Un disque dur pour mon SE

Galloupiote

Membre enregistré
21 Août 2004
3
0
46
Petit-Ebersviller (Moselle)
Ayant eu besoin d'un port série pour faire un transfert de donnée sur ma calculatrice, je decide de ressortir mon vieux SE de la cave.
Malheureusement pour moi j'ai une disquette avec un ? au démarrage, je me rend vite compte que le DD a laché (il fesait plus de bruit que le lecteur de disquette la derniere fois que je m'en suis servit).
Démontage, achat sur le net d'un autre disque dur, remontage et la rien marche toujours pas.
Le demarrage sur la fameuse disquette "utilitaire 2" avec scsi probe et un logiciel de formatage pour tout disque scsi me donne la même réponse pas de disque sur la chaine scsi.
D'ailleurs scsi probe me dit "scsi chaine not terminated".

Je cherche sur le net la doc du disque( seagate hawk 1LP ST31200N), et je trouve tout d'abord ça:

Terminator resistor packs
Model "N" drives and some model "NC" drives have
terminator resistor packs that are permanently installed,
but can be enabled or disabled by jumper plug. See
jumper in Figure 3a and 3c. If you are installing a single
drive, the terminator resistor packs must remain enabled.
If you are installing multiple hard disc drives,
disable the termination resistor packs from all the
drives but the one connected to the end of the SCSI
I/O cable.

Je regarde la figure 3a qui me concerne, il y a 4 positions de cavalier

-Enable terminators
-terminator power from drive
-terminator power to scsi bus
-timinator power from scsi bus

Je met donc un cavalier sur la position "enable terminator" mais toujours aucun resultat le disque n'existe pas et j'ai le même message avec scsi probe.
J'ai essayer les autres positions mais ca ne marche pas non plus.

Alors je fais comment pôur lui faire reconnaitre son nouveau disque dur?

P.S.: le disque tourne et les têtes bouge lors du démarrage du SE jusqu'a lapparition de la disquette sur l'écran.
 
Galluopiote a dit:
P.S.: le disque tourne et les têtes bouge lors du démarrage du SE jusqu'a lapparition de la disquette sur l'écran.
Cela semble normal, puisque ton disque n'a pas de système. Démarre sur une disquette et installe. Si ton disque ne monte pas, c'est probablement qu'il te faut régler les jumpers correctement. Enable terminator, c'est sûr. Pour les autres, fais des essais. Il y a aussi sans doute un jumper auto spin (et le shunter). Il te faut trouver la doc complète de ton disque. http://www.seagate.com/support/disc/scsi/st31200n.html
Si oui, je dirais vérifie que tu as le jumper Enable motor start. enable terminator et rien dans write protect bien sûr. Cela dis, cela me semble gros comme disque pour un SE, mais je ne suis pas très calé sur cette machine (je n'en ai pas et je le regrette, c'est un SE30 qui m'a convaincu qui vaut mieux un MAC dépassé qu'un PC dernier cri. Enfin, c'était en 97)
 
Bah dis moi il va avoir un disque dur de folie ton SE/30.
Moi j'ai un SE/30 et j'ai recuperer un vieux disque dur pour mettre dedans.
Autrement dis, je ne connais pas ton disque mais c'est sur qu'il te faut une disquette d'installation pour pouvoir installer un system sur ton nouveau disque (qu'il faudra au prealable partitionner et formatter).
Bon courage
Marcus;)
 
Bno après différente tentatives pour faire dectecter ce disque rien ne marche.

Mais j'ai réussi a avoir sur eBay un disque dur de 80Mo d'un vieux mac. Et là ca fonctionne parfaitement, mais il faut un cavalier sur la paire de broche qui est marquer d'un réservé ( c bizarre mais bon le disque est détecter comme ça).