un sav inexistant chez apple

super-manu

Membre confirmé
4 Septembre 2004
42
3
Bonjour,
Etant utilisateur pc (dev informatique), jai fait le choix d'acheter Apple (macbook pro) pour avoir accès aux 2 systemes. Le choix s'est aussi porté sur le matériel de très bonne qualité, léger, écran magnifique etc...

J'ai donc reçu le matériel et pas de chance, un sifflement au niveau de l'écran et le clavier autoéteinds.

Bref, je contacte le service client qui me renvoi sur le support technique, nous effectuons les tests, et ils me redirigent sur un magasin sur grenoble, je ne citerais pas de nom bien sur...mais tout le monde sur grenoble connait.

Quelle était ma surprise en apprenant que pour déposer mon mac en réparation sous garantie, cela me couterais déjà 38€ht de prise en charge.
De plus un délai est à prévoir afin d'avoir un diagnostic puis une réparation.
Je n'ai pas été habitué à ça car en achetant du DELL auparavant, après un diagnostic par tél, le technicien venait le lendemain avec les pièces de rechange sans que cela coute 1CTS !!

Je suis vraiment surpris de constater que Apple sache que les SAV prennent des frais supplémentaires et de plus n'aient pas de service SAV sur site. Ils n'ont pas eu de réponses a me donner...!

Je trouve cette politique inacceptable, je ne connait pas un seul endroit ou on paye une prise en charge pour un matériel sous garantie.

Chez apple, ils m'ont proposé de me rembourser, j'ai accepté au bout de 2 jours.

A ce jour je ne sais pas quoi faire, car effectivement c'est du beau matériel, certes je n'ai pas eu de chance, mais la chance n'est-elle pas d'avoir eu ce probleme au départ ?

Manu.

Ormis les frais, il n'y a pas de réparation rapide ou sur site.
En fait, c'est comme acheter un produit en grande surface, il n'y a aucune difference, même en voulant payer + !
Un comble pour pour une boite comme Apple !

Manu.

Apparemment, ça dépend bcp de l'endroit ou tu m'achètes, moi perso, j'ai eu un soucis dès la 1ere semaine et en appelant Apple ça se règlait sans frais...

bah en fait, le truc c'est que le SAV d'apple, on en entend des vertes et des pas mûres....
certains diront que c'est un bon SAV, d'autres qu'ils sont un peu pommés (dsl pour le jeu de mot) avec....
mais je ne crois pas que l'on peut comparer Apple a un grand magasin a la Carrouf..

La réparation sur site se fait aussi non ? Quand on voit le taux de satisfaction des SAV, apple arrive en tête, donc là je crois pas que ce soit du fanatisme, peut-être que je me trompe, j'ai jamais eu à faire au SAV, ni tous les mac user autour de moi.

Après le coup des 38 € c'est imbuvable c'est sûr, mais apparemment c'est pas le cas pour tout le monde et de loin.

Je dirais qu'Apple est vraiment dans la basse moyenne des SAV informatique, dans le sens ou tu laisse ta machine, et t'éspère qu'elle va revenir vite. Nous sommes d'accord, pour un particulier qui fait ses e-mails, ca va, pour un professionnel, c'est lamentable... bon, IBM sauf erreur fait de même...
Néanmoins, toutes ces boîtes pourraient prendre exemple sur DELL qui offre quand même un SAV exceptionnel: parce qu'un technicien qui vient te changer la carte mère le lendemain de ton appel, ca, c'est du service. Idem pour le DD, la carte graphique, ... Je me souviens même d'avoir du faire changer ma carte graphique, mais ils avaient plus mon modèle en stock... qu'à cela ne tienne, le lendemain, le technicien était là, mais avec un modèle plus récent... Chouette, non? ;) Et ce n'est pas un cas d'exception... C'est la chose qui m'a fait le plus hésité avant de commander mon MacBook Pro... Apple ferait bien de s'améliorer de côté là... Si on ne peut jamais être tranquille...

Réparation sur site ? C'est bon si tu as l'assurance, style assurance FNAC.

Je dirais qu'Apple est vraiment dans la basse moyenne des SAV informatique, dans le sens ou tu laisse ta machine, et t'éspère qu'elle va revenir vite. Nous sommes d'accord, pour un particulier qui fait ses e-mails, ca va, pour un professionnel, c'est lamentable... bon, IBM sauf erreur fait de même...
Néanmoins, toutes ces boîtes pourraient prendre exemple sur DELL qui offre quand même un SAV exceptionnel: parce qu'un technicien qui vient te changer la carte mère le lendemain de ton appel, ca, c'est du service. Idem pour le DD, la carte graphique, ... Je me souviens même d'avoir du faire changer ma carte graphique, mais ils avaient plus mon modèle en stock... qu'à cela ne tienne, le lendemain, le technicien était là, mais avec un modèle plus récent... Chouette, non? ;) Et ce n'est pas un cas d'exception... C'est la chose qui m'a fait le plus hésité avant de commander mon MacBook Pro... Apple ferait bien de s'améliorer de côté là... Si on ne peut jamais être tranquille...

C'est clair, si c'est le cas pour la majorité, c'est exceptionnel et bien plus important qu'un beau packaging ou que sais-je encore d'uniquement marketing, mais sur DELL j'ai aussi entendu tout et son contraire.

Tu es loin d'être le seul à exprimer un tel mécontentement. Que des frais de prises en charge soient demandés, on peut à la rigueur le comprendre (quoi que...). Mais que la facture soit à la charge du client et non d'Apple (pour un appareil sous garantie), c'est effectivement un peu fort en chocolat...

