Un compte Mail - Deux utilisateurs

benkenobi

Membre expert
Club iGen
6 Décembre 2004
1 434
340
45
Manosque
Bonjour,
j'ai une requête un peu spéciale... :rose:

J'ai un iBook G4 sous tiger que j'utilise pour le boulot. Pour pouvoir séparer l'utilisation personnelle de l'utilisation professionnelle, j'ai créé deux comptes utilisateurs (moi et moi :D).

Seulement j'aimerais pouvoir utiliser Mail indifféremment sur les deux comptes. Autrement dit je voudrais que Mail utilise le même dossier pour stocker mes mails, préf, etc...

Contrairement à iTunes on ne peux pas spécifier le dossier contenant ces infos (qui se trouve dans /user/library/mail) dans les préférences de Mail.

Connaissez-vous une bidouille pas trop galère ?

Merci

:zen:

• J’aime
Réactions: Franky Boy
Tu transferts les mails du compte A vers le compte B ... ( faire suivre ) :confused:

Non, non, ça ne va pas me permettre d'utiliser Mail indifféremment à partir des deux comptes utilisateurs ça. :o

Je précise que j'ai une seule adresse mail pour deux comptes utilisateurs : je n'ai peut-être pas été clair là-dessus.

Il me faut une solution pour que Mail utilise la même base de données à partir de mon compte utilisateur A et B.

C'est clair là ? :confused:

Non, non, ça ne va pas me permettre d'utiliser Mail indifféremment à partir des deux comptes utilisateurs ça. :o

Je précise que j'ai une seule adresse mail pour deux comptes utilisateurs : je n'ai peut-être pas été clair là-dessus.

Il me faut une solution pour que Mail utilise la même base de données à partir de mon compte utilisateur A et B.

C'est clair là ? :confused:

Quel est ton fournisseur Mail ?
Car un compte IMAP te permettrait de faire ça.

Quel est ton fournisseur Mail ?
Car un compte IMAP te permettrait de faire ça.

En fait c'est une adresse institutionnelle de mon boulot (POP)... (plus une de free que j'utilise moins souvent).

:hein:

Je viens de voir dans Préférences de Mail que dans "comptes", "avancé" il y a possibilité de définir le répertoire du compte mais c'est grisé !!!

La solution n'est peut-être pas si loin... Je cherche !

En fait c'est une adresse institutionnelle de mon boulot... (plus une de free que j'utilise moins souvent).

:hein:

Tu peux toujours ouvrir un compte mail IMAP (laposte.net - .mac - free (je suis pas sûr) ) et faire suivre tes mails de ton "adresse institutionnelle de ton boulot" sur cette nouvelle boite.
Ensuite, dans chaque session utilisateur, tu configures mail avec ce compte IMAP et le tour est joué, car à chaque connection, il y a synchronisation du serveur et de ton client mail.

edit : pour free, c'est bon pour l'IMAP, mais il a l'air moins transparent que les autres. Enfin... dans tes paramètres de compte sur le webmail --> modification de la config serveur

Tu peux toujours ouvrir un compte mail IMAP (laposte.net - .mac - free (je suis pas sûr) ) et faire suivre tes mails de ton "adresse institutionnelle de ton boulot" sur cette nouvelle boite.
Ensuite, dans chaque session utilisateur, tu configures mail avec ce compte IMAP et le tour est joué, car à chaque connection, il y a synchronisation du serveur et de ton client mail.

edit : pour free, c'est bon pour l'IMAP, mais il a l'air moins transparent que les autres. Enfin... dans tes paramètres de compte sur le webmail --> modification de la config serveur

Je suis pas sûr que ça marche. Car si par exemple je reçois un mail important pour le boulot et que je le stocke dans un dossier "Important" sous une session utilisateur je ne pense pas que ce mail apparaitra dans le dossier "Important" de l'autre session... :confused:

Or c'est ça qui m'importe : c'est tous les mails (environ 900 après vérification...) importants pour le boulot stockés dans une dizaine de dossiers Mail.

Je pense que le plus simple serait le partage du répertoire du compte Mail.
:cool:

Je suis pas sûr que ça marche. Car si par exemple je reçois un mail important pour le boulot et que je le stocke dans un dossier "Important" sous une session utilisateur je ne pense pas que ce mail apparaitra dans le dossier "Important" de l'autre session... :confused:

Or c'est ça qui m'importe : c'est tous les mails (environ 900 après vérification...) importants pour le boulot stockés dans une dizaine de dossiers Mail.

Je pense que le plus simple serait le partage du répertoire du compte Mail.
:cool:

C'est sûr ....
Mais si tes dossiers sont sur le serveur, alors ça fonctionne très bien ;)
Et sous Mail, la gestion des comptes IMAP est ultra simple.
Tes dossiers serveurs apparaissent comme s'ils étaient locaux (graphiquement j'entend).

Afin que les choses soit hyperclaires car il y des mots à plusieurs sens utilisés

* tu as UNE adresse sur Mail ( correspondant à un compte Mail) que tu utilises à la fois pour le boulot et le perso

et
**tu as deux comptes utilisateur sur ibook
un compte benkenobi pro
un compte benkenobi perso

c'est bien ca?
--------
Et tu souhaiterais pouvoir gerer TOUS les mails depuis les 2 comptes ( 2 sessions)
c'est bien ca?

As tu essayé de partager ce fameux dossier Mail(dans Partagé)?
A mon avis , ca marchera pas
------------
sinon , il y a des logiciels payants ( Mailswitcher)

mais j'ai trouvé un Applescript gratosse ( non testé)
là
script de partage de mail.app

j'ai suggeré dans ce sens
mais j'ai des doutes
ce sont des fichiers biblio , pas sûr que ca marche

un moyen de le savoir c'est de tester

Bon, ben les voyages formant la jeunesse, j'offre celui vers le forum internet, ou ce fil aurait du aller dès le départ !

Afin que les choses soit hyperclaires car il y des mots à plusieurs sens utilisés

* tu as UNE adresse sur Mail ( correspondant à un compte Mail) que tu utilises à la fois pour le boulot et le perso

et
**tu as deux comptes utilisateur sur ibook
un compte benkenobi pro
un compte benkenobi perso

c'est bien ca?

Oui c'est bien ça ! :up:

Si j'ai bien compris, ce que tu proposes (MailSwitch ou le script) permet de partager Mail sur le même compte utilisateur Mac OS pour deux utilisateurs Mail donc pas vraiment mon cas de figure. :o

Quant au dossier "Partagé", comment penses-tu que je doive m'y prendre ?
Je déplace le dossier Mail dans ce dossier et je lance Mail ? Je suis pas convaincu... :hein:

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi l'option "changer le répertoire de mail" est grisée et bloquée sur user/library/mail... :mad:

D'autres idées ??? :confused:

PS : désolé d'avoir mal placé le fil mais j'avoue que j'ai du mal à savoir si ça concerne plus le logiciel (forum logiciel) le fait que ce soit un logiciel de messagerie (forum internet) ou même Mac OS car après tout Mail fait partie intégrale de l'OS (forum Mac OS X). Je suis un peu largué et la limite est vague. Enfin merci pour la correction en espérant ne pas avoir droit aux nouveaux mauvais points ! :rose:

je ne propose que des pistes
Parce que personnellement je ne suis pas sur que ta stratégie email soit la bonne
( une adresse mail , 2 user)

je ne pige pas l'interêt d'avoir UNE adresse email pour traiter ce qui de fait te semble séparé ( le privé -le pro)
Autant séparer ( une adresse pro , une adresse perso)
Ainsi les choses sont séparées d'entrée !
Ensuite tu peux éventuellement gerer via un ou 2 users

je ne propose que des pistes
Parce que personnellement je ne suis pas sur que ta stratégie email soit la bonne
( une adresse mail , 2 user)

je ne pige pas l'interêt d'avoir UNE adresse email pour traiter ce qui de fait te semble séparé ( le privé -le pro)
Autant séparer ( une adresse pro , une adresse perso)
Ainsi les choses sont séparées d'entrée !
Ensuite tu peux éventuellement gerer via un ou 2 users
Benkenobi, explique nous comment avec UNE seule adresse tu distingues les messages pros des persos STP.

je t'explique c'est simple
Alors voilà
tu crées un user pro
et un user perso
et comme tu veux les mails perso et pro partout tout bien mélangés voire en double sur les 2 users
ensuite tu vas poser ta question sur Macg pour te sortir de cette stratégie capharnaumesque :siffle:

car evidemment avoir DEUX adresses ( sur un compte user ou 2) c'est beaucoup trop.... simple et... trop pratique :D

( je sors)

Benkenobi, explique nous comment avec UNE seule adresse tu distingues les messages pros des persos STP.

Le contenu... :siffle::D

Non mais vous cassez pas la tête, si c'est pas possible c'est pas grave...:rose:

En fait la limite de l'usage du mail pro/perso est faible. J'ai des collègues qui m'envoient des mails pour le boulot et qui peuvent aussi m'inviter à aller boire un verre.

Mon problème c'est surtout que je passe ma journée sur l'ordi au boulot et que la customisation doit rester soft et que le soir je ramène mon iBook à la maison et je veux avoir un ordi customisé sans limites. D'où les deux sessions ! :up:

Bon ben pour la première fois de ma vie MacGéenne voilà un problème qui n'a pas trouvé sa solution ! :zen: C'est pas très grave et merci à vous d'avoir cherché.

:style:

Le contenu... :siffle::D
...
Bon ben pour la première fois de ma vie MacGéenne voilà un problème qui n'a pas trouvé sa solution ! :zen: C'est pas très grave et merci à vous d'avoir cherché.

Alors il suffit de créer une Règle en choisissant "Le Contenu" "contient" ou "ne contient pas" et dans le champ suivant "le match d'hier" ...pour le boulot...
:D
Ou bien embaucher une Aide à domicile qui lira et triera les messages.

mais alors tu as une solution très simple
Tu recois tout sur adresse benkenobi Pro

puis ceux que tu veux distinguer
soit tu les colorises ( on peut coloriser comme on veut, manip peu exploitée sur Mail)
soit tu les deplaces dans un dossier dédié

soit , plus privé, tes messages privés tu les transmets vers un AUTRE compte ( email) , 100% privé qui te sert de classeur privé
benkenobi-le fetard @partytime.com
compte que tu installes sur ton 2 e profil user ou consultes tranquillou ailleurs
---------------
manip de colorisation dans Mail

*distinguer certains mails
N'importe quel intitulé mail dans Mail !!!

demo au pif:
mail017kw.jpg

permet de faire ressortir certains mails
-importants
-urgents à traiter , facilite le classement par genre ( pro -perso) , personne etc
etc
bien sur tu peux integrer ca à une regle ou un applecript perso

1-selectionner au moins un intitulé mail concerné dans la liste

2- apple+maj ( shift) + C
la palette des couleurs monte

ou selectionner la palette via le menu mail ou le bouton de barre

et hop tu choisis la couleur
et pas les 7 couleurs familles d'étiquettes de fichier du finder... n'importe quelle couleur!

et ensuite, dans la foulée , tu peux selectionner d'autres mails et
les coloriser d'autres couleurs

Mon cher pascalformac, merci pour l'astuce mais ça ne répond pas du tout à mon problème... :mouais: :siffle:

Je ne cherche pas à trier les mails perso/boulot mais à les consulter (tous) sur 2 sessions MacOSX différentes...