Universalis et Snow Leopard, témoignage!

BlueVelvet

Membre actif
17 Décembre 2001
815
17
Salut à tous!

En recherche sur ces forums, je n'ai pas trouvé de post équivalent, je témoigne, pour qui aime bien (malgré tout) l'Universalis...

La version DVD 2010 de cette encyclopédie est donc incompatible avec Snow Leopard. On trouve toutefois une «mise à jour» sur leur site.

Plutôt que chercher des valeureux qui auraient tenté, cette fois, je me suis lancé!

Il faut donc installer l'EU, puis leur mise à jour. Cela devient bizarre ensuite, car il faut entrer son mot de passe admin dans le Terminal. Puis changer les pref Java - en gros, remonter les prefs Java 5 devant les 6, les connaisseurs comprendront, moi pas: mon souci était de savoir si cela affecterait mes usages ordinaires, hors EU.

Je n'ai jamais rencontré une appli grand public qui nécessite d'aller bidouiller dans le Terminal...

Mais au final, plutôt happy end. L'EU se lance sans prob. Son interface générale est revue, plus claire, et, détail qui compte, le mode d'impression est réglable pour la taille des caractères - avant, sur Mac en tout cas, on imprimait en caractères monstrueux, qui consommaient des pages inutiles...

Par rapport au bricolage Java & Co, je ne vois aucun effet sur d'autres apps... Mais je croise les doigts!

L'EU reste une bonne source, mieux mise en valeur. Gardant ses problèmes structurels (la mise à jour des articles). Mais toujours fiable.

salut
j'ai également Universalis 2010 . et j'ai moi aussi fait cette maj .certes un petit peu délicat à faire (effectivement pas entièrement automatique ) mais tout de même relativement facile à faire . tout est très bien expliqué. Pour moi ça ne m'as parut, anormal vu que quand Snow Léopard est sorti , l'Universalis 2010 était déjà conçue . et j'ai trouvé très bien au contraire qu'ils ai offert cette possibilité
(mieux de celle de l'année dernière ( U 2009 ) où il y avait une incompatibilité avec une extension Java ;) )

Je suis en train de songerà prendre la 2009 qui semble souffrir d'incompatibilités moins importantes avec Snow Léopard (apparemment elle peut fonctionner sans leur mise à jour, mais n'offre pas "toutes les fonctionnalités". Si lesdites fonctionnalités sont des conneries que je n'utilise pas, je songe même à sauter la mise à jour.
Le problème semble plus lourd avec la 2010 qui ne fonctionne pas du tout sans mise à jour.

Or, cette histoire me pose plusieurs problèmes :
1. Quid de la sécurité sur la plate-forme, dans la mesure où, pour faire fonctionne UNE appli (sur le ton de Five Long Years For One Woman le vieux standard de blues, cf. l'interprétation de Buddy Guy ;) ) il faut repasser tous les autres en 5 alors que Snow Léopard n'est pas codé pour utiliser la 5
2. Même problème au niveau des performances
3. Risque d'incompatibilité avec d'autres appli Java casse b... (j'ai particulièrement en vue l'excellentissime — c'est ironique — Campus ProfExpert).

La raison pour laquelle je songe à la 2009, c'est que si les réponses à ces trois questions font problème je peux toujours la faire tourner sur trois pattes en attendant le jour béni où ce qui tient lieu de codeurs à Universalis se décidera à passer à Java 6 et à nous offrir une véritable mise à jour.

salut
avec la 2009 il a une incompatibilité avec l'extension java xerces.jar qui se trouve dans le dossier bibliothèque / java /extension, pour lancer U 2009 il faut la sortir , ( la déplacer sur le bureau par ex) et après tout va bien. il faut simplement penser à la remettre dès qu'on a fini d'utiliser U2009. c'est effectivement une petite contrainte
avec U2010 ils ont rectifié le tir ,et avec Léopard ca marche
avec SL Il a cette petite maj à faire , quelques minutes un bonne pour toute et après ca va
(mais je n'ai pas encore tout utilisé, il peut être des petits "trucs" qu'on peux faire avec window et pas avec Mac, ça je ne sais pas )

Euh ! Si j'ai bien compris ce que tu dis, c'est une grosse contrainte.
Quand à la rectification du tir avec 2010 elle se fait au prix sans doute d'une grosse faille de sécurité, donc elle ne me plaît pas.
Ce qui m'intéressait, c'est que j'avais cru comprendre que la 2009 marchait quasi complètement sans avoir à tripatouiller quoi que ce soit.
Si par exemple seul l'éphéméride merdouille (comme je n'ai lu ailleurs) , entre l'éphéméride et la faille de sécurité, j'ai vite choisi.

Ca ne fait vraiment pas sérieux, franchement...

Plusieurs témoignages indiquent que la version 2008 fonctionne sans aucun souci avec OS 10.6 (ce que je ne peux pas vérifier, étant sous OS 10.5).

Pas de problème entre Snow Léopard et Universalis 2008.
J'ai possédé des tas de version d'Universalis, mais depuis la version 2008, je ne prends plus les mise à jour. Il y a trop souvent des problèmes.

Universalis est très bien pour le contenu mais malheureusement, les applications sont très mal programmées. Dommage ....

Le problème c'est que la version 13 (2008 "vraie", puisqu'ils appellent gentiment l'autre 2008-2009) n'est pas UB. Et chose rigolote : elle est très lente sous PPC-G4 mais devient ingérable sur un Intel deux fois plus puissant. C'est purement et simplement inenvisageable d'utiliser la 13 sur autre chose que du PPC, ou alors peut-être sur un Mac Pro...
Comment arrives-tu à la faire tourner esales ?

C'est purement et simplement inenvisageable d'utiliser la 13 sur autre chose que du PPC, ou alors peut-être sur un Mac Pro...
Non, ce n'est pas vrai, elle fonctionne très bien sur mon MBP Santa Rosa Merom (avec 4 Go de ram) et OS 10.5.8, et je ne vois pas pourquoi il en serait autrement sur OS 10.6.

Par moment, j'ai le petit ballon de plage (comme je peux l'avoir avec d'autres applications en UB), mais cette version de 2008 est relativement fluide.

Je pense simplement qu'il faut avoir suffisamment de ram pour Rosetta, c'est tout.

Oui, je l'avais vu tourner sur un 2GO. Peut-être ça : mais le défilement était tout bonnement impossible.
Du coup ça me fait envisager la version 13...

Je commence à me demander. J'avais carrément contacté Universalis pour leur demander une version Mac de mon Universalis 8 et ils m'avaient répondu qu'ils n'avaient plus ça en stock mais que ... tadam ! : 2009 à 69 roros...
Ce qui m'emmerde c'est de penser que si ça se trouve ma version 8 tourne très bien sur Snow...

Quelqu'un a-t-il testé des anciennes versions avec Snow Leopard : 11-12, voire 9... ???