Upgrade DD Powerbook G4 1Ghz

Bonsoir,

En voulant améliorer les performances de mon ibook ( disque dur 40-> 120 et ram 512 -> 1.5), j'ai un petit problème pour le changement de mon disque interne sur mon ibook g4. Le changement de disque s'est bien déroulé (mis à part les quelques vis en trop après remontage...), le problème vient après.
Voila je n'ai pas les cds d'installation (rien d'illégal, le portable appartenait à mon ex copine) et je me retrouve coincé avec mon nouveau disque dur.

Je me demande si je peux faire une sorte de copie de mon ancien disque dur (un 40 go) que je mettrai sur le nouveau (un 120 go) et qui me permettrait de démarrer avec mon nouveau disque dur.

Si ce n'est pas possible et que j'achète le dernier Os pour mac, je pourrais l'installer sans problème sur mon nouveau dd vierge?

J"espère avoir été suffisamment clair (pour un débutant)

Merci

hello et bienvenue

pas de soucis pour la copie, tu peux faire ça avec carbon copy cloner ou super duper

puisque le nouveau DD est déjà dedans, voilà ce que je te suggère

connecte l'ancien DD dans un boitier externe firewire (pas usb, ça n'ira pas avec ton modèle de mac)

branche le dd externe à ton mac

allume et maintiens "alt" pressé

là, une liste des volumes bootable va s'afficher, tu ne devrais d'ailleurs y trouver que ton DD externe, que tu sélectionnes

hop, le mac boote sur ton ancien DD

tu télécharges une des deux applis citées plus haut

tu clones ton DD externe vers le DD interne

tu arrêtes le mac, tu débranches le DD firewire, tu relances et là, ça marche, merci Apple :D
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Bonsoir,

En voulant améliorer les performances de mon ibook ( disque dur 40-> 120 et ram 512 -> 1.5), j'ai un petit problème pour le changement de mon disque interne sur mon ibook g4. Le changement de disque s'est bien déroulé (mis à part les quelques vis en trop après remontage...), le problème vient après.
Voila je n'ai pas les cds d'installation (rien d'illégal, le portable appartenait à mon ex copine) et je me retrouve coincé avec mon nouveau disque dur.

Je me demande si je peux faire une sorte de copie de mon ancien disque dur (un 40 go) que je mettrai sur le nouveau (un 120 go) et qui me permettrait de démarrer avec mon nouveau disque dur.

Si ce n'est pas possible et que j'achète le dernier Os pour mac, je pourrais l'installer sans problème sur mon nouveau dd vierge?

J"espère avoir été suffisamment clair (pour un débutant)

Merci

Bien sur que tu peux cloner le contenu de l'ancien disque dur sur le nouveau. Il aurait même été beaucoup mieux de le faire avant le changement de disque ...

Parce qu'avec un G4, tu ne peux démarrer sur un DD externe que s'il est dans un boitier Firewire. Un câble USB-IDE ne pourra pas te dépanner.

Il te faut donc trouver un boitier FW400 au minimum, un pas trop cher par exemple (mais avec un bonne puce FW)
 
Bien sur que tu peux cloner le contenu de l'ancien disque dur sur le nouveau. Il aurait même été beaucoup mieux de le faire avant le changement de disque ...

Parce qu'avec un G4, tu ne peux démarrer sur un DD externe que s'il est dans un boitier Firewire. Un câble USB-IDE ne pourra pas te dépanner.

Il te faut donc trouver un boitier FW400 au minimum, un pas trop cher par exemple (mais avec un bonne puce FW)

copieur :eek: (merci pour le cdb ;) )

cela dit, on peut aussi faire machine arrière

remise dans l'ibook du DD de 40Go

achat de l'adaptateur usb-ide et branchement du nouveau DD

clone

inversion des DD

Cette procédure a l'avantage de ne pas nécessiter l'achat d'un boitier externe FW (parfois plus cher qu'en usb) et se contente d'un cable usb-ide.
Personnellement, je conseille d'avoir à portée de main un boitier FW, c'est très utile en cas de plantage du DD interne

à toi de voir Batmoto ;)
 
C'est surtout qu'oublier des vis, c'est pas sérieux ... Il faut bien démonter et ranger les vis dans l'ordre.

Prend le bon guide et remet bien les vis aux bons endroits

Attention au connecteur du haut parleur, il a tendance à se déssouder facilement (c'est très low-cost les soudures chez Apple).
 
Merci à tous pour ces réponses.

J'ai en ma possession un dd externe en usb2 mais en 3.5 pouces. Si j'ai bien compris le moyen le plus économique serait d'acheter juste un Adaptateur IDE USB 2.0 externe et de suivre la méthode d'Arlequin ou bien un boitier externe fw plus cher mais utile...

En tout cas merci j'ai l'impression que l'achat de léopard ne sera pas utile!!

PS: Pour faire le clone de mon ancien DD, y a t'il des tutoriels pour ne pas faire n'importe quoi avec carbon copy cloner ou super duper??
 
PS: Pour faire le clone de mon ancien DD, y a t'il des tutoriels pour ne pas faire n'importe quoi avec carbon copy cloner ou super duper??

choisir la source, choisir la cible, y'a pas plus simple ;) la dernière mouture de CCC rend le disque cible automatiquement bootable.. pour super duper, c'est itou je pense

à+
 
Merci à tous pour ces réponses.

J'ai en ma possession un dd externe en usb2 mais en 3.5 pouces. Si j'ai bien compris le moyen le plus économique serait d'acheter juste un Adaptateur IDE USB 2.0 externe et de suivre la méthode d'Arlequin ou bien un boitier externe fw plus cher mais utile...

