macOS Sequoia Une phrase ambiguë d'optimisation, iCloud qui me fait un peu peur à cause de mes bêtises.

Charleon

Membre confirmé
2 Novembre 2013
94
13
78
Bonjour,:slightly_smiling_face:

Je viens de faire la dernière mise à jour sequoia 15,6 sur mon Mac mini M4 tout récent et pendant l'installation j'ai fait une petite bêtise, c'est-à-dire que j'ai coché "bureau et documents" en effleurant mon satané Trackpad avant de placer mon pointeur au bon endroit.
Comme j'avais auparavant un mini 2012 bien rempli c'est une bonne partie de son contenu iCloud qui est descendu dans le SSD du mini M4 et celui-ci est rempli à 70 % (les fichiers qui n'ont pas le petit nuage) alors que j'ai peu travaillé dessus et que "bureau et document" sont encore très petits. Me voilà donc avec un disque assez rempli pour rien avant de commencer.

Donc ma question concerne l'option "Optimiser le stockage du Mac" qui indique en explication
"Tout le contenu d’iCloud Drive sera stocké sur ce Mac si vous avez suffisamment d’espace" !! Oulala ! Qu'est-ce que c'est que ça ?

Alors voilà une question bien naïve : « est-ce que cela veut-il dire qu'il va rajouter encore des choses supplémentaires quand je vais appliquer l'option ? :scream: » ou bien, il ne se passera rien et j'aurai simplement préventivement l'optimisation du SSD, si jamais je rajoute des fichiers moi-même.

Merci d'avance pour soulager un petit peu mes appréhensions de vieux-néophyte :thinking_face:

Tu n'as pas fait le ménage sur iCloud du temps de ton Mac mini 2012, et maintenant ton Mac mini M4 en hérite, ce qui est normal dans le contexte de la synchronisation via iCloud. Se posent deux questions :

1/ Dans un premier temps veux-tu récupérer, sur ton nouveau Mac mini M4, le contenu des dossiers Bureau et les Documents qui sont actuellement sur iCloud (donc qui datent du Mac mini 2012) ?
2/ Ensuite voudras-tu automatiquement synchroniser, via iCloud, le contenu des dossiers Bureau et Documents entre tous tes appareils ?

En attendant, un peu de lecture :

Dernière édition:
Bonjour Bicus et merci pour ta réponse,

Effectivement, ce serait logique de vouloir synchroniser le contenu des dossiers "bureau et documents" entre tous les appareils. Mais comme tu dis, je n'ai pas fait le ménage… J'avais même rajouté dans "Documents" des tas de choses en plus. Seulement voilà, le disque interne 2012 était de 1 To alors que maintenant mon SSD M4 est plus petit (512 Go). J'avoue qu’une très grosse partie ne m’est plus du tout indispensable dans l'immédiat.

Alors donc quand tu dis "faire le ménage", ça voudrait dire que je supprime d'iCloud une grande partie de mes fichiers pour les mettre sur un disque dur externe ou bien m'arranger pour qu'ils ne se téléchargent pas dans le SSD en les sortant du dossier Documents.
Ordinairement je vais chercher dans iCloud de la barre latérale du Finder mes divers fichiers, mais maintenant sont sur le SSD certains que j'utilise même rarement et suite à cet incident je les choisi manuellement pour leur mettre une annulation de téléchargement (qui est ensuite indiquée avec le petit nuage). Ainsi il restent uniquement dans iCloud, mais c'est fastidieux.

Donc effectivement ça m'intéresse de faire la synchronisation que tu proposes. Est-ce que à ce moment-là il faudrait simplement que je "fasse le ménage" dans "Documents" en laissant uniquement les fichiers plus souvent utilisés ?
J'avoue être un peu perdu dans cette notion de gestion de mes fichiers.

Dernière édition:
Effectivement, ce serait logique de vouloir synchroniser le contenu des dossiers "bureau et documents" entre tous les appareils.
Oui... et non !
Ça dépend des usages : dans mon cas personnel c'est plutôt « non » car historiquement je préfère savoir ce que je met, volontairement, sur iCloud Drive ou pas. En tant que vieil utilisateur, j'ai l'habitude que les dossiers Bureau et Documents soient des dossiers locaux indépendants sur chaque appareil, et je n'ai pas envie qu'ils soient synchronisés entre mes appareils, ni même envoyés dans iCloud (notamment parce que mon dossier Documents pèse 54 Go).

Donc c'est une question que chacun(e) doit se poser, en fonction de ses usages et de la quantité de stockage sur ses différents appareils et aussi son compte iCloud.

Concernant les documents précédents dont tu es certain de ne plus jamais avoir besoin, tu peux les supprimer directement depuis iCloud Drive :
Leur suppression se répercutera sur tous tes appareils passés présents et futurs qui sont synchronisés via iCloud.

Tu peux aussi passer par là pour les télécharger et les ranger ailleurs sur ton Mac (mais pas dans Documents ni sur le Bureau, sinon on tourne en rond dans le nuage ;-))

Retiens juste bien que iCloud n'est pas une sauvegarde, mais une synchronisation : ce que tu supprimes depuis un appareil (ou depuis iCloud Drive - Apple iCloud) sera supprimé sur tous les appareils où iCloud Drive est activé !

OK grand merci. Ça me donne pas mal d'éclaircissements, notamment avec les liens que tu me donnes plus haut.
Concernant mes craintes au sujet de l'option "Optimiser le stockage du Mac", est-ce que ça va me rajouter des fichiers dans le SSD ou bien plutôt enlever des fichiers anciens qui sont descendus malencontreusement suite à ma fausse manœuvre ? (l'explication dans la fenêtre à gauche de l'option étant un peu ambiguë.

Concernant mes craintes au sujet de l'option "Optimiser le stockage du Mac", est-ce que ça va me rajouter des fichiers dans le SSD ou bien plutôt enlever des fichiers anciens qui sont descendus malencontreusement suite à ma fausse manœuvre ? (l'explication dans la fenêtre à gauche de l'option étant un peu ambiguë.
« Optimiser le stockage du Mac » évite de tout télécharger localement sur le Mac, en ne mettant que des liens (icône de nuage) sur les fichiers rarement consultés, pour ne les télécharger qu'à la demande ou en cas de besoin. Ça évite de tout télécharger en remplissant l'espace de stockage local :

Dans tous les cas :
  • tous les fichiers synchronisés sont toujours disponibles sur le serveur iCloud Drive
  • toute suppression est répercutée sur tous les appareils synchronisés par iCloud
    il ne faut donc surtout pas se dire « J'efface ce fichier du Mac, car je l'ai déjà copié sur iCloud » ou vice-versa, sous peine de le supprimer partout

Dernière édition:
N'oubliez pas quand même un truc très pratique avec les documents sur iCloud, avec le clic droit vous pouvez choisir et afficher le stockage en bas (sur l'appareil ) et en haut (sur iCloud) cela vous permet d'avoir un doc toujours en haut (sans occuper de place sur l'appareil, mais visible) ou toujours en bas (et en haut)

Fichiers joints

• Capture d’écran 2025-08-02 à 10.37.55.webp
    Capture d’écran 2025-08-02 à 10.37.55.webp
    15,5 KB · Affichages: 5
  • Capture d’écran 2025-08-02 à 11.27.02.webp
    Capture d’écran 2025-08-02 à 11.27.02.webp
    21,9 KB · Affichages: 3
Bonjour Pickwick

Ah oui effectivement c'est ce que j'ai vu après avoir accepté l'optimisation j'ai réussi à soulager mon SSD de près de 150 gigaoctet en utilisant "retirer le téléchargement".
J'ignore toujours pourquoi mon SSD Mac M4 a été envahi après la mise à jour 15,6 (ma fausse manœuvre ?) mais mon souci est largement réparé maintenant grâce à votre intervention.

Par contre quand j'ai coché l'option "dossier bureau et documents", mon ancien bureau du Mac 2012 s’est téléchargé (avec à l'intérieur le nouveau bureau du M4 dans un répertoire séparé), donc il faut maintenant que je fasse un peu le ménage aussi.
Si je comprends bien c'est uniquement le dossier "bureau" qui est dans iCloud qui est considéré comme le "vrai bureau" qui vient habiter dans mon SSD M4 si je puis dire.

À noter que le nouveau bureau que j'avais avec le M4 a disparu de la barre latérale du Finder donc je dois maintenant remettre l'actuel qui l’a remplacé.

Le SSD a presque retrouvé sa liberté mais je reste un peu confus au sujet du bureau.
Entre les mises à jour, le changement d'ordinateur et les réinstallation je me retrouve avec six bureaux différents dans iCloud. Est-ce que je dois en garder un seul dans lequel je mets le contenu des autres ?
D'autre part si c'est ça que je dois faire, dois-je le mettre dans la barre latérale du Finder car il n'y figure plus après redémarrage. Je pose des questions un peu farfelues pour vous peut-être, mais tout est emmêlé car Sequoia a créé à chaque fois un bureau nouveau supplémentaire. :thinking_face:

Merci encore pour votre patience

Entre les mises à jour, le changement d'ordinateur et les réinstallation je me retrouve avec six bureaux différents dans iCloud
Je me cite pour vous indiquer que je vais ouvrir un autre sujet concernant le fait d'avoir deux Mac sur un seul compte, car je crois que cela expliquerai peut-être une partie de ma situation.