Un premier Reflex numérique...

Statut
Ce sujet est fermé.

Fafnou

Membre confirmé
12 Janvier 2007
86
0
Bonjour à tous. Une grande question : Je voudrais m'acheter mon 1er Reflex Numérique... :rateau:
Avec mon prochain switch sur MBP et un APN, j'ai intérêt à envoyer des fleurs à ma banquière pour la préparer psychologiquement...

Je ne suis pas complètement débutant en photo : un peu d'expérience en photo argentique avec un reflex, passage au numérique avec un bridge Fuji S304 puis un compact F30.
Maintenant que le prix des reflex numériques est relativement abordable, je voudrais retrouver le monde du reflex...

Alors mes besoins :
- Faire des photos en extérieur et en intérieur, si possible sans flash
- Pas mal de portraits, mais aussi des paysages et des photos d'archi
- Un boitier offrant pas mal de possiblités de réglages, mais aussi utilisable dans un mode relativement simple, pour ma femme qui est plutôt du genre à déclencher avant de se poser des questions...
icon_biggrin.gif

- Un bon autofocus
- Une gamme correcte d'objos
- Un système anti poussière (pas mal de voyages dans des pays où il ya beaucoup de poussière/de sable)
- Je préfère un boitier qui tient bien en main, mais pas une brique non plus

J'ai bien compris qu'il fallait privilégier les objectifs à la cosmétique du boitier, et je ne suis partisan d'aucune marque en particulier...

Mon budget ? On va dire plus ou moins 1000€ dans un premier temps, avec la possibilité de rallonger un peu pour de nouveaux objos quand je me serais familiarisé avec la bête...

Ce que j'ai repéré pour l'instant :
- Le pentax K10D, j'ai eu l'occasion de l'utiliser, une belle bête et de belles photos
- Le canon 400D, il faudrait que je le teste pour me rendre compte de la taille prétendue riquiqui du viseur, mais beau choix d'optiques canon
- le nikon D40, voire D40x, mais je trouve moyen d'être limité en optique

Je ne connais pas du tout les APN Olympus, Sony ou autre, mais pourquoi pas...

Et pour finir, je préfère le neuf !

C'est sans doute la quadrature du cercle et je n'échapperai pas aux guerres de clans entre les fans de pentax, ceux de canon ou autres nikonistes, mais je suis preneur de tous les avis que vous voudrez bien me donner !!!
 
- Un système anti poussière (pas mal de voyages dans des pays où il ya beaucoup de poussière/de sable)
le seul qui soit efficace est celui d'olympus !

- Faire des photos en extérieur et en intérieur, si possible sans flash
canon 350D, Nikon D40 (moins le D40X) ou Pentax K100D voire K10D répondent le mieux à ce critère.

- Un boitier offrant pas mal de possiblités de réglages, mais aussi utilisable dans un mode relativement simple, pour ma femme qui est plutôt du genre à déclencher avant de se poser des questions...
icon_biggrin.gif
en dehors des Canon 30D et Nikon D200 tu devrais trouver ton bonheur.

- Un bon autofocus
Plutôt Canon ou Nikon alors.

- Une gamme correcte d'objos
Canon et Nikon sont les mieux lotis et ont avantage indéniable sur le nombre d'optiques à motorisation interne rapide et silencieuse.
 
perso je viens d'acheter un canon 400D, mais sans l'optique du kit d'origine (le 18-55mm) mais j'ai opté à la place pour le 17-85mm de chez canon.
Je débute dans la photo, c'est mon premier reflex, et j'en suis super content!

Sinon à ta place, je sais pas si j'achèterai un D40x, mais plutôt un D70 d'occaz, car niveau objectif le D40 et D40 nécessite d'avoir des objectifs motirisés.

Sinon je pense aussi que tous les appareils ont un mode auto, qui fait qu'on peut prendre une photo sans rien bidouiller, mais le résultat n'est pas toujours optimal.
 
La première question à se poser pour l'achat d'un premier boîtier reflex :

De quoi d'autres vais-je avoir besoin?

Dans le désordre, ça donne à peu près ça :
- Logiciels de dérawtisation, de retouche et de catalogage.
- Stockage : Carte mémoire et DDE (*2 pour le backup).
- Le ou les objectifs : mieux vaut un petit boîtier et un bon objectif que l'inverse.
- Les trucs autours : sac de transports, trépied (c'est moins cher qu'un objectif stabilisé), filtre, flash et j'en oublie la moitié.

Au final, le boîtier n'est qu'une petite partie de ton budget… et ne va pas passer les années aussi bien que tes cailloux.
Du coup, je te conseillerais bien le D40 ou D50 chez Nikon et le 350D chez Canon...





Mon budget ? On va dire plus ou moins 1000€ dans un premier temps, avec la possibilité de rallonger un peu pour de nouveaux objos quand je me serais familiarisé avec la bête...

Un bon objectif te coûtera forcement plus cher que ton boîtier si tu le veux lumineux, stabilisé, tropicalisé...
 
Je vous présente un peu la situation. Heureux possesseur d'un compact numérique Sony W70 depuis environ 7 mois, j'ai fini par le trouver sérieusement limité. En particulier le dernier week-end d'avril où je participais à une convention de tatouage (une sorte d'expo, mais avec des tatoueurs si vous préférez), et où j'ai pu apprécié les photos faites par une amie nouvellement propriétaire d'un Nikon D40.

Donc, je me suis mis en quête de ces reflex.. et là les prix m'ont vite refroidi.. donc je me suis rabattu sur un Panasonic Lumix FZ8. Grave erreur ! Je l'ai depuis le 11 mai dernier, et je dois avouer être pas mal déçu. Mis à part quelques réglages supplémentaires, un meilleur zoom et une meilleur réactivité que mon compact, je suis loin du résultat espéré.

J'en attendai un meilleur piqué à vrai dire.. et de façon général, une meilleure qualité des photos, surtout en dehors des conditions d'éclairage idéales.

Donc malgré une semaine de tests et réglages divers, je vais le renvoyer par là où il est venu et prendre un reflex pour de bon !

Reste le choix maintenant.. au vu de mon budget (moins de 600€), j'ai ciblé 2 appareils en particulier :
- Pentax K100D
- Nikon D40

Restes 2-3 petites questions auxquelles mes nombreuses lectures n'ont pas donné de réponse.
1) Tout d'abord concenrant le D40, son absence de motirisation et par conséquent la limitation dans le choix des objectifs, ça pose un réel problème même pour un amateur ? A long terme, ça ne peut pas s'arranger ? (baisse des prix des objoectifs par exemple ?)

2) Pour le Pentax, qui a ma préférence je l'avoue, j'ai lu une fois que le temps d'enregistrement des images sur la carte mémoire est plus lent que ses concurrents, est-ce si génant ? Et son buffer semble très limité pour les photos en rafales, les autres reflex font combien de photos sans interruption ?

3) Voyez-vous d'autres appareils susceptibles de rentrer dans mon budget et de aloir le détour ? (Canon EOS 350D ? Ou toute autre marque ?)


Je précise que mon utilisation de mon appareil évoluera pas mal, mais pour des raisons de budget, je vais devoir attendre un ou deux mois pour acheter un 2ème objectif en plus de celui fournit en kit (18-55 mm la plupart du temps apparement)
Entre autre, j'aimerai pouvoir faire de bonnes photos de tatouages, de personnes en mouvement "lent" (marche), de nuit ou avec peu de lumière (sans trépied quand cela est possible) et de la macro (mais là.. faudra voir avec le futur objectif).
Enfin, je compte voyager 2 à 3 mois en asie début 2008, et je compte bien emporter mon appareil avec moi. Donc les piles AA ont ma préférence face aux batteries propriétaires.

Voilà ! Désolé pour tout le baratin, j'ai essayé d'être complet et précis.

Merci par avance pour votre aide !

Eddy
 
A premiere vue, même si le Pentax n'est pas mauvais, je te conseillerais plutôt un Canon ou Nikon. Ce sont des standards pour lesquels il est plus facile de trouver des objectifs...
 
J'ai pourtant lu que le Pentax dispose de pas mal d'objectifs.
Canon ou Nikon, ok, mais quels modèles (à part le D40 déjà cité) ?
 
Le nouveau 400 de canon est clairement bon mais trop cher pour ton budget... On peut trouver en ce moment en grande surface des kits canon 350 a bon prix... C'est un excellent appareil qui s'en sort dans toutes les situations et avec un excellent piqué...