Réparation sur site ? C'est bon si tu as l'assurance, style assurance FNAC.
je viens de la fnac, si réparation la premiere année, ils envoient chez apple, si extention de gtie fnac, ils envoient sur paris, les délais sont réduits à 10j maxi.

Apparement, tous les fabricants idem sauf dell, ça fait réflechir...

Effectivement en fonction du problème plusieurs cas possibles si le matos est sous garantie ou apple care.
1. retour au vendeur : dans ce cas pas de frais
2. s'adresser à un réparateur : celui-ci va prendre des frais de dossiers au client et facturer la réparation à apple
3. enlèvement par apple
Dans le cas 3 le délai d'immobilisation peut être plus long puisque le matos retourne dans un centre de réparation...

Pour mon dernier souci j'ai opté pour l'option 2 et j'ai payé 15€ de frais de dossiers (sur Paris près de chez moi). J'étais assez surpris aussi d'avoir à payer pour un matériel sous garantie :eek: mais bon j'avais pas envie de prendre ma journée pour le ramener chez le vendeur ni de le retourner à apple avec un délai d'immobilisation de 1 mois (dixit service client apple).
Apple devrait communiquer plus clairement sur les conditions de garantie et surtout les frais de dossiers devraient être à sa charge ! C'est quand même incroyable de payer de sa poche alors qu'on est déjà pénalisé par un produit défectueux...

Apple devrait communiquer plus clairement sur les conditions de garantie et surtout les frais de dossiers devraient être à sa charge !

si tu avais fait une recherche tu aurai appris que les frais de dossiers peuvent être demander a partir du moment ou tu ne va pas chez ton vendeur, c'est parfaitement légal de plus :hein:

• J’aime
Réactions: Human-Fly
si tu avais fait une recherche tu aurai appris que les frais de dossiers peuvent être demander a partir du moment ou tu ne va pas chez ton vendeur, c'est parfaitement légal de plus :hein:

Donc le probleme est que les fabricants passent aussi en direct, comment on fait si Apple ne permets pas de leur envoyer le produit ? Ils m'ont dit que ce n'était pas possible !

Ce n'est donc pas recommandé de prendre sur Applestore...

Je comprends rien à vos histoires...
Apple vend du matos garanti un an. Pendant la période de garantie, la loi prévoit que la réparation doit être effectuée gratuitement. Que ce soit Apple ou Dugenou qui fasse la réparation, le client n'en n'a rien à secouer. C'est pas son problème !!! Par contre, on peut vous demander de déposer votre machine chez un réparateur agréé, ça me paraît normal (l'intervention sur site n'étant pas prévue dans la garantie de base).
Quand vous déposez votre Renault sous garantie chez votre concessionaire, il vous facture des frais de dossier ??? c'est vraiment n'importe quoi !!
Ensuite, concernant l'apple care, j'ai toujours compris qu'il s'agissait d'une intervention sur site (en plus de l'extension de garantie à 3 ans). C'est d'ailleurs précisé noir sur blanc dans les conditions générales de l'AC.

Oui, je suis d'accord, moi non plus je ne comprends pas qu'elle est cette règle que les réparateurs agréés d'Apple ont mis en place et qui semble "normale" ou en tous cas "tolérée" par tout le monde.
n° service clientèle 0800 970 229 et posez leur la question...

je cite :
Trois ans de sécurité

Tous les ordinateurs Mac sont assortis de 90 jours d'assistance téléphonique et d'une année de garantie matérielle assurés par un Centre de Maintenance Agréé Apple. En souscrivant l'AppleCare Protection Plan au moment de l'achat de votre Mac, vous étendez cette couverture à trois années complètes.

Manu.

J'ai appelé l'AS pour avoir des précisions (de toute façon, je vais commander bientôt et je voulais avoir au moins un contact téléphonique).
Ils m'ont confirmé, sans l'ombre d'une hésitation, et la main sur le coeur, qu'aucun frais d'aucune sorte ne pouvait être réclamé par un centre de réparation Apple pendant la période de garantie.
Par contre, ils m'ont également confirmé que toutes les réparations sous garantie (hors apple care et prise en charge sur site) étaient gérées par les centres de réparation.
A mon avis, si un centre de réparation s'amuse à prendre des frais, ça vaut le coup d'envoyer un courrier salé à Apple France.
En gros, c'est Apple store qui vend, et les Apple center qui gèrent les galères... :D
Ils ont tout compris chez Apple :cool:

J'ai appelé l'AS pour avoir des précisions (de toute façon, je vais commander bientôt et je voulais avoir au moins un contact téléphonique).
Ils m'ont confirmé, sans l'ombre d'une hésitation, et la main sur le coeur, qu'aucun frais d'aucune sorte ne pouvait être réclamé par un centre de réparation Apple pendant la période de garantie.
Par contre, ils m'ont également confirmé que toutes les réparations sous garantie (hors apple care et prise en charge sur site) étaient gérées par les centres de réparation.
A mon avis, si un centre de réparation s'amuse à prendre des frais, ça vaut le coup d'envoyer un courrier salé à Apple France.
En gros, c'est Apple store qui vend, et les Apple center qui gèrent les galères... :D

C'était quel magasin déjà à Grenoble ? :siffle:

sauf que Apple ne peu pas l'interdire vu que c'est légal

c'est a peu prêt ça :cool: