Tutoriel : Le Partage de la Bibliothèque d'iTunes

Merci à toi Paski. Je souhaite en effet appliquer la seconde solution afin que tous les utilisateurs est accès à la même bibliothèque en écriture et lecture et qu'une modification effectué via un compte soit visible sur les autres. J'ai suivi ton tuto est j'ai cependant un soucis concernant la 2ème partie c'est à dire sur les comptes auxiliaire. En effet lorsque j'ouvre Itunes en maintenant enfoncé la touche alt et que je selectionne le nouveau dossier itunes du dossier partagé, j'ai le message suivant qui apparait:
Le fichier Itunes library est verrouillé, il se trouve sur un disque verrouillé ou vous ne possédez pas le droit d'écriture pour ce dossier.
Après vérification des droits, rien n'est verrouillé et la lecture écriture est bien en place.
Quel soucis d'autorisation puis je avoir?
Merci d'avance
 
Teste les droits suivant pour le dossier iTunes qui est dans DisqueDur/Partagé :
Propriétaire : système
Accès : Lecture et écriture

Groupe : everyone
Accès : Lecture et écriture

Autres : Lecture et écriture

Et applique aux éléments inclus.

J'espère que ça marchera.
 
Intéressant, et merci de l'avoir signalé.

Cependant, cet outil est d'une part destiné à être utilisé en réseau (ce qui n'est pas le cas de la question de départ, le partage de la musique sur un seul et même Mac entre différents comptes d'utilisateurs) et d'autre part ne résout pas la question de la multiplication des mêmes titres musicaux à raison du nombre de comptes utilisateurs créés sur le Mac.

Si c'est pour de la lecture seule, iTunes sait faire ce partage tout seul et même en réseau sur différents ordis.

Si c'est pour la récupération de titres et la création d'un fond musical commun sur un seul et même Mac (ce qui est la raison première de ce tutoriel) cette application n'est pas adaptée à cela. Elle permet certes de récupérer les titres d'une autre session mais crée alors une copie de celui-ci dans le second compte (on a donc deux fois le même titre sur l'ordi). Donc, une application intéressante mais pas pleinement adaptée pour répondre au problème de partage tel qu'essaye de le résoudre ce tutoriel ;)
 
Deuxième Partie (solution a) : La mise en commun d'un dossier de musiques

Dorénavant, quand un utilisateur ajoutera depuis sa session des morceaux à iTunes, ceux-ci seront copiés dans le dossier DisqueDur/Utilisateurs/Partagé/iTunes Music mais pas automatiquement ajoutés à la Bibliothèque des autres utilisateurs, ils seront juste accessibles à tous. Il faudra passer par le menu Fichier/ Ajouter à la Bibliothèque pour les faire apparaître dans son propre iTunes. Enfin, si un utilisateur supprime un fichier de sa Bibliothèque, il devra faire attention à bien valider au moment de la suppression l'option "Conserver" pour que le morceau ne parte pas à la poubelle et reste accessible aux autres.

Je suis dans un cas similaire à savoir 1 serveur avec un base musique unique et chaque poste client dispose de son propre fichier xml pour gérer ses propres playlist. Tout le monde ajoute ses musiques dans le dossier iTunes Music.

mais mon pb c'est que chaque fois que quelqu'un ajoute une ou plusieurs musique dans le dossier musical commun, il faut que le fichier bibliothèque xml de chacun des iTunes se mette à jour tout seul ! Comment faire ?

Impossible dans mon cas de demander à celui qui a importer des nouvelles musiques dans le dossier commun de le dire à tous les autres pour qu'ils ajoutent manuellement les musiques en faisant fichier > Ajouter à la biblio

Une idée ? un script automatique ?
 
Je suis dans un cas similaire à savoir 1 serveur avec un base musique unique et chaque poste client dispose de son propre fichier xml pour gérer ses propres playlist. Tout le monde ajoute ses musiques dans le dossier iTunes Music.

mais mon pb c'est que chaque fois que quelqu'un ajoute une ou plusieurs musique dans le dossier musical commun, il faut que le fichier bibliothèque xml de chacun des iTunes se mette à jour tout seul ! Comment faire ?

Impossible dans mon cas de demander à celui qui a importer des nouvelles musiques dans le dossier commun de le dire à tous les autres pour qu'ils ajoutent manuellement les musiques en faisant fichier > Ajouter à la biblio

Une idée ? un script automatique ?
J'ai essayé de réfléchir à ton problème et j'avoue ne pas avoir de vraie solution, en tout cas pas de solution simple pour un grand nombre d'utilisateurs. Le plus simple serait que celui qui ajoute de la musique laisse un petit fichier texte dans le dossier Partagé avec comme indication les albums ajoutés et la date de cet ajout, chacun étant alors libre de le consulter.

Pour ce qui est d'automatiser la chose, je ne vois rien de satisfaisant. De plus n'étant pas doué en script j'ignore si ce que je vais te proposer est faisable ou non. Il faudrait créer un script qui fasse deux choses (ou uniquement la première chose si cela te convient) :

1 - À chaque lancement d'iTunes (et cela pour chaque utilisateur), ce script lancerait un ajout à la Bibliothèque avec comme source tout le dossier de musiques, histoire de mettre à jour la bibliothèque. Ceci est sans doute faisable, mais a plusieurs "défauts". Tout d'abord, cela ralentit le lancement d'iTunes. Ensuite cette action va faire que chaque utilisateur va se retrouver avec des albums du fond commun qu'il n'a pas obligatoirement envie d'avoir dans sa propre Bibliothèque iTunes (et qu'il avait peut-être même déjà exclu de sa Bibliothèque). Il sera obliger de passer par des listes de lecture pour sélectionner les albums qui lui conviennent.

2 - Pour que l'utilisateur sache et identifie facilement ce qui a été ajouté récemment, il faudrait avoir une liste de lecture intelligente dans chaque session d'iTunes qui sélectionne les titres avec comme critère la date d'ajout. Si les utilisateurs ne sont pas "doués" avec iTunes et ne savent donc pas d'eux-même modifier une liste de lecture intelligente pour modifier le critère de la date (afin de ne pas avoir dans cette liste des titres ajoutés depuis longtemps), le script devrait être capable de modifier cette date d'ajout pour la réduire par exemple à une ampleur d'une semaine, ou un mois, etc, par rapport à la date du jour. Mais ça, j'ignore si c'est possible.

J'espère que même si ça ne répond pas à ton problème, ce sera une piste pour toi.
tres bien fait le tuto Merci bcp
+1 :up:

même si c'est pour dire la même chose, Excellent ce tuto.

On oublie trop souvent de le dire.:nailbiting:
Merci à vous deux :zen:
 
Je viens de me rendre compte que la session 1 et iTunes de la session 1 doivent être ouverts.
Y a t-il un moyen d'ouvrir directement une session de compte standard ( non administrateur ) et d'avoir accès à la bibliothèque du compte principal ?
 
Oui :) ça marche aussi déroutant que cela m'ait semblé ;)
 
Oui comme ça ça marche.
Mais moi ce que je veux c'est que qq'un puisse avoir accès à ma bibliothèque sans que ma session ni mon iTunes ne soient ouverts.
Est ce possible ?
 
Première Partie : Le partage en lecture seule

Pour cela, il faut que la version d'iTunes soit iTunes 4.5 ou ultérieure, et celle de Mac OS X soit au minimum 10.3 (Panther) car on va utiliser la permutation rapide d'utilisateur qui, si je ne me trompe pas, n'est disponible que depuis cette version. Attention, comme je suis sous iTunes 7 et Tiger, certaines fonctions décrites dans les étapes peuvent être un poil différentes selon les versions, mais rien de bien compliqué pour comprendre.

Prenons le cas d'une musique installée dans une session 1 et que l'on souhaite écouter depuis une session 2.

1 - Ouvrez iTunes dans la session 1
2 - À partir du menu iTunes, choisissez Préférences (ou Pomme-virgule).
3 - Cliquez sur l'onglet Partage.
4 - Cochez "Partager ma bibliothèque sur mon réseau local". Il faut noter que là, le partage de la musique ne se limite pas aux sessions d'un même Mac mais peut se faire entre plusieurs ordi (Mac et PC) mis en réseau.
5 - Il existe différentes options, soit un partage complet de la bibliothèque, soit un partage uniquement de certaines listes de lecture. C'est à vous de voir. On peut aussi mettre un mot de passe pour interdire la lecture à des personnes non désirées.
6 - Les choix faits, vous validez et laissez iTunes ouvert sur la session 1 (et oui, jusque-là c'est très difficile :D).
7 - Allez dans les Préférences Système (menu Pomme/Préférences Système) à la section Comptes.
8 - Dans Comptes, ouvrez le cadenas, pour cela il vous faudra entrer le mot de passe administrateur, puis cliquez sur "Options".
9 - Dans Options, cochez "Activer la permutation rapide d'utilisateur", vous pouvez désormais quitter Préférences Système.
10 - Basculez grâce à la permutation rapide d'utilisateur dans la session 2.
11 - Dans la session 2, lancez iTunes et allez dans ses Préférences (voir étape 2).
12 - À l'onglet Partage, cochez "Rechercher les Bibliothèques Partagées".
13 - Validez et vous verrez alors apparaître dans les listes de lecture (colonne de gauche de la fenêtre d'iTunes) la musique partagée par la session 1. Vous pourrez alors l'écouter sans problèmes.

Note : Bien entendu, cette musique n'étant qu'en lecture seule, vous ne pouvez pas jeter de morceaux ni les copier dans votre propre bibliothèque iTunes, ni même les mettre sur un iPod qui serait branché dans la session 2.

Voilà pour la première partie. ;)

ça marche pas chez moi :(
j'edite

ça marche en fait j'avais pas vu mais faut regarder sur i tunes dans l'onglet a gauche sur partagé ( et là on voit bibliotheque partagé de X)
 
est-ce toujours d'actualité avec le nouvel iTunes9 et son système de partage de bibliothèque ?
 
J'utilise iTunes 9 et Leopard avec un MacBook Pro et ma conjointe iTunes 9 et Leopard avec un iMac.
Nos 2 mac sont sous réseau familial WIFI.
Chacun de nous peut accéder à la bibliothèque iTunes de l'autre sur son Mac, peut écouter la musique de l'autre mais NE PEUT PAS transférer (importer, copier) des morceaux de la bibliothèque de l'autre dans sa propre bibliothèque ... :mad:
Où me suis trompé dans le paramétrage du partage ??????
MERCI mille fois car ça fait 2 jours que je bidouille sans succès.

---------- Post added at 17h34 ---------- Previous post was at 17h06 ----------

Je viens de trouver !!!!!!
Il faut que les 2 ordinateurs soient partagés avec le MEME compte iTunes !!!:up: et là on peut faire glisser manuellement les morceaux de la bibliothèque partagée d'un mac vers la bibliothèque de l'autre.
 
Bonsoir à tous,

Tout d'abord, merci aux contributeurs de ce tutoriel fort bien documenté.
Je sais désormais que je vais pouvoir stocker mes fichier musicaux sur un DD externe accessible par deux machines.

Cela fonctionne pour 2 Mac connectés sur un DD.
Ma problématique est que j'utilise un Macbook ... et mon épouse un PC.
Cela fonctionnera t-il ?

Merci à vous.

PH