Un petit coup de main ? Je suis dans la m....

Luc G a dit:
Personnellement, j'ai pu récupérer les données de 2 vieux disques de LCIII avec la technique opposée (mais à mon avis, ça relève sans doute du même principe : différentiels thermiques) : j'ai posé les disques 1 heure ou deux sur les bouches d'aération en haut d'un moniteur histoire qu'ils se réchauffent bien les paliers. Et hop, vite, vite branché tout chaud, j'ai pu récupérer. À froid, à nouveau plus de disque.

Ceci dit, il s'agissait dans les 2 cas de petits disques SCSI (40 ou 80 Mo, ça rappelle le bon vieux temps :D), âgés, du même âge d'ailleurs (10-12 ans, autant que je m'en souvienne), du même type aussi. Je soupçonne fortement que le lubrifiant ou équivalent utilisé avait vieilli/durci/... et que ça coinçait un peu mécaniquement, la chaleur a du fluidifier/décoller/ou autre truc dans ce genre et permettre de tourner à la bonne vitesse.

Enfin ce ne sont que des hypothèses mais ça a marché.

J'ai fait ça aussi avec des vieux scsi. Y'a longtemps. Là, je doute qu'il s'agisse du lubrifiant. Ceci dit, il est en train de me refuser les derniers transferts que je lui demande, le saligaud.

rezba a dit:
J'ai fait ça aussi avec des vieux scsi. Y'a longtemps. Là, je doute qu'il s'agisse du lubrifiant. Ceci dit, il est en train de me refuser les derniers transferts que je lui demande, le saligaud.

Je serai assez de ton avis. Dans mon cas, les disques avaient un peu passé la date de péremption, ce qui m'avait amené à tenter le coup. Dans ton cas, le disque est récent, ça parait donc très peu probable que ce soit une histoire de vieillisssement.

supermoquette a dit:
L'ulitme : le poser sur un rasoir électrique pour que les vibrations améliorent.
Celle là, je la connaissais pas. :D Je suis content, je peux désormais passer une étape supplémentaire avant de passer aux incantations. :D

À+