Voilà, après je ne suis pas pro aussi je préfère te conseiller une valeur sûre ! ;-)
 
L'objectif du kit du 350D, ainsi que son LCD m'ennuient un peu... je note quand même :)
 
Ca sort complètement de mon budget (cf post plus haut) le D80 :/
350D avec un autre objectif pourquoi pas, mais où trouver le 350D nu ? Et quel fourchette de prix l'objectif ?
 
350D avec un autre objectif pourquoi pas, mais où trouver le 350D nu ?

sur internet je pense que c'est plus simple pour le trouver nu.

Et quel fourchette de prix l'objectif ?

tout dépend de ce que tu veux, de tes usages. par exemple un Canon EF 50 mm f1.8 ne coûte qu'une centaine d'euros pour de superbes résultats.
 
Je viens d'acheter un K10D depuis 4 semaines, et il me convient parfaitement.
Les objo du kit 18-55 et 50-200 sont de très bonnes qualité. Rien à voir avec le kit Canon ou les objo sont plein de jeux !! enfin. (j'avais un 350D avant)

Pentax propose de très nombreux objo. Pentax ne fais pas de la photo depuis 15 jours !!!

Pour ma part, je voulais un appareil complet avec de bons objos. Pour la suite on verra. Certains dise que la gamme Canon ou Nikon (en objo) est plus étendue, c'est certainement vrai, mais vu les prix cela ne me concerne pas !!! Rien à faire des objo de plus de 1000 euros. Je ne les achèterai jamais j'ai pas les moyens !!

Pour ma part, tu l'as compris je te conseille le K10D.

Voici un lien qui pourra peut être te convaincre : Lien
 
sur internet je pense que c'est plus simple pour le trouver nu.



tout dépend de ce que tu veux, de tes usages. par exemple un Canon EF 50 mm f1.8 ne coûte qu'une centaine d'euros pour de superbes résultats.
S'il existe, pour le moment je n'en trouve pas en stock sur les sites français que j'ai parcouru jusque là.
En tout cas je vais étudier la question :)
Concernant l'objectif, un 18-55mm me conviendrait bien à vrai dire. Je dis ça parce que j'ai pu tester un pentax argentique équipé d'un 28-80mm (ce qui doit être plus ou moins l'équivalent d'un 18-55 non ?), et un autre objectif tournant autour des 70-300mm ce soir. Il me semble possible de me passer de ce 2ème objectif quelque temps, alors qu'un objectif commencant à 28mm (ou 18mm sur les numériques) me serait bien utile :)

Je viens d'acheter un K10D depuis 4 semaines, et il me convient parfaitement.
Les objo du kit 18-55 et 50-200 sont de très bonnes qualité. Rien à voir avec le kit Canon ou les objo sont plein de jeux !! enfin. (j'avais un 350D avant)

Pentax propose de très nombreux objo. Pentax ne fais pas de la photo depuis 15 jours !!!

Pour ma part, je voulais un appareil complet avec de bons objos. Pour la suite on verra. Certains dise que la gamme Canon ou Nikon (en objo) est plus étendue, c'est certainement vrai, mais vu les prix cela ne me concerne pas !!! Rien à faire des objo de plus de 1000 euros. Je ne les achèterai jamais j'ai pas les moyens !!

Pour ma part, tu l'as compris je te conseille le K10D.

Voici un lien qui pourra peut être te convaincre : Lien
Merci pour ton lien et tes remarques concernant les objos. Je pense sincèrement qu'au vu de ma futur utilisation, le parc pentax existant saura me satisfaire.
Par contre, le K10D nous seulement explose mon budget :)rateau:) mais en plus semble destiné à des professionnels plus qu'à des débutants en photo comme moi:rose:

Demain je passe dans un ou 2 magasins (Fnac ?) pour prendre en main les Canon, Nikon et Pentax et jeter un oeil à la visée. Je finirai bien par trouver mon bonheur :zen:
 
J'ai acheté un K100D en hésitant pas mal avec le D40, justement...

1) Tout d'abord concenrant le D40, son absence de motirisation et par conséquent la limitation dans le choix des objectifs, ça pose un réel problème même pour un amateur ? A long terme, ça ne peut pas s'arranger ? (baisse des prix des objoectifs par exemple ?)

