Une fois pour toute : AVCHD / MTS / FCE4 ?

Jimbo1976

Membre enregistré
27 Février 2011
8
0
Bonjour à tous (et surtout restons calme - je parle pour moi)

Peut-on dire une fois pour tout que final cut express n'a pas compatible avec les camescopes qui fournissent des fichiers *.MTS (issus de l'AVCHD)

Pour ma part j'ai regardé à fond ce forum, et ce qu'il en ressort c'est que... c'est pas clair

Aidez moi... Dois je me prendre la tête encore un petit peu ou dois je abandonné ?

PS : Je croyais que apple était en pointe sur les sujets de traitement vidéo.

Jimbo
 
Merci JeanMau,

Question perte de qualité ? C'est pas trop navrant de s'acheter une avchd (comme moi) et de se voir convertir ses fichiers pour pouvoir les utiliser ? (dis moi que non et que tu ne vois pas de différence de qualité entre mts et mov !!!
 
Je ne vois pas de perte de qualité et je peux utiliser un logiciel qui ne prend pas ce format pas vraiment destiné au montage !
Même si j'utilisais le dernier iMovie, ça me gonfle de devoir brancher l'appareil et suivre toute cette procédure obligée.
J'envisage de passer à FCE, je ferai sûrement pareil...
 
Bonjour,

J'ai cherché de long, en large sur les forums d'ici ou d'ailleurs une réponse à mon problème mais toujours pas de solution trouvée.
Donc je suis actuellement aux États-Unis et j'y ai acheté une caméra Sony HDR-CX160 qui film donc en AVCHD. Ce qui me donne des fichiers MTS. Le premier problème c'est que je n'arrive pas à les lire avec VLC, ça saccade en permanence. J'ai tenté de la convertir en MOV mais ça saccade également...
Ensuite pour le montage j'utilise Final Cut Express 4. Ma caméra branchée en USB, je fais "Lister et transférer" et pourtant rien... J'essaie d'ajouter manuellement rien non plus.
Le fait que la caméra soit en NTSC joue t'il un rôle? Vu que mon Mac est européen... Problème de puissance peut être?
Si vous avez des éléments de réponses ou quand bien même une solution, n'hésitez pas!

Pour infos voici ma config :
MacBook
Mac OS X 10.6.7
2.26 GHz Intel Core 2 Duo
2 Go 1067 MHz DDR3

Merci d'avance, à bientôt ;)
 
Oui ça marche pour la conversion! Mais je ne peux vraiment pas exploiter mes vidéos au format natif qu'est MTS? Parce que si je dois convertir tous les rushs... J'ai pas finis!
 
As-tu vraiment bien essayé la dernière version de iMovie (et je dirais même la version 09)
iMovie 6 ne me manque pas le moins du monde, et j'ai laissé final cut express de côté avec son interface vieillotte, je ne l'ouvre plus que sur un ou deux montages plus complexe.
iMovie gère merveilleusement bien l'AVCHD, tout comme final cut express 4.

Et j'ai hâte de voir ce que cela donnera avec final cut pro x.
 
Et j'ai hâte de voir ce que cela donnera avec final cut pro x.
d'après les argumentaire ©apple, et les captures, Apple a réglé le pb de "puissance pendant montage", de la même manière que pour les iMovie récents: la time line n'affiche que des previews précalculées en basse def et pas les originaux (donc l'interface restera réactive)

…ma grande incertitude est : que fera-t'il pendant la lecture du montage ? (afficher depuis les basse def? ça va gueuler chez les pros ;), afficher depuis les mts? dans ce cas je suis curieux de savoir comment ils règlent la "fluidité" avec ce type de source).

Ça promet d'être amusant à tester quand il sera enfin sorti :)

à+
 
Cher McHerve,mais comment donc font les logiciels montage pour PC qui eux se débrouillent bien ?
Si les pc peuvent le faire,il serait temps que mac s'y mette.
Moi aussi j'attends avec impatience "Final Cut Pro X"
 
Cher McHerve,mais comment donc font les logiciels montage pour PC qui eux se débrouillent bien ?
d'après ce que j'en ai vu, il se contentent d'un affichage basse définition pour permettre le montage (donc + ou - ce que propose déjà iMovie et proposera FCP)
Par contre je n'ai pas plus fouillé (je n'y connais rien en PC et ses fichiers temporaires), donc j'ignore si apple s'y prend exactement de la même façon ou pas (et en fait, pour être encore plus précis, je m'en contre-fiche vu que je n'ai pas de PC chez moi, ni même jamais lancé bootcamp :D)

à+
 
Salut tous,

depuis 2 ans j'ai cherché une solution pour monter mes rush HD sur mon Imac pour les présenter sur mon écran plasma 50".
J'ai même migré en 10.6 et Imovies9 dans l'espoir d'arriver à mon objectif.
Oui, bien sûr, on peut monter tout ce qu'on veut, en passant par des conversions à n'en plus finir,

mais on va perdre toutes les qualités de nos prises via Camera HD ou boitiers numériques Canon, tellement belles en liaison directe sur nos grands écrans.
J'y ai passé des heures, des nuits et je n'ai pas trouvé.

Beaucoup m'ont dit, mais si ca marche, mais personne n'a été capable de me fournir une procédure pour arriver à mes fins.
Au final, j'ai abandonné et je me contente de lire mes montages en SD alors que je souhaitais les voir en HD.
Comme les images d'origines fournies par les Cam Sony HD et mon Canon5DMKII.

Les seules solutions fiables passent par des logiciels Pro, à des prix que je ne suis pas près d'investir.

Bonne journée,
 
Dernière édition:
D'accord avec philou quand il dit:

Beaucoup m'ont dit, mais si ca marche, mais personne n'a été capable de me fournir une procédure pour arriver à mes fins.

Espérons une explication pas à pas (pour vidéaste !) pour Pâques 2011 ;)
 
Beaucoup m'ont dit, mais si ca marche, mais personne n'a été capable de me fournir une procédure pour arriver à mes fins.
quelle cam utilises-tu?

en effet ce n'est pas simple si ta cam filme en 1080i, en 720p ou en 1080p ça reste simple: iMovie et Quicktime peut directement tout gérer pour toi
avec le 1080i, c'est plus complexe: iMovie ne le gère plus (donc iMovieHD ou FCE nécessaires), et pas de soft pour te finaliser -proprement- le montage en vue d'une diffusion.
Perso, je fais ça moi-même (mon caméscope filme en 1080i ;)), mais je n'ai pas encore de truc tout prêt à proposer aux autres, donc je ne serais pas "la solution que tu attends".

Donne déjà des infos (ça me fait halluciner de se rabattre QUE sur de la SD quand on filme en HD!)

à+
 
quelle cam utilises-tu?

en effet ce n'est pas simple si ta cam filme en 1080i, en 720p ou en 1080p ça reste simple: iMovie et Quicktime peut directement tout gérer pour toi
avec le 1080i, c'est plus complexe: iMovie ne le gère plus (donc iMovieHD ou FCE nécessaires), et pas de soft pour te finaliser -proprement- le montage en vue d'une diffusion.
Perso, je fais ça moi-même (mon caméscope filme en 1080i ;)), mais je n'ai pas encore de truc tout prêt à proposer aux autres, donc je ne serais pas "la solution que tu attends".

Donne déjà des infos (ça me fait halluciner de se rabattre QUE sur de la SD quand on filme en HD!)

à+

Merci pour ta réponse rapide :king:
En attendant la réponse de philou voici comment je pratique. Et suis ouvert à toute critique ou suggestion.

Alors j'utilise une SONY HVR-HD1000E (HDV sur cassettes miniDV). Je CAPTURE sur FCE 4, je fais le montage, j'exporte vers QUICKTIME. Et là, comme je dois donner des DVD à mes amis, j'ouvre iDVD et crée un DVD ... mais je sais, pas en HD.
Mes amis lisent alors le DVD sur leur platine de salon. Ils sont contents. Mais tu as raison, je partage tes hallucinations, mais à ce stade je ne vois que GRAVER UN BLUE RAY pour garder la HD :confused:
Et mon iMac ne grave pas les "rayons bleus" ... Et ma compétence s'arrête là ... :rolleyes:
 
mais à ce stade je ne vois que GRAVER UN BLUE RAY pour garder la HD :confused:
les disques durs multimedia sont là pour ça (en attendant le BluRay se démocratise)
tu en trouves à pas cher (ex: Western Digital),
moi j'utilise le disque dur multimedia fourni par mon fournisseur d'accès (une freebox V5, donc le précédent modèle dispo). Ça marche très bien, l'image est impeccable (à part de très rares cas comme les arrêts sur image, tu ne vois pas de différence entre le montage et les rushes originaux lus depuis la cam)

à+
 
les disques durs multimedia sont là pour ça (en attendant le BluRay se démocratise)
tu en trouves à pas cher (ex: Western Digital),
moi j'utilise le disque dur multimedia fourni par mon fournisseur d'accès (une freebox V5, donc le précédent modèle dispo). Ça marche très bien, l'image est impeccable (à part de très rares cas comme les arrêts sur image, tu ne vois pas de différence entre le montage et les rushes originaux lus depuis la cam)

à+

C'est vrai que les DD multimédia existent et de - en - chers. Un ami vidéaste en a acheté un mais depuis 3 mois il cherche à avoir une image sur sa TV HD (il a transféré des films HD, montage avec iMovie 09 sur son disque dur http://www.lacie.com/fr/products/product.htm?id=10453). Le mode d'emploi est succint et mon ami cherche toujours à voir ses films HD sur son écran large HD :confused: Il pensait que la connexion du DD à la TV et un clic sur un fichier suffisait ... Il doit y avoir une explication probablement de format ou autre spécificité informatique ...:hein: