Updgrade G4 400

jld64

Membre enregistré
15 Février 2007
4
0
J'ai un mac g4 400Mhz cache1 M DD20Giga memoires 64 M pc133 + 2*128 en PC100!!! (ajout fait par le précedent proprio)+ USB2.0 sur port PCI.L'OS est un classic OS9.6.
Je souhaite passer en Os X.
Questions :
- peut-on avoir deux systèmes sur deux DD différents (pour garder OS9 pour les softs Photoshop, illustrator )...et l'os X pour pouvoir utiliser scan et imprimante compatible OSX et non OS9, si oui quel DD choisir
- Updrage memoire peut-on passer n'importe quelles memoires PC133, sont elles reconnues automatiquement pour le système ?
- Quelle config minimum memoires DD pour utiliser OSX.
- Est-il possible d'upgrader en changeant le processeur ?

J'ai un mac g4 400Mhz cache1 M DD20Giga memoires 64 M pc133 + 2*128 en PC100!!! (ajout fait par le précedent proprio)+ USB2.0 sur port PCI.L'OS est un classic OS9.6.
Je souhaite passer en Os X.
Questions :
- peut-on avoir deux systèmes sur deux DD différents (pour garder OS9 pour les softs Photoshop, illustrator )...et l'os X pour pouvoir utiliser scan et imprimante compatible OSX et non OS9, si oui quel DD choisir
- Updrage memoire peut-on passer n'importe quelles memoires PC133, sont elles reconnues automatiquement pour le système ?
- Quelle config minimum memoires DD pour utiliser OSX.
- Est-il possible d'upgrader en changeant le processeur ?

Un G4 400 mhz, laisse tomber :siffle:
Pour 300 € tu peux acheter un mac mini G4 1,25 ghz. Ton mac est en fin de vie, l'updgrade va te coûter la peau des fesses et tu auras tjs un mac poussif.

Bon sinon :

- bien sûr, tu peux même les avoir sur le même DD si tu partitionnes. SInon il y a classic aussi qui permet d'émuler OS9 et d'utiliser les applis OS9. Pour le DD tu prends n'importe quel DD ATA/IDE, 3,5 pouces, 7200 tours, 8 mo de cache de préférence et +. Pas plus de 120 go à moins de changer le contrôleur ATA de ton mac qui n'est pas capable de reconnaître un dd de plus de 133 go.
- en théorie oui, pourtant certaines ne sont pas compatibles avec les cartes mères apple, mieux vaut passer chez macway ou un revendeur qui vend du mac, par exemple chez macway c'est pas plus cher qu'ailleurs et le service commercial est top.
- 512 mo minimum, 1 go conseillé, ou 768 mo c'est déjà bien.
- Il existe des cartes accélératrices oui, chez gigadesign je crois, au prix d'un mac mini d'occaz ;) Mais tu auras toujours une carte graphique nulle, un bus mémoire riquiqui, etc...

J'ai un G4 400 de sept ans sous OS X.4. J'ai installé il y a déjà plusieurs années une carte accélératrice 800MHz, poussé la mémoire à un giga, et remplacé la carte graphique ATI d'origine par une radeon 8500.

Ça tourne à merveille, et je n'ai aucune intention de changer de machine pour l'instant.

Il est cependant certain qu'upgrader avec du neuf serait actuellement un peu cher ; pourquoi ne pas chercher du matériel d'occasion sur eBay ?

Merci à jaipatoukompri
pour ta réponse (qui ne m'a pas fait plaisir) mais la peau des fesses est relative (piéces : DD plus mémoires récupérés sur un PC)

Merci à Wilbur
Carte accéleratrice ? qu'est ce
La carte Radeon 8500 peut-on prendre n'importe laquelle? seul le chipset comptant ?

Carte accéleratrice ? qu'est ce
La carte Radeon 8500 peut-on prendre n'importe laquelle? seul le chipset comptant ?

Sur les G4, le processeur est monté sur carte fille ; on peut donc le changer. J'ai acheté une Gigadesign dont la fréquence (800 MHz) était double de celle du processeur initial. Si je ne m'abuse, ils sont allés jusqu'à 1,6 GHz et ont même fait des cartes bi-pro. Peut-être en trouve-t-on d'occasion ??

La Radeon, c'est plus compliqué ; c'était une carte pour PC que j'ai flashée. Je doute qu'on en trouve encore (il faut faire attention, car la ROM des cartes pour PC est (était ?) de 64 Mo, et celle des cartes pour Mac de 128 Mo, donc incompatibilité sauf exception (j'espère que mes souvenirs sont bons...)

Cela dit, ces G4 AGP de première génération étaient de très bonnes machines ; si tu n'as pas besoin d'applications très gourmandes, ils font tout très bien... La course à la puissance fait bien l'affaire des marchands, mais en avons-nous vraiment tous besoin ?

La course à la puissance fait bien l'affaire des marchands, mais en avons-nous vraiment tous besoin ?

D'accord pour la course à la puissance, mais si je veux utiliser un scan ou une imprimante je ne trouve plus que des modèles compatibles OsX -> obligation de passer à Os X donc d'augmenter les performances du mac.

La course à la puissance fait bien l'affaire des marchands, mais en avons-nous vraiment tous besoin ?

D'accord pour la course à la puissance, mais si je veux utiliser un scan ou une imprimante je ne trouve plus que des modèles compatibles OsX -> obligation de passer à Os X donc d'augmenter les performances du mac.

Sur un G4/400, on peut très bien faire tourner Mac OS X, un de mes clients en avait un, avant qu'un orage ne l'oblige à le remplacer (par un 2x450), avec 320 Mo de Ram, Jaguar tournait très bien (Panther tournait très bien sur l'iMac G3/450 de mon fils, avec 384 Mo de ram, c'est dire).

Par ailleurs, pas besoin de partitionner pour avoir deux systèmes, tu installes OS X et classic, sur la même partition, et si ton Mac le permet (et le tiens, c'est le cas) tu peux démarrer nativement sur le système "OS 9" dit "Classic" sans passer par OS X, le système "Classic" est un OS 9 tout à fait opérationnel.

Depuis Mac OS 9.2, le TdB démarrage (et la pref système équivalente sous X) permettent de choisir le système de démarrage, et non pas le disque de démarrage. Sur mon PowerBook G3, j'ai eu un moment trois systèmes (8.6, 9.2.2 et 10.2.8) sur la même partition, sans le moindre problème.

Par ailleurs, pas besoin de partitionner pour avoir deux systèmes, tu installes OS X et classic, sur la même partition, et si ton Mac le permet (et le tiens, c'est le cas) tu peux démarrer nativement sur le système "OS 9" dit "Classic" sans passer par OS X, le système "Classic" est un OS 9 tout à fait opérationnel.
Le mac ayant déjà os9 d'installé peut-on installé l'osX sans tout reinstaller ?

Le mac ayant déjà os9 d'installé peut-on installé l'osX sans tout reinstaller ?

Sans problème, c'est prévu. :cool:
Après il suffit de choisir sur quel système on démarre comme le disait Pascal 77 un peu plus haut.
Tu pourras même utiliser ce système pour Classic.

Tu te trompe-je ;), si ton Mac le supporte, le 9.1 peut servir de Classic, bien que le 9.2.2 soit préférable (les mises à jour de tout 9.x vers 9.2.2 sont gratuitement disponibles sur le site d'apple).

A partir d'un 9.0.x, les MàJ à faire sont les suivantes :

9.0.x -> 9.1
9.1 -> 9.2.1
9.2.1 -> 9.2.2

Si tu as une version intermédiaire, tu reprends à partir de la ligne idoine. :zen: