Un MBP pour remplacer un G5 bipro viable ?

Pixeldust

Membre confirmé
28 Octobre 2004
81
3
50
Paname
Bonsoir à tous et toutes :)

Voila je vous expose rapidement la situation :
j'ai un PM G5 2x1.8 / 2Go / ati 7600xt 128mo depuis janvier 2005 et j'en suis très satisfait (mis à part le clavier qui se dégueulasse trop vite).
Depuis quelques mois je suis graphiste indépendant (ma boite ayant déposé le bilan lol) et je ressent de plus en plus le besoin d'un ordi portable pour faire de la demo client dans le cadre de webdesign/developpement, mais aussi pour pouvoir travailler dans une agence ou chez l'annonceur directement dans le cadre du print... une sorte de studio mobile quoi.

J'envisage donc d'investir dans un MBP (2ghz/2go/ati x1600 128mo/15")...Les softs que j'utilise principalement : photoshop/illus/acrobat cs2, xpress 6.5, dreamweaver et flash 8. Ca m'arrive de temps en temps a avoir des retouches à faire (format a4/cmjn/300dpi max mais avec parfois un gros paquet de calques).

Ma question est finalement assez simple : le MBP que j'envisage est il assez puissant pour tenir la comparaison avec mon G5 et me permettre de le revendre (pour récuperer de la place et amoindrir le cout du MBP) ?
Dois-je envisager d'acheter le modèle supérieur (2,16ghz/2Go/ati x1600 256mo/15") ?
Pire : dois-je attendre l'hypothétique mise à jour (merom) de septembre ?

Vous l'aurez compris, je veux que mon portable soit au moins aussi puissant que ma machine actuelle :)

Merci d'avance pour vos réactions :)

En " Theorie " Oui… le Core Duo d'intel etant plus puissant qu'un G5… :)
Maintenant voyons les autres avis :mouais: ;) Etant donné que c'est du Bipro !!

• J’aime
Réactions: Pixeldust
personne d'autre ? sniff

experience perso: avec des applis UB mon G5 dual 2ghz 3,5 ram est comparable à mon macbook 2*1,83.. apres c'est uniquement vrais sur application UB (sans rosetta) et je n'ai pas de besoin de rendu graphique (ptools...) mais sur ce point le mbookpro en a une vrais de carte graphique. Donc, à mon avis, c'est jouable!!

Je dirai que le MBP est aussi puissant que ton PM G5. Mais, étant donné que tu utilises pas mal d'applis qui seront "émulées" via Rosetta, l'avantage est au PM.

Tu peux te permettre d'attendre encore un bout de temps avec ta machine.
Si tu es assez patient, je te conseille d'attendre jusqu'a janvier 2007.
D'ici la, tu auras sois un nouveau MBP sois la plupart des applications que tu utilise en UB.
De toute facon pour l'instant pour moi, le PM est le plus puissant.

Merci pour vos réponses et liens, ca m'aide pas mal :)
Le hick c'est que je viens de décrocher un boulot qui va nécessiter que je me déplace chez l'annonceur pour boucler le projet (mi-aout)... et je ne me vois pas immobiliser mon G5 pendant 1 à 2 semaines (je ne pourrais plus bosser de chez moi pendant ce temps) :(
Bref je pense que je vais devoir acheter mon MBP d'ici à fin juillet... tant pis pour l'update et ceci dit, attendre encore 6 mois c'est trop :p

Pixeldust a dit:
Merci pour vos réponses et liens, ca m'aide pas mal :)
Le hick c'est que je viens de décrocher un boulot qui va nécessiter que je me déplace chez l'annonceur pour boucler le projet (mi-aout)... et je ne me vois pas immobiliser mon G5 pendant 1 à 2 semaines (je ne pourrais plus bosser de chez moi pendant ce temps) :(
Bref je pense que je vais devoir acheter mon MBP d'ici à fin juillet... tant pis pour l'update et ceci dit, attendre encore 6 mois c'est trop :p

Mes mac sont comme pour toi mon gagne pain! .... Ben si ca te rapporte d'acheter maintenant, vas- y , fonce! et au pire tu revends le mbpro lors de la sortie de la révision de la machine. On a déja vu plus difficile comme choix!... On a vraiment des metiers difficile! allez, bon achat! @+ et tient nous au courant de la puissance de ta config par rapport au G5 ca m'intéresse!

• J’aime
Réactions: Pixeldust
Promis dès que j'ai la bete je ferais un comparo maison :)

j'essaye de lire une grosse session ptools sur un ptools LE sur mon macbook. J'ai 27 pistres et pas bcp de plug in mais g aussi la video en quick time. Et bien ca rame. J'ai monté les buffers au max et ca a l'air de passer. Mais la faute à qui? c'est un HD externe en raid 0 et jene suis que en FW 400 sur le G5 je suis en FW800... Bref ca fait qques difference mais la machine a plus de mal .
Edit: ben non ca passe aps mal finallement... Je pense que les machines se valent (en 4 fois moins cher!!)

laurent1 a dit:
Edit: ben non ca passe aps mal finallement... Je pense que les machines se valent (en 4 fois moins cher!!)
Qu'est-ce qui s'est passé pour que tu change d'avis ???

Bon je te le dit mais tu le repetes pas hein?

trop pourri pour debrancher mon dd externe du G5 je l'ai ejecté et fait monté sur le macbook. Donc le disque externe etait branché en 800 sur G5 et en 400 sur macbook. Mais l'ipod etait tjs dans la chaine firewire 400 du G5 et le macbook a réussi à le monter aussi (en meme temps que le G5)... ce qui fouttait un beau bordel sur le buss FW 400 du Macbook et visiblemlent ca ralentissait le transfert du disque vers le ptools. Apres avoir enlevé le cable du disque' fw800 vrs le G5 tout est rentré dans l'ordre.
Comme le ptools me donnait un mesage d'erreur du manque de ressource des cpus, j'ai d'abord pensé que ca passait pas. machine plus legere... Mais le moniteur d'activité m'a démontré que les processeurs ils se promenaient... :D

PS: ce genre de biodouille m'a deja valu qques kernbel panic sur le G5. ( tu montes un volume sur deux machines et tu y accedes sur les deux... c'est garanti!!)

• J’aime
Réactions: NightWalker
Evidement... C'est pas vraiment fait pour ca... :siffle:
C'est le domaine des DD ethernet ou d'un Xserve ca...

Bon je reviens à la charge :)

je suis sur le point de le commander seulement j'hésite entre le 2ghz et le 2,16Ghz.

Au niveau des différences (je ne liste que les updgrades version 2,16ghz) :
+ 20Go d'espace disque dur
+ 128Mo de ram vidéo
+ 0,16Ghz cadence processeur

Cela suffit-il pour justifier 400 euros d'écart ? (500 euros sans "downgrader" la ram à 2x512Mo).

Je ne tiens pas compte de la différence en ram car dans les 2 cas j'installerais 2x1Go.

L'élément supplémentaire que je prend en compte est le fait que je vais très certainement le revendre pour passer directement à la génération supérieure (dans quelques mois donc)... de ce point de vue la meilleure revente (entendre par là : rapidité de revente) ira auquel des 2 modèles selon vous ?

NightWalker a dit:
Je prendrais un 2GHz mais passerais la VRAM à 256Mo... :siffle:

hum et je fais ca où ? sur l'applestore il n'y a pas d'option pour upgrader la carte graphique... ou alors j'ai loupé un épisode :)

Pixeldust a dit:
hum et je fais ca où ? sur l'applestore il n'y a pas d'option pour upgrader la carte graphique... ou alors j'ai loupé un épisode :)
Tu as raison... j'étais persuadé qu'il était possible de passer la carte graphique à 256Mo lors de la commande...