MacBook Pro Upgrade MacBook Pro 2012

flomgr

Membre confirmé
29 Septembre 2022
50
9
26
Strasbourg
Bonjour à tous !

J’ai récupéré un vieux MacBook Pro de mi-2012 i5 que je souhaiterai « rénover »; afin de le donner à mon père qui n’a pas d’ordinateur.

Voilà ce que je souhaiterai faire :

  • Remplacer le HDD par un SSD 2.5
Avez-vous un modèle à me conseiller ? Je pensais partir sur un Crucial BX500.

  • Remplacer les barrettes de RAM
Il y a actuellement 2 x 2Go de ram; je pensais mettre 2 x 4Go. Cela pourrait suffire pour une utilisation basique (mail, internet uniquement)

  • Remplacer la batterie
Elle cumule plus de 1000 charges et ne tient plus bien. Auriez-vous des modèles à me conseiller ? J’ai regardé sur différents sites; mais je n’ai rien trouvé qui m’inspirait confiance. Novodio ça vous parle ?

Pour la réinstallation sur le SSD; savez-vous si je peux directement booter avec une clé sous Catalina ou faut-il réinstaller chaque Os depuis Maverick (Os actuel après restauration).

Merci d’avance :)
 
Bonjour
Privilégie plutôt un Crucial MX-500, qui est plus rapide qu'un BX, ou un Samsung.
Normalement, tu peux démarrer avec une clé sous Catalina, pas la peine de faire les mises à jour intermédiaires.
 
Remplacer le HDD par un SSD 2.5
Avez-vous un modèle à me conseiller ? Je pensais partir sur un Crucial BX500.
Bon choix. Pas le plus rapide, mais vu l'usage que tu indiques, suffisant.

Remplacer les barrettes de RAM
Il y a actuellement 2 x 2Go de ram; je pensais mettre 2 x 4Go. Cela pourrait suffire pour une utilisation basique (mail, internet uniquement)
Amplement suffisant. La aussi prends du crucial pour éviter les soucis.

Remplacer la batterie
Les batteries non apple c'est un peu la loterie. Choisis un fournisseur qui accepte les retour-remboursement sans rechigner. amaz.n est parfait pour ça (j'ai testé); la fnouc ou MacWay (tu parles de novodio, c'est 'leur' marque) je ne sais pas

Pour la réinstallation sur le SSD; savez-vous si je peux directement booter avec une clé sous Catalina ou faut-il réinstaller chaque Os depuis Maverick (Os actuel après restauration).
Booter sur une clé n'installe pas Catalina. Mais de mémoire tu peux passer directement de Mavericks à Catalina via la mise à jour de logiciels ou un dmg d'install.
 
Merci pour vos conseils !

En parlant de clé bootable; j’ai essayé d’en faire une depuis mon MacBook Pro de 2017 qui est sous Ventura mais ça ne marche pas. J’explique :

Quand je veux télécharger Catalina; impossible de le trouver dans l’AppStore. Je passe donc par le site d’Apple qui me télécharge un fichier en format .dmg

Avec ce format; impossible d’arriver à faire une clé bootable. J’ai du coup mis ce fichier .dmg sur une clé et transféré sur le MBP de 2012. Mais quand je veux l’ouvrir; il me dit que le fichier est endommagé et me conseille de le mettre à la corbeille …
 
Je pensais partir sur un Crucial BX500.
Ne prend pas le BX mais prend le MX.
Attention, tu devras peut être changer également la nappe (à acheter chez iFixit ou bien MacWay)


je pensais mettre 2 x 4Go. Cela pourrait suffire pour une utilisation basique (mail, internet uniquement)
Oui, 8 Go c'est bien pour cet usage (j'ai la même machine avec 8 Go de RAM).
 
Ne prend pas le BX mais prend le MX.
Attention, tu devras peut être changer également la nappe (à acheter chez iFixit ou bien MacWay)



Oui, 8 Go c'est bien pour cet usage (j'ai la même machine avec 8 Go de RAM).
Mince; je viens de commander le BX ! Il n’est pas compatible avec le MacBook ?
Pour la nappe; faut-il que je la change en même temps que le SSD ou celle d’origine peut faire fonctionner le disque ?
 
Ne prend pas le BX mais prend le MX.
Attention, tu devras peut être changer également la nappe (à acheter chez iFixit ou bien MacWay)



Oui, 8 Go c'est bien pour cet usage (j'ai la même machine avec 8 Go de RAM).
Je persiste : le BX est suffisant pour ce qu'il compte faire. C'est celui que j'ai dans mon MBP13 2012, et ça marche très bien. Par contre la nappe, oui, ça peut-être un probléme. Chez moi ça l'a été deux ans après le changement du HDD par le SSd, ce n'est donc pas forcément immédiat.
 
Mince; je viens de commander le BX ! Il n’est pas compatible avec le MacBook ?
Si, le BX est compatible. Mais il est moins bien que le MX.


Pour la nappe; faut-il que je la change en même temps que le SSD ou celle d’origine peut faire fonctionner le disque ?
Tu peux tester de garder la nappe d'origine : tu verras très vite sir le SSD est reconnu en interne.
Pour ton info, mon MBP 2012 tourne toujours avec sa nappe d'origine bien que je lui ai mis un SSD… ;)
 
Okay; super ! Merci à vous !

Dernière question; est-il possible d’utiliser le SSD comme « clé bootable » ? C’est à dire faire toute la procédure mais directement sur le SSD ? Je me suis dis que ce serait peut-être plus simple !

Pensez-vous que faire tourner Monterey avec un patch peut être une bonne idée ? Ou l’ordinateur risque de ne pas suivre ? J’ai fais quelques recherches sur le net et ça semble bien fonctionner; mais si l’un d’entre vous a déjà pu tester; je suis preneur d’avis !
 
Bonjour à tous!

Alors, j’ai fais tout ce que vous m’avez dit; c’est à dire remplacer le disque dur; et upgrade de la RAM. L’ordinateur fonctionne parfaitement. Je me suis même amusé à le démonter entièrement pour changer la pâte thermique car il chauffait facilement. J’en ai profité pour le dépoussiérer entièrement en prenant soin de ne rien abîmer. J’ai halluciné en voyant la quantité de poussière !

Ma curiosité m’a poussé à installer Monterey avec Open Core Legacy Patcher; qui d’ailleurs fonctionne très bien malgré l’âge de la bête.

Mais voilà; si je débranche la clé qui m’a servit a booté Monterey; l’ordinateur ne démarre pas. Un écran blanc s’affiche avec un fichier et un point d’interrogation. Si je débranche la clé une fois l’ordinateur sur la page de session, tout fonctionne. C’est uniquement au démarrage que cela ne marche pas. J’ai bien fais le « post installation root patch ».

Avez-vous des idées d’où cela pourrait venir ? Je n’ai rien trouvé sur le forum à se sujet.

Merci !
 
Bonjour, il semble que tu aies installé OCLP sur la partition EFI de ta clé usb, au lieu de l'installer sur la partition EFI de ton dd interne. Il suffit que tu relances OCLP, que tu fasses Build and Install Open Core et au moment de choisir le disque, tu choisis ton dd interne. Au prochain redémarrage ce sera bon. Pas besoin de repatcher.
 
Bonjour, il semble que tu aies installé OCLP sur la partition EFI de ta clé usb, au lieu de l'installer sur la partition EFI de ton dd interne. Il suffit que tu relances OCLP, que tu fasses Build and Install Open Core et au moment de choisir le disque, tu choisis ton dd interne. Au prochain redémarrage ce sera bon. Pas besoin de repatcher.
Mille merci; ça marche ! Les tutoriels que j’ai trouvé dataient un peu; le visuel ne correspondait plus vraiment aux illustrations fournies; j’ai du me perdre dans les manip :)
 
  • J’aime
Réactions: sinbad21
Ventura avec 8 gigas sur cette machine va être lourd et tu va le ressentir en fonctionnement.

8 gigas de ram était limte pour monterey déja pour moi et on sent que c'est poussif et c'est pour ça que je suis passer à 16 gigas avec le passage à Ventura via opencore.

D'ailleurs tu pourra faire les maj à la volée maintenant et tu aura juste à patcher le system une fois la maj installée et c'est pratique.

De plus surveille ton CPU car le spotlight fou le boxon et consomme le CPU à 100% et il faut soit désactiver spotlight soit faire quelques bidouilles +/- fonctionnelles
 
Dernière édition:
Si tu as d'autres questions sur OCLP, tu peux regarder les thread suivants, tu trouveras beaucoup d'infos récentes ;)

Je garde ça sous le coude en cas de problème; pour l’instant tout fonctionne à 100% mais on ne sait jamais; je reste prudent :angelic:
Ventura avec 8 gigas sur cette machine va être lourd et tu va le ressentir en fonctionnement.

8 gigas de ram était limte pour monterey déja pour moi et on sent que c'est poussif et c'est pour ça que je suis passer à 16 gigas avec le passage à Ventura via opencore.

D'ailleurs tu pourra faire les maj à la volée maintenant et tu aura juste à patcher le system une fois la maj installée et c'est pratique.

De plus surveille ton CPU car le spotlight fou le boxon et consomme le CPU à 100% et il faut soit désactiver spotlight soit faire quelques bidouilles +/- fonctionnelles

Je ne compte pas passer sous Ventura; mon père n’en aurait aucune utilité. Monterey c’est d’avantage pour moi; quand je vais devoir passer des heures à lui expliquer comment ça marche :p

En parlant de CPU; il monte facilement à 90 degrés juste en navigant sur internet. C’est une température normale de fonctionnement sur ce modèle ? Les ventilateurs ne s’arrêtent jamais; ils tournent à 2000 tours en permanence; mais jamais plus. C’était déjà identique sous Catalina. Pour la conso; je ne sais pas exactement mais de mémoire elle tourne en moyenne à 60%
 
Je garde ça sous le coude en cas de problème; pour l’instant tout fonctionne à 100% mais on ne sait jamais; je reste prudent :angelic:


Je ne compte pas passer sous Ventura; mon père n’en aurait aucune utilité. Monterey c’est d’avantage pour moi; quand je vais devoir passer des heures à lui expliquer comment ça marche :p

En parlant de CPU; il monte facilement à 90 degrés juste en navigant sur internet. C’est une température normale de fonctionnement sur ce modèle ? Les ventilateurs ne s’arrêtent jamais; ils tournent à 2000 tours en permanence; mais jamais plus. C’était déjà identique sous Catalina. Pour la conso; je ne sais pas exactement mais de mémoire elle tourne en moyenne à 60%
Un petit nettoyage du ventilo et changement patte thermique devrais suffirent
 


En parlant de CPU; il monte facilement à 90 degrés juste en navigant sur internet. C’est une température normale de fonctionnement sur ce modèle ? Les ventilateurs ne s’arrêtent jamais; ils tournent à 2000 tours en permanence; mais jamais plus. C’était déjà identique sous Catalina. Pour la conso; je ne sais pas exactement mais de mémoire elle tourne en moyenne à 60%
Macs Fan Control pour gérer un peu mieux les températures.
En se basant sur la sonde CPU PECI par ex

Comme tu as changé la pâte thermique, il faut un peu de temps pour la roder, ça peut jouer.
Mais le même avec 12Go et et Big Sur chauffe un peu aussi. En même temps c'est pas prévu pour…