iPhone SE Un microphone additionnel pour la prise de vue

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour, la question pourra sembler naïve aux habitués du smartphone, mais je m'interroge sur la possibilité de brancher un microphone additionnel (par exemple un micro directionnel) sur l'iphone SE1 pour la prise de son (en dictaphone ou en prise de vue vidéo).
Je ne vois qu'une seule entrée, ce serait la Jack 3.5 du casque. Je sais qu'avec certains modèles de jack 3.5, on peut faire passer à la fois le son en sortie stéréo et en entrée mono (les casques-micro, par exemple), mais je ne suis pas certain que les micros basiques aient la jack qu'il faut pour faire ça (à mon avis ils ont une jack stéréo à brancher sur une entrée dédiée au micro, chose qui n'existe pas sur l'iphone).
Faut-il recherche un type de micro spécifique et, si oui, avec quels mots clés (car "microphone iphone" sur internet, on trouve des tutos pour réparer le micro intégré).

Ou alors c'est une idée pas réalisable et je peux oublier tout de suite ?
 
J'ai juste cherché "iPhone external microphone", on trouve pas mal de choses, que ce soit en mini-jack 4 broches ou en Lightning (n'oublie pas que le port Lightning peut aussi être une entrée audio comme l'USB) :

Par exemple chez RØDE :
Ou la gamme MV de Shure, notamment le MV88+ (qui semble étrangement livré sans câble Lightning) :
 
Dernière édition:
J’ai des microphones lavaliere en Lightning.

les derniers que j’ai achetés sont les Singke. J’en suis assez content, surtout que je peut avoir deux micros branchés sur mon iPhone sans fil.

 
Ohlalaaa, mais je suis d'une telle inefficacité dans mes recherches.

Merci merci pour vos réponses courtes et efficaces.

J'ai donc découvert que les différentes prises jack ont un nom (TS, TRS, TRRS), ce qui permet déjà plus de précision dans les recherches.
Et un article qui explique un peu le problème : https://videonline.info/prise-mini-jack-trrs/
J'ai donc compris qu'il me faudra un micro avec une prise TRRS ou un adaptateur TRS vers TRRS pour que l'iPhone le reconnaisse comme un micro.

L'idée du micro qui se brancherait en Litghtning (qui est le nom de la prise de chargement et branchement, équivalent USB, je n'avias plus ce nom en tête) parait aussi une piste intéressante si l'on veut un truc qui tienne tout seul sur l'iphone. Mais ça prive de la possibilité de connecter l'iphone à un chargeur pendant la prise de vue.

Bon, il ne me reste plus qu'à trouver le micro qui me conviendra.
 
  • J’aime
Réactions: Bicus