Un bouquin pour debuter ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet DVP
  • Date de début Date de début

DVP

Membre confirmé
15 Juin 2001
93
4
Montpellier
"Je veux programmer sur mac" voila comment je peux resumer ma pensee.
Mais ma grande question c'est "comment".

En effet je ne suis pas novice en programmation (c'est mon boulot) mais depuis 5 ans je code uniquement en Java, et qui plus est cote serveur.

J'aimerai programmer un petit soft genre "boite a jingle" qui joue des sons quand on appuie sur des touches. (pour faire "Aaaah" quand on appuie sur A, "Beeeee" quand on appuie sur B, etc...)

Le principe est simple: charger des fichiers sons (mp3?) et les associer a des touches.

Je ne veux pas le faire en java, mais plutot en C qui me semble plus aproprie pour coder une application.
Mais comment faire ? Xcode m'a paru bien obscur et est tres rebutant au premier abord.

Aussi je cherche un livre pour m'y mettre.
Un livre plutot qu'un tutorial en ligne ou en pdf (mais je veux bien aussi) car d'une part c'est plus pratique, on a d'un cote le livre de l'autre l'ordi, et on peut noter des choses sur le livre et tout et tout, et d'autre part c'est souvent plus complet.

Existe il un livre (meme en anglais) dans le genre "debuter la programmation du mac avec Xcode" ?
un truc qui detaille, les choses a faire, les choses a eviter, les regles de bonne conduite de la programmation mac, l'utilisation des librairies du systeme pour gerer les menus, les images, les sons, enfin tout quoi...

DVP a dit:
"Je veux programmer sur mac" voila comment je peux resumer ma pensee.
Mais ma grande question c'est "comment".

En effet je ne suis pas novice en programmation (c'est mon boulot) mais depuis 5 ans je code uniquement en Java, et qui plus est cote serveur.

J'aimerai programmer un petit soft genre "boite a jingle" qui joue des sons quand on appuie sur des touches. (pour faire "Aaaah" quand on appuie sur A, "Beeeee" quand on appuie sur B, etc...)

Le principe est simple: charger des fichiers sons (mp3?) et les associer a des touches.

Je ne veux pas le faire en java, mais plutot en C qui me semble plus aproprie pour coder une application.
Mais comment faire ? Xcode m'a paru bien obscur et est tres rebutant au premier abord.

Aussi je cherche un livre pour m'y mettre.
Un livre plutot qu'un tutorial en ligne ou en pdf (mais je veux bien aussi) car d'une part c'est plus pratique, on a d'un cote le livre de l'autre l'ordi, et on peut noter des choses sur le livre et tout et tout, et d'autre part c'est souvent plus complet.

Regarde déjà celui-là que tu dois pouvoir trouver sans trop de problèmes : il est centré sur les principes de cocoa avec des exemples simples mais, à mon goût, assez efficaces. Tu as égalemetn des tutoriaux chez apple et sur d'autres sites : www.projectomega.org, cocoadevcentral.com ,etc. (une recherche google sur : cocoa tutoriaux te donnera pas mal de chose. Pour le son, il faudra sans doute aller de toutes façon sur ces sites.

2212112327.08.LZZZZZZZ.jpg

Est il toujours au gout du jour ?
Je veux dire, ce livre est estampille "10.2" or depuis on est passe a 10.4
Et a chaque changement de version, il y a toujours des problemes (tel programme ne marche pas sous tiger, il faut attendre la nouvelle version)

Idem pour Xcode qui a evolue, si j'achete ce livre, ne risque je pas d'etre un peu perdu ?

Edit: Je viens de voir sur amazon qu'il existait une seconde edition (mais pas dispo en Francais)
Je vais peut etre prendre celle la...

0321213149.01.LZZZZZZZ.jpg

DVP a dit:
Est il toujours au gout du jour ?
Je veux dire, ce livre est estampille "10.2" or depuis on est passe a 10.4
Et a chaque changement de version, il y a toujours des problemes (tel programme ne marche pas sous tiger, il faut attendre la nouvelle version)

Idem pour Xcode qui a evolue, si j'achete ce livre, ne risque je pas d'etre un peu perdu ?

Je l'ai acheté, il y a un bon moment et j'essaye enfin de le lire. Pour ce qui est des bases, il ne me semble pas y avoir de différences fondamentales même s'il y a plein de nuances évidemment : à l'époque c'était project builder et interface builder. Aujourd'hui, c'est Xcode et interface builder, celui-ci étant quasi-intégré à Xcode (mais pas vraiment quand même). Franchement, pour l'instant ça ne me pose pas de problème particulier.

Les différences seront au niveau de certaines API qui n'existaient pas en 10.2 (par exemple, je m'intéresse à coredata qui n'existait pas) mais de toutes façons, c'est un bouquin pour démarrer, ce n'est pas une vision exhaustive de OSX/Cocoa. Pour ça il faut plonger dans les trucs d'apple et en attendant, je trouve le bouquin pratique pour comprendre un peu la philosophie et les bases de la pratique. Le mieux, comme toujours, c'est que tu le feuillettes un peu pour voir. Il y en a un autre en anglais que je ne connais pas : "cocoa step by step" ou quelque chose comme ça, mais je trouve celui dont je t'ai parlé plutôt bien pour démarrer, en tous cas pour moi.

DVP a dit:
Edit: Je viens de voir sur amazon qu'il existait une seconde edition (mais pas dispo en Francais)
Je vais peut etre prendre celle la...

Oups ! je n'avais pas vu que tu avais édité ton post : s'il y a une nouvelle version, c'est sûr que ça doit valoir le coup de prendre celle-là. (peut-être sortira-t-elle en français plus tard) :zen:

D'apres amazon, la version en Francais est de janvier 2003 alors que la seconde edtion anglaise est d'avril 2004

Dans le descriptif on peut y lire "Updated for Xcode and Mac OS X 10.3" donc je pense que je vais effectivement prendre celle la.

Oui, si tu comprends l'anglais, prends plutôt la seconde édition, qui couvre d'avantage de sujets (en particuliers les bindings, mais il y a quelques autres ajouts).

Je te garantis que tu ne regretteras pas ton achat. Le livre est très direct, et t'apprends la façon dont on pense en Cocoa, plutôt que de décortiquer toutes les classes, ce qui est bien plus efficace.

J'ai aucun probleme avec l'Anglais, je bosse dans une boite internationale ou tous les documents sont a rediger en Anglais, les reunions en Anglais, etc...

Merci pour vos conseils, je vais me commander ce livre.

DVP a dit:
J'ai aucun probleme avec l'Anglais, je bosse dans une boite internationale ou tous les documents sont a rediger en Anglais, les reunions en Anglais, etc...

Merci pour vos conseils, je vais me commander ce livre.

Building Cocoa Applications: A Step by Step Guide

c'est bien aussi meme si la bible le recoupe
y'a pas mal d'exemples concrèts