Un peu urgent: Je change de macbook et je transplante le DD

Garynho

Membre enregistré
19 Juin 2008
6
0
Bien le bonsoir, gentils utilisateurs de macgé.

Depuis mon switch effectué en décembre, je dois commencer par dire que bon nombre de mes pitis tracas ont été résolus par vos pages, du choix de la machine à aujourd'hui.

Mais voilà, je me trouve face à une situation certes abordée ça et là, mais n'ayant pas trouvé de réponse suffisamment claire, je lance donc mon sujet.

Alors voilà, mon grand saut chez apple a été motivé par un pote revenant d'Hawaii, et me permettant de prendre un blackbook pour le prix du premier modèle chez nous (vive les taux de change, pour peu qu'on fasse abstraction du clavier qwerty). Jusqu'ici tout va bien, à part un portable qui chauffe quand même pas mal et un pixel un peu fatigué (les dalles sont quand même pas terribles)...

Bref ma question arrive après ce petit préambule. J'ai depuis upgradé ma ram à 4go et mis un disque de 200 go à 7200 rpm. Mais voilà, une amie s'étant faite voler son portable il y a une semaine, elle se retrouve sans rien et je pars pour le québec dans 2 semaines.
Je comptais donc lui revendre mon macbook et m'en racheter un là bas...en gardant mes upgrades...

Ma question:

Est il possible de remettre mon disque dur actuel dans mon prochain macbook SANS REINSTALLER?

Mon macbook est un de ceux révisé en novembre avec le C2D à 2,2ghz. A part le processeur il n'y a presque aucun changement, mais des numéros de série internes pourraient peut etre mettre le foutoire dans mon monde presque parfait.

Je ne cherche pas à discuter ici de la justification de mon choix, car après tout pour une petite centaine d'euros je gagne un modèle légèrement plus rapide et qui chauffe moins, et mon amie gagne la (très chère) coque noire si classe avec mes 2go de ram et tout et tout...

Alors voilà est ce possible?
Et question subsidiaire, comment fait on en cas de réinstallation pour récupérer ses données personnelles avant une clean install?

Voilà, merci de vos réponses!
:zen:

je sais pas si tu peux jouer comme ça avec le matériel, mais par contre quand tu démarrera ton nouvel ordi, il te proposera d'importer tes paramètres à pertir de ton ancien ordi. là en les branchant l'un à l'autre en firewire (ou même en USB je crois), il transfert tout automatiquement, et le nouveau se retrouve comme l'ancien. tu n'as plus ensuite qu'à formater l'ancien et à réinstaller un MACOSX dessus.
plus de détails sur cette technique dans l'aide ou sur ce forum...

Oui, j'avais bien pensé à ça, mais mon souci est que je veux continuer à utiliser mon ancien disque plus rapide et garder le disque d'origine dans un boitier externe....

le problème est que ton disque à cloner est également le disque sur lequel tu veux cloner.... donc t'as pas le choix que de te taper 2 clones successifs si tu veux absolument garder ton dd!

le problème est que ton disque à cloner est également le disque sur lequel tu veux cloner.... donc t'as pas le choix que de te taper 2 clones successifs si tu veux absolument garder ton dd!

c'est pas la question ;)

OUI, tu peux ôter ton DD, le mettre dans le nouveau mac et travailler "comme avant", c'est ça aussi la facilité Apple !

pour autant, bien entendu, de ne pas faire çà avec des machines TOTALEMENT différentes

expérience perso récente: transfer d'un DD d'un mini Intel vers un autre
expérience perso précédente: transfer d'un DD d'un birpo G4 867 à un birpo G4 1.25
etc

Je conseille toutefois, par précautions (une bourde est vite arrivée), de cloner ton DD actuel afin d'en faire un backup, avant tout bricolage !!!

c'est pas la question ;)

si, je pense!
son problème est de savoir si les n° de série des composants du MB1 vont engendré des petits tracas s'il met le DD1 dans le MB2...

une des solutions est de cloner le DD1, les n° de série s'adapteront à la nouvelle machine...

après si tu dis que les n° de série n'engendrent aucune gêne, cloner s'avère inutile en effet :up:

si, je pense!
son problème est de savoir si les n° de série des composants du MB1 vont engendré des petits tracas s'il met le DD1 dans le MB2...

une des solutions est de cloner le DD1, les n° de série s'adapteront à la nouvelle machine...

après si tu dis que les n° de série n'engendrent aucune gêne, cloner s'avère inutile en effet :up:

là, tu chipotes :o ;)

j'ai répondu à la question initiale: peut on, dans ce cas présent, mettre le disque dans le nouveau MB > oui

de toute manière, en supposant que cela puisse poser problème, le clonage ne résoudra rien, puisque ce serait l'OS qui coincerait !

Pas de soucis en ce qui me concerne ! testé et approuvé !

Et je répète: un backup avant toute manipulation !

à+

là, tu chipotes :o ;)

j'ai répondu à la question initiale: peut on, dans ce cas présent, mettre le disque dans le nouveau MB > oui

de toute manière, en supposant que cela puisse poser problème, le clonage ne résoudra rien, puisque ce serait l'OS qui coincerait !

Pas de soucis en ce qui me concerne ! testé et approuvé !

Et je répète: un backup avant toute manipulation !

à+

en fait, je ne savais pas si ça engendrerait des problèmes donc c'est la raison pour laquelle je ne me suis aventuré que sur le clonage pour ne pas lui dire de bêtise...

mais je le répète si le changement DD de MB1 vers MB2 fonctionne, rien ne sert de s'emmerder! :D

et bien sûr le back up comme tu viens de le dire ;)

• J’aime
Réactions: Arlequin
Merci à tous pour vos réponses.
Et merci Arlequin pour tes précisions supplémentaires!:up:

Je vais donc partir du principe que le DD est transplantable.
Pour le clônage, j'ai fait ma petite recherche, et super duper semble être l'outil recommandé.
Vous en pensez quoi?

Oups,
vous êtes allés plus vite que moi...
Du coup je capte pas trop la différence entre le clônage et le back up...

Clonage= nécessite un soft et une partition dédiée
backup= copier coller de la racine du DD vers un DD externe (même en fat 32??)

C'est bien ça?

toujours:zen:

Merci à tous pour vos réponses.
Et merci Arlequin pour tes précisions supplémentaires!:up:

Je vais donc partir du principe que le DD est transplantable.
Pour le clônage, j'ai fait ma petite recherche, et super duper semble être l'outil recommandé.
Vous en pensez quoi?

de rien, sommes là pour ça ;)

superduper: très bien parait il, de nombreux macgéens l'utilisent et le recommandent

sinon, carbon copy cloner également, que j'utilise depuis mes débuts sur mac, et qui ne m'a jamais posé de soucis....

OK Merci beaucoup donc!

Je ferais donc mon petit clône quand même, mais c'est bien rassurant de savoir ça, parce que rien qu'en 6 mois, j'ai tellement de modifs d'icones de mot de passes en tout genres, et surtout une bibliothèque musicale avec une structure bien particulière que je me voyais pas trop tout refaire (enfin si y fait y faut)....

En tout cas je vous tiendrai au courant si ça n'a pas marché pour moi.
Mais si ce thread n'est pas remonté dans 3 semaines, c'est que la manip déjà testée par Arlequin marche, point barre (en partant du principe que les 2 machines concernées utilisent la même plate forme bien entendu).

:zen:thank you very much folks:zen: