Un MBA 11,6" de base suffisant pour mes besoins?

TiteLine

Indiana Jane ©
Club iGen
22 Janvier 2009
3 911
1 804
Here & there
Bonsoir la communauté :coucou:

Me voilà déraisonnable à nouveau, prête à succomber à la tentation mais prête aussi à être le moins déraisonnable possible. :D

Voici l'utilisation que j'envisage pour ce petit MBA.

Elle sera extrêmement basique : Pages, Keynote et surf léger. Le gros du travail se fera sur l'iMac et le MBA me servira à vidéoprojeter un cours, un manuel, la trace écrite dictée par les élèves et à surfer au travail (cahier de textes en ligne, cahier de notes) et en déplacement (MacG :rose:). Bref, ça sera hyper léger et je me demande si un petit 11,6" de base ne sera pas amplement suffisant.
J'ai besoin qu'il soit réactif et ne prenne pas 3 plombes pour lancer une Keynote ou ouvrir un document Pages. Je suppose que pour cela, il est nettement plus rapide que l'ancien MBA 13" plus puissant mais doté d'un disque dur classique à 4200 tours. La mémoire flash semble lui donner une pêche incroyable.
Son poids plume n'est pas négligeable, certes l'écran n'est pas bien grand mais encore une fois, il s'agira d'une machine d'appoint en ce qui concerne mes préparations.
Je précise également que pour avoir testé l'iPad, il ne me convient pas. :)

Mes grosses hésitations concernent la ram et la taille du disque dur.
Pour lancer 4 applis au maximum (Keynote, Pages, Aperçu et de temps à autre Safari) est-ce que deux Go suffisent? Il s'agit de ne pas se louper dès le départ. Je précise que l'utilisation n'évoluera pas , j'ai en parallèle un fixe assez puissant pour les tâches lourdes.

64 Go d'espace de stockage, c'est peu et déjà beaucoup. Il s'agira d'une machine exclusivement pro sur laquelle il n'y aura ni films, ni musique. Je pourrai gagner un peu de place en réinstallant et supprimant les langues inutiles, drivers d'imprimantes , voire iLife que je n'utiliserai pas. Mais les documents Pages et Keynote ne prennent pas tant de place que ça.

Je pense avoir fait le tour de la question :)
 
Hello TiteLine :coucou:

A mon avis, machine largement assez puissante pour ce que tu souhaites en faire.
  • 64 Go : suffisant (surtout si tu enlèves les langues / drivers inutiles etc.)
  • 2 Go de RAM : là j'en ferais mettre tout de suite 4. Peu utile actuellement, mais dans 1 an ou 2 ans… Donc je ne prendrais pas le risque…
  • Réactivité : ça devrait aller mais le mieux est encore d'aller voir la bête en vrai.

Une limitation possible : certains effets avec Keynote pourraient t'être impossibles dans 1 / 2 (?) versions, à cause d'une limitation de la carte graphique.
 
Bonsoir :)

Tu as tellement bien analysé tes besoins qu'il ne reste presque rien à te dire...

64 Go de mémoire flash peuvent incontestablement suffire s'il n'y a ni musique ni films sur ce MacBook Air (ou des vidéos pédagogiques peut-être, c'est-à-dire peu de choses au final vu leur durée moyenne). Par contre, cela vaut-il le coup d'économiser 90€ sur la RAM pour ne prendre que 2 Go ? Il y a de quoi hésiter. Tu peux souhaiter ponctuellement, au cours d'un voyage par exemple, utiliser une grosse application bien gourmande sur ton petit MBA, quitte à la désinstaller plus tard. Le manque de mémoire vive pourrait se faire sentir alors. Si tu gardes longtemps cette machine également, puisqu'elle est probablement peu évolutive. Mais si tu es du genre à renouveler fréquemment ton matériel et que tu as la certitude d'utiliser essentiellement Pages et Keynote, 2 Go restent sans aucun doute suffisants.
 
Merci pour vos réponses :)

Cette question de ram me taraude en effet.
Si je dois bosser en déplacement, ça sera juste du texte ou Keynote.
Je précise également que j'utilise peu les effets de transitions etc ... Je les réserve pour mes photos mais en classe, cela a peu d'intérêt.

Quand je scanne une page, je fais en général plusieurs diapos afin de les faire anticiper, imaginer alors que si ils amenaient leur bouquin, ils auraient la page et toutes les images sous les yeux et je trouve que cela réduit un peu leur temps de parole et bride leur imagination. Et on peut ajouter un commentaire ensemble sous la vignette.

Je suis plutôt du genre prévoyante, j'ai les yeux plus gros que le ventre et je peux être incommensurablement déraisonnable . Je ne vois pas l'intérêt de 4 Go maintenant et me dis que mon utilisation n'évoluera pas ... mais voilà ... j'aurai peut être envie de continuer avec OS X et iWork ... dans des versions ultérieures et là ça pourrait craquer.
 
Merci pour vos réponses :)

Cette question de ram me taraude en effet.
Si je dois bosser en déplacement, ça sera juste du texte ou Keynote.
Je précise également que j'utilise peu les effets de transitions etc ... Je les réserve pour mes photos mais en classe, cela a peu d'intérêt.

Quand je scanne une page, je fais en général plusieurs diapos afin de les faire anticiper, imaginer alors que si ils amenaient leur bouquin, ils auraient la page et toutes les images sous les yeux et je trouve que cela réduit un peu leur temps de parole et bride leur imagination. Et on peut ajouter un commentaire ensemble sous la vignette.

Je suis plutôt du genre prévoyante, j'ai les yeux plus gros que le ventre et je peux être incommensurablement déraisonnable . Je ne vois pas l'intérêt de 4 Go maintenant et me dis que mon utilisation n'évoluera pas ... mais voilà ... j'aurai peut être envie de continuer avec OS X et iWork ... dans des versions ultérieures et là ça pourrait craquer.
je suis partisant des 2 gigas, moi meme ayant le 11" avec 128 gb ssd, je te promet que 128 gb est pile la taille de dd a prendre, car dans le 64gb, seul 46gb sont opérationnels, alors que moi avec le 128gb, il y avait 120gb opérationnels!:):siffle:
Maintenant, à toi de faire ton choix!
 
Pour être bien habituée à OS X, j'ai la certitude que la configuration de base conviendrait amplement .... pour le moment.

Néanmoins, j'ai envie de craquer une "bonne fois pour toutes" et laisser ensuite mon compte se renflouer pour d'autres horizons... je compte bien garder cette machine 3 ans , voire plus si affinité (jusqu' à ce que mort s'en suive ou jusqu'à ce qu'elle ne puive plus suivre des versions ultérieures d'OS X ou iWork. )

Comme je l'ai signalé, la bestiole sera avant tout dédiée à la bureautique. Si je dois utiliser PSE, cela se fera sur l'iMac, idem pour iMovie. Pour les photos, en déplacement je peux me contenter d'Aperçu pour les visionner et je ne les conserverai pas sur le disque interne.

Néanmoins je me connais (hélas) et l'arrivée de Lion et de ses applis à la sauce IOS pourraient légèrement changer la donne ( quelques petits jeux achetés sur le Store, histoire de passer le temps en déplacement etc ...) d'où ma question pour les deux ou quatre gigas de ram. Maintenant j'ignore si Lion permettra cela , à la base, je n'investis pas pour jouer mais pour bosser.

Hors de question de ralentir la machine au taf, elle devra être réactive .... maintenant et dans les années qui suivront. Et comme elle n'est absolument pas évolutive, je ne dois pas me rater dès le départ.
 
Me voilà déraisonnable à nouveau, prête à succomber à la tentation mais prête aussi à être le moins déraisonnable possible. :D
:)
Mes grosses hésitations concernent la ram et la taille du disque dur.
Pour lancer 4 applis au maximum (Keynote, Pages, Aperçu et de temps à autre Safari) est-ce que deux Go suffisent?
Oui, mais prévois dans la durée, avec changement d'usage et d'OS. Apple aurait du mettre 4Go de base.
A propos de la RAM

64 Go d'espace de stockage, c'est peu et déjà beaucoup.
Comme le copains: tu sembles avoir bien fait le tour de la question. Et avoir une bonne vue d'ensemble.
Je peux te donner mon cas perso, pour te rassurer sur les 64Go (même si c'est peu):
vu que j'hésitai à changer mon MBA 13" (2.13 128 SSD) par le nouveau 13", je l'ai vidé et remis à neuf en installant uniquement les trucs dont j'ai vraiment besoin ainsi que les données que je trimballe avec moi (sauf la musique). Au final, sur les 128, il me reste... 83Go de libre (il ne resterait rien avec la musique, mais vu que tu n'y songes pas...). Ce MBA me sert de machine à écrire, surfer et mail.

Du coup, j'ai été très raisonnable : je garde mon MBA encore une année et j'économise 1800 euros d'un coup. Dire que ma compagne ne m'a même pas félicité ;)
 
prendre les 4 GO de RAM; alors même que ton usage actuel ne semble pas le justifier, parait judicieux, de toute manière en cas de revente de cette machine, le prix sera lui aussi supérieur, mais surtoiut cette modification doit se faire à la commande.

Reste que pour les 64 GO de SSD, je suis partisan de carrément prendre la capacité de stockage la plus grande, les fichiers ne cessent de progresser en taill et en plus on stocke de plus en plus de données sous format numériques, au delà des photos, ce sont aussi tous les documents scannés qui prennent de plus en plus de place.

Je ne suis pas passé au MBA de nouvelle génératio ayant un dorénavant ancien modèle, et mon souci majeur dans les 12 mois qui viennent va concerner mon espace de stokage.

certes il y a la solution du disque externe, mais cette dernière ne me satisfait pas, je ne vois pas l'intérêt de devoir se trimballer avec ce disque pour un ultra portable.

de tous les commentaires que j'ai pu voir les acquéreurs ont l'air très satisfaits de cette machine, et étonnés des performances en dépit d'un processeur jugé faible aujourd'hui. mais sur ce dernier point, c'est assez normal, puisque 90 % des usages portent sur des suites logicielles qui n'exploitent que peu les capacités réelles des machines, et souvent (du moins dans mon cas) les utilisateurs ne poussent leur machine au bout des capacités, dans ce cadre le MBA est un excellent achat.

Reste enfin que nous sommes touchés aussi par le syndrôme du "plus de processeur = plus de puissance", c'est sans doute vrai dans l'absolu mais au quotidien et hors un usage ludique cela ne transparait de manière très visible.
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Ayant honteusement détourné un fil, je préfère poursuivre la conversation dans celui-là. :)


Dur, dur, la réflexion, l'analyse du besoin, et la décision. Plus on a connaissances des "choses", plus le choix est précis, plus la décision à prendre est difficile :zen: :zen: :zen: ;) :coucou:

:zen: et quand on commence à trop raisonner, le doute s'engouffre et qui dit doute dit plaisir gâché :D


T'as qu'à te dire que t'es une faible femme (faut bien que ça serve, de temps à autres) et que 300g à la fin de la journée on les sent dans les bras quand même ... En plus c'est pas faux : malgré mes 90kgs bien tapés (j'ai regrossi, m... faut que j'arrête le chocolat) je trouve que l'iPad c'est tout de même vachement plus cool à transporter que mon petit MacBook ... Bon, c'est plus que 300g de différence, je sais... Et pour être plus près de ton cas, je crois qu'une machine de 2,3 kgs ça me ferait suer...

Bon, je suis pas un bon exemple, j'aime pas renouveler mon matériel (chuis sentimental, j'ai eu un mal de chien à lâcher mon PowerBook qui me faisait plein de misères à une époque - le pire c'est que ça lui est quasi passé comme ça lui est venu depuis) par contre des nouveaux jouets j'ai du mal à résister (d'où l'iPad que j'ai théoriquement en co-propriété avec ma blonde)...

Ma faiblesse risque de me mettre sur la paille ... ou de me faire bouffer des pâtes jusqu'à la fin de ma vie ... alors faut que je sois forte mais effectivement, je ne le suis pas :rose:




Mais bien sur que si ! (heureusement que je suis là...)
En effet, en permanence le Mac crée/modifie/supprime des fichiers temporaires pour fonctionner, tu es donc sévèrement pénalisée en n'utilisant pas de SSD :D

;)

Tu peux faire un scéma STP :D because moi have rien verstanden. :D


Plus sérieusement, j'ai pu constater que le simple fait de laisser le MBA en veille avec les fichiers à utiliser réduits dans le dock me donnait la réactivité que j'attendais de la machine pour mon utilisation principale, c'est à dire vidé-projection en classe. Ensuite, c'est clair que l'ouverture même d'un fichier prend un peu plus de temps mais je m'en fiche un peu puisque je l'ouvre à l'avance et que j'ai tout mon temps.

Qu'est-ce que le SSD apporterait concrètement de plus? Le gros du boulot se prépare sur l'iMac. (ou sur un MBP chez ma mère).

Maintenant si il existe d'autres bonnes raisons pour switcher vers un SSD, je suis preneuse ... là je suis à la recherche de nouvelles raisons qui soulageraient un brin ma conscience :D

Je plaisantais... mais pas complètement: la réactivité du SSD ne joue pas que pour le chargement des apps et fichiers, cela impacte aussi la réactivité de l'OS et des apps). Regarde ça : c'est un cas extrême, mais révélateur :)

Solidité et résistance aux chocs : aucun risque d'avoir un crash disque parce qu'on n'attend pas la mise en veille pour bouger le Mac ou parce qu'il tombe (c'est plutôt le Mac qui va morfler). Silence (je sais, je suis obsédé) ;)


A la lecture des réponses ainsi que des premiers retours du MBA 11", je suis maintenant déterminée à switcher mon MBP 13" 2009. Il se trouve que ce 11" est exactement la machine dont j'ai besoin mais possédant déjà un MBA, il me fallait trouver des raisons valables pour le changer.

1)Inutile de tourner autour du pot, se faire plaisir est une bonne raison ... à condition qu'il ne s'agisse pas de l'unique raison hein.
2) La réactivité de SSD , l'absence de risque de crasher un disque dur. J'avoue ne pas me balader au boulot avec le disque dur externe (juste un cle USB our transférer ce que j'ajoute sur le MBA), le SSD sera peut être plus fiable.
3) L'autonomie est meilleure que sur les anciens modèles, même celle du 11". Tant mieux car à l'heure actuelle, mon MBA ne se défend pas trop mal, hormis le jour où je bosse de 8à à 17". Je suis en général obligée de le recharger un peu. Mais ça tient sans problème pour les demies journées. Je pourrais peut être me passer de l'adaptateur ...
4) Comme je l'ai déjà dit, tous les jours j'allège mon cartable, que ce soit en retirant un paquet de copies, un bouquin etc ... Là, il y aura 300grammes en moins systématiquement et dans un sac transportant plusieurs kilos, ça compte.
5) L'écran : il paraît qu'il est sublime :) C'est bête mais je suis plus productive lorsque l'environnement est agréable :D

Reste à configurer la bestiole et j'avoue avoir du mal à faire des compromis : en gros, je risque de partir sur le modèle de base (avec éventuellement 4 Go) ou le modèle configuré au maximum. Je pense m'orienter de plus en plus vers l'utilisation du podcasting, peut être pas cette année ... et au final, 128 Go de stockage seraient peut être plus appropriés. Du coup ... pourquoi ne pas pousser le processeur à 1,6 GHz?

J'ai encore une quinzaine de jours pour bien réfléchir mais le cadeau de Noël commence à prendre forme :rateau:
 
Achète le , on sait tous que tu en as envie et que de toute manière , tu l'achèteras tôt ou tard :p.
Bref , achète le maintenant , au moins , tu l'auras plus vite :D.


Et tu peux toujours revendre tes machines que tu n'utilises plus , ce qui rentabilisera largement ton Air 11" ;).
 
La légère différence que je semblais noter (dans le post squatté que tu as délicatement "libéré" ;) ) était peut-être en effet uniquement due à la RAM.
Pour être moins dur je m'attendais à ce que ce soit plus réactif et je me suis dit : tiens ! ben non ça a l'air se valoir et même peut-être que... non ... (en gros, en toute subjectivité).
J'ai testé en particulier sur iPhoto et précisément iPhoto, c'était un truc qui semblait avoir profité de l'augmentation de la RAM (surtout que pour l'instant la dernière version est un poil plus lente que l'ancienne).

Je confirme que pour notre genre d'usage, la RAM est souvent un point à considérer d'assez près : un prof ça aime bien que son ordi soit réactif et pouvoir switcher d'une application à une autre.
Et un Pages, un KeyNote ouvert avec en prime iPhoto par exemple , ça ne doit pas te faire peur.

Je peux témoigner d'un truc qui bouffe pas mal aussi : c'est le bidouillage de .PDF.
Bon, tout le monde ne va pas faire la même chose que votre serviteur : OCRiser tout un manuel en pleine qualité pour obtenir un joli bébé de plus de 1GO avec chapitres en signets et tout le confort... mais dès qu'on commence à toucher à des outils d'édition (et j'imagine que ça doit faire pareil pour les photos) ça descend vite.

Je dirais que la RAM, je ne chipoterais pas.
Par contre, mesure tout de même l'achat : si tu as une porte de sortie pour ton autre Air, peut-être (et encore faut-il avoir peut-être toujours au moins une roue de secours en cas de problème, ne serait-ce que la possibilité de squatter l'ordi de ton cher et tendre par exemple pour booter un clone en cas de mise en réparation de ta machine...
Je comprends que la machine te fasse craquer, mais ne vas pas non plus t'endetter exagérément pour ça (je dis ça et je bosse sur un iPad...).
Avec nos salaires !!!

Donc fais bien la mesure entre l'envie d'une machine qui, certes doit être sympathique (ma réflexion au responsable de la boutique a été : "on dirait un NetBook qui aurait été réussi") et le "savoir raison garder" ou "savoir voir ce que l'on a"...

Je veux pas non plus jouer les pousse-au-crime ;) [je signale qu'Antidote prétend me faire écrire "pousses au crimes", mais j'espère que c'est une simple lacune, parce qu'ils commencent à me courir avec leur obsession de l'orthographe rectifiée eux, je crois que je vais passer chez Prolexis encore plus vite que prévu s'ils continuent à me les briser menu comme ça ]
 
Merci pour ce nouveau retour :)

Pour être honnête, c'est vrai qu'au départ l'attrait de la nouveauté m'a fait chavirer et que je considérais surtout cet achat comme un achat plaisir coup de coeur.
Mais voilà, on ne peut pas succomber à la tentation à chaque fois qu'une nouveauté pointe son nez sinon on est très riche ... ou on se retrouve sur la paille.
Et pour en revenir à nos salaires, si ils sont corrects, ils ne sont pas mirobolants non plus et l'avenir ne présage rien de bon puiqu'ils devraient être plus ou moins gelés ou plutôt les cotisations retraites devraient augmenter. Difficile de compter sur un meilleur salaire pour s'engager dans des frais qui sont dispensables.

Pour en revenir au 11", c'est vraiment l'outil qui correspond le mieux à mes besoins professionnels et malheureusement, l'Education Nationale n'en tient pas compte et bon nombre d'entre nous investissent pour travailler dans des conditions plus confortables.

Mon MBA actuel est déjà verbalement cédé mais je le conserve tant que je n'ai pas le nouveau (et je le conserverai probablement encore quelques jours, le temps de voir si j'ai bien tout récupéré sur le nouveau.

Si d'aventure, la nouvelle machine devait tomber en panne plus tard, j'aurais toujours un fixe à la maison ou le MBP chez ma mère pour continuer à travailler. Seule ma pratique en classe serait perturbée le temps de la réparation car je ne pourrais pas transporter le MBP tous les jours.

Je ne cesse de peser le pour et le contre et pense tout de même faire le pas d'ici début décembre, j'ignore juste quelle configuration je choisirai mais ça sera un 11". Je tiens aux 300 grammes en moins. J'e prendrai probablement 4 Go de ram mais ensuite ... c'est encore le flou total ^^
 
Salut, je suis exactement dans ta situation.
prof, imac à la maison.
En cours, j'utilise un netbook msi U100 sous XP, que j'ai acheté lors d'une année de déplacements intensifs en 2008. Ce portable est en 10", il a été mon unique ordinateur pendant 1 an, j'ai même rédigé le mémoire IUFM avec. J'ai fini par m'habituer à la taille de l'écran, mais lorsque je me suis installé j'ai pris l'Imac, le plus grand possible dans toute ma démesure.
Aujourd'hui, dans mon travail, je n'utilise le netbook que pour vidéo-projeter un cours, un graphique, une animation (jusqu'en 3D avec gnuplot) et faire le barême d'un devoir avec les collègues. Il doit avoir 90 minutes d'autonomie, et j'ai l'impression de démarrer un tracteur à l'allumage (moi aussi je sais trouver des arguments pour me donner bonne conscience ;)). Mes cours sont synchronisés entre ma clé USB, l'Imac, le netbook et un disque dur réseau "poids lourd" (pas de net dans les salles de classe !)
A la maison, je ne me sers du netbook que pour lire les journaux, regarder une séquence télévisée en ligne ou un film (tout ça au lit).
Avec l'Imac qui me sert de machine de production le tandem formé par les deux ordinateur est particulièrement efficace.

Après avoir hésité (pas trop longtemps pour cause de prix et d'autonomie suffisante pour une demi journée), j'ai acheté le 11,6" la semaine dernière 1,4ghz 64 Go 4Go ram.
Pas de retour à te donner pour l'instant: je vais le récupérer en France pour les vacances de noël.
 
Je lirai ton retour avec attention mais nul doute que le MBA sera une fusée en comparaison avec ton netbook. :)
 
je suis partisant des 2 gigas, moi meme ayant le 11" avec 128 gb ssd, je te promet que 128 gb est pile la taille de dd a prendre, car dans le 64gb, seul 46gb sont opérationnels, alors que moi avec le 128gb, il y avait 120gb opérationnels!:):siffle:
Maintenant, à toi de faire ton choix!

Moi c'est aussi 2go, TiteLine mon utilisation est pareille que la tienne. Par contre j'ai opté pour le 13". Je n'aime pas ce format d'écran 11".

:up:

---------- Nouveau message ajouté à 17h55 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h50 ----------

Du coup, j'ai été très raisonnable : je garde mon MBA encore une année et j'économise 1800 euros d'un coup. Dire que ma compagne ne m'a même pas félicité ;)

Tu ne viens pas de craquer? Le huit novembre? :D
 
Tu ne viens pas de craquer? Le huit novembre? :D
Bis repetita placent : j'ai changé de Mac, parce que Mac cassé.
Je devrais peut-être en faire une chanson et la vendre ? Après tout, je chante aussi mal que plusieurs des vedettes à la mode... :D
 
Oh que oui :siffle:.
Qu'est ce qui ne fonctionne plus ?
Tu t'en fiches qu'une machine ayant 1 an maxi lâche comme cela ?