Un projet : me remettre au piano !

iGas

Membre actif
4 Janvier 2010
163
1
34
Bonjour,

Je suis fortement tenté de me remettre au piano/synthé grâce aux cours et partitions de GB d'iLife'11. Seulement je vais avoir besoin de votre aide en ce qui concerne le choix du clavier. Je n'ai absolument aucune idée de la qualité/fiabilité des marques et modèles. Je vais essayer d'organiser mes questions :

- Combien de touches faut il pour pouvoir jouer tous types de morceaux ? J'ai repéré ce clavier sur le site d'Apple : http://store.apple.com/fr/product/T...fnode=MTY1NDA3MA&mco=MTE0ODY5NDI&s=topSellers
Mais 49 touches sont elles suffisantes ?!

- Peut-on, avec un clavier dotés uniquement de touches (voir clavier cité au dessus), s'en servir comme un synthé (accords/sons différents etc) avec le mac (GB) ?

- Vers quels claviers m'orienterez-vous donc ?

- Autres choses que je devrais savoir avant de me lancer ? Ce peut être des mise en garde comme des conseils ou révélations :)

Voilà, après au niveau des tarifs je suppose qu'il faut que j'attende d'abord vos réponses car ça dépendra de mes besoins...

Merci beaucoup ! :up:

MBP 13"
iLife'11

---------- Nouveau message ajouté à 00h25 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h20 ----------

Après (très) petite réflexion, je pense que le 49 touches doit servir pour la création musicale, mais j'attend tout de même vos réponses ! :)

---------- Nouveau message ajouté à 00h30 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h25 ----------

http://www.musicvente.com/product/Keystation-88es?c=Lengow ?

---------- Nouveau message ajouté à 00h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h30 ----------

J'ai trouvé pas mal de réponse via ce topic (que je n'avais pas vu auparavant) :

http://forums.macg.co/musique/me-remettre-au-piano-117125.html

Mais cependant j'attend toujours vos avis :)

Nombre de touches etc.
 
bonjour iGas,

tout dépend de ce que tu veux faire comme te le demande Colette sur l'autre sujet que tu as ouvert

Si tu veux pouvoir faire un peu d'informatique musicale en plus d'appendre le piano ...le choix reste encore très vaste

Admettons qu'en plus de jouer sur un clavier avec un bon touché de type mécanique piano (dit "lesté", "graded hammer" etc) tu veuilles enregistrer des petites compos dans Garage Band l'excellent et très simple séquenceur généraliste installé sur tous nos Mac :)...

il te faudra alors un piano numérique "mixte"= faisant également office de "clavier-maître" c'est à dire un contrôleur MIDI qui va te permettre notamment de rentrer en temps réel dans Garage Band les informations numériques, en l'occurence des notes de musique, qui partent de l'appareil quand tu appuies sur une ou plusieurs touches de ton piano numérique. Autrement dit tu pourras à la fois jouer, et si tu le souhaites enregistrer en même temps, les notes. Voilà l'intérêt principal, tu pourras t'enregistrer (sans utiliser un micro du coup) et rejouer à volonté ce que tu auras enregistré dans Garage Band ; par exemple pour ensuite enregistrer une autre piste pour l'accompagnement de ta mélodie.

Il existe des modèles "meubles" (qui intégrent l'ampli qui va faire sortir le son de l'instrument) et d'autres plus compacts avec ou sans amplification intégrée, qu'on pose sur un pied en X (ou...un bureau par exemple).

Tu peux également faire l'acquisition d'un clavier-maître.
Un clavier-maître est un clavier qui sans raccordement à un ordi (ou bien un ampli+expandeur) n'émet aucun son.
Il est fait pour commander (maître) notamment des instruments virtuels (ex les sons de piano de Garage Band) ou des instruments multisamplés (un vrai piano dont chaque note a été enregistré note par note et intégré à un logiciel; le tout étant contenu dans un simple DVD ; cf les excellents et peu chers pianos Acoustisamples)

Il existe aussi quelques modèles de claviers-maîtres midi audio : je crois que raccordés à un ampli simple (sans expandeur) tu peux alors t'entendre jouer. Pas besoin de passer alors par ton ordi. Il existe trop peu de choix dans cette gamme de produit, je déconseille.

Yamaha propose toute la gamme de ces produits du clavier-maître au piano numérique meuble. Il faut savoir que sur pas mal de produits Yamaha le rapport qualité/ prix est meilleur chez les concurrents. Je conseille la marque Kawai par exemple. Problème : cette
marque est relativement peu distribuée en France.
Un conseil : n'achète jamais un clavier sans l'avoir essayé.
Tu trouveras beaucoup d'avis sur Audiofanzine
http://fr.audiofanzine.com/
et tu pourras te rendre compte en les lisant que le goût en matière de touché est très variable suivant les individus.

Concernant les prix (en 88 touches) ça va de 200 à 2000 euros
Si tu ne fait pas le choix d'un vrai piano il me paraît inutile d'aller au-delà de 2000/2300 (Yamaha CP5) étant donné que tu es débutant.
En piano numérique ou clavier maître si tu veux un touché lesté ça commence à 500 euros minimum
L'intérêt du 88 touches, au-delà du fait de couvrir 7 octaves, c'est que si tu veux faire de l'informatique musicale tu auras un accès direct à tous les keyswitches sans passer par ta souris d'ordi. Keyswitch ? Ce sont les articulations d'instruments. Par exemple si tu veux jouer de la guitare sur ton clavier :)
On peut voir 2 articulations de guitare sur cette présentation d'une banque de son East West, ce sont les touches en bleu :
http://www.youtube.com/watch?v=57hqPPKxsyY&feature=related
 
Un grand merci à toi hb22222 pour ta réponse très complète.

Je disposais d'un modèle "meuble" étant plus jeune mais maintenant je suis étudiant et je dispose d'un petit budget et d'un petit espace. Je vais donc être dans l'obligation de prendre un clavier "maître" premier prix. Puis ayant un MBP et un système audio performant, je pourrais faire sortir un son correct en toute mobilité. Lot de consolation, les maisons de mon père dispose de vrais beau pianos bien accordés :)

Par rapport à mon budget, ce piano est-il un bon choix ? http://www.musicvente.com/product/Ke...-88es?c=Lengow
J'aimerais mettre entre 200 et 250 euros et c'est celui ci qui revient le plus souvent, et il est dit avec touches "semi-lestés"
Sera t il compatible GarageBand ?
De plus, ce modèle semble assez vieux, est-il dépassé ?

Sinon, dans ce même budget, que me conseillez-vous ?


Encore merci à hb22222 qui m'a permis d'y voir bien plus clair sur le marché du clavier :zen:
 
le lien est cassé mais il semble que tu parles du M audio Keystation-88es
le touché est paraît-il entre le toucher synthé tout mou et le touché piano, et que pour les nuances et la vélocité (possibilité de jouer sur la dynamique= variation du volume sonore selon que tu appuies plus ou moins fort sur les touches) c'est pas terrible. Je ne l'ai pas essayé mais j'ai l'impression que c'est le meilleur rapport qualité prix. Ton ordi devrait le reconnaître sans problème, il est par ailleurs alimenté via le port USB.
Il n'y a pas de boutons de contrôle, de sliders etc mais une molette de pitch bend et de modulation et ça me semble bien suffisant pour débuter. Le grand avantage de ce modèle outre son rapport qualité/prix c'est sa simplicité.
En fait c'est celui là que j'aurais du acheter quand j'ai commencé plutôt que de prendre mon Fatar 88 plus (acheté d'occasion 200€ il y a 3 ans)
Quand tu voudras passer le cran au-dessus je te conseille d'économiser et de taper dans les modèles à partir de 700/800 euros (prix 2011 ; avec le temps ça baissera un peu sur certains modèles). Je conseille alors Kawai, marque relativement peu connue mais de très bonne qualité et dont un des avantages est la simplicité ; c'est une des rares marques à faire des manuels d'utilisation digne de ce nom ! Les modèles MP5
http://www.youtube.com/watch?v=_Kut2kcdjPo&feature=related
et MP6 (le MP8 a un touché, parait-il, un peu trop lourd) voilà ce que j'achèterais si j'avais les sous. Kawai fait des pianos depuis 80 ans et des pianos numériques, avec des modèles mixtes (faisant office de contrôleur-midi aussi) maintenant, mais à ma connaissance ils n'ont pas tenté de prendre pied dans le marché des clavier-maîtres "purs".
Si tu prends goût à l'univers MIDI avec l'utilisation des "potards" (les 7/8/9 (voire plus) boutons rotatifs que tu peux voir sur les claviers)et autres "sliders" il vaudra peut-être mieux t'orienter vers Akai (le MPK88)
http://www.youtube.com/watch?v=bqGC0wF-jVI
Roland, Yamaha (compliqué les clavier-maîtres Yamaha).
Fatar (italien) je déconseille.
Si tu aimes les sonorités vintage je te conseille, un jour, d'essayer le Korg SV1
http://www.youtube.com/watch?v=hZM7Hogx_xc&feature=related
il me fait baver celui là !
 
Merci encore :)

Je vais donc commencer avec le M audio Keystation-88es qui me semble un investissement raisonnable pour un débutant. Et si jamais je m'accroche et que j'veux monter en niveau, je suivrais tes conseils que j'ai attentivement lu !

Aller, encore quelques jours avant de recevoir mon salaire d'alternance et le clavier est à moi :)

En avant la musique ;)