Upgrader un SE/30

• Créateur du sujet Créateur du sujet Piyo
  • Date de début Date de début

Piyo

Membre confirmé
10 Novembre 2005
73
1
34
À 2h de Montréal (Sherbrooke)
Bonjour,

J'ai un SE/30 qui a un dd de 160mo et 32mo de ram.
Je me demande si il existe des carte accélératrice ayant un powerpc pour l'upgrader,
où je pourrais trouver un dd plus gros et
existe-t-il un autre moyen d'avoir plus de gris sur l'écran que d'utiliser des carte graphiques.

Euh :heu: pour ce qui est du PPC... c'est du 68k sur le SE (si j'me souviens bien :rolleyes: ) Le HDD plus gros, je pense que oui, mais faut en trouver un :o

Et puis en mode noir et blanc, le SE/30 c'est déjà une bombe (en tout cas à l'époque). Le plus rapide des Mac Compact N&B, même les classics n'ont pas pu le ratraper.

Si tu causes l'anglais informatique de base :
lowendmac :D

Bien fâché, tu devrais avoir la place pour intégrer un Mac-mini dedans ! ;)
(tu peux même en profiter pour remplacer le lentissime HD 2,5" par un 3,5" 7200 tr/mn minimum)

Je devrais commencer par changer la ROM par celle d'un IIfx pour avoir 32 bit clean.
Pour l'instant j'ai MODE 32 jusqu'à temps que j'aille une ROM de IIfx.
C'est meilleure un vrai 32 bit clean qu'un 32 bit virtuelle.

Piyo a dit:
Je devrais commencer par changer la ROM par celle d'un IIfx pour avoir 32 bit clean.
Pour l'instant j'ai MODE 32 jusqu'à temps que j'aille une ROM de IIfx.
C'est meilleure un vrai 32 bit clean qu'un 32 bit virtuelle.

Non, absolument pas, Mode32 ne donne pas un 32 bits virtuel, le code de l'extension prend la place d'une partie du code de la Rom du Mac, lui permettant d'utiliser ainsi vraiment la possibilité d'adressage sur 32 bits du 68030. De plus, remplacer la Rom du SE30 par une Rom de IIfx ne pourrait pas fonctionner : par exemple le SE30 n'ayant pas un slot NUBUS, mais un PDS, ça buggerait (et ce n'est qu'une des raisons, et je ne parle pas de la Rom soudée sur le SE30).

Pascal 77 a dit:
De plus, remplacer la Rom du SE30 par une Rom de IIfx ne pourrait pas fonctionner : par exemple le SE30 n'ayant pas un slot NUBUS, mais un PDS, ça buggerait (et ce n'est qu'une des raisons, et je ne parle pas de la Rom soudée sur le SE30).
Pour la ROM du SE/30, c'est un connecteur. Et pour pouvoir remplacer la ROM du SE/30 par celle d'un IIfx, ça le dit clairement sur ce site:

http://www.lowendmac.com/compact/se30.shtml

Piyo a dit:
Pour la ROM du SE/30, c'est un connecteur. Et pour pouvoir remplacer la ROM du SE/30 par celle d'un IIfx, ça le dit clairement sur ce site:

http://www.lowendmac.com/compact/se30.shtml

L'un de nous deux a un problème de traduction. J'ai lu (en gros) "le bruit cours qu'on peut remplacer la Rom d'un SE30 par celle d'un IIsi ou d'un IIfx. Nous serions intéressés de savoir si quelqu'un à réussi cette manip avec succès."

Pour la Rom de IIsi, je ne vois pas l'intérêt (il n'est pas 32 bits clean, j'en ai fait passer un paquet de 8 Mo de Ram à 9 Mo de Ram rien qu'en mettant Mode32 dans le dossier extensions), quant à la Rom de IIfx, ils pensent que "ça pourrait peut-être marcher", et cherchent à savoir si quelqu'un à réussi.

De toute façon, la manip est sans intérêt pour le seul "32 bits clean", Mode32 remplissant parfaitement cet office, j'insiste, sans aucune émulation, et sans aucune pénalisation au niveau performance, et au seul prix d'une soixantaine d'octets de Ram (1 Ko = 1024 octets, et 1 Mo = 1024 Ko, ce qui représente donc 1/20 000 eme environ de la Ram dans le cas de 8 Mo).

Par ailleurs, après vérification, il est vrai qu'une partie des SE30 permet la manœuvre, mais pas tous, il y a eu deux modèles. Sur les modèles "Fafnir", la Rom est effectivement sur un support Simm, mais les modèles "Green Jade" (celui que j'avais), ont bien eux, un circuit soudé.

Pascal 77 a dit:
L'un de nous deux a un problème de traduction. J'ai lu (en gros) "le bruit cours qu'on peut remplacer la Rom d'un SE30 par celle d'un IIsi ou d'un IIfx. Nous serions intéressés de savoir si quelqu'un à réussi cette manip avec succès."

Pour la Rom de IIsi, je ne vois pas l'intérêt (il n'est pas 32 bits clean, j'en ai fait passer un paquet de 8 Mo de Ram à 9 Mo de Ram rien qu'en mettant Mode32 dans le dossier extensions), quant à la Rom de IIfx, ils pensent que "ça pourrait peut-être marcher", et cherchent à savoir si quelqu'un à réussi.

De toute façon, la manip est sans intérêt pour le seul "32 bits clean", Mode32 remplissant parfaitement cet office, j'insiste, sans aucune émulation, et sans aucune pénalisation au niveau performance, et au seul prix d'une soixantaine d'octets de Ram (1 Ko = 1024 octets, et 1 Mo = 1024 Ko, ce qui représente donc 1/20 000 eme environ de la Ram dans le cas de 8 Mo).

Par ailleurs, après vérification, il est vrai qu'une partie des SE30 permet la manœuvre, mais pas tous, il y a eu deux modèles. Sur les modèles "Fafnir", la Rom est effectivement sur un support Simm, mais les modèles "Green Jade" (celui que j'avais), ont bien eux, un circuit soudé.
Donc moi j'ai un Fafnir.
Mais le IIsi a 32 bit clean. Les seule machine ayant besoin de Mode 32 sont:

Mac II, IIx, IIcx et le SE/30.

Voici un site montrant quelqu'un qui a une ROM de IIfx dans sont SE/30:

http://www.embt.de/sites/SE_30.html