un 12", mais lequel ?

cblinkMG

Membre confirmé
19 Novembre 2003
84
2
Bonjour à tous !

Je suis actuellement l'heureux propriétaire d'un iBook G4 12" 800 Mhz 640 Mo 30Go. Je m'en sépare demain car j'ai l'occasion de le revendre à bon prix à une amie, qui "switche" au passage !

Seulement, je peux plus me passer d'un Mac !
La question a déjà été posée des millions de fois : iBook 12" ou Powerbook 12" ??

Il est évident que je me contentais jusqu'à présent de l'iBook. Je ne fais pas de montage vidéo... Juste du Net, du jeu, de la bureautique, iPhoto, Itunes...

Je voudrais une machine que je puisse garder sans soucis un bon moment et profiter pleinement de Tiger !

Ma question est la suivante : les 530 ¤ de différence se justifient-ils réellement à l'utilisation ? En clair, y-a-t-il une réelle différence de puissance entre les 2 machines actuelles ?? (Je n'arrive pas à trouver de comparatif explicite sur les derniers modèles...)

Merci pour vos éclaircissements !

@+

Oui, il y a une diiférence entre les deux machines.
Le PB actuel permet d'utiliser toutes les possibilités de tiger, que ne permet pas la carte graphique des ibook actuels.
Mais ceux-ci vont prochainement être mis à jour.... et qui sait ce qu'il peut arriver.

Si ta volonté est d'utiliser tiger "à fond", plutôt le PB je dirais.
Mais si ton ibook te rend heureux, une autre plus récent sera suceptible aussi de te convier.
Tout dépend si tu as les moyens financiers de t'offrir un PB.

jerho a dit:
Sur le Powerbook tu as un DD de 60 Go (le double..) 512 Mo de ram (le double aussi..) Carte vidéo de 64 Mo (et encore le double..) la possibilité de brancher un écran externe avec une résolution supérieure que 1024 X 768 et 300 MHz de plus..

À toi de voir si tu estimes que ça vaut les pépettes en plus..c'est toujours très subjectif les choix ;) ..

Concernant la résolution, une bidouille tout ce qu'il y a de plus simple permet de passer outre sur iBook.

Sinon, le pb 12" est top et j'ai longtemps hésité entre les deux 12".

Après une bonne analyse de mes besoins, j'ai fini par prendre le iBook pour les raisons suivantes : plus résistant que l'alu, moins chaud que l'alu (dissipation) et moins cher que l'alu. Bref, dans mon cas, la finition alu constituait l'ensemble des inconvénients par rapport au polycarbonate du iBook. Il faut dire aussi que le pb 12" au moment de mon achat n'avait que 133 MHz de plus.

en effet l'iBook est une excellente machine avec un très bon rapport qualité/prix
mais je te conseille d'attendre la mise à jour (prochaine) de l'iBook

sion si tu as les moyens le PB :love: mais je ne suis pas sûr qu'il te sera pleinement utile vu ton utilisation. (et il a aussi un disque dur plus rapide, avec le SuddenMotion Sensor)

quelle mise a jour de l'ibook?
petite question : si je commande mon ibook mi mai aurais je tiger a la place de panther?

tutugni a dit:
quelle mise a jour de l'ibook?
petite question : si je commande mon ibook mi mai aurais je tiger a la place de panther?
Selon le calendrier habituel des iBook, cette gamme évolue tous les six mois. De nombreux utilisateurs attendaient un changement de gamme aujourd'hui. Ce n'est pas le cas. Peut-être en mai ?

Pour ce qui est de Tiger, je pense que depuis le 29, il sera sur tous les Mac vendus sur l'AS.

J'ai eu les deux (iBook et PB) et tous les deux en 12'. Franchemeent je préfère nettement le powerbook. Il est plus petit (oui oui encore plus petit), plus puissant (ça se sent vraiment je trouve) et mieux fourni en "accessoires integrés" (bluetooth, carte graphique, ram...etc...).
Et faire du bi-ecran sans se prendre la tête c'est vraiment le pied...

Enfin, mais là c'est complêtement subjectif, je trouve le clavier et le trackpad plus agréable que ceux du iBook...

Bien sur le prix est pas le même non plus... Et mon PB jure horriblement avec mon ipod Shuffle ou avec mon clavier apple... M'enfin ce sont des détails...

Par contre j'avoue que c'est de ma part du pur "luxe" puisque j'en fais à peu près autant avec mon PB qu'avec mon iBook... Donc j'aurai pu très bien me passer du PB... Mais quand on aime...

le powerbook ne te seriira à rien de plus que l'ibook, maintenant pour te faire plaisir peut être, mais pour on utilisation, l'ibook suffit amplement ;) et avec la différence tu achète un plus gros disque ou un ipod

Avec la différence, j'ai pu acheter un HD externe firewire pour la sauvegarde (point très important pour un portable) et un graveur de DVD externe firewire grâce auquel j'économise mon combo...

J'ai un ibook 12 pouces depuis Septembre et j'en fais exactement la même utilisation que toi. Je te le conseille vivement car il suffit amplement. Par contre, achètes si tu peux une barette RAM plus conséquente... Par exemple, j'ai rajouté une barette de 1Go payée 220 euros sur MacWay, ce qui reste tout de même largement en dessous du prix du PB pour une rapidité exceptionnelle! 60 Go de DD me paraissent également le minimum.

En outre, la batterie de l'ibook dure quand même nettement plus longtemps (du à sa puissance moins importante...le revers de la médaille!;) ) ce qui est très agréable à l'utilisation.

Mais bon, si tu choisis un PB, je ne peux que te comprendre tant c'est une belle machine!!!

Juste un mot pour vous tenir au courant des événements.

Hier, j'ai donc revendu mon iBook G4 800 Mhz à l'amie concernée. Elle est ravie !!

Pour ma part, après réflexion, je me suis précipité à la FNAC la plus proche de chez moi pour m'offrir un iBook G4 1,2 Ghz 12" !! J'en ai profité pour commander sur l'Apple Store Mac OS X Tiger !

Pour l'instant, je vois une différence de réactivité ! On sent qu'il y a plus de puissance sous le capot !
La barrette de 512 Mo venant du précédent iBook aidant certainement... !

Pour l'instant, je suis super content !!

Bon week end à tous et merci encore pour vos réponses !

Ooups ! J'me suis mal exprimé... !

J'ai droit à la "ristourne".
J'ai commandé sur l'Apple Store la version de Tiger à 17,99 ¤ dispo lorsqu'on achète un Mac après le 12 avril et avant le 29 !!

Voilà, j'espère que c'est plus clair... ?!!