En tout cas merci j'ai l'impression que l'achat de léopard ne sera pas utile!!

PS: Pour faire le clone de mon ancien DD, y a t'il des tutoriels pour ne pas faire n'importe quoi avec carbon copy cloner ou super duper??

CCC est d'un simplicité enfantine ;)

Sinon ne dit pas qu'un boitier FW externe est cher et inutile. Il sera un peu plus cher qu'un boitier USB, mais il te servira à avoir un deuxième disque bootable. Pense que par exemple un jour tu peux vautrer ton système interne ou simplement une défaillance du DD interne.

Tu sera content d'avoir un autre DD bootable en secours ;)

Et puis ça peut aussi te servir à avoir un Tiger bootable si tu met l'interne sous Léopard.

Le FW est quand même bien plus utile que l'USB quand on a un Mac :D
 
Alors, j'ai investi dans un petit disque dur externe en fw, j'ai lancé le clonage avec ccc, toujours entrain de copier, 2.3Go en 1 heure. Ça signifie que mon ancien disque a un peu souffert non? Enfin tant que ça plante pas ça me conviendra! :)
 
Alors, j'ai investi dans un petit disque dur externe en fw, j'ai lancé le clonage avec ccc, toujours entrain de copier, 2.3Go en 1 heure. Ça signifie que mon ancien disque a un peu souffert non? Enfin tant que ça plante pas ça me conviendra! :)

C'est en effet assez lent. Peut-être as-tu pris un DD Firewire bas de gamme, comme on trouve chez les assembleurs de PC ? On général on prend des modèle avec des puces Oxford, ça dépote.

Mais ton disque a peut-être un soucis aussi.
 
Bonjour à tous,

Après remplacement du disque Hitachi 80 Go-4200 tr/min de mon powerbook G4 rev C 17" 1,5 GHz par un Samsung 160 Go-5400 tr/min, le disque est bien reconnu, Léopard installé, ça tourne bien (sauf que j'ai plus de son depuis, il faut aussi que je règle ce problème, est-ce lié au changement de matériel ?) :nailbiting:

J'ai fais un clone à l'aide de CCC sur une partition 30 Go (formatée hfs+) de mon disque dur externe Western Digital Studio 320 Go (firewire 800 et 400 + USB) : ça ne boot pas, bien que CCC me dise que la partition est bootable rien à faire :rose:

J'ai essayé la copie rapide de fichiers, la sauvegarde avec ou sans écrasement, rien à faire.

J'ai essayé

  • "Démarrage" dans les "Préférences" en sélectionnant ma partition (la partition est reconnue comme volume de boot possible).
  • Touche Alt ou Option, le volume n'apparait pas.
Je me suis rendu dans l'aide de CCC, il y est précisé de se renseigner auprès du fabricant sur la possibilité ou non de démarrer en externe ; je n'ai rien trouvé concernant mon WD, donc certains disques externes ne peuvent pas être bootables, à suivre...:)

C'est en effet assez lent. Peut-être as-tu pris un DD Firewire bas de gamme, comme on trouve chez les assembleurs de PC ? On général on prend des modèle avec des puces Oxford, ça dépote.

Mais ton disque a peut-être un soucis aussi.

Je confirme, c'est lent : il m'a fallut à peu près 45 min/10 Go, le premier clone ayant échoué au même endroit que toi.

J'avais mal cherché : pour connaître ou savoir si votre DD externe (de marque WD) est bootable ou non suivant votre processeur (PPC ou Intel) : http://wdc.custhelp.com/cgi-bin/wdc.cfg/php/enduser/popup_adp.php?p_faqid=1787&p_created=1203707437&p_sid=nIXO8vuj&p_lva=&p_li=&p_redirect=&p_sp=cF9zcmNoPTEmcF9zb3J0X2J5PSZwX2dyaWRzb3J0PSZwX3Jvd19jbnQ9OTQsOTQmcF9wcm9kcz0yMjgsMjU5LDI1NiZwX2NhdHM9JnBfcHY9My4yNTYmcF9jdj0mcF9wYWdlPTE!

Donc, comme le mien est un "Passeport Studio" , je suis "chocolat", pas de format 2,5" bootable pour PPC.
 
Bonjour est-ce que l'un de vous à dèja installé un WD3200BEVE dans son mac ?
Je cherche à upgrader mon powerbook 1,67ghz hd 15" avec ce modèle ou avec un WD2500BEVE .
Avez vous d'autre modèles ultra performant à me conseiller.
 
Bonjour est-ce que l'un de vous à dèja installé un WD3200BEVE dans son mac ?
Je cherche à upgrader mon powerbook 1,67ghz hd 15" avec ce modèle ou avec un WD2500BEVE .
Avez vous d'autre modèles ultra performant à me conseiller.

Oui pas de soucis, que ce soit le 160,250 ou 320 c'est pareil ;)
 
quel rapport entre la longueur d'un message et le cameroun ???

ce n'est pas tant la longueur que l'orthographe qui est limite dérangeante ;)
Il y a de bons correcteurs orthographiques sur les navigateurs internet tu sais ;)

Pour répondre à ta question, c'est très simple car MacOs est multilingue
tout en haut à gauche, clique pomme>préférences système>langue et texte

voilou

à l'avenir, pense à faire une recherche sur le forum, et si tu ne trouves pas, poste ton message dans la rubrique adéquate, merci d'avance

bon we