Un iMac à 13 ans ?

Je suis assez d'accord avec Syllow et Artguillaume, d'expérience je sais que d'avoir une jolie machine très tôt à disposition avec de très bon logiciels ne m'a pas forcément aidé, car sans parler du fait que je ne savais absolument pas m'en servir ne serait-ce qu'à 50% de leur possibilité, j'ai mis beaucoup de temps à comprendre par la suite la valeur des choses car pour moi la question n'était pas de la somme (car à cet âge là l'argent c'est la famille qui nous le donne et on ne se rend vraiment pas compte de la somme réelle que cela peut représenter) mais plutôt de l'équivalence, si je peux avoir un ordinateur aussi bien je peux aussi avoir un scooter (j'invente pour l'exemple mais cela peut être autre chose d'aussi cher), je ne comparais pas par prix mais par équivalence de qualité, et je ne comprenais pas forcément que l'achat de cet ordinateur était exceptionnel de la part de mes parents, et non l'équivalent d'un achat de paquet de pâtes.

Tout cela pour dire que cela m'a causé quelques gros soucis par la suite, et même aujourd'hui j'ai des difficultés avec ces notions là sur certaines passions, alors que j'habite seul et que je gagne mon salaire !

Donc je pense que le faite qu'il ai sa propre machine serait déjà un très beau cadeau en lui même, mais je ne pense pas personnellement qu'il lui soit utile d'acheter le dernier proc avec un super imac 27, même si encore une fois je ne trouve pas cette solution très bonne vu son âge.

Par contre l'avantage de travailler ensemble sur la même machine sera qu'elle sera dans une pièce "neutre" ce qui sera plus facile pour échanger surtout si la papa et le fiston partage la même passion. Sans parler de lui apprendre de nouvelles choses où de lui exposer et montrer des travaux plus avancés pour le motiver et l'encourager.

Une machine perso pousse qu'on le veuille ou non à l'isolement à cet âge là, et souvent à l'âge adulte également.

Pourquoi ne pas lui offrir sinon un macbook pro en alu (non unibody) en 17 pouces qui serait suffisant pour les premiers logiciels travailler ensemble cote à cote, ça serait à mon avis un bon compromis il aurait sa machine pour pouvoir faire ses choses perso (on a pas forcément envie que toute la famille ai un oeil sur son msn ou ses mails à cet âge là, ou même facebook) mais ça permettrait d'être réuni pour ces activités là, j'ai vu le message disant qu'il n'aimait pas vraiment ça mais si je puis poser la question pourquoi ?

• J’aime
Réactions: iluro_64
L'iMac est une très bonne machine pour aller sur YouP*rn.

• J’aime
Réactions: divoli
Je prends place dans ce fil car il est différent de ce qu'on a l'habitude de voir (de lire) ;)
Ce n'est pas un forum qui traite de technique mais d'éducation, de sociologie … Bref, de sujets pour lesquels, les uns et les autres, nous ne somme pas compétents par définition. Chacun relatera sa propre expérience ou son avis. De toute façon, chaque intervention sera plus ou moins biaisée par l'éducation reçue et par celle donnée, par la manière dont la perception des choses aura placé des embûches sur le chemin tracé, et par la place que l'utilité de l'informatique prend dans le quotidien.

J'ai une petite fille âgée de 13 ans et demi, dont j'estime qu'elle a mal tournée dans la mesure où elle a débuté très jeune devant un écran avec des jeux éducatifs, ce qui, en soit, n'était pas mauvais, mais qui, maintenant, passe autant de temps à s'égarer dans Facebook qu'à mal apprendre ses leçons. S'il y a une leçon à retenir, c'est qu'il est toujours à craindre qu'un enfant, ou un pré-adolescent s'isole ou s'enferme trop longtemps et trop souvent dans une activité dont le caractère ludique l'emporte sur le caractère éducatif et le coupe de la réalité aussi banale soit-elle.

Avant de laisser un enfant de cet âge s'acheter lui-même la machine de ses rêves, il est bon, je crois, de le laisser partager la machine de ses parents. C'est déjà une attitude éducative constructive. La suite viendra en son temps, avec un dosage approprié. Posséder en propre une machine de 1000 euros et plus à cet âge-là me semble être une incitation à poursuivre aussi longtemps que possible la notion de la valeur de l'argent. Bien sûr, un iMac, c'est un peu lourd, un peu encombrant, mais c'est tout à fait altérable. La notion de valeur est très faiblement comprise par l'enfant, surtout lorsque ça ne sort pas de sa poche. Et même si ça en sort. Ma petite fille avait hérité d'un iPhone 3 lorsque son père était passé à l'iPhone 4. Que pensez-vous qu'il arriva ? Il fut perdu corps et biens dans une cuvette de WC :o

Il faut donc bien peser le pour et le contre. Contrairement à un vélo, un ordinateur ça isole du monde, ça n'y fait pas entrer, même si on s'y montre beaucoup (réseaux "sociaux ").

+1, et avec sylow aussi.

Je me rend compte qu'aujourd'hui, de plus en plus d'ados voire pré ados ont leur ordi perso, mais je ne suis pas sûre qu'un ordi dans la chambre favorise de bons résultats scolaires, une bonne vie sociale etc. Déjà moi, je me planquais sous la couette avec un livre au delà de l'heure autorisée, mais avec un ordi et des jeux ? J'ose même pas imaginer... ou plutôt, si, je sais, les filles de l'associé de mon mari (15 et 16 ans) sont dans ce cas, ils doivent débrancher internet la nuit et virer le portable de la chambre de l'ainée sinon elle passe sa soirée sur les Sims et se couche trop tard.

Ok, un ordi familial n'empêche pas les comportements addictifs (je pense à mon frère qui allait dans le bureau tard le soir pour jouer... mais plus facilement repéré par mes parents...), mais ça les limite un peu, enfin j'ose l'espérer... et puis on peux mettre des mots de passe, des sessions limitées etc. Plus difficile sur un ordi "personnel".

Dans mon cas c'est avec un ordi perso qu'est venue l'addiction (reconnaissons le), avec le familial, j'en profitais mais bien plus raisonnablement...

• J’aime
Réactions: iluro_64
En fait, pour résumer, le problème n'est pas tant le prix de l'ordinateur que le comportement vis a vis de cet ordinateur, non?

Après la notion de l'argent, c'est quelque chose de beaucoup plus dur a acquérir et certains ne l'ont toujours pas passé 30 ans alors qu'ils n'ont jamais eu d'ordi a 1000€ jeunes.
Quand a moi mon premier ordi (partagé avec les parents et sans Web) était déjà cher, mais je crois tout de même avoir cette notion de l'argent.

C'est très précisément le fond de ma pensée. ;)

On apprend très vite que l'argent permet d'acquérir honnêtement, mais, parfois, l'immaturité vis-à-vis du coût des acquisitions tient à la supériorité de l'envie sur la nécessité d'acquérir. C'est là que peut s'observer la relation à l'argent : envie irrationnelle - nécessité rationnelle. Mais, ne pas confondre une envie irrationnelle et la possibilité de se faire plaisir : ce sont deux choses différentes. Par exemple, acheter un iMac 27" Core i7 alors qu'un iMac 21,5" d'entrée de gamme suffit aux besoins

Pour moi la notion de l'argent tu l'as quand ca commence à être ton argent c'est à dire que tu l'as gagné. Et encore tout dépend de la façon dont il est gagné, et de combien tu gagnes ;). Logique me direz vous ? Pas tant que ca, beaucoup de personnes vivent "au dessus" de leurs moyens.

Il y a du vrai dans cette remarque. Mais elle sous-entend que l'on est un "adulte" responsable. Un enfant peut très bien amasser une somme d'argent de façon très rationnelle pour le dépenser de façon tout à fait irrationnelle, car il a compris que pour l'acquérir honnêtement il faut faire des économies, donc de l'économie.

Donc à 13 ans c'est difficile mais juste montrer à l'enfant que 1000 euros c'est par exemple 1 mois de loyer pour certains ca donne quand même quelques repères. (surtout que nous on a connu les francs ...)

Désolé, mais je ne partage pas ce propos. Lorsqu'un enfant, de part son niveau de vie, est capable de mettre de côté une somme suffisante pour acheter une machine, cela implique qu'il a compris que pour acquérir il fallait disposer du moyen pour faire face au coût, et que dans cette "économie" il dispose de ressources qui n'ont pas encore de sens en terme de valeur de l'argent.

Après tout dépend aussi du lieu ou vous habitez à Paris par exemple l'approche que l'on a de l'argent et un peu (beaucoup) différent d'une personne vivant dans le sud-ouest.
Bref :)

Pour faire écho à l'intervention du momo-fr, cette remarque me fait penser à un certain parisianisme politique, journalistique et artistique. :mad:

---------- Nouveau message ajouté à 09h37 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h32 ----------

Ils sont sympa tous les conseils, mais c'est à croire qu'il n'est pas capable d'élever son fils ...

Je ne suis pas certain que nous donnions des conseils. Des avis peut-être, mais plus sûrement des retours d'expérience. Ce n'est pas tout à fait la même chose.

Je ne vois pas en quoi le fait de vivre dans le sud-ouest fait qu'on ait une approche différente de l'argent, surtout en ce qui concerne un iMac… :mouais: :eek: :heu:

J'ai grandi à Montpellier depuis l'âge de 9ans, je suis parti étudier à Paris à 19ans.

Il y a une différence de maturité énorme entre ces deux "mondes". Je dirai plus ou moins 2 ans. Je généralise certe mais c'est le recenti que j'ai eu.

artiguillaume n'a pas completement tord.

"L'argent n'est pas important mais le manque d'argent si."

Je me souviens qu'on a acquérit un P2 33mhz quand j'avais 9ans. Le temps était limité avec ma soeur et moi. Le peu de fois ou j'y était autorisé c'était pour Adibou/adi et un peu de Combat Flight Simulator car j'étais passionné aviation donc des logiciels éducatif.
il est vrai que j'avais une playstation dans ma chambre mais je preferai faire un foot et le sport que de rester devant ma playstation

J'ai grandi à Montpellier depuis l'âge de 9ans, je suis parti étudier à Paris à 19ans.
Il y a une différence de maturité énorme entre ces deux "mondes". Je dirai plus ou moins 2 ans. Je généralise certe mais c'est le recenti que j'ai eu.
Et bien c'est ton ressenti de provincial qui arrive à Paris et c'est bien normal. Maintenant explique moi la différente de gestion d'un salaire entre Paris et le Sud-Ouest ?

Mes amis basques vivant à Paris depuis 10 ans peuvent t'en parler, après 5 années à Biarritz ça n'a rien changé à leur façon de "gérer" leur argent, même si aujourd'hui ils gagnent bien mieux leur vie sur Paris la différence part en grande partie dans l'exorbitant coût d'un logement (petite couronne), le reste dans les transports et dans la vie de tous les jours ils ne font guère plus de "choses" que lorsqu'ils étaient à Biarritz par manque de temps.

Ils ont perdus les sorties ou soirées à la "chambre d'amour" en plus… :D

Pour ce qui est du sujet certains confondent argent et valeur, le premier s'obtient en travaillant ou en monnayant son savoir (ou en braquant une banque), le second demande du temps, de l'expérience, de l'écoute et un environnement moral qui tienne debout.

La valeur des choses n'atteint jamais celle du cœur…

• J’aime
Réactions: divoli
Et bien c'est ton ressenti de provincial qui arrive à Paris et c'est bien normal. Maintenant explique moi la différente de gestion d'un salaire entre Paris et le Sud-Ouest ?

Mes amis basques vivant à Paris depuis 10 ans peuvent t'en parler, après 5 années à Biarritz ça n'a rien changé à leur façon de "gérer" leur argent, même si aujourd'hui ils gagnent bien mieux leur vie sur Paris la différence part en grande partie dans l'exorbitant coût d'un logement (petite couronne), le reste dans les transports et dans la vie de tous les jours ils ne font guère plus de "choses" que lorsqu'ils étaient à Biarritz par manque de temps.

Ils ont perdus les sorties ou soirées à la "chambre d'amour" en plus… :D

Pour ce qui est du sujet certains confondent argent et valeur, le premier s'obtient en travaillant ou en monnayant son savoir (ou en braquant une banque), le second demande du temps, de l'expérience, de l'écoute et un environnement moral qui tienne debout.

La valeur des choses n'atteint jamais celle du cœur…

C'est pas faux !

Disons qu'a Paris pour s'amuser il faut sortir et les sorties coute plus chere.
Dans le sud c'est le monde des bisounours, il fait beau 300 jours par an, un barbecue, piscine chez un ami, la plage, un ballon...cela ne coute rien

A Paris le jus de fruit c'est 8euros dans un bar.

Quand on est adulte cela n'a pas d'influence peut etre, sachant que le salaire moyen est plus élevé en ile de france qu'en province mais passer 2h dans les bouchons/transports j'en serai pas capable plus tard. La vie est trop courte pour ca ! ^^. Mais pour les étudiants on le voit énormément.
500euros pour un 18m2 (à pontoise, j'imagine pas a paris meme), à montpellier pour le meme prix c'est un 25m2 minimum.
En ile de france quand deux personnes sont éloginées de 30km c'est à coté , dans le sud quand il y a 10km c'est énorme.

