Un iMac à 13 ans ?

Garageband

Membre confirmé
15 Août 2010
40
0
Paris
Bonjour à tous,

Alors voilà : j'ai un fils de 13 ans qui est passionné par l'informatique, notamment par le montage vidéo (il suit les pas de son père :D). Il adorerait s'acheter un nouvel ordinateur (il a un PC vieux comme le monde, qui rame énormément). Je lui ai d'abord proposer de lui offrir un Macbook à Noël 2011, n'ayant pas assez d'argent pour le lui offrir tout de suite, mais il a insisté pour l'acheter lui-même, pour faire plaisir à ses parents (:p) et bien sûr pour l'avoir le plus vite possible. Mais lui, n'aimant pas les ordinateurs portables, préfère un iMac. Même d'entrées de gamme, la facture est salée.
Je me demandais donc si à son âge c'était raisonnable de dépenser 1200€ dans ça.
C'est vrai qu'il a le droit de faire ce qu'il veut avec son argent de poche, mais bon...

Dites-moi ce que vous en pensez.

Merci d'avance,

Maxime.

C'est toi le père :D.

Si il passe pas sa vie devant je vois pas trop le problème, surtout si c'est son argent mais bon, c'est toi qui décide, pas nous, ni ton fils ;).

A 13 ans on a quand même pas une notion très bonne de l'argent (et même plus tard) ... Alors essaye de lui montrer ce que ca représente 1200 euros

C'est toi le père :D.

Si il passe pas sa vie devant je vois pas trop le problème, surtout si c'est son argent mais bon, c'est toi qui décide, pas nous, ni ton fils ;).

A 13 ans on a quand même pas une notion très bonne de l'argent (et même plus tard) ... Alors essaye de lui montrer ce que ca représente 1200 euros

C'est vrai, tu as raison...mais je n'arrivais pas à me faire une opinion là-dessus, alors j'ai préféré vous demander :rateau: Je le connaît bien, je sais qu'il gère (assez) bien son argent. Tiens, il avait acheter une PS3 l'an dernier, elle coûtait quand même 399€ ! Il a réussi à réunir tout l'argent pour acheter sa console. Mais là, on parle d'une somme colossale ! Et puis, avec un PC, on peut faire aussi bien, je pense.
A moins de trouver une bonne affaire sur le Refurb', je vais lui déconseiller de dépenser toutes ses économies :siffle:

Merci encore !

Max.

Si il suit les pas de son père pour le montage video, il pourrait peut-être aussi les suivre pour le hardware ? Du genre, tu lui passes ta machine quand tu décides de t'en acheter une nouvelle ? Plus généralement, à son âge un iMac de la dernière ou avant-dernière génération peut sans doute faire l'affaire à moindre coût, quite à dépenser la différence dans l'achat de Final Cut Express si la video est vraiment sa passion.

• J’aime
Réactions: twinworld
Plus généralement, à son âge un iMac de la dernière ou avant-dernière génération peut sans doute faire l'affaire à moindre coût,
+1....

MacBook entrée de gamme et écran externe ça devrait marcher
franchement, s'il ne veut pas d'un portable, c'est pas la peine de lui en fourguer un de force. Un MacBook + un écran externe, au niveau du prix, ça revient au même qu'un iMac neuf d'entrée de gamme. Et au niveau matériel, pour faire du montage, un MacBook d'entrée de gamme ça a que 2Gb de RAM alors que l'iMac à 4Gb. Y a 200€ de différence, en ajoutant 2GB au MacBook + un écran, on dépasse même le prix de l'ordi fixe.

Si il suit les pas de son père pour le montage video, il pourrait peut-être aussi les suivre pour le hardware ? Du genre, tu lui passes ta machine quand tu décides de t'en acheter une nouvelle ? Plus généralement, à son âge un iMac de la dernière ou avant-dernière génération peut sans doute faire l'affaire à moindre coût, quite à dépenser la différence dans l'achat de Final Cut Express si la video est vraiment sa passion.

Je viens d'acheter mon tout premier mac, un iMac i3 alors ça ne sera pas pour tout de suite...:siffle:
A la rigueur il peut s'acheter un iMac d'occasion à 500€ avec facture et s'il a un problème il va se le faire réparer ? Et puis s'il n'y a pas assez de RAM je lui achète des barrettes mémoire :D
Pas besoin de commencer avec l'imac i7 27" à 1900€, surtout à son âge...enfin je pense.
Pour ce qui est de Final Cut, j'ai acheté FCP, qui d'ailleurs me plaît beaucoup, mais je pense qu'il commencera avec iMovie pour se familiariser avec l'univers mac :)

Merci pour toutes vos réponses !

Max.

Je viens d'acheter mon tout premier mac, un iMac i3 alors ça ne sera pas pour tout de suite...:siffle:
A la rigueur il peut s'acheter un iMac d'occasion à 500€ avec facture et s'il a un problème il va se le faire réparer ? Et puis s'il n'y a pas assez de RAM je lui achète des barrettes mémoire :D
Pas besoin de commencer avec l'imac i7 27" à 1900€, surtout à son âge...enfin je pense.
Pour ce qui est de Final Cut, j'ai acheté FCP, qui d'ailleurs me plaît beaucoup, mais je pense qu'il commencera avec iMovie pour se familiariser avec l'univers mac :)

Merci pour toutes vos réponses !

Max.

Vu le prix d'un tel matériel et que comme tout pré-ado il peut très bien arrêter du jour au lendemain cette "passion pour le montage" ...

Autant lui prêter le tien ... Et aviser par la suite, car si c'est pour lui acheter un matériel obsolète pour le montage vidéo, c'est un coup à le saouler rapidement ...:zen:

Dans un pur esprit sadique, malsain et frustré, je pense que tu devrais lui acheter un pc moyen de gamme pour qu'il galère énormément, bidouiller son système, ses logiciels, tout quoi ^^ comme ça quand il sera plus grand il aura un mac et sera encore plus heureux ! =D (comment ça je m'identifie trop à la situation ? ......)

Plus sérieusement, tu peux aussi acheter un Imac qui sera pour vous deux. Faites un peu le ménage sur sa machine pour qu'il puisse l'utiliser en bureautique et autre petites tâches, et achetez vous une machine pour monter vos vidéos avec les mêmes logiciels =)

• J’aime
Réactions: iluro_64
Mon avis sera peut etre "ringard" mais je pense qu'il y a un temps pour tout.
Je n'ai que 22ans et mes parents ne m'auraient jamais acheté un ordinateur a 1000euros meme si je participais car a 13ans on a autre chose à faire que de passer son temps devant un ordinateur. Apres les mentalités/besoins changent avec le temps mais aussi vite ? :eek:
C'est comme ceux qui vont en boite a 14ans...c'est dommage car il y a un temps pour tout.
C'est tres important d'avoir une passion mais comme dit plus haut, a cet age ca change vite
A 13ans j'ai eu une voityure thermique et je n'avais pas la maturité necessaire pour etre calme face aux soucis de ces petits jouxjoux
Débourser une telle somme a 13ans pour un ordinateur je trouve ca dommage.
autant qu'il se fasse la main sur votre imac et si sa passion se confirme dans le montage vidéo alors ca sera un beau cadeau plus tard.
La notion de l'argent est tres importante pour plus tard car le jour ou il ne pourra pas avoir ce qu'il veut il sera malheureux :)

Mon avis sera peut etre "ringard" mais je pense qu'il y a un temps pour tout.
Débourser une telle somme a 13ans pour un ordinateur je trouve ca dommage.
autant qu'il se fasse la main sur votre imac et si sa passion se confirme dans le montage vidéo alors ca sera un beau cadeau plus tard.
La notion de l'argent est tres importante pour plus tard car le jour ou il ne pourra pas avoir ce qu'il veut il sera malheureux :)

Non ton avis n'est pas ringard, je n'ai que 66 ans ;)

Disons pour bien faire, on peut aider son fils, à condition (par exemple) qu'il ait gagné par lui même au moins la moitié de la somme requise. Un modèle moins récent ferait certainement l'affaire.

En attendant il pourrait utiliser un compte limité, voir invité, histoire de lui faire prendre la main.

Bonjour à tous,

Alors voilà : j'ai un fils de 13 ans qui est passionné par l'informatique, notamment par le montage vidéo (il suit les pas de son père :D). Il adorerait s'acheter un nouvel ordinateur (il a un PC vieux comme le monde, qui rame énormément). Je lui ai d'abord proposer de lui offrir un Macbook à Noël 2011, n'ayant pas assez d'argent pour le lui offrir tout de suite, mais il a insisté pour l'acheter lui-même, pour faire plaisir à ses parents (:p) et bien sûr pour l'avoir le plus vite possible. Mais lui, n'aimant pas les ordinateurs portables, préfère un iMac. Même d'entrées de gamme, la facture est salée.
Je me demandais donc si à son âge c'était raisonnable de dépenser 1200€ dans ça.
C'est vrai qu'il a le droit de faire ce qu'il veut avec son argent de poche, mais bon...

Dites-moi ce que vous en pensez.

Merci d'avance,

Maxime.

Je prends place dans ce fil car il est différent de ce qu'on a l'habitude de voir (de lire) ;)
Ce n'est pas un forum qui traite de technique mais d'éducation, de sociologie … Bref, de sujets pour lesquels, les uns et les autres, nous ne somme pas compétents par définition. Chacun relatera sa propre expérience ou son avis. De toute façon, chaque intervention sera plus ou moins biaisée par l'éducation reçue et par celle donnée, par la manière dont la perception des choses aura placé des embûches sur le chemin tracé, et par la place que l'utilité de l'informatique prend dans le quotidien.

J'ai une petite fille âgée de 13 ans et demi, dont j'estime qu'elle a mal tournée dans la mesure où elle a débuté très jeune devant un écran avec des jeux éducatifs, ce qui, en soit, n'était pas mauvais, mais qui, maintenant, passe autant de temps à s'égarer dans Facebook qu'à mal apprendre ses leçons. S'il y a une leçon à retenir, c'est qu'il est toujours à craindre qu'un enfant, ou un pré-adolescent s'isole ou s'enferme trop longtemps et trop souvent dans une activité dont le caractère ludique l'emporte sur le caractère éducatif et le coupe de la réalité aussi banale soit-elle.

Avant de laisser un enfant de cet âge s'acheter lui-même la machine de ses rêves, il est bon, je crois, de le laisser partager la machine de ses parents. C'est déjà une attitude éducative constructive. La suite viendra en son temps, avec un dosage approprié. Posséder en propre une machine de 1000 euros et plus à cet âge-là me semble être une incitation à poursuivre aussi longtemps que possible la notion de la valeur de l'argent. Bien sûr, un iMac, c'est un peu lourd, un peu encombrant, mais c'est tout à fait altérable. La notion de valeur est très faiblement comprise par l'enfant, surtout lorsque ça ne sort pas de sa poche. Et même si ça en sort. Ma petite fille avait hérité d'un iPhone 3 lorsque son père était passé à l'iPhone 4. Que pensez-vous qu'il arriva ? Il fut perdu corps et biens dans une cuvette de WC :o

Il faut donc bien peser le pour et le contre. Contrairement à un vélo, un ordinateur ça isole du monde, ça n'y fait pas entrer, même si on s'y montre beaucoup (réseaux "sociaux ").

• J’aime
Réactions: mistik
En fait, pour résumer, le problème n'est pas tant le prix de l'ordinateur que le comportement vis a vis de cet ordinateur, non?

Après la notion de l'argent, c'est quelque chose de beaucoup plus dur a acquérir et certains ne l'ont toujours pas passé 30 ans alors qu'ils n'ont jamais eu d'ordi a 1000€ jeunes.
Quand a moi mon premier ordi (partagé avec les parents et sans Web) était déjà cher, mais je crois tout de même avoir cette notion de l'argent.

• J’aime
Pour moi la notion de l'argent tu l'as quand ca commence à être ton argent c'est à dire que tu l'as gagné. Et encore tout dépend de la façon dont il est gagné, et de combien tu gagnes ;). Logique me direz vous ? Pas tant que ca, beaucoup de personnes vivent "au dessus" de leurs moyens.

Donc à 13 ans c'est difficile mais juste montrer à l'enfant que 1000 euros c'est par exemple 1 mois de loyer pour certains ca donne quand même quelques repères. (surtout que nous on a connu les francs ...)

Après tout dépend aussi du lieu ou vous habitez à Paris par exemple l'approche que l'on a de l'argent et un peu (beaucoup) différent d'une personne vivant dans le sud-ouest.

Bref :)

Après tout dépend aussi du lieu ou vous habitez à Paris par exemple l'approche que l'on a de l'argent et un peu (beaucoup) différent d'une personne vivant dans le sud-ouest.
Je ne vois pas en quoi le fait de vivre dans le sud-ouest fait qu'on ait une approche différente de l'argent, surtout en ce qui concerne un iMac… :mouais: :eek: :heu:

• J’aime
Je ne vois pas en quoi le fait de vivre dans le sud-ouest fait qu'on ait une approche différente de l'argent, surtout en ce qui concerne un iMac… :mouais: :eek: :heu:

Je parle d'une manière générale, il y pas que les MAC dans la vie, et j'ai rien contre le Sud-ouest ...

J'aurai mieux fait de dire gestion de l'argent différente, si tu préfères. Enfin pour moi ca rejoins la notion de l'argent qui elle même dépend de beaucoup de facteurs.

Je vois pas en quoi ma remarque mérite les smileys que tu as mis.