upgrade MAC PRO Nehalem (early 2009) 2,66 quad

jice69

Membre actif
15 Mars 2009
146
9
49
Bruxelles
Bonjour à tous,

Le sujet doit certainement existé quelquepart dans le forum mais pas moyen de mettre la main dessus.

Donc voilà, j'ai un mac pro nehalem early 2009
Model Identifier MacPro4,1
Model Number A1289
EMC 2314
12 gigas de ram et les 4 baies des HDD occupées.

Je me demande si je dois acheter une nouvelle machine (mac mini ou macbook pro) ou alors upgrader ma machine. Je me souviens avoir lu quelquepart le bienfait de brancher un SSD en pcie et d'en faire un fusion drive.

Mon utilisation est essentiellement photographique (lightroom et photoshop voire un peu d'adobe premiere et after effects). Je dois ouvrir des photos de 36 millions de pixels (issues du Nikon D800)

Que me conseilleriez-vous?

JC

Bonjour,
Je pense qu'il est inutile d'acheter un macmini, le macpro de 2009 est certainement tout autant puissant, si ce n'est pas plus.

L'ajout d'un SSD augmente les performances du démarrage et du chargement de données.

Vous pouvez également changer votre carte graphique. On peut utiliser certaines cartes pour PC: Le topic des cartes graphiques

Rajouter de la ram est une bonne idée si il en manque. Pour le savoir, allez dans le moniteur d'activité et regardez si la ram est complètement utilisée et si le mac utilise le disque dur pour compenser (sorties pages).

Merci pour vos réponses, j'ai été pas mal occupé ces derniers temps, je vais me relancer dans la démarche d'upgrade et vous tiendrai au courant.
C'est vrai que mon mac pro, je l'adore! Mon seul vrai hic est que j'utilise énormément lightroom et photoshop, et que dans lightroom, dès que je dois "ouvrir" une photo cela prend quelques secondes de chargement (les photos sont en RAW 36 million de pixels). Les photos sont sur un disque caviar green, qui ne sont pas réputés pour leur grande vitesse.

je viens de faire également l'acquisition d'un nouvel écran Iiyama XB2776QS-B2 , un 27" donc avec dalle IPS, c'est franchement pas mal !

A plus tard

J'avoue que me perd dans tout ce que je peux lire.

Auriez-vous de l'expérience concernant un fusion drive (utilisant notamment une carte OWC en Pcie qui coûte un bras) VS un SSD ?

Je pense que tu pourrais mettre un SSD en baie 5 (sous le Superdrive de ton MP), sans faire de Fusion drive. Juste un SSD de 512 Go.

Mon expérience concernant le fusion drive c'est que ça crame au bout de 4 ans. Forcément au bout d'un moment le SSD s'use à devoir ré écrire ce que le HDD ne suit pas....

Au final je rejoint Sly, achètes toi un bon gros SSD 512 (que tu peu mettre aussi dans un des tiroirs HDD en achetant un cable d'alim Sata et un cable controleur mini sata. )

Je pense que tu pourrais mettre un SSD en baie 5 (sous le Superdrive de ton MP), sans faire de Fusion drive. Juste un SSD de 512 Go.

Mon expérience concernant le fusion drive c'est que ça crame au bout de 4 ans. Forcément au bout d'un moment le SSD s'use à devoir ré écrire ce que le HDD ne suit pas....

Au final je rejoint Sly, achètes toi un bon gros SSD 512 (que tu peu mettre aussi dans un des tiroirs HDD en achetant un cable d'alim Sata et un cable controleur mini sata. )

Effectivement, je me demandais si je n'allais pas commencer par un simple SSD sous le Superdrive, je suppose que ce SSD ne serait que pour stocker mes fichiers photos surlesquels je travaille non?
je pourrai de la sorte voir le gain réel d'un SSD sans me fendre d'un en PCIE (qui eux sont bootable non?):rolleyes:

Dernière édition:
Effectivement, je me demandais si je n'allais pas commencer par un simple SSD sous le Superdrive, je suppose que ce SSD ne serait que pour stocker mes fichiers photos surlesquels je travaille non?
+ l'OS bien sûr…

je pourrai de la sorte voir le gain réel d'un SSD sans me fendre d'un en PCIE (qui eux sont bootable non?):rolleyes:
Ton SSD en baie 5 sra bootable également.

+ l'OS bien sûr…

Ton SSD en baie 5 sra bootable également.

Ah! et bien voilà que j'apprend qqch ! Merci beaucoup, cela change la donne évidemment !

Donc pour résumer j'achète un SSD, un adaptateur pour le loger proprement en-dessous du drive et me voilà avec un SSD bootable sur lequel je pourrais mettre mon OS+ dossier photo surlequel je travaille.... bien ça !

Merci beaucoup pour ces infos Sly ! Je me demande pourquoi je ne retrouve que des articles où ils parlent de faire un upgrade du mac pro en y mettant un SSD OCW en pcie :rolleyes:

Merci beaucoup pour ces infos Sly ! Je me demande pourquoi je ne retrouve que des articles où ils parlent de faire un upgrade du mac pro en y mettant un SSD OCW en pcie :rolleyes:
Je pense que c'est pour un gain de rapidité.
Sur mon MP 2008, limité par du SATA II, je gagnerais en achetant une carte PCIe plutôt que mon SSD sous mon Superdrive…

Finalement j'ai eu l'occasion de commander la carte SSD en PCIe.

Je devrais tenter l'installation ce we.

Je n'ai pas encore vraiment cherché comment installer deux OS côte à côte. Mais j'aimerais faire cela, histoire d'avoir une phase de transition pour être certain de pouvoir continuer à travailler le temps que tout soit en ordre.

Il y aurait le disque de boot existant avec mon bon vieux Snow leopard et mon lightroom et autres photoshop, ensuite un système sur le SSD pcie où j'installerais un Maverick tout propre.

J'imagine que c'est faisable et que l'on doit choisir au démarrage de la bête.

Si vous avez une remarque, n'hésitez surtout pas! Je vous tiendrez au courant des nouvelles performances suite à l'upgrade.

Il me tarde d'essayer ! :rateau:

Je n'ai pas encore vraiment cherché comment installer deux OS côte à côte. Mais j'aimerais faire cela, histoire d'avoir une phase de transition pour être certain de pouvoir continuer à travailler le temps que tout soit en ordre.
Chaque disque doit avoir comme schéma de table de partition : GUID
Il doivent être formatés MAc OS étendu journalisé.

Ensuite, au lancement de l'OS à installer (via les DVD SL ou bien via une clef USB pour ML / Mavericks / …) tu peux choisir le volume sur lequel l'OS doit être installé.

Chaque disque doit avoir comme schéma de table de partition : GUID
Il doivent être formatés MAc OS étendu journalisé.

Ensuite, au lancement de l'OS à installer (via les DVD SL ou bien via une clef USB pour ML / Mavericks / …) tu peux choisir le volume sur lequel l'OS doit être installé.

Cela semble simple donc.

Pour résumer je laisserais mon système actuel (SL) qui tourne bien, je copie maverick sur une clé USB, je formate le SSD pcie en MAC OS etendu journalisé, je redémarre et choisi d'installer Maverick sur le SSD.

Au démarrage de la bête, je dois maintenir une touche enfoncée pour choisir sur quel système démarrer?

Merci pour toutes ces infos !:p