Uc qui grimpe a 100%. Il a de la fièvre tiens.

diaboludo

Membre confirmé
3 Février 2013
25
0
Bonjours, je suis tout nouveau sur ce forum. J'ai passé beaucoup de temps a le consulter et maintenant je franchis le pas pour...des mésaventures.

J'ai un macbook unibody de 2008. Ayant vu de recents ralentissement progressif je lui ai donné un coup de fouet en lui mettant 8gb de ram et un nouveau dd de 7200rpm.
Mais même ces changement n'ont pas pu sauver le soldat ryan et j'ai finalement mis le doigt sur l'épineux problème.

Quand je consulte mon moniteur d'activité je perçois que le programme que j'utilise se met a grimper a 100% d'uc. Et ce, de maniere aléatoire. Cela peut venir au bout d'une demi heure sur chrome par exemple. d'un seul coup il occupe tout le disque.

J'ai observé le même symptôme sur itunes, indesign, safari, illustrator voir même le kernel (sisi et la ca fais mal aux àç!è§ )

J'ai également remarqué que pendant son ascension sur mont hertz, mon macbook ne semble pas ventiler. Avant lors d'un visionage d'un film pendant l'utilisation intense du chipset graphique/proco, il faisait un bruit de réacteur, à présent plus rien.
Je ne sais pas comment prendre la temperature du proco mais ca doit être assez elevé.

Bref seul un redémarrage (et encore ca dépend) résout le problème, mais de maniere temporaire. J'ai cleané le mac avec onyx et vidé les historiques ect...mais rien n'y fait.

C'est mon outil de travail et je suis en train de peter un cable, car c'est des précieuses heures perdues, merci pour votre aide!

Le dépouisserage, j'y avait pas pensé, vu que c'est apparu subitement. Je vais tenter le coup de je vous dirai des nouvelles.
Quand au test hardware, je suis sous snow leopard et je n'ai pas le cd qui permet d'effectuer le test sous la main.
Par contre j'ai installé istat, je vous dirai les pic de temperatures.

---------- Nouveau message ajouté à 23h10 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h57 ----------

Ca grimpe vite a 75 voir 80°. et il y a une corrélation entre la hausse de temperature et l'utilisation de l'uc.

J'ai tout dépoussiéré comme indiqué sur le tuto, ca n'a strictement rien changé, a l'heure ou je vous parle j'ai une latence de 1 seconde pour que chaques lettres s'affichent.

une autre idée avant que j'aille tuer la fnac qui me doit un imac depuis début janvier?

---------- Nouveau message ajouté à 20h55 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h32 ----------

A je precise un détail que j'ai observé tout de même: Lorsque que mon cpu s'affolle et que l'appli utilise tout l'uc ce n'est pas sa fermeture qui occasionnera une amelioration. En fait l'occupation de l'uc jongle entre les dfferentes appli ouvertes et cela va du simple navigateur au window server.

Tout ceci me fait penser qu'il s'agit d'un problème purement software. aussi j'ai oublié de preciser que j'ai cloné mon disque dur. Je n'ai pas réinstallé snow leopard.

Merci!

Essaye un redémarrage en mode sans échec, histoire de purger les caches, puis vérifie qu'il n'y a pas de conflit de polices (avec le Livre des Polices : Fichier / Valider des polices) ou de doublons.

Pas de doublons dans le livre de polices. J'ai démarré en mode sans echec et purgé les caches. toujours rien.

Aussi les mises à jours ne s'effectuent plus depuis quelques temps. à chaques fois la procedure se lance comme si tout se passait bien. mais la mise à jour n'a pas lieu.

J'ai également remarqué que pendant son ascension sur mont hertz, mon macbook ne semble pas ventiler.

Ça serait peut-être utile de faire un reset SMC (gestion ventilos et batterie entre autres). Pour ce faire il faut enlever la batterie, débrancher le mac, attendre 10 sec et rebrancher. Moi sinon je laisse appuyer au démarrage sur le bouton ON jusqu'à ce que le mac clignote et qu'ensuite il démarre normalement.

Dernière édition:
Il est en 10.6.4 c'est terriblement vieux. je me tâte a carrément essayer de faire un clean instal sur ML.
J'ai essayé de diagnostiquer le problème avec un ami hier soir et on en a conclu que cela pouvait venir du disque dur... Il est neuf!
En fait on a pas réussit à le partitionner pour pouvoir installer ML sur une autre partoche (pour tester) il m'affiche un message d'erreure en me disant simplement qu'il a échoué.
Seulement apres verifivation du disque, l'utilitaire me dit qu'il ne présente aucun probleme.

Ça serait peut-être utile de faire un reset SMC (gestion ventilos et batterie entre autres). Pour ce faire il faut enlever la batterie, débrancher le mac, attendre 10 sec et rebrancher. Moi sinon je laisse appuyer au démarrage sur le bouton ON jusqu'à ce que le mac clignote et qu'ensuite il démarre normalement.

J'ai fait ca plus d'une fois pour transvaser le disque en interne et en externe. Et aussi pour le nettoyage.

Il est en 10.6.4 c'est terriblement vieux. je me tâte a carrément essayer de faire un clean instal sur ML.
Mets déjà à jour en 10.6.8 (obligatoire de toute façon si tu veux passer à ML).
(après avoir sauvegardé tes données)

En fait on a pas réussit à le partitionner pour pouvoir installer ML sur une autre partoche (pour tester) il m'affiche un message d'erreure en me disant simplement qu'il a échoué.
Ca peut être dû à de la fragmentation…

Mets déjà à jour en 10.6.8 (obligatoire de toute façon si tu veux passer à ML).
(après avoir sauvegardé tes données)

J'ai expliqué plus haut que je n'arrivais plus à mettre à jour le système et que c'est pour ca qu'il est resté à cette version.
Me vla dans un bon petrin...

Autant passer a mountain lion non? Quitte à payer...

Ça se discute
think.gif

D'autant plus sur une bécane de 2008.