Un an d'attente et hop

omni

Membre expert
Club iGen
17 Mars 2007
1 241
44
Ca y est je suis parmi vous ! depuis jeudi 17 janvier soir : je suis l’heureux possesseur d’un macbookpro 15,4 2,2 Ghz = le premier de la gamme !

En fait, ma femme m’a fait ce plaisir pour mon anniversaire. Bien sûr c’est complètement n’importe quoi : je n’ai absolument pas besoin de ce type de machine et il aurait été bien plus raisonnable d’acquérir un IMAC pour remplacer le vieux PIII 500 sous Win 98 dont toute la famille essaie de se servir...

Mais mon épouse a décrété que puisque c’était pour moi, il fallait un cadeau “égoiste” !

Donc c’est fait.

Bien sûr depuis un an j’ai lu a peu près tout ce qui s’est écrit dans les forums “switch et conseil d’achat”, mac de bureau etc...

De plus j’essaie de bien utiliser la fonction recherche...

Toutefois, certaines interrogations demeurent : le site du LCL qui permet de consulter ces comptes n’est apparemment pas accessible via Safari, donc = Firefox installé (je l’utilisais déjà sous win).

Par contre, je n’arrive pas à installer le fichier .jar de l’”e-carte bleue”...

Je précise que la machine était pré installée avec TIGER et que j’ai fait tout de suite une clean installe avec LEOPARD. De plus, actuellement je suis connecté à une prise de courant, donc l’intensité de l’écran qui n’arrête pas de changer ????

Ce petit bijou devrait remplacer mon PC de bureau au boulot... Je travaille dans l’administration et j’ai la possibilité de décider plus ou moins. Alors pour l’instant j’hésite : certes le mac est facilement connecté au réseau de la boite. Mais outre le fait que c’est une machine perso et qu’il faut être taré pour bosser avec son propre matos, arriverai-je à réellement travailler avec ? Attention je sais : Bootcamp, parallèlle, WMWARE, Crossover...

Ah oui : pourquoi lorsque la touche “verrnum” est allumée les touches chiffrées ne répondent plus. Il me semble avoir lu que les macbookpro avaient besoin d’une mise à jour clavier. Mais dès la clean installe finit, j’ai lancé via le menu pomme les mises à jour APPLE ?
Alors comment sait-on si son mac est à jour ??

Félicitations Omni, j'ai la même bécane que toi depuis le mois de septembre et j'en suis très satisfait !

Penses à changer ta signature... Pour ta question, je ne peux pas t'aider, je ne me suis pas intéressé à la question (j'ai un qwerty.)... Profites en bien !

Signature = fait Merci pour les encouragements. Je suis sûr que je serais content...NON je suis content comme un gosse !!!!

Ah oui : pourquoi lorsque la touche “verrnum” est allumée les touches chiffrées ne répondent plus. Il me semble avoir lu que les macbookpro avaient besoin d’une mise à jour clavier. Mais dès la clean installe finit, j’ai lancé via le menu pomme les mises à jour APPLE ? Alors comment sait-on si son mac est à jour ??
Ce sont les touches du pavé numérique qui sont inactives ?

Je précise que la machine était pré installée avec TIGER et que j’ai fait tout de suite une clean installe avec LEOPARD. De plus, actuellement je suis connecté à une prise de courant, donc l’intensité de l’écran qui n’arrête pas de changer ????

Ça ce doit être l'ajustement automatique de la luminosité de l'écran.
Sur le macbook pro, il y a des capteurs qui mesurent la lumière ambiante et adaptent en retour la luminosité de l'écran.

Tu dois avoir quelque chose qui fait fluctuer ta principale source lumineuse (par ex. des voitures qui passent devant le soleil, des stores qui bougent, quelqu'un qui passe devant la lampe…). Ça oblige l'écran à s'adapter tout le temps.

Si tu ne trouves pas la source du problème et que c'est trop gênant, tu peux toujours désactiver l'ajustement dans Préférences système > Moniteur. Mais, en utilisation ordinaire, c'est tout de même sympa…

Ce sont les touches du pavé numérique qui sont inactives ?

Il me semble pas qu'il y ait de pavé numérique sur les portables Apple (pas sur le mien en tout cas mais il est de la génération précédente) ?
Sur le mien, donc, qui est encore sous Tiger, le verrouillage majuscule enfoncé ne change rien à l'accessibilité des chiffres c'est-à-dire que je dois appuyer tout-de-même sur majuscule pour les avoir.

