La programmation sera un passage inévitable pour programmer véritablement des jeux.
Toutefois, si on parle de "petits" trucs 2D, on peut découvrir des choses sympa rien qu'avec AppleScript! sinon le basic bien sur permet une approche plutot facile pour les débutants!
Aussi, la prog php/sql/html autorise énormément de facilité pour créer du jeu 2D sur evenement sans trop de contraintes.
sinon il y a
http://adventuregamestudio.fr-bb.com forum fr du logiciel
http://www.bigbluecup.com/ (pour windows mais le moteur de jeu est en train d'etre finalisé sur mac, donc probablement que l'éditeur suivra)
sinon il y a ca :
http://www.arcallians.org/ qui repose sur wxWidgets dc multiplateforme
et en gros developpement (mais payant et à mon avis pas possible d'y comprendre qq chose sans de fortes notions de prog!) unity (
http://news.jeuxmac.com/news.php?id=3099)
EDIT : il y a aussi le flash, assez facile à prendre en main et des possibilités trés étendues. on peut toucher à tt les aspects de la prog (interface, graphisme, script,..)
EDIT2 : divers tutos et infos sur le sujet :
http://tfcduke.developpez.com/tutoriel/devjv_libre/ et plus généralement
http://jeux.developpez.com/
EDIT3 : en regardant ce que c'est que ZQuest je me suis pte qq peu emballé! zquest c juste de l'éditeur de niveau apparement, on est bien loin du developpement de jeu..
dans le meme style il y a ca :
http://www.swarming.net/levelcreator/index.php mais c vieux et je ne sais pas si ca tourne sous osX
par contre spriteworld semble tjrs actif :
http://www.spriteworld.org/