Un récent switcheur angoissé par la Freebox

deeweyjr

Membre enregistré
20 Juillet 2005
2
0
38
Bonsoir!!
je me permets de faire appel à vous,plutôt qu'à Free directement,car en lisant plusieurs topics j'ai pu constater votre objectivité et votre serviabilité,je me dis donc que même si je suis l'énième enquiquineur au sujet d'une connexion Internet,je ne me ferai pas jeter ;-)
J'ai un PB acquis avec l'offre étudiant en 12/04,et je compte me procurer une Freebox. Mers questions seront simples: l'installation sur un mac est elle aisée? j'avais configuré ce modem pour une amie sur Windows,et ça avait été enfantin donc j'espère qu'il en sera de même sur mon portable. Et si quelqu'un avait la patience de m'expliquer la différence entre ethernet et le WiFi où plutôt les avantages de l'un et de l'autre.En effet d'après ce que j'ai pu comprendre la première solution est la plus simple,mais l'emplacement où je compte installer mon ordi étant à quelques mètres de la prise téléphonique,le WiFi eût été plus simple.
Voilà,merci à ceux qui répondront!
Bonne soirée à tous

++
Fx

La configuration de la Freebox devrait être tout aussi enfantine pour ton mac que pour un ordi sous Windows.

Comparons maintenant les liaisons ethernet et wifi.

Ethernet : débit théoriquement très important (100 Mbits/s) et en pratique plutôt pas mal (dans les 40 Mbit/s chez moi). Les câbles étant blindés, ils sont insensibles aux perturbations électro-magnétiques alentours. Avantages : rapide, fiable, pas cher (j'achète les miens à partir de 3 euros le câble de 1 mètre, et un euro par mètre supplémentaire, pour donner une idée). Inconvénient : le câble.

Wifi : débit théorique de 11 ou 56 Mbit/s selon la norme utilisée (802.11b ou 802.11g). En pratique, je n'ai jamais réussi à dépasser le 4 Mbits/s avec du 802.11b, entre deux ordinateurs. Ce qui reste tout à fait acceptable pour une liaison ordinateur <-> internet. A savoir que la carte wifi envoyée par Free peut être une 802.11b ou bien une 802.11g, sans aucune certitude à la commande... c'est un peu la loterie. La portée utile dépend beaucoup des murs à traverser. Chez moi, j'ai un signal très faible d'un bout à l'autre de l'appartement (10 mètres et 2 murs à traverser). Avantages : sans fil, la Freebox peut servir de routeur wifi et relier ainsi plusieurs ordinateurs, la prise ethernet de l'ordinateur n'étant pas employée elle reste libre pour y connecter un ordinateur de passage pour des échanges de fichiers. Inconvénients : plus cher (27 euros pour la carte fournie par Free, même si on doit pouvoir en trouver de moins chères), réception dépendant de la configuration des lieux (éloignement, obstacles,...), problèmes potentiels de sécurité si l'on ne pense pas à protéger son réseau par mot de passe.

Pour l'anecdote, signalons aussi qu'il est possible de tirer une rallonge téléphonique depuis la prise murale jusqu'à l'ordinateur, pour pouvoir poser la Freebox à côté de celui-ci. Mais bon, là aussi il y a un fil.

Brome a bien résumé la situation, en effet l'installation de la Freebox est des plus aisé comme sous Windows.

En ce qui concerne ton mode de connexion, utilise le WiFi, celui-ci se vaut, mais il faut l'essayer pour le constater. Pour ma part Free m'a envoyé une carte 802.11g, et le débit entre mes Mac et la Freebox est d'environ 22 Mbits/s, de plus j'ai deux Powermac G5, un Xserve G4 (et un iMac G5 qui le contrôle), un iBook et un Mac Mini connectés dessus grâce au mode routeur du modem (la Freebox se trouve à 15 mètres du cluster).
A vrai dire, de toute façon, c'est la meilleure solution sans-fils proposée par un FAI aujourd'hui, donc le WiFi est ta solution :up:

En plsu c'est toujours plus pratique avec un portable.

A bon il fo l'installer la freebox sur mac ???

Nan je deconne, si tu as trouvé ca facile sous window tu peu laisser ta petite soeur le faire sur ton mac.

Pour ce qui est du wifi, c'est la solution que pour laquelle j'ais craqué et avec la borne airport c'est du bonheur, certe pas gratos par rapport a la carte de chez free mais bon en même temps le fait de pouvoir balancer ton son de ton mac sur ta chaine c'est de la boulette et ca fait bien baver les potes :D .

Pour ce qui est du débit de la connexion je ne pourrais pas te fournir des données car je m'en fout un peu, étant a env 220 m d'un noeud ca turbine très bien, les chaines tv de la freebox passent super bien et la cerise sur le gateau c quand même le freeplayer qui la encore fait des jaloux et/ou de futurs clients pour free.

Voila mon avis de "bouletdelinfo" ravis d'être chez free depuis le debut de cette année.

GazZ.

Merci,merci beaucoup à vous!!! Je pense que les points obscurs ont été éclaircis.
Encore merci,et vive les MacGé forums ;-)