10.10 Yosemite Upgrade Yosemite vers Catalina

grignette

Membre enregistré
19 Septembre 2022
5
5
50
Bonjour à tous !
J'ai une mise à niveau à faire sur un mac de 2013 qui est actuellement sur Yosemite, je dois le passer sous Catalina (ou éventuellement Mojave).
J'ai déjà vérifié tous les pré requis, mais j'ai une question...
Puisque ça fait un gros upgrade (5 versions d'un coup), j'aimerai savoir si c'est mieux de le faire en une fois ou s'il vaut mieux installer chaque version intermédiaire les unes après les autres.
En gros, est ce que je risque des instabilités ou des plantages si je fais Yosemite -> Catalina directement ?

Merci pour votre aide et vos conseils précieux !
 
Hello,

En effet, il vaut mieux éviter de faire un saut de version aussi important. Je ferai d'abord la mise à jour vers El Capitan, puis High Sierra, puis Catalina.

A noter que tes applications 32bits ne fonctionneront plus sous Catalina.

Je t'encourage à faire des vraies sauvegardes de tes fichiers et de tout ce que tu souhaites conserver avant de lancer une mise à jour, ainsi qu'à supprimer toutes les applications que tu n'utilises plus.

Entre chaque saut de version, jette un coup d'oeil que tout fonctionne normalement et que les données sont toujours là et intègres (bibliothèque Photos, je pense à toi).
 
Dernière édition:
Ok ! Merci pour tes conseils !
Pour les applis en 32 bits, je vais checker avant, si j'en trouve et qu'elles ne sont pas dispo en 64, je m'arrêterai à Mojave.
J'ai lancé un time machine et je ferai aussi un clone du disque, comme ça j'aurai les 2, au cas où...
Du coup, je vais suivre ton conseil et faire l'upgrade par étape, El Capitan puis High Sierra :)
 
  • J’aime
Réactions: MrTom
pourquoi ne pas faire le grand saut d'un coup à partir d'une clé d'installation ?
j'en profiterais pour faire une clean install (on efface entièrement le disque interne à la racine (y a plein de tuto sur le forum))
bien sur il fau avoir tout sauvegardé avant.
vérifié que les applis que je veux installer sont compatibles ou pas
etc....

ensuite une fois l'install faite, j'installe proprement mes applications tiers, je copie à la main tous mes fichiers depuis ma sauvegarde, etc ..

non ?
 
Oui j'ai pensé aussi à faire une clean install, je vais voir ça ! Pour le moment, je suis en train de faire la sauvegarde :)
Quoiqu'il en soit, je n'irai pas jusqu'à Catalina finalement parce que le pack office est en 32 bits.
Du coup je vais installer Mojave
 
  • J’aime
Réactions: MrTom
Bonjour,

Je suis un peu confronté au même cas. Ma soeur me demande si je peux lui mettre à jour son imac qui est un imac de fin 2013 et avec seulement 8Go de RAM. Il est sous El Capitan (10.11) et je pense qu'il serait sage de n'upgrader que jusqu'à Mojave car risque que certaines applis ne soient que en 32 bits (applis de son mari dans le cadre de son travail) ne sachant pas si ces applis existent en 64 bits et si je peux les avoir pour les installer le cas échéant.

En résumé mettre Mojave me semble plus prudent que de mettre Catalina ( la machine ne pouvant pas accepter plus de toute manière)

Autre question: J'aimerais de mon coté arriver avec l'OS sur une clef pour ne pas à le télécharger depuis sa machine pour gagner du temps... mais mon mac à moi et un M1... puis télécharger une image dmg d'un OS plus ancien ? Il me semble que non...
 
car risque que certaines applis ne soient que en 32 bits
Tu peux le savoir facilement en passant par Information Système / Logiciels / Applications (tu regardes la variable Type)



En résumé mettre Mojave me semble plus prudent que de mettre Catalina ( la machine ne pouvant pas accepter plus de toute manière)
SSD ?



puis télécharger une image dmg d'un OS plus ancien ? Il me semble que non.
Pareil que toi ;)
 
  • J’aime
Réactions: lepetitpiero
Merci Sly54, alors étant de passage chez moi... Mojave j'ai un DMG dans mes archives :)
Le disque est un 1To je crois pas un SSD elle avait acquis l'entrée de gamme... et je viens de le vérifier avec le numéro de série.

Oui pour les applis 32 bits j'irais voir... Je vas le mettre sous Mojave... J'ai pas Catalina dans mes archives. De plus son Mac n'a que 8Go de RAM...

Merci à toi.
 
OK cool... donc je vais faire une installation de mojave. Une autre question hors-sujet: Sa fille a perdu son mot de pase de session, est-ce que depuis un compte admin je peux le changer ? (Je ne crois pas)
 
Ok donc c'est donc bon le compte à modifié est est un compte utilisateur et le compte admin c'est moi qui le gère d'habitude. (Il a un mot de passe que je n'oublie pas ) Encore merci.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54