regardé dans préférences système pour voir si il y avait un nouveau "tableau de bord", et bien non. J'ai fait une recherche par nom dans un dossier intelligent, et ne trouve rien. Par contre, je sais que le logiciel a bien été installé, parce que quand je prend les informations sur mon volume de démarrage, le nombre d'octets utilisés a changé, après que j'ai fait l'installation.

Alors, voilà mes questions: y'a t-il moyen de trouver des fichiers invisibles sous OS X ? Si on les trouve, y'a t-il un moyen de les rendre visibles sous le finder ? Je suis sur G4 466 MHz, 1.5 Go Ram, Tiger (10.4.11)

Pour en revenir à la question initiale, on peut rendre visible des fichiers sous Mac en allant dans les Utilitaires, application Terminal, tu tapes : defaults write com.apple.Finder AppleShowAllFiles true et tu relances le finder.
A l'inverse, tu tapes defaults write com.apple.Finder AppleShowAllFiles false pour masquer les fichiers cachés.

Salut doodoo69

Merci pour tes explications concernant les fichiers invisibles. Vois-tu, il se trouve que contrairement à ce que je pensais, je n'ai pas de problème de fichiers invisibles. Les logiciels d'imprimantes ne sont pas invisibles. J'ai un problème d'installation avec HP. À la fin de l'installation, il manque plusieurs éléments. L'installateur ne met que les pilotes de l'imprimante, et pas le logiciel pour configurer celle-ci.

Salut r e m y

Je viens de tenter la manip proposée par la page d'HP, sans meilleurs résultats. Il me manque toujours le logiciel de l'imprimante. Il faut dire que je n'ai enlevé aucun logiciel dans "Ouverture au démarrage", parce qu'il n'y en avait aucun qui se rapporte à HP dans la liste. Je pourrais refaire le tout en enlevant tout les items d' "Ouverture au démarrage", mais à ce stade-ci, je ne pense pas que ça donnera plus de résultats. Qu'en penses-tu ?