Urgence : code PANTONE!

Ben comme il n'y a pas de gamme "dorure à chaud" dans illustrator, il faut bien utiliser un pantone (ou autre couleur d'accompagnement) pour avoir une idée à l'écran ou sur l'imprimante non? :rolleyes:

Edit: et faire la séparation...
...c'est - à mon avis - quasi impossible de simuler une dorure à chaud sur écran ou sur imprimante... Un pantone doré à l'extrême rigueur...
Ou alors, tu fais un dégradé métallic sur illustrator pour montrer, mais dans tous les cas, c'est limité...

Faut demander à l'imprimeur une justif d'un boulot qu'il a fait avec une dorure à chaud pour montrer au client comme c'est beau (et faire preuve de persuasion...), ou alors acheter un "Posca" doré (si ça existe encore...) et barbouiller ta belle maquette là ou il y aura la dorure... Mais bon, ça bave un peu...;)

C'est aussi difficile que de simuler un fluo ou un beau pantone direct...

Pour le doc technique, que tu mettes un pantone doré ou un magenta, c'est kif-kif...
 
...c'est - à mon avis - quasi impossible de simuler une dorure à chaud sur écran ou sur imprimante... Un pantone doré à l'extrême rigueur...
Ou alors, tu fais un dégradé métallic sur illustrator pour montrer, mais dans tous les cas, c'est limité...

Faut demander à l'imprimeur une justif d'un boulot qu'il a fait avec une dorure à chaud pour montrer au client comme c'est beau (et faire preuve de persuasion...), ou alors acheter un "Posca" doré (si ça existe encore...) et barbouiller ta belle maquette là ou il y aura la dorure... Mais bon, ça bave un peu...;)

C'est aussi difficile que de simuler un fluo ou un beau pantone direct...

Tout à fait d'accord avec toi. :zen: C'est ce que je voulais dire en fait : l'utilisation du pantone "métallique" est un pis-aller, on n'aura jamais à l'imprimante* et encore moins à l'écran le visuel de la dorure.

Pour le doc technique, que tu mettes un pantone doré ou un magenta, c'est kif-kif...

C'est vrai mais autant prendre une couleur qui fasse penser à la couleur finale et qui ne se retrouve pas dans la mise en page "en dessous" de la dorure (pour la séparation) ;)



*Quoique, si je me souviens bien, certaines presses numériques seraient capables d'imprimer en or ou argent avec un toner métallique.
 
C'est vrai mais autant prendre une couleur qui fasse penser à la couleur finale
En fait, je préfère prendre une couleur "bien bizzare" pour mettre encore un peu plus la puce à l'oreille de l'imprimeur...:D

...et qui ne se retrouve pas dans la mise en page "en dessous" de la dorure (pour la séparation) ;)
...t'as raison, autant pour moi d'ailleurs...
Le dernier boulot que j'ai fait avec une dorure à chaud, c'était une billetterie avec la dorure à chaud en "contremarque/anti-fraude/in-photocopiable" et j'avais mis le logo en 5ème coul pantone en sur-impression...
Ce que je voulais dire - et que j'ai mal dis;) - c'est que ce qui est important, au final, c'est ce qu'on dit à l'imprimeur : prendre le film du pantoneXX pour faire la dorure à chaud.

Donc du coup, il y a souvent une différence entre le document préparé "pour vendre au client" et le document préparé pour l'imprimeur...
 
(...) Ce que je voulais dire - et que j'ai mal dis;) - c'est que ce qui est important, au final, c'est ce qu'on dit à l'imprimeur : prendre le film du pantoneXX pour faire la dorure à chaud.

Ah le bon de commande... :siffle:

Donc du coup, il y a souvent une différence entre le document préparé "pour vendre au client" et le document préparé pour l'imprimeur...

Je ne suis pas graphiste, c'est vrai que je n'avais pas pensé à cet aspect des choses. :zen:
 
ben c'est justement pour une carte de voeux!
et tu aurais mis quoi, toi en réf PANTONE?
Bonne journée matinal travailleur!
:)

je mets 874 pour l'or et 877 pour l'argent mais ça n'a aucune importance : ce sont des tons directs et ils ne sont donc pas séparés alors le numéro c'est juste pour que l'imprimeur il se pose pas la question de savoir ou va l'or. Tu peux aussi créer une couleur en ton direct de ton choix (valeurs quadri pour la présentation) et lui donner un nom plus clair comme "DORURE" ou "MA JOLIE COULEUR". C'est la technique utilisée pour la personnalisation ou on visualise en général un rose ou un vert pour bien repérer ce qui va être personnalisé et le distinguer du noir, sachant qu'en final ce sera noir (enfin gris-clair quelquefois) bien entendu.
 
