Un problème d'Excel

sin1193

Membre confirmé
21 Décembre 2006
91
1
J'utilise actuellement Excel pour réaliser certains indices de développement de pays, à partir du recoupement de plusieurs autres données (pour mon cours de géographie, si ça vous intéresse)...
J'ai donc mon tableau avec mes valeurs de bases, et j'aurais besoin d'aide pour établir mon calcul général pour cela...
Autrement dit, j'ai une série de valeurs classées au pif... J'ai donc un pourcentage du taux d'alphabétisation (par exemple)... Ces valeurs se calculent donc sur cent (sans blague), le principe est de les remettre sur une échelle de 0 à 1, 0 équivalant à la plus basse des valeurs (ici 17,60%) et 1 la plus élevée (86,40)...
L'échelle est donc :
1 => 86,4 - 17,6
1 => 68,8
Par une règle de trois basique, je peux "transformer" mes valeurs pour les mettre à l'échelle, c'est là qu'Excel est sensé pouvoir agir rapidement...
Mes équations de base sont donc (en imaginant que je sélectionne la case F5) :
F5 = (A5-A2)/(A3-A2)

En effet, la valeur que je dois mettre à l'échelle se trouve dans la case A5... Je soustrait le minima à cette valeur, et je divise le tout par le plus grand intervalle (1 à l'échelle, 68,8 réellement), le calcul est simple...
Le nombre que je retrouve dans la colonne F correspond toujours au même nombre dans la colonne A, autrement dit :
F6 = (A6-A2)/(A3-A2)
F10 = (A10-A2)/(A3-A2)
F18 = (A18-A2)/(A3-A2)
Etc...

Je suis donc certain qu'il existe une équation générale à appliquer à toute la colonne, qui exprimerait (en français) : Pour chaque case de la colonne F, le résultat égal : la case de la colonne A correspondante moins la case A2, le tout divisé par la différence entre A3 et A2...

Un outil aussi riche qu'Excel (ou Numbers, je suppose que c'est pareil) doit bien proposer un outil tel que ceci...

Merci si vous pouvez m'aider (et si vous m'avez lu jusqu'au bout)...
 
Pas sûr de bien comprendre la demande. Disons que si tu cherches une solution pour automatiser la recherche des valeurs maxi et mini, le plus simple est de faire appel aux fonctions correpondantes. Dans Excel, en F5 tu peux saisir la formule suivante, en nommant la plage de référence "MaSource" (par exemple) :
=A5-MIN(MaSource)/(MAX(MaSource)-MIN(MaSource))

Tu pourrais évidemment aussi l'écrire =A5-MIN(A2:A27)/(MAX(A2:A27)-MIN(A2:A27)) si la plage de référence est A2:A27, évidemment. C'est moins parlant mais ça revient au même.

Vu que ça semble assez simple, je me demande si tu ne cherches pas autre chose. Il existe en effet pas mal de possibilités dans ce type de fonctions (un petit coup d'oeil dans l'aide d'Excel pourrait d'ailleurs t'aider pas mal). Si ça ne répond pas à tes attentes, merci de donner plus de précisions sur ce que tu cherches exactement à faire.
 
J'essaie en fait d'automatiser le processus pour chaque case... Disons que pour l'instant, ma méthode est assez fastidieuse, à savoir que j'entre une équation différente dans chacune des mes cases "à résultat"...
A savoir qu'en F5 j'entre donc "=(A5-A2)/(A3-A2)"
En F6 j'entre "=(A6-A2)/(A3-A2)"
Etc.
Le problème est que je dois réentrer une équation pour chaque case, or je suis sur qu'Excel propose un moyen de simplifier la tache...
Ce qu'il me faudrait c'est une équation générale à deux inconnues (disons la case Fx et la case Ax)...
Mon équation serait donc pour chaque case de la colonne F : "Fx = (Ax-A2) / (A3-A2)", ou x est toujours identique pour deux cases...
Autrement dis, si il agit dans la case F5, il agit sur la valeur A5. Si il agit dans la case F23, il agit sur la valeur A23, etc...
C'est plus compréhensif ? :p
 
C'est plus compréhensible ?
Pas trop, mais peut-être peux-tu préciser en quoi la solution proposée dans le message précédent ne convient pas.

Je reprends, en me basant sur ton exemple, et en partant du principe (arbitraire, à adapter) que les indices se trouvent dans la plage "A2:A27" :
- tu sélectionnes la plage A2:A27
- tu lui donnes le nom "MaSource" (à saisir dans la case en haut à gauche de la barre de formule)
- en F2 tu saisis la formule =A2-MIN(MaSource)/(MAX(MaSource)-MIN(MaSource))
- tu recopies vers le bas autant que de besoin (jusqu'à la cellule F27, en principe)- du coup, quelle que soient les données que tu saisiras en A2:A27 à partir de ce moment, tu auras toujours dans les cellules F2:F27 leur position par rapport aux valeurs maxi et mini.

Si ces indications ne te donnent pas le résultat voulu, peux-tu donner plus de précision ou un exemple (sur quatre lignes, ça peut suffire) ?


PS : dans la deuxième version de la formule, j'avais négligé un point important, la référence absolue (qui permet de recopier sans souci une formule). Il fallait donc lire (avec les $) : =A2-MIN(A$2:A$27)/(MAX(A$2:A$27)-MIN(A$2:A$27))