Je ne sais pas s'il faut voir les choses ainsi. Un objectif avec motorisation interne coûte forcément plus cher. Aujourd'hui, le choix chez Nikon devrait déjà couvrir la plupart de tes besoins, mais à quel prix?

Je viens de m'acheter un 70 mm chez Sigma. Tu ne pourrais pas utiliser l'autofocus du D40 avec ce trés bon objectif (pas trop cher) non-motorisé.
Ce que je veux dire, c'est que chez Pentax, tu n'auras jamais le top du top du matos, par contre, la marque propose un excellent compromis performances/prix. Si un jour, tu te sens trop limité, tu pourras toujours changer de marque.


2) Pour le Pentax, qui a ma préférence je l'avoue, j'ai lu une fois que le temps d'enregistrement des images sur la carte mémoire est plus lent que ses concurrents, est-ce si génant ? Et son buffer semble très limité pour les photos en rafales, les autres reflex font combien de photos sans interruption ?

Personnellement, ça ne me gêne pas, mais je ne fais pas de photo en rafale. Ce que je peux te dire, c'est qu'en RAW c'est assez lent (2 photos/s) et limité à 5 clichés, je crois. Le JPEG est illimité en nombre de clichés, par contre, les prises de vue ne sont pas régulières, les 5 premières sont rapprochées, après c'est plus lent.
 
  • J’aime
Réactions: Mr Eddy
Merci pour tes impressions Céroce :) Je pense sincèrement qu'en rafale ça ira.. j'en fais peu ou pas à vrai dire... simplement cette différence m'avait surpris.

Tu as acheté quel(s) autre(s) objectif(s) à part le 70mm Sigma ?

Au vu de mes lectures, un Pentax 50mm f/1,7 et un zoom plus puissant que l'objectif d'origine me combleraient amplement. Si tu en as, tu les a toruvé vers quels prix ?

Eddy
 
Passé à la fnac hier, j'ai pu manipuler rapidement le Canon 400D et le Pentax K100D. Le Canon est ultra léger comparé au Pentax.. et plus petit... du coup je me suis senti pus à l'aise avec le Pentax.
Donc mon choix est fait je pense :) Je passe commande lundi ou mardi si tout va bien.

Merci pour les différents avis !
 
Tu as acheté quel(s) autre(s) objectif(s) à part le 70mm Sigma ?

J'ai seulement le 18-55 du kit. C'est un objectif à 100 euros... pas de miracle, quoi! En tout cas, c'est très bien pour faire du tourisme. J'ai quand même pris de beaux clichés avec.
 
Merci pour tes impressions Céroce :) Je pense sincèrement qu'en rafale ça ira.. j'en fais peu ou pas à vrai dire... simplement cette différence m'avait surpris.

Tu as acheté quel(s) autre(s) objectif(s) à part le 70mm Sigma ?

Au vu de mes lectures, un Pentax 50mm f/1,7 et un zoom plus puissant que l'objectif d'origine me combleraient amplement. Si tu en as, tu les a toruvé vers quels prix ?

Eddy


pour le zoom plus puissant avec un k10: attendre le 16-50 /2,8 qui va taper dans les 900 euros :D, sinon, tu peux à mon avis rester avec ton 18-55 pour un bon bout de temps et privilégier l'achat d'autres objectifs. Peut-être voir aussi du côté du 18-50 /2,8 de sigma. Je ne suis pas certain que le 16-45/4 de pentax soit à la hauteur du prix.

Le FA 50mm / 1,7 est excellent, presque aussi bon que le 1,4. Pour limiter les coûts, tu peux tenter de l'acheter en manuel. Une focale à conseiller également: le FA 35/2. Dur à trouver, mais il te donne le même cadrage que les 50mm en 24*36.

Le 70mm sigma? il fait quoi celui-là? Dans cette gamme, il y a les excellents 70 et 77 limited chez pentax. Un peu cher, mais c'est plutôt bon :D
Si c'est pour la macro, il y a l'excellent Tamron 90mm/2,8 (dans les 420 euros) ou le Pentax DFA 100mm /2,8 (550 euros et plus). Les deux peuvent faire du portrait et seront certainement mieux adaptée à la macro (distance de mise au point plus longue pour le rapport 1:1)
 
Statut
Ce sujet est fermé.

Sujets similaires