Upgrade mac mini

ggkameleon

Membre actif
5 Avril 2010
284
2
52
Lyon
Bonjour, j'ai acheté un mac mini en 2010 core 2duo 2,53 MHz 4go.
Je voulais savoir si il était possible de changer la carte graphique et/ou le processeur ? J'ai vu le tout dernier mac mini et voulais savoir si je pouvais améliorer le mien ? Du moins dejàvsavoir si ça vaut le coup Financièrement !? et c'était possible, carte mère supporterai l'évolution ? Et le fait que la machine est petite et pas facile à changer des composants !!?
Merci de m'éclairer...

Je suis sur que ce n'est pas possible :heu:

tu peux juste changer le disque dur et la mémoire , cela dit ton mini a encore la pêche , j'ai le même en 2,26 ghz avec d'origine 2GO de ram upgradé récement à 4 GO. Et Lion tourne niquel dessus.

éventuellemnt offre lui un SSD 120 GO (150 € environ ) ;)

Ah ! D'accord. Merci pour l'information.
Oui, ça vas pour le moment, il n'est pas vieux encore.
Un ssd c'est un disque dur ? Je vois ça de partout en ce moment ! Il y a quoi de plus a avoir un ssd ?
Merci..

Beaucoup plus rapide qu'un disque dur mécanique , en fait c'est de la mémoire, donc plus de pièce en mouvement , temps d'accès au disque très rapide.

Bonjour,

J'ai un mac mini core2duo 2.53Mhz avec 4 Go de ram de 2010.

Dernièrement, je trouve qu'il se traine un peu.

Est-ce que le fait de monter la ram à 8Go va accélérer franchement le fonctionnement.

Je suis sous SnowLeo, et j'utilise LightRoom avec des fichiers RAW de 12Mo environ.

Merci à vous.

Bonjour,

Est-ce que le fait de monter la ram à 8Go va accélérer franchement le fonctionnement.

Je suis sous SnowLeo, et j'utilise LightRoom avec des fichiers RAW de 12Mo environ.

Merci à vous.

Tu peux effectivement le passer à 8Go de RAM, tu aura un peut plus de réactivité (vue le prix et la manipulation à effectuer ne te prive pas.)

Maintenant, si tu veux un réel coup de fouet pour ta machine je te conseil sérieusement un SSD, avec sa tu sentira vraiment une très net différence, maintenant le prix et la manipulation est un peut plus complexe.

Bonjour,

j'ai acheté un mac mini 2011 i5 2,5 Ghz, peut-on mettre un quadri-core?

merci pour vos réponses.

Négatifs, comme dit plus haut les processeurs sont soudé à la carte mère, de plus il ne faut pas oublier que le système de ventilation et d'alimentation à été étudier pour.

Bonjour,

Merci à vous.

Avant de songer à étendre la RAM, est-ce que tu as fait un peu de maintenance sur ta machine (vérification du disque, réparation des autorisations) ? ;)

Merci Pat et Genuis !

Pour la RAM, c'est ce que je me disais : vu le prix...
Pour le disque, j'y avais pensé, mais le prix me fait hésiter. C'est quand même largement plus cher...

Je fais régulièrement de la maintenance sur la machine avec Onyx. Y a-t-il mieux à faire ?

En fait, c'est depuis que j'utilise un nouvel appareil photo qui me donne des fichiers RAW de 12Mo que j'ai remarqué un ralentissement. Les photos sont largement plus belles, mais l'ordi a vraiment plus de mal.

Je me demandais si il ne vaudrait pas mieux le vendre maintenant qu'il a encore un peu de valeur et passer à un iMac qui est d'entrée de gamme en QuadCore ...

Pour le disque, j'y avais pensé, mais le prix me fait hésiter. C'est quand même largement plus cher...
Oui, alors le prix est certes élevé mais le gain de réactivité est au moins aussi élevé que le prix voir même plus. Le seul défaut du SSD, c'est pas le prix, c'est qu'une foi qu'on a gouté à un ordinateur avec on ne peut plus s'en passer (ce n'est pas une blague, il est très difficile de retourner à une machine sans SSD après)

Je me demandais si il ne vaudrait pas mieux le vendre maintenant qu'il a encore un peu de valeur et passer à un iMac qui est d'entrée de gamme en QuadCore ...
L'avantage avec le Mac Mini, c'est que tu peux plus facilement le revendre et le faire évoluer qu'un iMac, de plus tu peux choisir ton écran sur mesure (chose pas possible avec un iMac).
Réfléchis bien avant de le revendre. Effectivement le passage du Core 2 Duo au Core i7 est foudroyant m'enfin le passage d'un HDD 5400t/m à un SSD l'est autant.

L'avantage aussi, c'est que si tu veux changer ton Mac Mini l'année prochaine ou plus tard, tu pourra récupérer ta RAM et ton SSD pour les remettre dans un nouveau. Donc au final le changement de machine te coutera 700 euros (pas besoin de racheter clavier, sourie, écran, enceinte...)

Dernière édition:
Je fais régulièrement de la maintenance sur la machine avec Onyx. Y a-t-il mieux à faire ?

Non, pas a ma connaissance... :rose:

En fait, c'est depuis que j'utilise un nouvel appareil photo qui me donne des fichiers RAW de 12Mo que j'ai remarqué un ralentissement. Les photos sont largement plus belles, mais l'ordi a vraiment plus de mal.

Je fais aussi de la photo et utilise le Mini pour convertir les RAW en TIFF pour ensuite les travailler et le convertir au final en JPG. Autant dire que j'ai aussi l'habitude du lourd, puisqu'un fichier RAW de 12 MO monte a 70 MO en TIFF... :)

C'est clair qu'avec ce type de fichier, ton Mini prendra un peu son temps. Personnellement je me suis habitue, entre DxO et PhotoShop il n'y a pas vraiment de probleme. Meme les panos realises avec APP (parfois plus de 20 images en RAW) passent sans difficulte... mais encore une fois ca prend du temps.

Si tu veux accelerer le processus,etendre la RAM ne servira pas a grand chose je pense (sauf si tu traites des series), le SSD etant l'element qui te permettra d'aller plus vite.

Oui, alors le prix est certes élevé mais le gain de réactivité est au moins aussi élevé que le prix voir même plus. Le seul défaut du SSD, c'est pas le prix, c'est qu'une foi qu'on a gouté à un ordinateur avec on ne peut plus s'en passer (ce n'est pas une blague, il est très difficile de retourner à une machine sans SSD après)
Auriez-vous un modèle à me conseiller ? une taille ?

Merci d'avance.

Auriez-vous un modèle à me conseiller ? une taille ?

Merci d'avance.

J'ai surtout un modèle à conseiller le M4 de chez Crucial. C'est à mon gout le meilleurs rapport : qualité/prix/compatibilité. Si je dit compatibilité c'est notamment à cause des MAJ du SSD (il ne faut pas prendre à la légère les MAJ des SSD, par exemple la dernière pour les Crucial M4 la 0009 à donné un gains de 20% en performance, donc pouvoir faire les mises à jours facilement sa compte.)

Maintenant, pour ce qui est de la capacité, sa dépend des besoins, si tu n'a pas besoin de beaucoup de place pour tes applications, bibliothèque iPhoto et iTunes... 128Go seront largement suffisant, avec un disque externe pour stocker les données.

Sinon le 256Go est un bon compromis aussi, par contre le prix est un peut plus élevé...

Si tu veux un exemple, de mon coter j'utilise 25Go pour OSX Lion, iPhoto (environ 6Go), iTunes (environ 10Go), plus quelques applications (Skype, Office 2011, VLC, Firefox...)

Le mieux, c'est que tu regarde combien tu utilise aujourd'hui en enlevant les gros fichiers que tu pourrais mettre sur un HDD Externe (Films...)

Maintenant, pour ce qui est de la capacité, sa dépend des besoins, si tu n'a pas besoin de beaucoup de place pour tes applications, bibliothèque iPhoto et iTunes... 128Go seront largement suffisant, avec un disque externe pour stocker les données.

Sinon le 256Go est un bon compromis aussi, par contre le prix est un peut plus élevé...

Le mieux, c'est que tu regarde combien tu utilise aujourd'hui en enlevant les gros fichiers que tu pourrais mettre sur un HDD Externe (Films...)
Merci à toi.

En fait, j'habite aux Etats-Unis, et un SSD ici est moins cher que je pensais.
Bien moins cher qu'en France, il me semble.

Pour profiter de l'amélioration, faut-il que ma bibliothèque de photos se trouve sur le SSD ?
Dans ce cas, un modèle 256 me semble inévitable. Sinon, un 128 pourrait faire l'affaire.

Pour la galerie iPhoto, je ne peux pas trop te dire, je sais que la mienne est sur le SSD. Après je pense plus que sa dépend de ton niveau d'utilisation d'iPhoto, du prix que tu veux mettre dans le SSD... Si tu peux prend le 256Go les performances sont meilleur en écriture, et tu aura plus de marge.

Pour la galerie iPhoto, je ne peux pas trop te dire, je sais que la mienne est sur le SSD. Après je pense plus que sa dépend de ton niveau d'utilisation d'iPhoto, du prix que tu veux mettre dans le SSD... Si tu peux prend le 256Go les performances sont meilleur en écriture, et tu aura plus de marge.
Je me demande si finalement, je ne vais pas essayer de vendre mon macMini et racheter dans la foulée un nouveau MacMini server et son processeur 4-core ; Avec l'argent de la revente, ça me ferait une bonne remise...

Il faut que j'étudie la question. Merci en tous cas de votre aide très instructive.

Envoyé par Genuis
Lorsque je vais sur le site Crucial et que je sélectionne ma machine, il me disent qu'il n'y a pas de modèle de SSD disponible pour ce MacMini...

Est-ce normal ?

Merci d'avance.