Imprimantes Un choix ?

languedoc

Membre actif
1 Septembre 2001
461
11
91
NÎMES
Bonsoir,
Oui, je sais cela n'a rien d’excitant, mais mes deux imprimante… n’impriment plus correctement. Brother HL - L 2447DW : l'impression verso déraille complètement. La canon TS8250 Pixma, n'imprime plus de façon lisible (j'ai nettoyé les buses, rien n'y fait.
Bref je cherche la perle rare ! Mes besoins sont classiques : impression de documents de présentation, peu de photos. Mon budget : 180 à 240 € environ.
Je regarde l'Epson EcoTank ET-2862. Des retours d'usage ? D'autres propositions ? Merci d'avance.
Amicalement
Maurice

J'ai acheté exactement cette imprimante (Epson Ecotank ET-2850 series) il y a deux mois, en profitant des soldes du Black Friday. En effet, bien que ma précédente Canon TS 8250 (comme la tienne) fût encore fonctionnelle, le prix des cartouches dépassait presque celui de l'imprimante… Aussi avais-je décidé de la remiser et de m'orienter vers un modèle sans cartouches mais rechargeable avec des bouteilles d'encre, bien plus économique à l'usage.

J'ai acheté la mienne pour 200 € sur le site internet d'Epson. Je n'ai aucun grief particulier à son encontre : elle imprime convenablement, assez rapidement, dispose du mode recto-verso automatique, effectue des numérisations de qualité tout à fait correcte, est compatible avec les Mac sans avoir à installer le moindre pilote supplémentaire, y compris en Wi-Fi. Toutefois, mon usage est assez limité : je m'en sers quasi-exclusivement pour imprimer du texte. Mon seul regret est que le bruit qu'elle fait est légèrement plus strident que celui de l'ancienne imprimante, et que la numérisation des documents est un petit peu plus lente.

Dernière édition:
Mon époux va devoir s'acheter prochainement un nouvel iMac et nous savons que notre vieille imprimante ne sera plus compatible. Aussi, celle dont vous parlez (merci Louisjoudig) pourrait nous intéresser. Nous imprimons uniquement du texte et nous n'avons pas un gros besoin de numérisation. Si quelqu'un d'autre veut bien nous donner son avis sur cette Epson, ce serait sympa.

Si tu n'imprime que du texte que tu as besoin de numériser de temps en temps... Une imprimante laser ( et pas jet d'encre) sera plus rentable. Chez HP tu as des imprimante laser ou des imprimantes / scanner laser. Alors oui un tuner sera plus cher MAIS avec un toner tu fais plus de 1500 pages à minima. Je te mets en PJ une capture de l'état des consommables de la mienne.

Capture d’écran 2026-01-05 à 08.09.02.webp

Dernière édition par un modérateur:
Même avis : si on n’imprime que du texte sans besoin de couleur, ou avec mais le prix n’est pas le même, l’imprimante laser est l’idéal. pas d’encre qui sèche, rapidité de l’impression, cout à la feuille… voir aussi si le scanner ne peut pas être avantageusement remplacé par un smartphone ou une tablette si tu en possèdes.

à la maison, cela fait des années que j'ai une toute petite imprimante laser N&B Samsung (payée 65€ à l'époque, elle ne fait pas le recto/verso, mais il suffit de retourner la page fraichement imprimée :D ) qui fonctionne en AirPrint (donc pas besoin de pilotes avec mon MacBook Pro 2018 sous Sequoia, le MacBook Air M1 sous Tahoe, l'iPad Air 4 sous iOS 26 et l'iPhone 12 Pro sous iOS 26).
et pour numériser, j'utilise exclusivement mon iPhone avec la fonction dédiée.
cela fonctionne vraiment bien.

1767605303450.webp
elle ne prend la place que d'une feuille A4 (en gros elle rentre parfaitement dans un petit caisson IKEA, idéal pour le gain de place)
malheureusement aujourd'hui elle n'existe plus.

tu peux demander à @Gwen , il avait trouvé une marque sympa pour une petite imprimante laser

• J’aime
Réactions: Dead head
Comme tu as pu voir ma capture la mienne est couleur... mais elle implique 4 toner d'encre. Donc à toi de voir si tu as besoin de la couleur ou non. Pour le scan il en existe avec des petits scanner mais c'est vite plus imposant. Si tu scannes peu sans besoin de grande qualité en résolution les téléphone font cela très bien de nos jours.
Pour en revenir à l'imprimante j'avais payer la mienne dan les 200 € elle à déjà 10 ans. et coté toner. ma fois j'en suis juste à ma 3ème recharge c'est pour dire. Avantage du laser sur le jet d'encre. Ca ne se bouche pas si tu 'utilises peu. et le rapport pages / encre est bien plus rentable. Alors oui à l'ahan d'un toner c'est plus cher mais au final tu y es gagnant.

• J’aime
Réactions: Dead head
Merci pour vos conseil lepetitpiero et love_leeloo. Dis-moi, love_leello, quel est le modèle de l'imprimante Samsung que tu as mis en photo ? Il me semble bien que Samsung ne fait plus d'imprimante.

J'ai lu attentivement vos réponses et vous en remercie. Je viens de voir une Brother laser couleur qui me fait de l'œil. J'hésite encore…