Un probleme bien bizarre !!

Marcus

Membre actif
4 Novembre 2001
487
11
42
Beauvais
Hello, j'ai une question qui est assez difficile a resoudre je pense (bah oui sinon je ne l'aurai pas poser sur les forums)
J'ai un mac avec os x server qui a 2 cartes reseau. Une carte est directement connecter au net et a donc une adresse ip publique
l'autre est pour le lan et a pour adresse ip 192.168.1.100. elle gere aussi le server dhcp (de 192.168.1.101 a 192.168.1.110) et partage le net avec natd.
Le firewall est donc active puisque c obligatoire sous OS X Server pour profiter du nat
Ensuite, j'ai un iMac dans le lan et pas de probleme, il a bien son adresse ip fourni par mon server dhcp. Cependant je viens de mettre un pc dans mon reseau et la pas moyen de negocier un bail dhcp. IL faut que je le met en IP fixe pour avoir le net. Et le pc ne peut pas pinguer mon iMac, il peut pinguer seulement le server :heu:
si je branche un autre mac sur le hub, celui ci recoit bien une adresse ip du server dhcp.
Je me demande si mes regles du firewall sont bonnes finalement.
Les voici
J'ai remplace mon ip publique par <Mon_IP_Publique>
00010 712003 605046358 divert 8668 ip from any to any via en0
00011 9318622 10700164873 divert 8668 ip from any to any via en1
00050 20443142 18429860521 allow ip from <Mon_IP_publique> to any keep-state
00100 8413415 10711135868 allow ip from 192.168.1.0/24 to any keep-state
00150 87 4524 allow tcp from any to 192.168.1.101 80 in
00151 263 17048 allow tcp from any to <Mon_IP_publique> 22 in
00152 22 1240 allow tcp from any to <Mon_IP_publique> 5900 in
00156 1 60 allow tcp from any to 192.168.1.101 5902 in
01000 24737270 2328889380 allow ip from any to any via lo0
01400 343 60593 allow ip from any to any via en1
01500 92441 5360318 deny ip from any to any
65535 216 13696 allow ip from any to any
Sachant que le port 80 et 5902 sont redirigés vers l'iMac qui est dans le lan (ca ca marche bien)
Alors probleme de Server ou probleme de PC ??
Je vais tacher de mettre un autre pc, si ca marche, j'irai racheter une carte reseau. Mais une carte reseau qui ne supporte pas le dhcp perso j'y crois pas
D'avance merci a ceux qui se pencheront sur mon probleme
Marcus :zen:

C'est bizarre ton histoire. J'ai une config similaire (XServe + Server X.3) avec des Macs et des PCs... Et les PC obtiennent une adresse DHCP sans problème! C 'est du réseau, donc indépendant de l'OS. Ton windows c'est quoi? XP? Me? 98? etc?

C'est bien beau ton ip et le lan que tu parle...
Mais a quoi tu veux en arriver :D
C'es-tu pour jouer en ligne avec un jeu quel conte quand tu parle du lan et de IP :confused:
Si tu parle de Ip et de lan... Ca se fait par le jeu lui même pour ses liens IP et Lan :D
Si tu parle de reseau entre PC et Mac prends Dave un logiciel qui est facile a faire les liens entre 2 ordis en réseau:D

Hello
le windows du pc c du xp
pour ce qui est du fonctionnement du reseau et du dhcp et autre, ne vous inquietez pas je connais, je suis dans une ecole d'ingenierie en informatique.
Ce que je cherche a savoir c si quelqu'un a deja eu un probleme similaire, parce qu'effectivement oui le pc devrait avoir une adresse ip
je ne sais pas si ca peut venir de la carte reseau du pc ou plus de mes regles de firewall qui seraient trop restrictives

Marcus a dit:
Hello
le windows du pc c du xp
pour ce qui est du fonctionnement du reseau et du dhcp et autre, ne vous inquietez pas je connais, je suis dans une ecole d'ingenierie en informatique.
Ce que je cherche a savoir c si quelqu'un a deja eu un probleme similaire, parce qu'effectivement oui le pc devrait avoir une adresse ip
je ne sais pas si ca peut venir de la carte reseau du pc ou plus de mes regles de firewall qui seraient trop restrictives

Je suis, comme je te le disais, dans un cas similaire au tient :
- XServe connecté à Internet et au réseau local, faisant office de routeur+nat+fw
- 1 iMac + 1 Pb sur le réseau local
- 2 XP sur le réseau local

Tout ce beau monde en DHCP et tout se passe à merveille...

As tu essayé d'ouvrir les ports 67 (DHCP and Netboot Server) et 68 (DHCP and Netboot Client) pour ton réseau local? Tu peux le faire par les outils admin de OS X Server

Je vais essayer ce que tu me dis dans la semaine bien que j'ai quand meme une regle
allow ip from any to any via en1
sachant que en1 c ma carte lan.
Le windows c exactemnet un win XP SP2 en version US
ce que je trouve bizarre c que ca marche avec mon iMac et mon PowerBook et pas mon pc.
Je vais essayer avec un autre pc avant de toucher au serveur

Marcus a dit:
Je vais essayer ce que tu me dis dans la semaine bien que j'ai quand meme une regle
allow ip from any to any via en1
sachant que en1 c ma carte lan.
Le windows c exactemnet un win XP SP2 en version US
ce que je trouve bizarre c que ca marche avec mon iMac et mon PowerBook et pas mon pc.
Je vais essayer avec un autre pc avant de toucher au serveur

Avec une IP fixe il fonctionne?! :mouais:

Tu n'as pas a rajouter un WINS DNS sur ton pc pour qu'il puisse mieux fonctionner? :mouais:

S'il fonctionne en ip fixe c'est vraiment bizarre as tu tenté d'enlever le firewall de XP? le service pack 2 est très restrictif.. il y a plusieurs problème relié a ça si j'en crois google

Marc-André
EDIT: J'ai trouvé ceci qui est peut-être interessant: problèmes avec SP2
/EDIT

Alors oui avec une ip fixe il fonctionne !!!!
ip fixe en mettant comme passerelle mon serveur os x, et en dns ceux de mon provider !!!!
j'ai bien le net sur le pc
et j'ai aussi desactiver le firewall xp puisque mon mac server filtre tout a l'entree
avec ou sans firewal en dhcp ca ne marche pas :( mais en ip fixe oui
seulement avec mon iMac je ne peux pas pinger mon pc... enfin plein de truc bizarre comme ca
concernant les wins je n'ai rien touche dans xp
juste laisser le truc d'install par defaut

Marcus a dit:
Alors oui avec une ip fixe il fonctionne !!!!
ip fixe en mettant comme passerelle mon serveur os x, et en dns ceux de mon provider !!!!
j'ai bien le net sur le pc
et j'ai aussi desactiver le firewall xp puisque mon mac server filtre tout a l'entree
avec ou sans firewal en dhcp ca ne marche pas :( mais en ip fixe oui
seulement avec mon iMac je ne peux pas pinger mon pc... enfin plein de truc bizarre comme ca
concernant les wins je n'ai rien touche dans xp
juste laisser le truc d'install par defaut

As-tu regardé le lien que je t'ai donnés pour Microsoft?
Revoici le lien
il y a un correctif pour le DHCPrequestParams

ce qui ressemble étrangement à ton problèmes... Je n'ai pas eu ce problèmes parmis tous mes ordis mais sait-on jamais...

Marc-André

Non le correctif que tu me parles n'est pas pour ca.
d'ailleurs, je viens de trouver la solution
dans la configuration du server dhcp de OS X Server, il suffit d'editer sa plage d'adresse , puis dans l'onglet DNS de lui specifie un default domain. Je ne l'ai pas fait, c'est une erreur.
Mais sachez desormais que sans defautl domain, le serveur dhcp fonctionne avec les mac et pas les pc sous windows.
Symapthique comme truc non ??