Un pantone ? qu'est ce ?

Muse

Membre confirmé
18 Mai 2007
25
5
Bonjour,

Je suis étudiant et j'ai réalisé un logo pour une petite association, c'est la premiere fois que je fait cela.
Il me demande :
"Merci de tes propositions
J’ai vu que sur illustrator tu n’avais pas utlisé de pantone
Peux tu me refaire une version avec pantone?"

je voulais savoir ce qu'il entendait par pantone, que dois je faire exactement sous illustrator ?

Merci
 
J'avoue ne pas comprendre très bien ta question, ton client semble vouloir simplement son logo en Pantone, donc il faut remplacer les couleurs CMJN par des Pantones.
Dans Illustrator tu vas dans fenêtre -> bibliothèque de nuance -> catalogue de couleurs et tu choisis ton nuancier, puis tu remplace chaque couleurs quadri par un Pantone. :love:
 
Il faut choisir une version de Pantone suivant le support à imprimer :
  • coated : papier couché
  • uncoated : papier mat
P.S. : Il existe des gammes Pantone imprimées pour avoir une idée de ce que donnera la couleur mais je crois que ça coûte assez cher...
 
Cette page peut-être utile pour présenter les Pantones.

A utiliser avec précaution ;)
 
Le principal intérêt d'utiliser un Pantone (et je suppose que c'est pour ça qu'on te le demande) c'est d'avoir une couleur qui soit référencée, c'est-à-dire une couleur référencée par un code bien précis sur un nuancier (imprimé sur du papier) bien précis, ce qui évite d'avoir à se fier à ce que l'on voit à l'écran (trop hasardeux sauf à utiliser du matos pro soigneusement calibré, et encore...) et ce qui permet de savoir à l'avance à quoi ressemblera la couleur qui devra être imprimée (donc indépendamment du rendu écran, la seule variable moins prévisible reste la couleur, la texture, etc, du papier utilisé mais un imprimeur sérieux doit s'en tirer à un poil près dans tous les cas).

Dans l'édition on utilise les Pantones (je dis édition parce que dans d'autres métiers utilisent d'autres nuanciers) parce qu'une couleur définie par des pourcentages de valeurs CMJN à l'écran peut avoir un rendu complètement différent sur le papier, selon les presses, les encres, et les papiers utilisés ; et parce qu'une couleur définie en mode RVB peut ne pas exister en mode CMJN (ce dernier mode colorimétrique ne pouvant reproduire qu'un nombre beaucoup plus restreint de couleurs que le mode RVB) en plus de présenter les mêmes phénomènes de variations une fois converties en CMJN.

:cool:
 
C'est vrai ce que dit AbracadabraPDF,
Tu n'as pas l'air d'être un spécialiste des couleurs Pantone, et l'intérêt même de Pantones et d'avoir une base papier pour montrer à ton client et comparer de visu.
Voici une adresse au hasard pour acheter un nuancier http://www.nuancier.com/
A noter qu'un nuancier vit de nombreuses années... sauf ceux des imprimeurs... qui ont la fâcheuse tendance à les toucher avec les doigts pleins d'encre... :rateau:
 
A noter qu'un nuancier vit de nombreuses années... sauf ceux des imprimeurs... qui ont la fâcheuse tendance à les toucher avec les doigts pleins d'encre... :rateau:

Objection, votre honneur! :siffle:
Pour être valable (j'entends par là - légal vis à vis de la loi), le nuancier doit etre remplacé chaque année, d'où le petit autocollant avec la date (année), ainsi que la date imprimée sur la tranche du nuancier...
Bon, j'avoue que j'utilise moi-même toujours celui d'il y a quelques années, mais si le client voudrait me faire des problèmes à cause d'une couleur, d'après lui, pas tip-top - et bien... je serais dans le faux...
 
Objection, votre honneur! :siffle:
Pour être valable (j'entends par là - légal vis à vis de la loi), le nuancier doit etre remplacé chaque année, d'où le petit autocollant avec la date (année), ainsi que la date imprimée sur la tranche du nuancier...

Ben dit donc, fallait le savoir celle la, moi la mienne de gamme date d'au moins.... enfin j'ose pas dire, mais j'ai appris quelque chose la ;)
 
oui, moi aussi, j'ai bien fait de me lever ce matin... afin de ne pas mourir ignorant... Quelqu'un aurait un lien pour lire les détails de ces dates? :up:
 
Aussi, sur le dos du nuancier, il y a ce texte:
CAUTION
Due to uncontrollable pigment fading, vehicle discoloration and paper aging, the colors in this book will change in approximately one year. These color changes are more common in the light colors. This book should be replaced annually to maintain accurate color communication.
 
Merci pour ta réponse CatFauve,
Mais après traduction, il semble que l'on a le droit de l'utiliser aussi longtemps que l'on veut, mais sans garantie pour les couleurs ?
Où bien j'ai mal compris? :(
 
Marketing boolshite
bullshit


Oh non, ce n'est pas du tout une connerie : tu verrais le mien de nuancier !!! il a plus de 20 ans, et à force d'être ouvert et refermé, toutes les pages sur papier couché sont usées, éraflées, mattées, et l'encre est arrachée par endroit à cause du frottement des pages les unes sur les autres... en fait, seules les pages sur papier non-couché sont à peu près encore utilisables.

Quant à ceux qui sont dans l'atelier, le plus pourri, celui sur lequel on ne peut plus que lire les pourcentages des mélanges, fini sa vie à côté de la balance pour peser les encres... il est plein de tache d'encres de différentes couleurs, et il est posé dans une petite boite en carton pour ne pas perdre les pages arrachées !
 
ben le dernier des miens en principe a une date sur le 2 ème volet:
PANTONE Color Formula Guide 747 XR FOURTH PRINTING 1988 -1989

donc presque 20 ans et en exellent état, et je me sert toujours de celui la la.

Donc je suis si j'ai bien compris un hors la loi ;)

Quel chance j'ai ...;)