Un mac mini répondra-t-il à mes besoins?

LucBent

Membre confirmé
Comme je le disais dans mon post de présentation, je lorgne les macs de loin depuis un bon moment et je me trouve maintenant confronté à divers "problèmes" qui m'ont faire rejoindre le forum:
  • Mon tonton (83 ans) désire se mettre à l'informatique (plus spécialement internet) et cherche une solution fiable et facile. Je le pousse donc à ne pas regarder Windows mais les Macs. Les vendeurs dans les boutiques font le contraire car on vend 9 Windows pour 1 Mac . Je ne connais pas les Macs pour l'assister ce qui peut représenter une entrave aussi.
  • Je rêve depuis un moment d'une petite machine pour stocker photos, mp3, film et pourquoi pas les diffuser sur notre ensemble audio/vidéo (télé encore CRT)

Les questions:
  • Ai je raison de conseiller un mac à mon tonton?
  • Puis je espérer un affichage correct via le convertisseur s-vhs sur ma télé sachant qu'il s'agira de lorgner photos, video perso et un peu d'internet principalement youtube et picassa?
  • Peut on contrôler la machine à distance via vnc et/ou une session distante?
  • Clavier et souris sont ils souhaitables vu les objectifs? idem pour la télécommande?
  • Le Mac mini est il bien le mac de la situation?

Les questions:
  • Ai je raison de conseiller un mac à mon tonton?
  • Puis je espérer un affichage correct via le convertisseur s-vhs sur ma télé sachant qu'il s'agira de lorgner photos, video perso et un peu d'internet principalement youtube et picassa?
  • Peut on contrôler la machine à distance via vnc et/ou une session distante?
  • Clavier et souris sont ils souhaitables vu les objectifs? idem pour la télécommande?
  • Le Mac mini est il bien le mac de la situation?

1) Oui
2) Non
3) Oui
4) Oui, oui et oui (même si pour la télécommande ce n'est pas indispensable pour faire fonctionner Front Row mais c'est plus agréable tout de même)
5) Le mac mini est un bon ordinateur si on peut le connecter en DVI ou VGA.

pour avoir essayé un ordi sur tv "à tube" et sur tv "lcd/plasma", je ne peux que conseiller ... le lcd/plasma !

La résolution d'une tv "classique" est bien trop faible pour donner un rendu correct !

donc, pour compléter l'avis de mon "voisin" (:coucou:corentin), non sur un tv classique avec s-vhs (et ce serait moins pire en péritel mais tout de même trop juste) mais oui sur un écran lcd/plasma (via adaptateur hdmi au mieux ou vga au pire)!

Pour le reste, idem

Et ce sera pareil avec tous les ordi. Pas que le mac mini ;)

Ca sera nickel pour regarder des films, il faut une grande TV LCD HD avec du recul ou mieux, un écran d'ordinateur, pour tout le reste (interface, mail, internet, préférence...) avec un clavier et une souris.

Merci pour les avis :up:
Dans la mesure où ils semblent unanimes concernant le branchement sur la télé, je vais probablement envisager une autre solution pour le stockage réseau et zapper la partie multimédia.
Parce que hors de question de changer de télé. Elle est en fait le cerveau de toute l'installation audio/video. C'est du Bang&Olufsen pour ceux qui connaissent et les équivalents dans cetter marque en écran plat sont hors de prix. L'inflation a sauvagement frapper chez eux. En fait j'avais vu une configuration similaire ici (c'est la même télé) et ça semblait intéressant.
Et brancher en s-vhs en passant par l'enregisteur HDD pourrait il améliorer les choses?

Il y a donc encore des gens pour croire au Bang & Olufsen... (c'est de la provocation)
Personnellement, je pense que ce genre de marque est condamné à disparaître : les moyens qu'ils ont à mettre en recherche sont dérisoires comparés à des Sony, Samsung ou LG.

Sinon, pourquoi ne pas prendre une TV d'un constructeur généraliste ? C'est pas excessif de nos jours...

Il y a donc encore des gens pour croire au Bang & Olufsen... (c'est de la provocation)
Personnellement, je pense que ce genre de marque est condamné à disparaître : les moyens qu'ils ont à mettre en recherche sont dérisoires comparés à des Sony, Samsung ou LG.
Chez nous c'est de génération en génération. Et je suis collectionneur. A part le système audio, j'ai tout acheté en occasion. Mon plus vieux modèle, qui a en fait appartenu à mon père, a 40 ans d'usage quotidien et pas une réparation derrière lui. Il a une valeur sentimentale énorme.
Mon "plus magique" me faisait rêver quand j'avais 12/13 ans et que nous passions des années très difficile avec ma maman. Je l'ai acquis il y a 2 ans.
Quand à la recherche, B&O a inventé le ice power que tout le monde utilise actuellement. Mais je suis d'accord avec toi, techniquement il y a plus pointu mais question qualité sonore, design, intégration, multi room et facilité d'usage ils restent pratiquement imbattable. Loewe s'en approche et les tarifs aussi. B&O est un peu à l'audio/vidéo ce qu' Apple est au pc :D

Sinon, pourquoi ne pas prendre une TV d'un constructeur généraliste ? C'est pas excessif de nos jours...
Petite explication sur les systèmes B&O.
* Les enceintes sont actives contrairement à ce qu'on trouve en général et possèdent donc leur(s) propres(s) ampli(s). La télé ou système audio se contente de leur envoyer le signal son et les réglages à appliquer.
* Dans un ensemble home cinéma, le décodeur Dolby/DTS est intégré à la télé.
* Le système audio est linké à la télé et les enceintes (principales et surround) sont directement branchées sur celle-ci.
* Une seule télécommande pour tout gérer
Changer de télé signifierait également, si je désire conserver la fonction home cinéma, acquérir un ampli/décodeur Home Cinema et les enceintes qui vont avec. L'idée d'avoir 2 paires d'enceinte devant moi, me plaisant moyennement impliquerait de changer aussi le système audio. Ca commence à faire beaucoup juste pour avoir nos photos et films de vacances sur la télé non? Sans parler du budget qui pour une config d'une qualité sonore équivalente ne serait pas triste non plus.
Et je parle pas de l'esthétique ni de la valeur sentimentale de l'ensemble que j'ai patiemment constitué en quelques années. La passion c'est un truc que les utilisateurs Macs comprennent non? ;)
instal10.jpg

non sur un tv classique avec s-vhs (et ce serait moins pire en péritel mais tout de même trop juste)

Juste pour faire mon chieur, peritel n'est pas un signal mais une prise.
Prise qui sait diffuser du composite, du s-video, du RGB.

Donc suivant le signal en peritel ça pourrait être pire (composite) ou mieux (rvb) que du s-video (s-vhs étant un abus de langage, car ce n'est pas la même chose que le s-video, qui est un signal, tandis qu's-vhs est une norme d'enregistrement sur bande magnetique)

(je sais je chipote mais bon, c'était pour éviter les confusion hein :D )

Ca serait comme dire : "l'essence c'est pas top (ça serait moins pire de rouler en nissan)." sachant que nissan fait aussi des voitures essences, mais fait aussi du diesel et des éléctriques (hybrides)

EDIT : si tu veux juste regarder film et vidéo sur la TV, le s-VHS ne sera pas forcement moche, par contre évite le surfe et tout ce qui se rapproche d'une utilisation bureautique de ton mini.
Aussi tu n'auras pas de HD, juste du SD mais bon, ta TV ne semble pas HD, donc pas très important :)

Salut LucBent.

Au vu de ton post je comprends parfaitement que tu ne souhaites pas changer ton ensemble Home Cinema pour y brancher un ordi.

Le problème est que les ordis sortent un signal le plus souvent numérique, et qu'il te faudrait un signal analogique le plus propre possible (l'avantage étant que la HD est inutile).