Si tu veux les avoir directement avec le verrouillage enfoncé, passe en mode de clavier "Français numérique". Préférences Système > International > Menue saisie > cocher Français numérique.

Coche aussi "Afficher … dans la barre des menus, ça te permettra de basculer rapidement de l'un à l'autre sans retourner dans les Préférences…

Edit : si après avoir activé les mises à jour, aucune mise à jour ne t'est proposée, c'est que tout est à jour.
Sinon, pour la version de ton système, tu l'as dans le menu Pomme > à propos de ce Mac

De plus, actuellement je suis connecté à une prise de courant, donc l’intensité de l’écran qui n’arrête pas de changer ????

Peut-être est-ce quand ta main va taper dans la zone supérieure droite de ton clavier, c'est à ce niveau du côté du HP que se trouve le capteur de luminosité...
En condition d'éclairage puissant pas de Pb, mais si la luminosité ambiante est plus modeste, à chaque fois que ta main passe dans ce coin l'écran baisse puis se rallume.
Je voulais ouvrir un topic là-dessus, donc si quelqu'un connait une soluce pour désactiver ce capteur ? Mais je doute un peu...

Ah oui : pourquoi lorsque la touche “verrnum” est allumée les touches chiffrées ne répondent plus. Il me semble avoir lu que les macbookpro avaient besoin d’une mise à jour clavier.

Quand vernum est sélectionné alors seul le pavé numérique du clavier fonctionne (les petits chiffres et signes mathématiques dans le coin inférieur droit des touches.
Le 7 correspond au 7, le 4 au U, le 1 au J et ainsi de suite...

Par contre, je n’arrive pas à installer le fichier .jar de l’”e-carte bleue”...

Pour la e-carte bleue, voici un lien où tu trouveras la version mac (chez LCL si j'ai bien compris).
http://www.e-cartebleue.com/iucl/

Sinon félicitations pour ton achat, j'ai fait le même il y a trois semaines :up:

Merci à tous : comme d'habitude vos interventions sont non seulement rapides mais efficaces ! Je me permets de vous informer que dans l'attente de mon passage à MAC (1 an à peu près) j'ai consulté ce site presque tous les jours...

Bien il ne me reste plus qu'à essayer de voir si mon formidable outil peut s'intégrer au sein de l'organisation de travail actuellement en place dans mon travail. Ou plutôt, de savoir si je peux me passer sans soucis des outils WINDOWS traditionnels... (à priori OUI)

Je travaille également dans l'administration, et me sers de mon MBP perso (windows me sort par les yeux). Toutefois le support informatique de ma collectivité est :afraid: :sick:

Mais je m'en fout :D

Pour la e-carte bleue, voici un lien où tu trouveras la version mac (chez LCL si j'ai bien compris).
http://www.e-cartebleue.com/iucl/

Sinon félicitations pour ton achat, j'ai fait le même il y a trois semaines :up:

Merci pour le lien, mais le fichier téléchargé est un ".jar" dont le mac ne veut apparemment pas...:(

Peut-être est-ce quand ta main va taper dans la zone supérieure droite de ton clavier, c'est à ce niveau du côté du HP que se trouve le capteur de luminosité...
En condition d'éclairage puissant pas de Pb, mais si la luminosité ambiante est plus modeste, à chaque fois que ta main passe dans ce coin l'écran baisse puis se rallume.
Je voulais ouvrir un topic là-dessus, donc si quelqu'un connait une soluce pour désactiver ce capteur ? Mais je doute un peu...

Quand vernum est sélectionné alors seul le pavé numérique du clavier fonctionne (les petits chiffres et signes mathématiques dans le coin inférieur droit des touches.
Le 7 correspond au 7, le 4 au U, le 1 au J et ainsi de suite...

Le "pire" c'est que ce que tu dis fonctionne parfaitement et est parfaitement logique si on regarde un peu ce qui est écrit sur le clavier....
Je m'en veut de ne pas avoir compris tout seul...:hein:

Merci pour le lien, mais le fichier téléchargé est un ".jar" dont le mac ne veut apparemment pas...:(

Désolé j'avais fait cette petite recherche en pensant que ça marcherait... Je suis dans une autre banque qui propose aussi la e-carte bleue, sur mac, j'utilise un lien qui permet de l'utiliser sans rien installer (https://service.e-cartebleue.com/banquepopulaire/), tu peux toujours essayer mais je ne sais pas si ça marchera avec LCL.

A voir...