URGENT ! Blocage PENDANT l'installation d'OS X.3

Daca

Membre confirmé
13 Janvier 2005
13
0
Poitiers
Je viens de tenter de procéder à l'installation d'OS X.3 sur mon i mac G4, précédemment équipé de OS X.1; j'ai choisi l'option installer une nouvelle version et non pas "mise à jour" de l'ancienne.
Le 1er disque introduit semblait installer sans problème le nouveau système. Mais à la fin, alors qu'un message annonçait encore 6 mn de travail, l'écran est devenu bleu, et la petite roue d'OS X.3 s'est mise à tourner, et tourne toujours depuis 1 heure ! Je n'ose plus rien faire devant mon cran bleu, sauf appeler à l'aide !

Merci pour ce premier secours, le rythme cardiaque va un peu mieux?
Pour la firmware, j'avais déjà procédé à la vérification, pas de mise à jour nécessaire (imac G4 700MHz, écran plat.
J'ai par ailleurs enregistré mes données sur CD avant de me lancer dans la nouvelle installation.

Tu parles d'une "clean install" : 1) n'est-ce pas ce que j'étais en train de faire puisque j'avais choisi non pas mise à jour, mais nouvelle installation ?
2) Mon premier (mais pas dernier, je le crains?) problème est déjà de faire sortir le CD d'installation de l'ordinateur, alors que tourne toujours (inlassablement) la petite roue de OS X 3 sur l'écran bleu. Comment faire sans causer de dommage ni au CD ni à l'ordinateur (ni à mon système nerveux) ?

Donc, à nouveau : HELP !!!
Est-ce qu'une réponse rapide est possible (pendant que la petitte roue tourne, tourne, tourne?) ?

la solution c'est de forcer le Mac à s'éteindre, je connais mal le "Tournesol" , mais c'est soit en appuyant sur le bouton d'alimentation de manière prolongée (3à4 secondes) soit il doit exister un bouton reset (petit).
Je fais une recherche... si je trouve qq chose.

Si tu y parviens, au redémarrage du garde la souris cliquée, le CD s'ejectera automatiquement.

A+

Bien, le CD a été expulsé, grâce à tes conseils. Merci !
J'ai ensuite rallumé le mac, replacé le CD, rééteint, puis rallumé en appuyant sur la touche "c".
Résultat : la pomme apple s'est affichée sur l'écran, puis écran noir qui affiche en haut à gauche une ligne :

-sh-2.O5b#

Alors, là, re-mystère.
Quelle est la signification de ce message ? Il doit bien y en avoir une ?
Donc nouvelle tentative d'installation, cette fois, sans passer par un démarrage par le disque. Je croise les doigts.