mon facteur est raccord !!

ll vient gentiment de me remettre mon Etapes :love: de novembre et qu'y vois-je (?) ?!
Du 877 pleine couv' et à toutes les pages ! :)

La poste et Etapes suivent Macgé en direct ! :rateau:
 
Ben comme il n'y a pas de gamme "dorure à chaud" dans illustrator, il faut bien utiliser un pantone (ou autre couleur d'accompagnement) pour avoir une idée à l'écran ou sur l'imprimante non?
Oui, mais :

En fait, je préfère prendre une couleur "bien bizzare" pour mettre encore un peu plus la puce à l'oreille de l'imprimeur...:D
(…)
Ce que je voulais dire - et que j'ai mal dis;) - c'est que ce qui est important, au final, c'est ce qu'on dit à l'imprimeur : prendre le film du pantoneXX pour faire la dorure à chaud.
Il vaut mieux ne pas utiliser un Pantone doré (871 à 876) pour simuler une dorure, car il suffit d'une petite erreur de communication entre le graphiste et l'imprimeur, et l'imprimeur qui voit "Pantone 874" te fait bravement une impression en P874 ("parceque c'est ce qui est écrit dans le doc et sur le film !") au lieu d'une dorure à chaud :(

Donc il vaut mieux (à mon avis) :
  • soit prendre une couleur "bien bizarre", façon Savagnin "pour mettre encore un peu plus la puce à l'oreille de l'imprimeur, et dans ce cas le doc présenté au client avec du doré doit être repréparé à destination de l'imprimeur avec la couleur "bien bizarre",
  • soit utiliser la teinte d'un Pantone doré (comme le 874), et la rebaptiser avec un nom clair pour l'imprimeur du genre "Dorure" : dans ce cas, le client a sa teinte dorée visible à l'écran, et l'imprimeur ne risque pas de confondre une dorure à chaud avec un Pantone.
 
Oui, mais :


Il vaut mieux ne pas utiliser un Pantone doré (871 à 876) pour simuler une dorure, car il suffit d'une petite erreur de communication entre le graphiste et l'imprimeur, et l'imprimeur qui voit "Pantone 874" te fait bravement une impression en P874 ("parceque c'est ce qui est écrit dans le doc et sur le film !") au lieu d'une dorure à chaud :(

Donc il vaut mieux (à mon avis) :
  • soit prendre une couleur "bien bizarre", façon Savagnin "pour mettre encore un peu plus la puce à l'oreille de l'imprimeur, et dans ce cas le doc présenté au client avec du doré doit être repréparé à destination de l'imprimeur avec la couleur "bien bizarre",
  • soit utiliser la teinte d'un Pantone doré (comme le 874), et la rebaptiser avec un nom clair pour l'imprimeur du genre "Dorure" : dans ce cas, le client a sa teinte dorée visible à l'écran, et l'imprimeur ne risque pas de confondre une dorure à chaud avec un Pantone.

Oui mais : c'est une commande peu banale qui rien que par le devis sort un peu du lot. Je suis plus tout jeune et c'est un problème que je n'ai jamais rencontré. Il faut dire que je marque au gros marqueur à alcool (pentel pen N50 :love: ) sur les sorties la couleur que je désire alors on aurait du mal à dire qu'on l'avait pas vu. Maintenant, pour les adeptes du tout numérique envoyé par ftp sans sorties annotées, j'dis pas... :siffle:

...et puis l'imprimeur qui ferait une impression sans dorure après avoir envoyé un devis avec dorure, qu'on lui ait répondu que c'est très cher et qu'il ait rétorqué que la dorure, c'est vraiment autre chose que le 874... je le vois pas bien venir au bat avec son 874 sous le bras :D :D :cool:
 
sylgrimm a dit:
Merci la Bretagne, et Kenavo par chez toi (vers où d'ailleurs?)moi demin bretonne un mix 22 + 35.
Je suis vraiment débordée et hors d'état pour cause d'angine et de surmenage......demain je reprendrais plus efficacement ton message (car je ne comprends plus tout à cette heure). Mais merci! J'te dois une bolée!

Ben de rien, mais du bon cidre des Côtes d'Armor, alors pas la merdouille de supermarché, hein ? :D


Oui mais : c'est une commande peu banale qui rien que par le devis sort un peu du lot.

