Résumons ce que sont/étaient les Palm/Pocket PC :
- Initialement un agenda électronique évolué avec un périphérique d'entrée basique : le stylo. Précurseur depuis arrêté : le Newton.
- Profitant de la démoncratisation d'un nombre de technologies dont :l'écran couleur, le modem GSM miniature, des mémoires de grande capacité, des écrans hautes définition et des OS accompagnés de Kits de programmation, les agenda ont progressivement intégré des fonctions multimedia et de communication mobile, concurrençant d'autres supports (téléphones et lecteurs MP3)
- La tendance actuelle de la téléphonie, pompée par les fabriquants de PDA est à transformer l'objet en mini console de jeu/walkman pour ados ET terminal de communication pour professionnel en mouvement.
Le PDA originel est-il toujours adapté à ces nouvelles fonctionnalités, alors même qu'il s'agrémente d'un clavier et d'un appareil photo de qualité moyenne ? je ne le pense pas.
Tout comme Steve Jobs l'a fait remarqué au sujet de la fusion ordinateur-télé, on ne peux pas fusionner tous les médias et un truc qui fait tout finit par faire n'importe quoi...
J'imagine qu'Apple qui excelle dans l'art de reprendre une idée à sa base pour la redévelopper (on sait qu'Apple a tendance a réinventer la roue), doit avoir une idée de mini-terminal numérique, correspondant aux besoins actuels mais SANS fonctionnalités archïques héritées des premières incarnations des PDAs actuels : un peu comme le "legacy code", on aurait les "legacy functions" sans lesquelles un Palm ne serait plus un Palm et sans lesquelles l'utilisateur de Palm aurait le sentiment d'avoir une autre machine entre les mains. Et justement...
Voyons qu'est-ce qu'Apple pourrait utiliser :
- un disque dur comme celui qui équipe les iPod actuels ou la prochaine version déjà annoncé par le fabriquant, encore plus petite (qui est son plus gros client déjà ?)
- un design faisant l'unanimité et déjà familier des "masses", comme l'iPod
- des capacités multimedia avancées, bénéficiant de technologies éprouvées (quicktime pour mobiles) et interfacables avec les services en ligne leaders (ITMS) et basées sur des standards (AAC etc.).
- des technologies maison adaptées au mode de saisie (Inkwell, roue de l'iPod), dont la fameuse souris avec touchpad intégré serait peut être la future itération.
- l'appui d'un fondeur qui créerait un proc type embedded à la demande d'Apple (IBM ou même Motorola, intégrant des éléments architecturaux appartenant à Apple- ex: Altivec)
- Une interface et un OS déjà existant (Pixo ou OS X-dans une déclinaison light)
- des capacités communiquantes basées sur les standards de demain et/ou déjà intégrées aux ordinateurs Apple (rendez-vous, FireWire sans fils, Airport Extreme)
- Un interfaçage renforcé avec le système d'exploitation des Macs, ce que ne pourront jamais avoir les concurrents (ils ne peuvent adapter à un niveau trop bas l'OS de l'ordi, chasse gardée de Microsoft), dont les rumeurs du Home Folder on the Go etc sont peut-être un exemple.
Et puis Woz, avec Danger, doit bien avoir quelques trucs à licencier à Apple
Et puis plutot que de se casser à créer un nouveau produit, pourquoi ne pas l'appeler iPod : y a sûrement plus de gens qui connaissent ça que l'iPaq...
Les gens ne veulent plus d'un PDA qui joue des MP3, ils veulent un iPod qui sache faire tout ce que fait bien le PDA, non ? Et si il pouvait contenir un peu de leur mac...
Je sais pas pour vous, mais pour moi, 3 mois à 1 an et ce sera le moment rêvé pour Apple pour introduire un NewPod.