un peu déçu par Mac...

michalpes

Membre enregistré
22 Juillet 2010
3
0
Bonjour,
Je viens d'entrer dans le monde du Mac pour mon usage privé , histoire de changer de l'ambiance windows qui est celle de mon quotidien professionnel.Mon impression est pour l'instant mitigée. Certes on a la sensation d'une plus grande fluidité, et le graphisme est soigné. Mais pour l'instant, deux impressions dominent:

• j'ai l'impression que la consommation de mémoire est importante du fait de la redondance des copies de données ( en particulier pour i photo et i tunes). De plus, je n'arrive pas, avec le Finder, a avoir une vision exacte de "quoi prend combien de place", car la décomposition fait apparaitre des "bibliotheques" très lourdes, dont on ne sait si elles sont comptées une fois mais citées en deux endroits différents ( 2 liens pour une ressource), ou si elles sont effectivement dupliquées - et bonjour la conso d'espace mémoire) . en tous cas, avec Leopard et ses application, plus 500 photos , j'ai déjà 40 Go d'occupés!
  • j'ai l'impression d'une offre logicielle gratuite très restreinte par rapport à ce que je trouvais sous windows ( audio, video, photo), et le caractère payant des logiciels ne semble pas troubler les "macnautes" sur les forums, un peu comme si tout le monde avait les moyens de passer sous les fourches du logiciel propriétaire de l'apple world. Bref, le "macnaute" ne serait il pas un peu "bobo"?
Qu'en pensez vous?

Bonjour,

Pour la place que Leopard prend ça peut s'expliquer, si tu ne l'as pas réinstallé, tout est installé. Je veux dire par là, que toutes les langues sont installés, ce qui prend il me semble dans les 2-3Go de place. Ensuite, il y a GarageBand qui lui prend aussi beaucoup de place (surtout avec tous les instruments = 4Go), et il y a aussi toutes les imprimantes (3Go). Si tu enlèves tout ceci (si tu n'en as pas besoin), tu gagnes 10Go environ sur ton disque dur, ce qui n'est quand même pas mal ;)

Pour les logiciels gratuits, j'en suis content, j'ai trouvé tout ce qu'il me fallait pour mes besoins (OpenOffice, Gimp, Adium, VLC, Unrax, VirtualBox...) et tous ces logiciels je les ai trouvé sur ce site, tu devrais y faire un tour.

• J’aime
Réactions: mistik
Hello, bienvenue :coucou:

À mon avis, tes ennuis viennent d'une mauvaise compréhension du fonctionnement d'un Mac. Voici un peu de lecture (en plus de l'aide d'iPhoto et des autres logiciels intégrés):
http://www.osxfacile.com/
http://www.debutersurmac.com/tutoriels/accueil.html
http://www.rhinos-mac.fr/

500 photos , j'ai déjà 40 Go d'occupés

Absolument anormal. Tu fais comment, pour gérer tes photos? Copier dans iPhoto après importation dans le Finder? Dans ce cas, c'est normal, tu as tout en double. Tout ça se règle dans les préférences d'iPhoto.

le "macnaute" ne serait il pas un peu "bobo"?

Taquiner le macuser n'est pas la meilleure option pour débuter (surtout qu'il y a par ici des egos démesurés), sauf si tu veux troller. :D

• J’aime
Réactions: divoli et koeklin
Je ne sais pas si le "macnaute" est bobo. Je ne connais pas macnaute, je n'ai jamais eu affaire à lui par ici.

Par contre, michalpes me semble un spécimen peu doué de raison. Avant de critiquer, on apprend à connaître.

Si le prix des logiciels ne te satisfait pas, si t'es trop fatigué pour chercher des équivalents gratuits, je te signale l'existence des systèmes d'exploitation de la famille GNU/Linux (dont le très célèbre Ubuntu) qui permettent de s'équiper à moindre coût.

Bonsoir,

As-tu fait un petit tour dans ce fil? http://forums.macg.co/applications/la-logitheque-dun-switcheur-70701.html

Il faut naviguer dans les dernières pages pour avoir des liens actualisés. Et il y a déjà de quoi faire. Ce qui compte, ce n'est pas la quantité des applications mais de pouvoir faire ce qu'on a envie et / ou besoin de faire. (et le faire bien :) )

En ce qui concerne les prix des logiciels payants, ils ne sont pas plus élevés que ceux pour Windows OS (ben oui, désolée mais sous Windows, on paye également des logiciels )

La découverte de Mac OS X est passionnante , faut juste être un peu curieux :)

Quand on passe de Windows à Mac, on se renseigne un peu.... J'ai "switché" il y a un peu plus d'un an et demi mais j'avais pris la peine de me renseigner avant (comment utilise t-on un mac, avantages / inconvénient...).
J'avoue avoir été perplexe pendant les premiers jours....mais une connaissance m'à fait remarquer que j'utilisait mon mac avec des logiciels windows ou microsoft...ce qui ne pouvait pas me donner une bonne experience...
J'ai donc installé des logiciels crées à la base pour Mac, j'ai suivi les conseils des membres du forum et je peux te dire aujourd'hui que je ne regrette pas mon achat.... (c'est cool un mac ça ram quasiment pas... :-) )

Concernant les problèmes de mémoire, c'est qu'il y a quelque chose que tu as mal fait ou mal compris (c'est la raison à 99% des cas dans Mac OSX)... Dans iPhoto et iTunes, tu as notamment des options qui te permettent d'avoir de la redondence (perte de capacité mémoire) ou pas.... Dans tous les cas, comme pour tout logiciel, il faut chercher à comprendre ce que tu fais...(tu peux cherches des didacticiels sur le net, youtube...)

Aller, bon courage, ça va aller... et les gens du forum sont plutôt sympas....

De plus, je n'arrive pas, avec le Finder, a avoir une vision exacte de "quoi prend combien de place", car la décomposition fait apparaitre des "bibliotheques" très lourdes, dont on ne sait si elles sont comptées une fois mais citées en deux endroits différents ( 2 liens pour une ressource), ou si elles sont effectivement dupliquées - et bonjour la conso d'espace mémoire)
Chaque répertoire Bibliothèque, à la racine de ton DD, dans Système et dans ta maison, ont leur raison d'être. Elles ne sont nullement dupliquées. Donc tu n'effaces rien et tu te renseignes sur le fonctionnement de Mac OSX. :zen:

C'est curieux, rien qu'au titre, on sent que ça peut déraper :D

Ce fil ne présentant pas de grand intérêt per se, vous vous doutez bien que les modérateurs surveillent du coin de l'oeil ;)

• J’aime
Réactions: Human-Fly
Bonjour,
Merci à tous ceux qui ont réagi à mon post, un peu provocant certes, mais comme je ne pense pas qu'on rentre en mac comme en religion, il me semble possible de sortir de l'unanimisme, et d'avouer avoir eu la naiveté de penser que le système était suffisament intuitif pour se dispenser d'apprentissage après 20 ans de pratique de windows....mea culpa dont acte.

Un mot cependant au modérateur. Sa réaction me semble plutôt être celle d'un gardien du temple que celle d'un animateur. Je suis justement venu au Mac en lisant les posts de votre site, qui , comme sur tous ces sites techniques, sont l'oeuvre de gens dévoués, et en tous cas solidaires. Donc je ne pense pas être hors sujet en faisant part d'un sentiment général de décalage entre une attente et un ressenti - ça aussi c'est de la technique, et probablement ce qui est pris en compte pour concevoir ces produits;

Et je remercie encore les internautes qui ont eu la gentillesse de me donner des indications et des points de vue que j'ai lus avec la plus grande attention.

a bientôt donc

La réaction de Bompi, et une réaction d'un vieux sage :zen:

Ce genre de sujet attire les fans d'Apple qui défendent un peu trop à mon goût et qui pourrait faire partir le sujet dans un mauvais sens, c'est pour cela qu'il surveille ;)

J'en pense :
  • Rien compris à tes assertions d'espace disque, d'empreintes mémoire, de bibliothèques partagées toussa. C'est confus ^^ Juste comme cela, pour fermer un programme, c'est POMME-Q !! Juste fermer la fenêtre avec le bouton rouge, cela ne libère pas l'application... Visible dans le Finder, c'est-à-dire en faisaint fi de "/private", tu as des librairies globales à la racine et des librairies locales dans ton ~ . Sinon, je ne défends pas MacOS ^^, mais sous Windows 7, vérifie la taille de de %Windows%\Winsxs (je l'appelle Winsucks ^^), c'est comique (enfin, ca se compresse bien)
  • Bof, je diffère dans le sens où :
    • Ce qui est gratos sous Windows, l'est aussi sous MacOS (Vuze, VLC, HandBrake)
    • Ce qui est shareware sous Windows a plus tendance à être payant sous MacOS
    • Bcp de soft "à la con" à l'utilité douteuse sont payants sous MacOS (on voit souvent des phrases du style , 1.2Mo, 9,99$ pour un soft qui va juste te donner une information toute bête)

Moi, gardien du temple. Bigre. Je veille simplement, comme mes petit(e)s camarades, à ce que cela ne parte pas en eau de boudin, comme c'est le cas de la plupart de ce type de fils.

Pour ce qui est de dépenser des sous sur Mac OS X : cela dépend pas mal de toi. Comme écrit ci-dessus, la plupart des logiciels de base peuvent être gratuits (Internet, messagerie, bureautique, traitement image, traitement films etc.)
Étant unixien depuis lurette, utilisateur de Linux et des BSD depuis bien longtemps, je cherche le plus souvent des logiciels gratuits et j'en trouve (d'autant que la ligne de commande et le système en lui-même me plaisent bien). Pour autant, je n'ai jamais acheté aussi volontiers des applications : pas n'importe lesquelles mais celles, utiles, bien faites, qui me rendent vraiment service. Il y en a et elles ne sont pas forcément hors de prix.

Pour tes remarques quant à l'organisation du système, je les mets au compte de la méconnaissance de ce dernier. Une remarque toutefois : Apple n'a pas peur de la redondance dans sa gestion des ressources (bibliothèques applicatives par exemple) et le résultat est effectivement une certaine occupation des sols. Mais cela aide à la fiabilité et la souplesse du système.

• J’aime
Réactions: Mobyduck
Taquiner le macuser n'est pas la meilleure option pour débuter (surtout qu'il y a par ici des egos démesurés), sauf si tu veux troller. :D
Et le Macnaute il dit quoi au Winnaute ?

---------- Nouveau message ajouté à 00h34 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h27 ----------

je ne pense pas qu'on rentre en mac comme en religion
"]Encore que ...

---------- Nouveau message ajouté à 00h36 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h34 ----------

Et le Macnaute il dit quoi au Winnaute ?

---------- Nouveau message ajouté à 00h34 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h27 ----------

"]Encore que ...
Pardon, encore que ... :D

Bon, ben il est plus là ...

B.Mon impression est pour l'instant mitigée.

Ah ! Voyons ça ?

Certes on a la sensation d'une plus grande fluidité, et le graphisme est soigné.

Cool ! Tout va bien, si l'impression de fluidité est là, le but est atteint.

j'ai l'impression que la consommation de mémoire est importante du fait de la redondance des copies de données ( en particulier pour i photo et i tunes). De plus, je n'arrive pas, avec le Finder, a avoir une vision exacte de "quoi prend combien de place", car la décomposition fait apparaitre des "bibliotheques" très lourdes, dont on ne sait si elles sont comptées une fois mais citées en deux endroits différents ( 2 liens pour une ressource), ou si elles sont effectivement dupliquées - et bonjour la conso d'espace mémoire) . en tous cas, avec Leopard et ses application, plus 500 photos , j'ai déjà 40 Go d'occupés!
[

Ben non ! Finalement ça finit en branlade de képi typiquement windosien sur les performances en dessous (parce qu'au-dessus, c'est fluide, mais en-dessous, ça doit forcément déconner. Pour ceux qui n'auraient jamais subi le système qui rend fou, c'est une complication commune et j'irais jusquà dire banale de l'état de stress dans lequel met plusieurs années sur un OS branlant de toute part, dont on ne sait jamais par où ça va péter, le coup prochain. En général arrivant sur Mac, on se colle le nez dans le Moniteur et on s'horrifie devant les quantités indécentes de RAM et de MV que ce système léger mais goinfre (c'est possible?) nous donne à voir. C'est un peu comme si on nous collait Katarina Witt sur une balance et qu'elle pesait deux Mike Tyson (désolé pour mes références dépassées). On est éberlué. Enfi, je m'égare...
Bref ! Faut arrêter de se masturber le moniteur et jouir de son système en toute sérénité ! On est pas bien là ????

[*]j'ai l'impression d'une offre logicielle gratuite très restreinte par rapport à ce que je trouvais sous windows ( audio, video, photo), et le caractère payant des logiciels ne semble pas troubler les "macnautes" sur les forums, un peu comme si tout le monde avait les moyens de passer sous les fourches du logiciel propriétaire de l'apple world. Bref, le "macnaute" ne serait il pas un peu "bobo"?
[/LIST]
Qu'en pensez vous?
Que le prix exorbitants des logiciels qui traînent sur des Windows ne froissent pas tellement les bourses de nos amis WareZ du dimanche qui utilisent du Photoshop pour retoucher les yeux rouges de leur lapin dans les bras de la petite cousine.
Les logiciels sur Mac sont payants (oui, c'est vrai, ça devrait être gratuit, pourquoi rétribuer des pauv' types qui n'ont rien d'autres à faire de leurs dix doigts que de nous pondre des logiciels), mais pas toujours onéreux. On a aussi des gratuits, on a aussi des donationwares, et en plus ils arrivent à faire un boulot de qualité (cf. CCC, Onyx, etc.).
Franchement : combien de bons softs gratuits sous Windows, qui ne sont pas pollués par des pubs ou des spywares ? Il faut bien chercher....
Sans parler de la dîme antivirus (il y a les gratuits, bien sûr, mais perso, je préfère être derrière mon Kaspersky sous ZardoZ - offert par la maison, pour une fois qu'ils nous offrent un truc ! -

• J’aime
Réactions: Moonwalker
hello

j'ai switché ya 2 ans et quand j'ai besoin ( en fait de moins en moins , sauf pour les jeux) je lance windows sous bootcamp et , putain , j'ai jamais eu un pc sous wiwi si silencieux !!
j'ai acheté un soft une fois (pixelmator) et j'ai jamais mis d'antivirus ni de firewall:rolleyes:
pour le reste j'ai Ilive ou du gratuit
et a chaque mise a jour j 'ai l'impression qu'il va plus vite qu'a l'install :D

RabortX 7