Un petit coup de main ? Je suis dans la m....

rezba

Membre vénérable
Club iGen
20 Septembre 2000
10 345
1 803
58
Naqoyqatsi
Mon powerbook sous tiger 10.4.3 est en rade. Et je n'arrive rien à en tirer.

Les symptômes :
-Ce matin, je le mets en veille en le fermant. Je n'avais que du mail et un firefox d'ouvert, et une dizaine d'applis activées.
-Je le rouvre 1h plus tard, il était éteint, alors que la batterie était chargée. :confused:
- Je redémarre, sans faire de checksum, j'étais pressé.
- Tout fonctionne, je fais trois mails, je lis trois docs, je pars faire une course, je reviens :
kernel panic.
Mais pas avec la fenêtre habituelle, non, plutôt à l'ancienne, en prenant tout l'écran, avec le débugeur encore actif.
Cette fois, je redémarre en single user. Et là, pareil, le débugger se met en marche, avec un problème sur un bus d'entrée-sortie. Ça patine une demie-heure, sans résultat. J'etend le lecteur de cd vrombir à tout va. J'éteins. Je rédémarre en éjectant le disk. Plus d'accès en single user. Plus d'accès à rien, d'ailleurs, juste un écran gris.
Je laisse tourner. Au bout d'un moment, me voilà en OF mode.
je tape un mac-boot. Il relance le processus, et se rebloque.
Je zappe la pram, plusieurs fois, sans problèmes. Mais rien de nouveau.
Je prends un cd de disk warrior 3, je tente de démarrer dessus. Nibe.
Je prends mon dvd d'install, je lance l'utilitaire de disque. :

Vérification du volume
En-tête de volume non valide
Vérification du volume HFS Plus
Vérification du fichier des excès de données de blocs.
Structure de n½ud erroné.
Le volume rezbook necessite des réparations.
Erreur : La tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture.

Je le mets en target, le monte sur une autre bécane.
L'Utilitaire Disque le voit une première fois. Je lance une vérification. Idem :
"La tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture."
Je prends un tech tool 4. Impossible de voir le volume. Tech Tool rame, puis ne répond plus. Idem avec DiskWarrior. Puis idem avec l'utilitaire de disque.
Les trois applis marchent très bien tant que le powerbook n'est pas connecté en target. Dès qu'il l'est, elles se mettent à patiner, et à ne plus répondre.
Bref, je suis dans la m...., même si j'ai des sauvegardes.

Quelqu'un a une idée merveilleuse ?

Si, mais c'est mon catalogue qui est pourri, c'est pas un problème matériel...

rezba a dit:
Si, mais c'est mon catalogue qui est pourri, c'est pas un problème matériel...
Donc ce que tu veux, si tu n'arrives pas à réparer, c'est récupérer tes données sur ton autre ordi puis reformater ou bien tu cherches à tout prix une solution sans reformater ?
As-tu essayé Data Rescue (payant, la démo ne permet pas de récupérer de gros fichiers) ?
prosoft a dit:
Do you have a corrupt hard drive or one that no longer mounts? Are other tools failing to even recognize your bad drive? Data Rescue II is the best data recovery utility on the market for recovering files from a problem hard drive. Other utilities can cause more damage to your hard drive and files by trying to 'fix' the problem, instead of focusing on recovering your files. Do not use a repair utility until you've safely recovered your important files over to a safe location. Data Rescue II should be your first option to recover your important data, before you try any risky "repair" utility.

• J’aime
Réactions: rezba et jpmiss
Ce que je veux, c'est arreter de perdre du temps et avoir une machine qui marche. S'il faut que je sauvegarde et que je réinstalle, je le ferais.
J'ai refais un put@in de cd bootable de diskwarrior 3, il a l'air de prendre. Si ça ne marche pas, j'essayerais data rescue. ;)
Allez, je vous tiens au courant.
:love:

Bah vu le merdier que ca a l'air d'etre et vu que tu as une sauvegarde je pencherais pour la clean install d'emblée plutot que la prise de tete avec les utilitaires qui n'arrivent a rien...

C'etait mon premier post dans un thread technique en 2006 :D

• J’aime
Réactions: Bilbo et naas
Bilbo a dit:
Non. J'aurais tenté un target mode sous OS 9 avec un vieux G4, ça m'a déjà sauvé alors que tout semblait perdu. Mais je ne qualifierais pas ça d'idée merveilleuse.

À+

Tu sais que t'es pas con ! Je vais voir si j'ai une machine qui boote sous 9. Autre que l'imac rev A bondi blue du gamin...

• J’aime
Réactions: Bilbo
jpmiss a dit:
Bah vu le merdier que ca a l'air d'etre et vu que tu as une sauvegarde je pencherais pour la clean install d'emblée plutot que la prise de tete avec les utilitaires qui n'arrivent a rien...
À mon avis, Rezba se dit la même chose. :p

jpmiss a dit:
Le dernier aussi ? :siffle:

À+

• J’aime
Réactions: jpmiss
jpmiss a dit:

Les sauvegardes sont partielles, juste le dossier user d'il y a quinze jours. Dernière sauvegarde complète.... :siffle: Putain, y'a des scripts que j'ai même pas en sauvegarde, j'suis sur.:hein:

Sinon, premier post technique de 2006 aussi. :D

• J’aime
Réactions: jpmiss
jpmiss a dit:
Rhôô le nioub! :o

Tiens tant qu'on y est.. ça serait pas un virus des fois? :D
coc56.gif

:love:

À+

• J’aime
Réactions: rezba
Ben ouais, en ce moment, je suis en train de réorganiser tooutes les machines, et j'ai pas 80 mo d'espace contigu. donc je ne fais que des suavegardes de mon dossier user.
sauf qu'avec ce que je bricole la machine, y'a évidemment plein de scripts-machine ailleurs. Et alors ? :p J'ai retrouvé une sauvegarde récente du système, de toute façon. Re :p
Bon, mon disk warrior tourne, j'ai confiance... :D
En passant, j'ai compris pourquoi il n'avait pas marché avant. J'ai gravé l'image avec toast, et visiblement, le sale petit logiciel a merdouillé dans les fichiers de boot. La gravure avec laquelle je fonctionne là est faite avec Disk Utility, et elle marche.

Enfin, ça fait chaud au coeur de vous voir à mon chevet. Je me suis même fait boulé par bilbo, c'est byzance !

Oui oui, par bilbo, le type qui était tellement contre que j'ai cru qu'il frappait les deux oncles ben lorsque ils ont mis le tourniquet réputationnel à inversion de gravité en marche !

• J’aime
Réactions: WebOliver