Tu pourrais peut-être te tourner vers un Network Media Tank du style PopCorn Hour ou tout simplement vers un bon disque multimédia (j'ai choisi le Western Digital TV HDcouplé à un disque 2,5" de 250Go facilement interchangeable (le seul défaut de ce dernier est qu'il n'a pas d'accès Internet). Les deux peuvent se connecter à ton téléviseur par Péritel via les sorties RGB. Par contre bien sûr le signal ne sera pas exceptionnel, mais ça sera utilisable sans souci.

Par contre pour ton Tonton le Mac ira bien... associé à un bon bouquin pour apprendre et quelques liens utiles il s'en sortira comme un chef je pense.

EDIT : si tu veux juste regarder film et vidéo sur la TV, le s-VHS ne sera pas forcement moche, par contre évite le surfe et tout ce qui se rapproche d'une utilisation bureautique de ton mini.
Aussi tu n'auras pas de HD, juste du SD mais bon, ta TV ne semble pas HD, donc pas très important :)
Ben des CRT en HD en même temps c'est rare ;)
Le surf se limiterait à la consultation de picassa ou de youtube,. Pour tout le reste j'ai ce qu'il me faut.

@Romuald Ca à l'air extra ce bouquin :up:

@Romuald Ca à l'air extra ce bouquin :up:

Je l'espère pour vous.
Ma soeur se l'est acheté quand elle a switché, et vient de l'offrir à not'mère qui se met à l'informatique, et donc au mac sur mes judicieux conseils ;).

Quant à moi, mon métier c'est les ordinateurs, alors je ne l'ai pas lu, je pense que son contenu me semblerait un peu basique :D.

:zen:

Ben voila mon tonton a acheté son MacBook. Il est très content mais contre toute attente c'est son épouse la plus enthousiaste. Ils se sont inscrits à un club d'utilisateurs et y suivent des cours.
Pour ma part, j'ai laissé tomber l'idée du mini mac.
Dès qu'ils auront la connection internet, je leur filerai l'adresse de ce sympathique forum.

Après une année 2011 très difficile sur le plan familial, quelques news:
* je mange une pomme tous les jours
* mon oncle est très content de son mac a tel point qu'il a acheté un appareil photo numérique.
* mon épouse a craqué pour un ipod
* Je viens de craquer pour un ipad

Vous croyez que l'apple c'est contagieux?

Ai je raison de conseiller un mac à mon tonton?
Oui, tout a fait :-)

Puis je espérer un affichage correct via le convertisseur s-vhs sur ma télé sachant qu'il s'agira de lorgner photos, video perso et un peu d'internet principalement youtube et picassa?
Je te conseille plutôt HDMI car Mac Mini a déjà une sortie d'HDMI. Vu, ton photo, tu as bien la télé en HD.

Pour le photo, tu peux également utiliser iPhoto
Pour Youtube, tu ouvre Safari et www.youtube.fr, hop voilà.

Ce sera bien pour Front Row car il sait lire tous les photos depuis iPhoto
Peut on contrôler la machine à distance via vnc et/ou une session distante?
Oui c'est possible mais uniquement d'entre Mac dans ma connaissance... Et entre Mac et Windows 7, c'est un peu de difficile à faire mais je n'ai pas réussi de tester ce système à cause d'un message erreur avec mon ex-portable avec Windows 7.
Clavier et souris sont ils souhaitables vu les objectifs? idem pour la télécommande?
Oui tu peux prendre le clavier Apple et la souris Apple, tout sans fil !
Pour le télécommande, tu peux l'avoir pour utiliser Front Row
Le Mac mini est il bien le mac de la situation?
OUI car j'ai mon Mac Mini dans ma salon et cette solution est le meme que moi. Je suis TRES content, vraiment !

Mais attention pour travailler comme le bureautique, les montages (photo) ou le développement, je ne te le conseille pas avec la télévision HD. Mais un vrai moniteur avec le vrai table. de ma part, ça ne me dérange pas car j'ai déjà iMac pour travailler... ça veut dire que j'utilise Mac Mini comme Média, communiquer mes amis voie par webcam et surfer internet. C'est tout.

Bon réflexion :-)