Enfin tu repasseras avec ta carte de vœux avec de la dorure dessus… mouais
J'AI HORREUR DES CARTES DE VŒUX… !! :D :D

Moi, d'abord, j'aime que la dorure sur le fourreau des bouteilles de Cognac XO… :siffle:
 
Oui mais : (…) c'est un problème que je n'ai jamais rencontré.
Eh bien on va dire que jusqu'ici tu as eu de la chance et que c'est un problème que tu n'as pas encore rencontré… parceque c'est une situation très connue et courante dans les imprimeries !!! et qui résulte toujours d'un incident de communication entre le client, le graphiste et le deviseur, le chef de fab, le pré-presse, le conducteur…
C'est même tellement classique, connu et courant, qu'on peut dire par expérience qu'il y a les gens à qui c'est déjà arrivé, et ceux à qui ça va arriver (donc, toi tu es dans la catégorie "à qui ça va arriver" ;))

Avec souvent à la base :
- un client qui a demandé un devis avec deux options différentes, genre une option dorure à chaud et une option Pantone 874… donc quand l'imprimeur voit arriver le fichier avec une teinte Pantone 874, il pense que le client a finalement abandonné l'idée trop chère de la dorure à chaud,
- un client qui change d'avis au dernier moment : il demande un devis pour une impression en P345, et il donne des fichiers et un bon de commande en P368 : mon collègue n'a pas fait attention au Pantone indiqué sur le bon de commande et il est resté sur le demandé Pantone dans le devis (et l'offsettiste n'a pas vu le marquage sur le film…).

Mais il y a aussi le gag de la graphiste qui a une imprimante non-calibrée, donc son tirage papier n'a rien à voir avec la réalité du Pantone choisi : on avait un bon de commande avec une référence Pantone, donc on a fait le tirage avec l'encre qui correspondait à la référence Pantone, et avec un rendu qui correspondait au nuancier Pantone. Perdu ! : il fallait tirer à la teinte de la sortie papier ! (mais comme la "graphiste" travaille (depuis 15 ans !!!) sans nuancier Pantone papier, elle n'a pas encore compris que ce que sort son imprimante n'a rien à voir avec la vraie teinte choisie, et donc c'est de la faute de l'imprimeur si le tirage offset ne correspond pas au tirage de l'imprimante !!!).

Et puis, le grand classique, le travail fait en 4e vitesse, arrivé par internet sans sortie papier, avec le magenta à remplacer par un Pantone XXX et le noir par un Pantone YYY, et où l'offsettiste fait le tirage avec les couleurs noir et magenta marqué sur les films…
 
Et puis, le grand classique, le travail fait en 4e vitesse, arrivé par internet sans sortie papier, avec le magenta à remplacer par un Pantone XXX et le noir par un Pantone YYY, et où l'offsettiste fait le tirage avec les couleurs noir et magenta marqué sur les films…

Je confirme Claude, ça m'est déjà arrivé une fois, bonjour la boulette et le refus du client derrière… :D Pourtant c'était sympa le magenta à la place d'un rouge Pantone sur un tirage en rotative à 30 000 exemplaires…
 
il y a les gens à qui c'est déjà arrivé, et ceux à qui ça va arriver (donc, toi tu es dans la catégorie "à qui ça va arriver" ;))

Avec souvent à la base :
- un client qui a demandé un devis avec deux options différentes, genre une option dorure à chaud et une option Pantone 874… donc quand l'imprimeur voit arriver le fichier avec une teinte Pantone 874, il pense que le client a finalement abandonné l'idée trop chère de la dorure à chaud,
- un client qui change d'avis au dernier moment : il demande un devis pour une impression en P345, et il donne des fichiers et un bon de commande en P368 : mon collègue n'a pas fait attention au Pantone indiqué sur le bon de commande et il est resté sur le demandé Pantone dans le devis (et l'offsettiste n'a pas vu le marquage sur le film…).

Si un jour j'envoie un fichier sans bon de commande signé, oui, je ne pourrai m'en prendre qu'à moi-même. J'ai fort heureusement une bonne bouteille qui m'aidera alors à passer ce cap difficile (sinon, je la boirai quand même juste avant mon départ à la retraite ;) ) :D :cool: :cool: :cool:
 
(sinon, je la boirai quand même juste avant mon départ à la retraite ;) ) :D :cool: :cool: :cool:

Ah merde, c'est quand ça ? Il parait que c'est super la retraite et on y redécouvre toute la futilité de notre métier de barge ! :D

Par contre sur MacGé, y'a jamais de retraite, on peut continuer à poster jusqu'à 85 ans (après c'est les yeux, faut une loupe). Allez, au taff !