En ile de france est bien plus chere au quotidien, et je ne pense pas que le salaire plus élevé compense entierement la cout de la vie à paris :)

Tout est relatif …
J'ai grandi dans la région parisienne, en Béarn, au Maroc, en Béarn, et en Dauphiné où j'ai achevé ma croissance. J'ai étudié et habité la région parisienne pendant quarante ans avant de me retirer en Béarn. Les provinciaux ont un énorme avantage sur les parisiens : ils ne sont pas atteints de parisianisme. Pour ceux , qui comme moi, vivent près de la montagne, montagne a un sens qui va bien au-delà de station de sports d'hiver … et je pourrai continuer dans ce sens-là. En caricaturant à l'extrême je dirai que le parisianisme se caractérise par une extrême beaufitude (que j'ai beaucoup côtoyé au cours de ma vie professionnelle).

Tout est relatif …
J'ai grandi dans la région parisienne, en Béarn, au Maroc, en Béarn, et en Dauphiné où j'ai achevé ma croissance. J'ai étudié et habité la région parisienne pendant quarante ans avant de me retirer en Béarn. Les provinciaux ont un énorme avantage sur les parisiens : ils ne sont pas atteints de parisianisme. Pour ceux , qui comme moi, vivent près de la montagne, montagne a un sens qui va bien au-delà de station de sports d'hiver … et je pourrai continuer dans ce sens-là. En caricaturant à l'extrême je dirai que le parisianisme se caractérise par une extrême beaufitude (que j'ai beaucoup côtoyé au cours de ma vie professionnelle).

Faire remarquer que la vie est quand même extrêmement plus cher à Paris que dans le sud ouest, c'est faire preuve de parisianisme ?

J'aurai du prendre Monaco à la place de Paris même si l'exemple est moins flagrant, il n'y aurait pas eu se genre de remarque stérile qui ne mène à rien, qui montre juste que tu es tombé sur quelques parisiens crétins.

Faire remarquer que la vie est quand même extrêmement plus cher à Paris que dans le sud ouest, c'est faire preuve de parisianisme ?

J'aurai du prendre Monaco à la place de Paris même si l'exemple est moins flagrant, il n'y aurait pas eu se genre de remarque stérile qui ne mène à rien, qui montre juste que tu es tombé sur quelques parisiens crétins.

Encore faut-il savoir de quoi on parle …

Le prix du m2, qu'il soit à la vente ou à la location, assurément, et c'est scandaleux. Cela a donc une incidence sur certains prix. Pas sur tous…
Le prix d'un Mac ou d'un récepteur TV, c'est la même chose …
Le prix de la nourriture , c'est à voir … Les hypermarchés y vendent les mêmes m… Les marchés ne vendent pas les mêmes produits partout, et il est sans doute préférable d'acheter un foie gras frais dans le sud-ouest que sur un marché de Paris …

Le prix des loisirs, c'est selon, sans parler des transports …

Paris n'est pas extrêmement plus cher que la province. C'est simplement plus cher. C'est le prix à payer pour être près du "bon dieu".

Ce qui est extrêmement plus cher c'est vouloir paraître, y paraître. C'est du luxe. Et Paris est une des capitales du luxe.

L'iMac est une très bonne machine pour aller sur YouP*rn.

Encore une remarque qui ne sert à rien...:mouais:

---------- Nouveau message ajouté à 13h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h50 ----------

Merci pour toutes vos réponses, malgré les quelques remarques sur le fait que je ne sais pas élever mon fils...:mad:
Ce ne sont pas des conseils que je demandent, ce sont des avis.

Bref, de toute façon, mon choix est fait : je vais lui rajouter 3 go de RAM dans son ancien PC (beurk ! :D) qu'il utilisera pour tout ce qui est bureautique, et pour ce qui est du montage vidéo, on travaillera ensemble, sur mon iMac, je lui expliquerai quelques petits trucs de pros :) Avec du recul, je me rends compte qu'à son âge, je n'avais même pas d'ordinateur...mais comment faisions-nous à cette époque, hein ?! ;)

Merci encore,

Maxime.

Encore une remarque qui ne sert à rien...:mouais:

---------- Nouveau message ajouté à 13h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h50 ----------

Merci pour toutes vos réponses, malgré les quelques remarques sur le fait que je ne sais pas élever mon fils...:mad:
Ce ne sont pas des conseils que je demandent, ce sont des avis.

Bref, de toute façon, mon choix est fait : je vais lui rajouter 3 go de RAM dans son ancien PC (beurk ! :D) qu'il utilisera pour tout ce qui est bureautique, et pour ce qui est du montage vidéo, on travaillera ensemble, sur mon iMac, je lui expliquerai quelques petits trucs de pros :) Avec du recul, je me rends compte qu'à son âge, je n'avais même pas d'ordinateur...mais comment faisions-nous à cette époque, hein ?! ;)

Merci encore,

Maxime.

Il faut vivre avec son époque ....:zen: